Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3

Aller en bas 
+13
Seven Sam
etienne55
bidulon
Coolos
Mazel
poulbeau19
Lasemainesanglante
Jahkda
jeanba3000
Cani
blueblizz
lenuisible
teleoo
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teleoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : G3
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 23/01/2012

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:46

Bonjour à tous, je viens d'acheter un G3, je sors de quelques années avec un lumix LX2 que j'adorais et qui m'a décidé à passer à l'interchangeable

Bon, du coup, j'ai deux objectifs que je n'aime pas (le 14/42 et le 42/200) et je lorgne sur des focales fixes

Est ce que le Leica 25/14.4 mérite son prix et constitue, selon vous, un bon investissement (du genre "toujours vissé sur l'appareil par défaut"

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lenuisible
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 42
APN : G80, GM5, A7II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/12/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:06

Si (AF et pas trop cher) alors 20mm f1.7
Si AF alors 25mm 1.4
Sinon alors 25mm 0.95
Revenir en haut Aller en bas
teleoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : G3
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 23/01/2012

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:17

merci de ce retour
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:34

Pour moi le leica 25mm justifie son tarif.
C'est une optique qui est excellente d'un point de vue piqué, precision de l'image et homogeneité. Si ce n'est quelques AC à pleine ouverture et lorsqu'il y a beaucoup de lumière c'est un vrai plaisir de prendre des photos avec.

J'utilise le très bon 20mm lorsque j'ai besoin d'une compacité maximale sinon c'est le 25mm qui est collé dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
teleoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : G3
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 23/01/2012

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:47

je crois bien que c'est ce qui va m'arrive! Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:49

blueblizz a écrit:
Pour moi le leica 25mm justifie son tarif.
C'est une optique qui est excellente d'un point de vue piqué, precision de l'image et homogeneité. Si ce n'est quelques AC à pleine ouverture et lorsqu'il y a beaucoup de lumière c'est un vrai plaisir de prendre des photos avec.

J'utilise le très bon 20mm lorsque j'ai besoin d'une compacité maximale sinon c'est le 25mm qui est collé dessus.

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:49

Les qualités du Leica 25mm justifient son prix, au détail près que ce n'est pas la focale la plus attractive.

Si la focale convient, et la taille également, on peut foncer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:00

Cani a écrit:
Les qualités du Leica 25mm justifient son prix, au détail près que ce n'est pas la focale la plus attractive. Si la focale convient, et la taille également, on peut foncer.

SI !!!! lol!
Tu ne devrais pas dire ça.
Tu sais bien que nous avons tous nos préférences en matière de photo comme nous avons tous notre façon de procéder.

Je te sais attirée par des angles plus grands alors que moi non.
Bien trop souvent le GA ne sert qu'à en mettre un max dans la photo ce qui n'est pas toujours esthétique et n'apprend pas au photographe à être sélectif.


L'angle du 25 me va comme un gant pour les photos que j'aime et j'ai revendu tout ce que j'avais de garnd angle pour ne garder qu'un gentil petit 14 de 55g que j'utilise à peine pour une photo par mois.

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:16

En fait je trouve le 25mm excellent dans certaines conditions:
- en intérieur pour du portrait situationnel,
- idem en extérieur
- en vidéo
- en prise de vue rapprochée (quel bokeh!)
- pour du paysage/rue/architecture lorsqu'on a suffisamment de recul.

Mais en photo de rue je préfère le 14 ou le 20mm ou sinon carrément un 40/45mm.

Bien sûr je ne suis toujours pas équipée en ultra grand angle et cela arrivera un jour, et bien que j'ai des focales longues, je ne joue pas non plus au paparazzi à 100% du temps (suivez mon regard...)!

Sinon je te rappelle que tu as aussi un fish-eye (7.5mm), à moins que tu ne l'aies vendu?? Et pourtant c'est bien pire qu'un grand angle! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:39

Un fisheye c'est pire tout court Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:25

Le fish eye n'est pas à mes yeux un grand angle en tant que tel, et ce, malgré son angle de pdv mais plutôt un objectif déformant que l'on peut utiliser de temps en temps pour créer des photos originales en jouant justement sur ses défauts à l'instar d'un lens baby par exemple.

Le fish eye est un objectif créatif qui suppose que l'on façonne sa photo alors que le grand angle est trop souvent un objectif utilisé pour surcharger les photos bien que certains fassent des merveilles avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:31

Cani a écrit:
...et bien que j'ai des focales longues, je ne joue pas non plus au paparazzi à 100% du temps (suivez mon regard...)!

Tu as loupé plusieurs épisodes où je disais que je sollicitais très souvent l'avis des gens que je photographie dans la rue quitte à essuyer un refus ou à prendre une photo avec moins de naturel.

Je n'ai jamais été du genre à me planquer derrière un buisson pour toffer le loup sortant du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:32

Squirrel a écrit:
Le fish eye n'est pas à mes yeux un grand angle en tant que tel, et ce, malgré son angle de pdv mais plutôt un objectif déformant que l'on peut utiliser de temps en temps pour créer des photos originales en jouant justement sur ses défauts à l'instar d'un lens baby par exemple.

Le fish eye est un objectif créatif qui suppose que l'on façonne sa photo alors que le grand angle est trop souvent un objectif utilisé pour surcharger les photos bien que certains fassent des merveilles avec.

Ne prends pas la mouche! peace

Et je sais bien que tu n'es pas un paparazzi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:39

Cani a écrit:
Squirrel a écrit:
Le fish eye n'est pas à mes yeux un grand angle en tant que tel, et ce, malgré son angle de pdv mais plutôt un objectif déformant que l'on peut utiliser de temps en temps pour créer des photos originales en jouant justement sur ses défauts à l'instar d'un lens baby par exemple.

Le fish eye est un objectif créatif qui suppose que l'on façonne sa photo alors que le grand angle est trop souvent un objectif utilisé pour surcharger les photos bien que certains fassent des merveilles avec.

Ne prends pas la mouche! peace

Et je sais bien que tu n'es pas un paparazzi.

t'as pas fini de me taquiner !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jahkda
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 506
Age : 40
APN : Gx80, 14-42 PZ, 45-150, 12-32, 60 macro
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 21/03/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 0:34

Bon alors moi aussi je veux ce 25mm pana Leica ! Et puis plus tard quand je serai grand j'acheterai le 100-300 que squirrel vendra !
ninja


je viens de passer en vue les smileys...ça envoie du lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 7:45

Jahkda a écrit:
Et puis plus tard quand je serai grand j'acheterai le 100-300 que squirrel vendra !

ça va dépendre du prix du Fuji X-Pro-1... et de ses objos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:06

Squirrel a écrit:
Jahkda a écrit:
Et puis plus tard quand je serai grand j'acheterai le 100-300 que squirrel vendra !

ça va dépendre du prix du Fuji X-Pro-1... et de ses objos Wink

Et l'OM-D, tu ne l'envisages pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jahkda
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 506
Age : 40
APN : Gx80, 14-42 PZ, 45-150, 12-32, 60 macro
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 21/03/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:11

On en sait trop peu pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:54

Cani a écrit:
Squirrel a écrit:
Jahkda a écrit:
Et puis plus tard quand je serai grand j'acheterai le 100-300 que squirrel vendra !

ça va dépendre du prix du Fuji X-Pro-1... et de ses objos Wink

Et l'OM-D, tu ne l'envisages pas?

Disons que ce que je sais du Fuji m'attire beaucoup.
APSC - Viseur - ergonomie générale - focales fixes - look rangefinder - développement RAW interne (pratique pour le shoot right)- simulation de filtres pour le N&B - films simulation - LCD 1.3Mpix... après faut voir dans le détail !

L'OM-D: bien qu'ayant eu le premier PEN, le réflex argentique 18x24 qui faisait des 1/2FF je n'ai jamais été trop fan de cette marque. A l'époque les OM avait un petit cran de retard par rapport à ce qui se faisait.
Bref, on ne sait rien encore de lui et on parle du look OM. S'il concurrnce le Fuji, on verra ....

Et puis faura aussi voir le coté tirelire mais si c'est pour mettre des objectifs gris sur un boîtier gris.... Je n'aime pas les mirroirs aux alouettes et autant rester GX1.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:06

Squirrel a écrit:

Et puis faura aussi voir le coté tirelire mais si c'est pour mettre des objectifs gris sur un boîtier gris.... Je n'aime pas les mirroirs aux alouettes et autant rester GX1.
A priori le futur Olympus sera en µ4/3... et coutera plusieurs centaines d'Euros de moins que le Fuji, à la sortie en tous cas...

Sinon pour les focales je suis aussi d'avis que malgré ses indéniables qualités (piqué, ouverture, compacité) le 20mm est passe partout-va nulle part... Certes 25mm c'est trop long pour plein d'usage mais au moins il est franchement d'un coté, le 20mm lui il a le cul entre deux chaises, trop court pour du portrait, trop long pour du paysage. En équivalent 24/36 il est proche de la "focale de reportage", 35mm, la "scène de vie" est son usage idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:30

Squirrel a écrit:

Disons que ce que je sais du Fuji m'attire beaucoup.
APSC - Viseur - ergonomie générale - focales fixes - look rangefinder - développement RAW interne (pratique pour le shoot right)- simulation de filtres pour le N&B - films simulation - LCD 1.3Mpix... après faut voir dans le détail !

L'OM-D: bien qu'ayant eu le premier PEN, le réflex argentique 18x24 qui faisait des 1/2FF je n'ai jamais été trop fan de cette marque. A l'époque les OM avait un petit cran de retard par rapport à ce qui se faisait.
Bref, on ne sait rien encore de lui et on parle du look OM. S'il concurrnce le Fuji, on verra ....

Et puis faura aussi voir le coté tirelire mais si c'est pour mettre des objectifs gris sur un boîtier gris.... Je n'aime pas les mirroirs aux alouettes et autant rester GX1.

L'OM-D permettra également de développer les RAW en interne (j'imagine, car c'est déjà le cas des PEN et les possibilités que je découvre sur l'E-P2 sont assez extraordinaires) et idem pour les filtres N&B ou dits artistiques, modif de bdb et autres paramètres, etc.

D'après les fuites, le boîtier sortira au moins en noir, et enfin tout indique qu'une nouvelle focale fixe sera lancée pour l'occasion et pour l'accompagner (non-seulement la logique commerciale, mais aussi l'indisponibilité de l'E-P3 avec 17mm et les soldes sur E-P2+17mm et+EVF), probablement un nouveau 17mm.

Il aura non seulement un capteur de nouvelle génération ET la stabilisation interne, très très appréciable quand on utilise beaucoup des focales fixes non-stabilisées.

Maintenant que j'ai testé Pana et Olympus, il ne fait plus aucun doute pour moi que les Olympus me conviennent mieux, même si par certains côtés (capteur essentiellement) le GX1 est séduisant. En terme d'ergonomie je préfère aussi l'E-P2, même si les Lumix ont certains avantages. Seul inconvénient: la non-correction des aberrations chromatiques.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:35

Cani a écrit:
Les qualités du Leica 25mm justifient son prix, au détail près que ce n'est pas la focale la plus attractive.

Si la focale convient, et la taille également, on peut foncer.

Le 25mm LEICA est terrible, c'est un excellent objectif, grande ouverture, très bon piqué, lumineux, rapide en AF ! Je crois que son prix est justifié ! en complément du 14/45 ou d'un 14/140 pour les balades .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:44

Lasemainesanglante a écrit:
Squirrel a écrit:

Et puis faura aussi voir le coté tirelire mais si c'est pour mettre des objectifs gris sur un boîtier gris.... Je n'aime pas les mirroirs aux alouettes et autant rester GX1.
A priori le futur Olympus sera en µ4/3...

A mes yeux, ça me pousserait plus vers le Fuji APS-C

et coutera plusieurs centaines d'Euros de moins que le Fuji, à la sortie en tous cas...

ça, par contre, ça me refroidirait déjà un peu plus !

Sinon pour les focales je suis aussi d'avis que malgré ses indéniables qualités (piqué, ouverture, compacité) le 20mm est passe partout-va nulle part... Certes 25mm c'est trop long pour plein d'usage mais au moins il est franchement d'un coté, le 20mm lui il a le cul entre deux chaises, trop court pour du portrait, trop long pour du paysage. En équivalent 24/36 il est proche de la "focale de reportage", 35mm, la "scène de vie" est son usage idéal.

Comme tu peux l'imaginer, en 45 ans de photos, j'ai eu un peu tout ce qui se fait en matière de focale et le 20 (equiv 40) est pour moi un 35 amélioré. J'aime son angle de pdv et bien qu'ayant le 25 (qui le bon gout d'être un équiv 50 et non 55) je ne me vois pas me séparer de mon 20. Et en plus il est bon !!!
35 (17mft) c'est pas assez, 40 (20mft) c'est pile poil.

Revenir en haut Aller en bas
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:48

J'adore mon 25 mm, poids, encombrement et luminosité grandiose en intérieur.

Par contre lors de ma dernière sortie à Paris lundi dernier, jour de plein soleil, en mode A comme à l'habitude, et cela quelque soit le A choisi, la vitesse ne descendait pas en dessous de 1/4000ème !!!!
Je ne savais plus quoi faire. J'ai même fait un reset du G3 en me disant que j'avais un truc qui n'allait pas mais rien n'y faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:55

Lasemainesanglante a écrit:
...le 20mm lui il a le cul entre deux chaises, trop court pour du portrait, trop long pour du paysage.

Oui pour le trop court pour le portrait, sans conteste, et non pour le trop long pour le paysage.
On a un peu trop tendance à considérer qu'il faut qu'un paysage soit pris systématiquement au grand angle et souvent ça donne des photos avec trop de détails dedans.


En équivalent 24/36 il est proche de la "focale de reportage", 35mm, la "scène de vie" est son usage idéal.

C'est certain et c'est déjà beaucoup, ça couvre pas mal d'opportunités de prises de vues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:05

Mazel a écrit:
J'adore mon 25 mm, poids, encombrement et luminosité grandiose en intérieur.

Par contre lors de ma dernière sortie à Paris lundi dernier, jour de plein soleil, en mode A comme à l'habitude, et cela quelque soit le A choisi, la vitesse ne descendait pas en dessous de 1/4000ème !!!!
Je ne savais plus quoi faire. J'ai même fait un reset du G3 en me disant que j'avais un truc qui n'allait pas mais rien n'y faisait.

Quelque soit le "A" choisi.
A quel ISO ????
ça m'étonnerait qu'à f16 et 200 ISO tu emplafonnes le 1/4000ème.
Mais évidemment qu'à f1.4 et 3200 ISO, à coup sur tu vas dans le mur.

Jette un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:16

J'étais ISO 160 et f/16 et vitesse donnée 3200 d’où mes interrogations.

Quant à ton tutorial, il m'a beaucoup servi, comme les autres que tu as mis en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Coolos
1 Gb
1 Gb
Coolos


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
APN : GF3 + 14/42 X
Dépt. ou Pays : Haute Corse
Date d'inscription : 12/12/2011

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:01

A quand un pankake 20X 12-240mm f1.2 constant aux alentours de 200€ ???
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:22

Mazel a écrit:
J'étais ISO 160 et f/16 et vitesse donnée 3200 d’où mes interrogations.

Quant à ton tutorial, il m'a beaucoup servi, comme les autres que tu as mis en ligne

J'ai parfois aussi quelques soucis de mesure d'expo (avec mes objos manuels), il me suffit de faire off puis on et ça repart comme en 14 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:01

bidulon a écrit:
Mazel a écrit:
J'étais ISO 160 et f/16 et vitesse donnée 3200 d’où mes interrogations.

Quant à ton tutorial, il m'a beaucoup servi, comme les autres que tu as mis en ligne

J'ai parfois aussi quelques soucis de mesure d'expo (avec mes objos manuels), il me suffit de faire off puis on et ça repart comme en 14 !
pas constaté de tels disfonctionnement sur les 6 apn's Lumix "G" qui me sont passés entre les mains, suis-je un chanceux ???

Il faut aussi se poser la question du mode de mesure de la lumière choisi: Spot - Centrale pondérée - Matricielle, qui influe beaucoup sur l'exposition et donc le résultat.

Mais il y a plus vicieux comme pièges:

1° En MPS (AFS) le fait d'appuyer à mi-course sur le déclencheur fait non seulement la map et la mémorise mais fait aussi la mesure de la lumière et la mémorise. Si on prend la map et la lumière et que l'on modifie le cadrage on risque d'être sous ou sur-ex. C'est exactement comme si on avait appuyé sur le bouton AF/AE LOCK et que ce dernier soit programmé sur AF+AE.

2° Et à propos du bouton AF/AF LOCK, ce dernier peut être verrouillé si l'option correspondante est cochée dans le menu. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne se verrouille pas tout seul une fois la photo prise, il faut pour celà appuyer dessus après la prise de vue. Si une photo a nécessité un très faible expo, par exemple 1/4000ème et que cette valeur est verrouillée, la suivante sera aussi au 1/4000ème même si 1/1000ème est plus juste.

Enfin, bien sûr, ta molette n'était pas restée sur la position "correcteur d'expo" et tu n'aurais pas réglé par mégarde une sous exposition (ce qui en mode A diminue le temps d'exposition) à la place de régler un diaph ??? ça les EXIF doivent te le dire.
Revenir en haut Aller en bas
etienne55
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
APN : g2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 31/07/2011

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:09

Mazel a écrit:
J'étais ISO 160 et f/16 et vitesse donnée 3200 d’où mes interrogations.

Quant à ton tutorial, il m'a beaucoup servi, comme les autres que tu as mis en ligne


oh la...en janvier a paris 160 iso f 16 et 1/3200 sec ya un bleme...à mon age et après des années de photo avec des appareils manuels , j aurais plutot dit 160 iso f 8 et 1/250...non?
Revenir en haut Aller en bas
Seven Sam
Membre Validé
Membre Validé
Seven Sam


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 40
APN : Panasonic GX1 / Canon EOS 1Ds III
Dépt. ou Pays : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:14

Moi personnellement, j'aurais préféré qu'ils soit un peu moins ouvert et pancake.

J'ai acheter le 45mm Olympus hier, certes ils est chouette, mais ça enlève le charme de la compacité... (même si l’ensemble rend bien)

Je sais que le 25mm fait plus au moins la même taille que l'Olympus 45mm (quelque mm de différence), mais ça me bloque dans mon achats, mois qui voulait du Full Pancake avec ce boitier... (exceptions de l'Olympus)

Donc avant achat, savez vous s'il est prévus (chez Olympus ou Panasonic) la sortie d'un 25mm ouvert au moins a 1.8 Pancake ?
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:30

Seven Sam a écrit:
Donc avant achat, savez vous s'il est prévus (chez Olympus ou Panasonic) la sortie d'un 25mm ouvert au moins a 1.8 Pancake ?

Pas tant que le 20mm vivra et se vendra comme il se vend ajdh amha... Mais les 10mm en équivalent 24x36 te sont-ils si indispensables que cela ?

edit : du moins pas de la part de Pana, d'éventuels concurrents (Oly ou les nouveaux comme Tamron ou Konika) sait-on jamais mais pas pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:24

Squirrel a écrit:
Disons que ce que je sais du Fuji m'attire beaucoup.
APSC - Viseur - ergonomie générale - focales fixes - look rangefinder - développement RAW interne (pratique pour le shoot right)- simulation de filtres pour le N&B - films simulation - LCD 1.3Mpix... après faut voir dans le détail !
Je verrais plus la nouvelle matrice du capteur (qu'il soit APSC ou micro 4/3 peu importe au final) comme point intéressant, mais aussi l'ergonomie du boitier, le viseur optique hybride, le déclencheur discret, la prise de commande flash standard...

Squirrel a écrit:

L'OM-D: bien qu'ayant eu le premier PEN, le réflex argentique 18x24 qui faisait des 1/2FF je n'ai jamais été trop fan de cette marque. A l'époque les OM avait un petit cran de retard par rapport à ce qui se faisait.
Du retard ? On parle bien des mêmes boitiers OM qui ont introduit une nouvelle forme de boitier reflex (les plus petits du marché, ensuite copiés par la concurrence), la mesure d'expo TTL directe (1975, OM2) avec la commande de flash électronique elle aussi pilotée par la mesure TTL, l'amortissement du miroir avec possibilité de verrouillage, et la gamme d'objectifs et accessoires macro la plus complète qui existe (encore à ce jour.. dommage qu'ils n'aient pas réitéré en micro 4/3). Avec pour ne rien gâcher des optiques très haut de gamme dans une taille réduite...
Des personnes du département photo de Oly ont avoué regretter amèrement d'avoir abandonné ce format.

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:21

Oui, l'OM-1 et l'OM-2 ont quand même bien marqué leur époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:11

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
Disons que ce que je sais du Fuji m'attire beaucoup.
APSC - Viseur - ergonomie générale - focales fixes - look rangefinder - développement RAW interne (pratique pour le shoot right)- simulation de filtres pour le N&B - films simulation - LCD 1.3Mpix... après faut voir dans le détail !
Je verrais plus la nouvelle matrice du capteur (qu'il soit APSC ou micro 4/3 peu importe au final) comme point intéressant, mais aussi l'ergonomie du boitier, le viseur optique hybride, le déclencheur discret, la prise de commande flash standard...

Merci d'en rajouter de façon fort judicieuse à mon message écrit un peu à la va vite. ça ne fait que renforcer mon appétit

Squirrel a écrit:

L'OM-D: bien qu'ayant eu le premier PEN, le réflex argentique 18x24 qui faisait des 1/2FF je n'ai jamais été trop fan de cette marque. A l'époque les OM avait un petit cran de retard par rapport à ce qui se faisait.
Du retard ? On parle bien des mêmes boitiers OM qui ont introduit une nouvelle forme de boitier reflex (les plus petits du marché, ensuite copiés par la concurrence), la mesure d'expo TTL directe (1975, OM2) avec la commande de flash électronique elle aussi pilotée par la mesure TTL, l'amortissement du miroir avec possibilité de verrouillage, et la gamme d'objectifs et accessoires macro la plus complète qui existe (encore à ce jour.. dommage qu'ils n'aient pas réitéré en micro 4/3). Avec pour ne rien gâcher des optiques très haut de gamme dans une taille réduite...
Des personnes du département photo de Oly ont avoué regretter amèrement d'avoir abandonné ce format.

Je parlais du premier PEN qui était un réflex 18x24 qui, quand le boîtier était horizontal, prenait des photos verticales (1/2 24x36, 72 photos dans une pelloche de 36).

Mais il me semble me souvenir que les OM n'avaient qu'un seul mode semi-auto (A ou S... S je crois ???). Quant à la mesure TTL, mon Minolta SRT 101 acheté en 72 l'avait déjà.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Empty
MessageSujet: Re: Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3   Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je ne devais en avoir qu'un pour mon G3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si je devais quitter Pana... ce serait pour?
» Pour ne plus avoir son zoom qui pendouille ^^
» Pour avoir une bonne santé...
» Payer tant pour avoir ça !
» les objectifs à avoir pour la video ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: