Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 GF3: retour d'expérience

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




GF3: retour d'expérience Empty
MessageSujet: GF3: retour d'expérience   GF3: retour d'expérience Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:00

Le GF3 a autant de possibilités que tout autre apn de la gamme "G", la seule chose qui change c'est la façon d'y accéder.

Bon OK, il manque quelques petits trucs comme le sabot de flash externe ou la prise pour une télécommande mais ce sont des accessoires quelque peu secondaires pour ce genre d'appareil.

Tout ce qui est dans le GF1, par exemple, se retrouve sur le GF3. Là aussi on pourrait pinailler et dire que des petits trucs comme le verrouillage de la fonction AE/AF HOLD ou le réglage de la puissance du flash ne sont pas présentes mais ça reste vraiment au niveau du détail et ne gène nullement les photos que l'on peut prendre dans les conditions d'utilisation de ce type de boîtier.

Mais, à part ça, toutes les fonctions de pilotage du GF1 se retrouvent sur le GF3. La seule chose qui change est la façon d'y accéder. Le GF3 peut être tactile mais rien n'oblige à s'en servir. Tout est accessible au moyen des flèches et de la molette (pardon sur le GF3 c'est une roue codeuse qui s'avère très pratique).

Certes on ne voit que deux boutons sur l'arrière mais c'est faux. Il y a en plus les 5 boutons composant le trèfle et c'est donc 7 fonctions qui sont accessible en direct.

Les fonctions suivantes peuvent donc être appelée du pouce
- Correcteur d'exposition (flèche haute)
- Choix du mode AF (gauche)
- choix du mode obturateur (basse)
- Balance des blancs (droite)
- Menu (touche centrale)
- visualisation (touche verte)
- Fonction programmée (touche Fn/Q.MENU/poubelle)

Voici comment j'ai configuré le mien:
- Ecran: je ne touche qu'une seule icône, celle d'appel du Q.MENU
- touche Fn/Q.MENU/poubelle: sur Fn et type de mesure de la lumière (spot, centrale pondérée, multi-zones) {voir ci-dessous ***}
- Q.MENU: sur les 10 cases programmables du Q.MENU j'ai choisis de mettre:
  • 1° ISOs
  • 2° mode AF (AFS-AFC-MF = MPAS-MPAC-MPM)
  • 3° iDynamique
  • 4° JPG/RAW
  • 5° Stabilisateur

Et rien sur les cases 6° à 10° car soit les fonctions proposées me sont inutiles, soit elles sont déjà présentes sur les touches du trèfle.

*** J'ai hésité longtemps à mettre autre chose que la fonction de mémorisation de l'exposition ou de la map sur la touche Fn. J'ai opté pour lui attribuer la fonction de mesure de la lumière et ce d'autant plus que je me sers presque exclusivement du mode AFS (MPAS).
Qu'est-ce que le mode de l'auto-focus a à voir avec la mémorisation ???
Et bien sur tous les "G", quand on est en mode MPAS, le fait d'appuyer à mi-course sur le déclencheur verrouille la map ET l'exposition (ce n'est plus le cas en MPAC).
Donc de fait je n'avais plus besoin de la fonction de mémorisation sur la touche Fn et comme bien mesurer la lumière est fondamental....

Sinon quoi dire de plus. Il est petit, moyennement léger, on le tient en main comme on tiendrait un compact, son écran est clair, son flash peut être maintenu du doigt vers le haut pour faire du flash bounce, sa courroie s'entortille facilement (je l'ai remplacée par une dragonne, compact oblige), sa pile dure ... moins qu'une pile plus grosse et plus qu'une plus petite, sa trappe est en caoutchouc mou (je n'y touche jamais) et je ne fais jamais de ciné donc zéro avis de ce coté là. Sa touche iA, fonctionne bien en pleine lumière du jour mais sitôt qu'on est en éclairage artificiel, zéro.

Je reviens sur ce que je disais au départ, pour la qualité photo et les réglages "photographiques", il est au même niveau qu'un GF1, seuls les accès aux différentes fonctions diffèrent.

Si j'osais, je dirai que s'il peut être considéré comme compact de par son volume, il est certainement l'un des plus experts ne serait-ce que par la dimension du capteur.



Dernière édition par Squirrel le Lun 26 Mar 2012 - 14:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF3: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: GF3: retour d'expérience   GF3: retour d'expérience Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:25

Merci pour ce retour d'utilisation du gf3, détaillé et éclairé qui plus est!

Cela devrait servir à plus d'un, moi le premier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

GF3: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: GF3: retour d'expérience   GF3: retour d'expérience Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:31

Beau partage et cela se félicite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Invité
Invité




GF3: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: GF3: retour d'expérience   GF3: retour d'expérience Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:48

STEFFANOO a écrit:
Beau partage et cela se félicite!
Tu me fais penser que j'ai oublié de dire qu'on pouvait aussi mettre des vieux bouzins manuels dessus et que sa loupe pouvait être partielle comme sur le GX1.
GF3: retour d'expérience Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF3: retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: GF3: retour d'expérience   GF3: retour d'expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF3: retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour au 60's
» De retour ....
» de retour
» IL est de retour
» Au retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: