Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Helix
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 154
APN : Fuji X-E1 et Panasonic GX1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/09/2011

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:32

Finalement le G3 est à la hauteur du capteur Canon :-)

focus numerique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/helix_tp/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:53

La Canon a quand même une meilleure dynamique, c'est aussi important Wink

_________________
Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:54

C'est le test DxO au passage, on sait comment ils notent les Pana...
Revenir en haut Aller en bas
Helix
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 154
APN : Fuji X-E1 et Panasonic GX1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/09/2011

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 14:30

Non, c'est le logiciel édité pas DXO, mais utilisé par focus numérique, je pense qu'a ce niveau il y a pas de soucis, sauf s'il existe un bout de code dans le logiciel

IF (app="PANASONIC")
score:=score-2;
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/helix_tp/
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:39

Helix a écrit:
Non, c'est le logiciel édité pas DXO, mais utilisé par focus numérique, je pense qu'a ce niveau il y a pas de soucis, sauf s'il existe un bout de code dans le logiciel

IF (app="PANASONIC")
score:=score-2;
Et que Panasonic ait oublié de critiquer les résultats et de crier au scandale. A l'heure où n'importe qui critique ce qui n'est pas en sa faveur (les hommes politiques et les sondages, les avocats des condamnés et la justice...), on peut dire que absence de critique égale reconnaissance de véracité.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:48

Je crois qu'ils s'en cognent de DxO, clairement Very Happy
Perso je veux voir le protocole de test et pouvoir télécharger les RAW qu'ils ont utilisés. Leurs courbes, surtout quand on compare les appareils Pana entre eux (et connaissant bien les différences de qualité) j'y crois moyen...
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:11

Surefoot a écrit:
Je crois qu'ils s'en cognent de DxO, clairement Very Happy
Perso je veux voir le protocole de test et pouvoir télécharger les RAW qu'ils ont utilisés. Leurs courbes, surtout quand on compare les appareils Pana entre eux (et connaissant bien les différences de qualité) j'y crois moyen...
Es-tu sûr que Panasonic lui-même n'utilisas pas les produits Dxo dans ses labos ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:18

Oui d'autant que jusqu'à il y a quelques jours les produits DxO n'étaient pas compatibles avec la gamme G de Pana... Et vraiment je ne vois pas ce qu'ils pourraient en faire. De plus Panasonic travaille en collaboration avec Adobe pour ce qui est du traitement d'image. Quand on a les moyens de Panasonic on n'a pas besoin d'un labo externe pour donner des résultats (truqués qui plus est, tant qu'ils ne dévoilent pas leurs fichiers de tests).
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:24

Surefoot a écrit:
Oui d'autant que jusqu'à il y a quelques jours les produits DxO n'étaient pas compatibles avec la gamme G de Pana... Et vraiment je ne vois pas ce qu'ils pourraient en faire. De plus Panasonic travaille en collaboration avec Adobe pour ce qui est du traitement d'image. Quand on a les moyens de Panasonic on n'a pas besoin d'un labo externe pour donner des résultats (truqués qui plus est, tant qu'ils ne dévoilent pas leurs fichiers de tests).
Attention : tu évoques les logiciels pour les utilisateurs finaux quand tu parle de la non-compatibilité avec les appareils récents. DXo a besoin de temps pour faire les tests des couples boitier/objectif.

Mais ils ont d'autres produits, qu'ils n'ont pas besoin de présenter sur leur site Internet puisque la cible est très restreinte. Je parles là des équipements de labo, comme celui dans lequel CI a investit. Panasonic pourrait très bien en posséder pour ses travaux internes, ce n'est pas pour autant qu'ils les communiqueraient à Dxo pour que celui-ci enrichisse sa base de paramètres. A mon avis, DXo a intérêt à garder la maîtrise des paramètres de son logiciel, c'est la meilleure garantie d'indépendance.

Par ailleurs, je trouve que tu vas un peu vite en amalgamant manque de transparence et trucage. Disons que dans une démarche scientifique, on communique ses protocoles d'essai avec les résultats, pour qu'ils puissent être vérifiés et reproduits. Mais là on est dans une approche industrielle où il ya :
  • la réalité
  • ce qu'on en communique avec ses limites de périmètre et de transparence.

Maintenant, il est clair que le manque de transparence permet toutes les supputations sur la véracité de ce qui est communiqué.



Ceci me rappelle une anecdote que m'avait raconté un directeur industriel, et qui je trouve a valeur d'exemple. Elle remonte à la présentation des premiers fours micro-ondes. Ils avaient engagé pour un salon (Arts ménager je crois) un grand chef cuisinier pour en faire la promotion.
Celui-ci a vite constaté l'effet des ondes stationnaires, même s'il ne savait pas ce que c'était : ses viandes avaient des parties cuites et d'autres pas.
Il a donc camouflé la réalité par un jeu d'acteur : il sortait fréquemment la viande du four pour montrer l'avancement de la cuisson. Ainsi, il la reposait différemment et c'étaient d'autres zones qui étaient touchées.
Il n'y avait rien de faux, mais tout de même manipulation (au double sens moral et physique !). Bien entendu, le fabricant s'est dépêche de mettre un système de rotation des ondes ou du produit et n'a pas communiqué sur le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:10

Pour avoir bossé pour un gros industriel (moins gros que Pana mais gros quand même), je sais qu'ils ont leurs propres labos, leurs propres tests, et tout l'équipement et le personnel nécessaire, et surtout ils ne vont pas s'embarrasser d'une société tierce étrangère pour leur communiquer des résultats plus ou moins fumeux, sans parler de la perte de temps monumentale juste pour procéder à des batteries de tests. Le monde de la photo n'a pas attendu DxO pour avoir des tests scientifiques à disposition...

patvig28 a écrit:
Disons que dans une démarche scientifique, on communique ses protocoles d'essai avec les résultats, pour qu'ils puissent être vérifiés et reproduits.
Exact, et pour moi des graphiques abstraits comme ceux-ci donnent une fausse approche scientifique aux résultats, on ne sait même pas comment ils évaluent la note donnée à chaque valeur par rapport à l'image de départ (et ils indiquent eux-mêmes appliquer des coefficients à chaque capteur)..
Alors que si on prend les fichiers RAW issus d'autres sites, et qu'on les ouvre simplement (avec un outil qui les supporte totalement comme Lightroom), on peut se faire sa propre idée, et en l'occurrence c'est très très loin d'être aussi clairement départagé que DxO voudrait faire croire... Ce qu'on constate en règle générale c'est que l'optique a désormais bien plus d'influence sur la qualité d'image (aberrations chromatiques, flou, probèmes de focus) et que la qualité des capteurs a depuis un bon moment dépassé le seuil critique... Tout ceci n'est surtout qu'une machine marketing qui joue sur l'insécurité des internautes pour leur faire consommer toujours plus de boitiers.


patvig28 a écrit:

Maintenant, il est clair que le manque de transparence permet toutes les supputations sur la véracité de ce qui est communiqué.
Exact. Disons la "véracité" n'est pas forcément en cause, mais c'est la manière d'interpréter les mesures qui m'interpelle. Leurs graphiques, quand on compare certains appareils dont les résultats sont parfaitement connus, sont en contradiction avec les images qu'on peut voir avec nos propres yeux. Comme tu dis, c'est une "manipulation de la vérité". Si je prends des RAW d'un NEX et ceux d'un G3 ou GX1, je constate surtout un lissage chez Sony (qui a tendance à gommer des détails) et si je pousse les jauges de luminosité à fond je récupère quelques pixels en plus chez Sony, mais voilà, c'est pas à tomber le cul par terre. Alors que si on prend une image de 5DmkII ou de D3S, la différence est claire et nette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Empty
MessageSujet: Re: Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N   Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison capteur G3, G1X et nex 5N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille de capteur, comparaison LX3 et GF1 , en centimètres.
» Comparaison ...
» Comparaison G1/GH1/D300 ?
» Comparaison entre le GH1 et le GF1
» Comparaison EPL2 - Nex 5- GF2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: