Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires

Aller en bas 
+20
amassakoul
rahan1976
bidulon
Tounkayen
effel74
gigi74
louisneuville
Frikky
Genteltom
Liquidsnake204
Surefoot
letofeur
nickos_fr
jb89100
Cani
Yadutaf
Mirlix
ness-james
Bruno974
Satjc
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 13:51

C'est par comparaison au viseur du GF1 que je me base.
Voici ce que je reprochais au viseur du GF1 et qui change un peu sur celui du GX1:

Edit: j'ai modifié ma façon de noter pour être cohérent, ce qui n'était pas le cas.
Par rapport au LVF-1 sur lequel je me base, une note de 10/20 signifie idem par rapport au précédent viseur.
Deux notes donc

en blanc = dans l'absolu (et selon mes critères et des différents apn qui me sont passés entre les mains).
en rouge = par comparaison avec le LVF-1.

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Panasonic_Lumix_GX1_021

1° qualité d'image:
Celle du LVF-1 n'était pas très fameuse et en celà celle du LVF-2 est sensiblement de meilleure qualité. Le grossissement de 1.04 à 1.4 est sensible sans géner pour autant la perception des angles de l'image.
Mais comparé à une visée réflex, la visée électronique a encore pas mal de chemin à parcourir, ce qui pondère ma note.
note 6/20 14/20 (/LVF-1)

2°Le correcteur dioptrique:
Ce bouton avait tendance à ce dérégler sur le LVF-1, soit lors de la prise en main, soit lors de la mise dans le fourre-tout. Sur ce nouveau viseur, il est placé sous le corps du viseur et ne craint pas les fausses manoeuvres. Mais, du coup, il est obligatoire de soulever le viseur pour le régler. Ses crans sont un peu plus fermes.
note 15/20 18/20 (/LVF-1)

3° l'emballage:
Le LVF-1 était livré dans un etui en simili cuir contenant une forme en plastique pour y loger le viseur. Cet étuit pouvait être fixé sur la courroie de l'apn à l'instar des accessoires pour Rolleiflex. Le nouveau ne bénéficie que d'un vague cache pour protéger le connecteur et d'un petit sac en feutrine. Vu que je ne me servais pas de l'étui, je vais pondérer ma mauvaise note.
note 7/20 5/20 (/LVF-1)

4° le bouton de commutation LVF-LCD:
Placé sur la droite du viseur sur le LVF-1 et donc accessible que de l'index droit. Il est maintenant à l'aplomb du connecteur en face arrière bien au centre et donc accessible des deux mains.
note 3/20 (pas de commut auto) 16/20 (/LVF-1)

5° l'orientation:
Les deux sont rotatifs sur 90° donc rien de changé.
note 5/20 (pas d'orientation latérale) 10/20 (= LVF-1)

6° le volume:
plus gros que son prédécesseur, l'aspect esthétique sera ou non apprécié.
note 3/20 7/20 (plus gros que le LVF-1)

7° L'aide à la map manuelle:
Je ne sais pas si c'est dû à ma vue mais lorsque l'on fait une mise au point manuelle, l'image grossie par la loupe n'est pas d'une définition parfaite. Dans ces conditions on ne met pas au point au plus net mais au moins flou.
note 7/20 (manque encore de résolution) 12/20 (/LVF-1)

8° la commutation visée - visu:
Là c'est un semi-loupé.
Il y a 3 cas où l'on regarde l'écran LCD:
- pour la visée sans viseur
- pour le contrôle de la photo que l'on vient de prendre
- et pour la visualisation des photos stockées.

L'option LECT. SUR LCD me faisait espérer que la visu mais aussi le contrôle pourraient sur faire sur LCD lorsqu'elle est cochée sur OUI.
Et bien NON !
Si on a effectivement l'affichage sur le LCD des photos stockées quand on appuye sur la flèche verte, le contrôle de la photo juste après la pdv ne se fait que dans le viseur.
Bon OK ça peut être utile dans une salle de spectacle quand on ne veut pas géner son voisin mais une seconde option de menu du genre "CONTROLE SUR LCD" eut été très utile quand on est en ville ou dans la campagne.
note 7/20 (pour le pratique) 13/20 (/LVF-1)

9° la lumière parasite:
La visée sur LCD reste "pour moi" ma visée préférée par rapport à celle dans le viseur. Je considère donc ce viseur comme un accessoire permettant soit de ne pas génér mon voisin dans la salle de spectacle soit, et surtout, de me permettre de viser quand l'écran est ébloui par une forte luminosité dans le dos.
Et là, que ce soit avec le LVF-1 ou avec le nouveau c'est raté. De la lumière passe entre la droite de mon oeil droit et le bord droit du viseur venant éblouir l'écran du viseur. Un simple oeilleton un peu plus ergonomique aurait palié ce défaut.
Et comme pour moi j'en faisais le point principal, ma note s'en ressent.
note 2/20 (dans la pratique) 10/20 (/LVF-1)
======================
Moyenne de MES appréciations (qui donc tiennent compte de mes besoins personnels et de ma vue):

6,11/20 par rapport à la qualité absolue que l'on peut rencontrer sur d'autres apn (réflex y compris)
et 11,67 d'un point de vue améliorations par rapport au LVF-1.

Certains me trouveront peut-être un peu sévère mais ces moyennes calculées à postériori (je n'ai pas attribué les notes pour arriver à ces résultats mais bien le contraire) reflètent assez bien ce que je ressens à l'essai du LVF-2.
Je ne lui témoigne pas un entousiasme débordant.
Mais selon le poids que chacun donnera à ces différents critères, il peut en aller tout autrement.

Edit: j'ai cherché longtemps comment régler la luminosité/contraste/teinte du viseur au point de penser que cette option n'existait pas dans le GX1. Je me suis fait piéger ! Il suffit de se mettre sur le réglage ECRAN dans le menu CONFIG et d'appuyer sur le bouton du viseur pour être en mode réglage du viseur. C'est tout simple.


Dernière édition par Squirrel le 05.02.12 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 14:05

Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des utilisateurs Wink

Pour info, j'ai rajouté une photo sur ton sujet Wink

_________________
Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 14:17

Satjc a écrit:
Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis des utilisateurs Wink

Pour info, j'ai rajouté une photo sur ton sujet Wink
Tu as très bien fait, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno974
Membre Validé
Membre Validé
Bruno974


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 43
APN : GX1 20mm F1,7 14mm F2,5
Dépt. ou Pays : île de la Réunion
Date d'inscription : 26/12/2011

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 16:37

Merci pour ton retour d'expérience Squirrel .

Tu confirme ma crainte ,cela ne sert pas à grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
ness-james
1 Gb
1 Gb
ness-james


Masculin Nombre de messages : 150
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Ile de France, Hauts de Seine
Date d'inscription : 30/03/2011

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 17:06

Merci pour ce retour Squirrel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nicolasjn/
Mirlix
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 60
APN : Canon A710 IS; Olympus E-M10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2011

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 17:35

Et un prix officiel Panasonic Benelux de 250 EUR ce n'est pas très motivant.
ici
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 18:21

J'ai l'intention d'ajouter un élément à ma commande qui doit m'être livrée la semaine prochaine, viseur ou 2ème GX1 mais vu le peu d'usage que je fais du viseur sur les GF1 et LX5 et ton retour d'expérience, je penche de plus en plus pour un second boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 19:21

Bruno974 a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience Squirrel .

Tu confirme ma crainte ,cela ne sert pas à grand chose .

Ce n'est pas ce que Squirrel dit...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno974
Membre Validé
Membre Validé
Bruno974


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 43
APN : GX1 20mm F1,7 14mm F2,5
Dépt. ou Pays : île de la Réunion
Date d'inscription : 26/12/2011

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 19:29

je voulais simplement dire , qu'après l'expérience de Squirrel , pour moi il ne sert pas à grand chose.

mea culpa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime18.01.12 19:44

Petit truc au passage.
Il est possible, lorsque le LCD est ébloui et que le viseur lui même est ébloui par une forte luminosité venant de l'arrière, de redresser le viseur à la verticale et de viser "par dessus". On limite ainsi quelque peu l'éblouissement du viseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime19.01.12 12:01

Oeilleton pour viseur LVF-2 (ou LVF-1) de fabrication maison. (je n'ai pas chiadé la netteté des images mais ça donne une idée).
Infos sur la fabrication sur demande !

Edit, à l'usage ça s'avère très efficace et ça aurait tendance à améliorer mon appréciation du viseur sauf que c'est un bricolage maison et non un produit de chez Pana

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 3CNMk9HixG

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 5K2WlOGSSU

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Etd12JrTaK


Dernière édition par Squirrel le 05.02.12 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime19.01.12 12:29

Interessant retour; j'aurais apprécié d'avoir tes notes sur le LVF1, comme référence de ton niveau de valeur subjective:
moi je dirais:
1 7/20
2 12/20
3 15/20
4 15/20
5 20/20
6 7/20
7 0/20
8 10/20
9 15/20
moyenne 11/20, ce qui a peu de sens car le 0 est eliminatoire sur la note map manuelle
Je precise que si je mets 0 en map manuelle c'est que le resultat est souvent moins bon qu'avec l'AF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime19.01.12 13:10

jb89100 a écrit:
Interessant retour; j'aurais apprécié d'avoir tes notes sur le LVF1, comme référence de ton niveau de valeur subjective:
moi je dirais:
1 7/20
2 12/20
3 15/20
4 15/20
5 20/20
6 7/20
7 0/20
8 10/20
9 15/20
moyenne 11/20, ce qui a peu de sens car le 0 est eliminatoire sur la note map manuelle
Je precise que si je mets 0 en map manuelle c'est que le resultat est souvent moins bon qu'avec l'AF.

J'ai repris LEGEREMENT mes notes et surtout j'ai attribué deux notes pour chaque critère,
une dans l'absolu (comparé à ce que l'on peut trouver ailleurs)
et l'autre en relatif par rapport au LVF-1
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime19.01.12 13:19

Merci Squirrel c'est super ce que tu as fait; malheureusement ca veut dir eque le LVF n'a pas beaucoup progressé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime19.01.12 13:32

jb89100 a écrit:
Merci Squirrel c'est super ce que tu as fait; malheureusement ca veut dir eque le LVF n'a pas beaucoup progressé Sad

Grossièrement, le point le plus important pour moi était qu'il ne soit pas ébloui par la lumière latérale lorsque, en tant qu'accessoire, il venait remplacer ma visée préférée, celle sur écran (voir mes photos d'oeilleton).

Ceci explique la mauvaise note (2/20) dans l'absolu (je n'avais pas ce pb avec mes réflex par exemple).
Comparé au LVF-1, rien de changé, donc 10/20, ce qui, avec ma façon de noter, veut dire qu'il n'y a ni dégradation ni amélioration.

Mais si maintenant tu donnes un poids supérieur au mien pour la qualité d'image ou un poids inférieur pour l'aide à la map manuelle, forcément la note globale va changer.

Par exemple:
- Comparé à un réflex équipé d'un verre de visée avec stygmomètre, l'aide à la map manuelle est bien moins bonne malgré la loupe.
- Comparé au LVF-1, la qualité d'image est quand même meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime26.02.12 12:53

Bonjour
Au sujet du point 8 perso pour moi ce n'est pas un pb que la visu ce fasse apres coup toujours dans le viseur pour 2 raisons
1- ça permet de garder l'oeil dans le viseur sans avoir a naviguer entre les deux écran donc pour reprendre une photo de suite impec.
2-généralement quand on utilise le viseur c'est soit à cause d'une trop forte luminosité qui empêche de voir ce qui se passe sur l'écran ou pour éviter de gener ses voisins dans une piece sombre donc soit on ne verrai rien ou soit on serai genant Wink

mais c'est vrai aussi que d'avoir le choix serai bien Wink

pour le point 9 étant porteur de lunette l'œilleton actuelle se colle parfaitement à la vitre de ma lunette et je vois l'intégralité de l'écran (c'était ma plus grande crainte).
bizarrement je n'ai pas remarqué de soucis d'éblouissement pour moi même ou les autres pour le moment !

un petit plus sympa à noter aussi il y a un loquet qui empêche le viseur de bouger de sa connexion il faut appuyer dessus pour le retirer.
par exemple sur le ricoh gxr je n'avais pas cela

2/3 photos pour illuster le sujet Wink

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 2012-02-24-P1000438

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 2012-02-24-P1000441

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 2012-02-24-P1000443

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 2012-02-24-DSC_7754
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime26.02.12 13:13

Moi je dis O/20...et ainsi j'économise 250€!
Parce que je ne fais jamais de photo de concert et que dans ma région le soleil n'éblouie pas!

J'aime bien l'expression à la Coluche:
"on ne met pas au point au plus net mais au moins flou"...(dixit Squirrel)...et Coluche aurait rajouté:
..."ça reste flou" Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime26.02.12 14:01

nickos_fr a écrit:
Bonjour
Au sujet du point 8 perso pour moi ce n'est pas un pb que la visu ce fasse apres coup toujours dans le viseur pour 2 raisons
1- ça permet de garder l'oeil dans le viseur sans avoir a naviguer entre les deux écran donc pour reprendre une photo de suite impec.
2-généralement quand on utilise le viseur c'est soit à cause d'une trop forte luminosité qui empêche de voir ce qui se passe sur l'écran ou pour éviter de gener ses voisins dans une piece sombre donc soit on ne verrai rien ou soit on serai genant Wink

mais c'est vrai aussi que d'avoir le choix serai bien Wink

Je m'y suis fait et je suis 100% d'accord

pour le point 9 étant porteur de lunette l'œilleton actuelle se colle parfaitement à la vitre de ma lunette et je vois l'intégralité de l'écran (c'était ma plus grande crainte).
bizarrement je n'ai pas remarqué de soucis d'éblouissement pour moi même ou les autres pour le moment !

ça m'est arrivé plusieurs fois (neige et soleil, mur blanc et soleil) avec de la lumière qui vient par l'arrière et qui passe entre mon oeil droit et le bord droit de la "fenêtre" du viseur. Mais avec mon bidouillage d'oeilleton, plus de pb.

Je porte des loupes pour voir de près et j'ai donc simplifié l'utilisation:
Avec lunettes: visée et lecture au LCD
Sans lunettes: visée et lecture au LVF


un petit plus sympa à noter aussi il y a un loquet qui empêche le viseur de bouger de sa connexion il faut appuyer dessus pour le retirer.

Effectivement, on ne le voit pas tout de suite et l'erreur serait de tirer comme une bête pour retirer le LVF
Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires H4KrVCd7WL

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime26.02.12 19:56

nickos_fr a écrit:
Bonjour

2-généralement quand on utilise le viseur c'est soit à cause d'une trop forte luminosité qui empêche de voir ce qui se passe sur l'écran ou pour éviter de gener ses voisins dans une piece sombre donc soit on ne verrai rien ou soit on serai genant Wink

Perso j'ai une 3e raison de me servir du viseur, c'est que j'y vois au moins 9 fois mieux que sur l'ecran lorsque les conditions sont optimales pour l'ecran, pourquoi?
J'ai fait le test suivant sur le GH2, au pifometre je reconnais:
1 je cadre un sujet dans le viseur et memorise le champ visuel occupé par le viseur/ champ visuel total de mon oeil (la moitié en largeur soit 1/4 en surface)
2 je regarde le meme sujet sur l'ecran (pour moi c'est à environ 30cm minimum de l'ecran) et memorise le champ visuel occupé par l'ecran /champ visuel total de mon oeil (le 1/6 à peu pres en largeur soit 1/36 en surface).
Ensuite je compare les 2 champs visuels, et en gros le champ du viseur represente 1/4:1/36 soit 9fois plus que l'ecran.
Donc meme en negligeant la definition tres superieure du viseur/ecran (420000 chez Pana) cela fait 9 fois plus de champ visuel pour le viseur donc je vois 9 fois mieux.
Et voir 9 fois mieux en photo c'est quand meme pas mal.
Bon c'est au pif, si la comparaison se faisait sur des bases scientifiques au lieu de 9 fois cela serait peut etre 6 fois ou 12 fois en tous cas c'est nettement mieux dans le viseur.
Je ne sais pas si je suis bien clair car c'est difficile à expliquer.
Et je suis parti du fait que les conditions soient optimales pour l'ecran soit pas souvent au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime26.02.12 20:32

rien compris perso Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 1388759516 mais sinon je vois exactement la même chose dans le viseur et l'ecran !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime26.02.12 21:03

jb89100 a écrit:
2 je regarde le meme sujet sur l'ecran (pour moi c'est à environ 30cm minimum de l'ecran)
Faut mettre tes lunettes pour voir de près... Perso je ne dépasse jamais 15cm et encore, il m'arrive d'être entre 5 et 10cm. Raccourcis la sangle, mets les coudes contre le corps, tu gagneras en stabilité et en champ de vision. Pour moi le viseur n'est qu'un accessoire permettant de bien voir précisément avec le soleil tombant pile sur l'écran (ça arrive une fois tous les 36 du mois, mais ça arrive).
Les seules fois où l'écran se trouve plus loin c'est quand je dois viser au-dessus d'une foule ou avec des angles extrêmes (contre le sol, etc) et dans ces cas, le viseur est de toutes façons inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime27.02.12 9:58

Surefoot a écrit:
jb89100 a écrit:
2 je regarde le meme sujet sur l'ecran (pour moi c'est à environ 30cm minimum de l'ecran)
Faut mettre tes lunettes pour voir de près... Perso je ne dépasse jamais 15cm et encore, il m'arrive d'être entre 5 et 10cm. Raccourcis la sangle, mets les coudes contre le corps, tu gagneras en stabilité et en champ de vision. Pour moi le viseur n'est qu'un accessoire permettant de bien voir précisément avec le soleil tombant pile sur l'écran (ça arrive une fois tous les 36 du mois, mais ça arrive).
Les seules fois où l'écran se trouve plus loin c'est quand je dois viser au-dessus d'une foule ou avec des angles extrêmes (contre le sol, etc) et dans ces cas, le viseur est de toutes façons inaccessible.
Bonjour
T'as de la chance parce que moi il y a longtemps que je vois nettement moins bien de pres. 15 ans pour etre précis.
Sinon si je suis à 5 cm autant se rapprocher de 5cm de plus pour regarder dans le viseur vu que sur le GH2 il y en a un. Et qu'il y a un reglage diioptrique sur le viseur, tandis qu'à l'ecran le reglage dioptrique???
Ma closest focus distance = 25cm plus pres c'est flou
Mais l'experience est interessante, en collant le nez sur l'ecran le champ visuel occupé par l'ecran est à peu pres equivalent à ce qu'on voit en regardant dans le viseur.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime27.02.12 10:03

nickos_fr a écrit:
rien compris perso Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 1388759516 mais sinon je vois exactement la même chose dans le viseur et l'ecran !
Bonjour
J'essaie de faire plus simple:
si tu mets l'ecran à 3m, tu le vois tout petit
si tu colle ton oeil à 5cm de l'ecran, tu le vois environ à la meme taille que si tu regardes dans le viseur; sauf que pour moi dans ce cas là le viseur est parfaitement net (reglage dioptrique), alors que l'ecran à 5 cm est tout flou.
Je ne pourrais pas clarifier plus ce que je dis à part faire un dessin ce qui serait un peu long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime27.02.12 10:55

Les lunettes pour voir de près, il y a 20 ans que j'en porte. ça a commence par 1 dioptrie et, aujourd'hui, 2.5 commencent à être jeunes.
Pour voir confortablement sur écran il faut que je tende un peu plus les bras et donc l'apn est moins stable que si les coudes étaient au corps.
C'est en ça que le viseur me rend service grâce au correcteur dioptrique.

Comme je le dis ci-dessus:
Avec lunettes: visée et lecture au LCD
Sans lunettes: visée et lecture au LVF

Avec le viseur, pas besoin de jongler entre
"je mets les lunettes pour la photo" // "je les retire (et les range qq part) pour marcher".
Et je ne te dis pas l'été quand il y a une paire de lunettes de soleil en plus.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime27.02.12 11:54

jb89100 a écrit:
nickos_fr a écrit:
rien compris perso Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires 1388759516 mais sinon je vois exactement la même chose dans le viseur et l'ecran !
Bonjour
J'essaie de faire plus simple:
si tu mets l'ecran à 3m, tu le vois tout petit
si tu colle ton oeil à 5cm de l'ecran, tu le vois environ à la meme taille que si tu regardes dans le viseur; sauf que pour moi dans ce cas là le viseur est parfaitement net (reglage dioptrique), alors que l'ecran à 5 cm est tout flou.
Je ne pourrais pas clarifier plus ce que je dis à part faire un dessin ce qui serait un peu long.

Faut mettre des double foyer ou des verres progressifs si vous êtes presbyte effectivement le viseur avec le réglage dioptrique si vous ne pouvez vous éloigner suffisamment de l'écran est une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Liquidsnake204
1 Gb
1 Gb
Liquidsnake204


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 37
APN : E-M1 | GF1 | GX1
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 09/08/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime27.02.12 16:41

J'ai le viseur depuis peu, mes impressions :


Ses avantages:

Il tient bien sur l'appareil et ne bouge pas.
Il est réactif au niveau de son affichage et permet (à mon goût) d'être plus rapide en focus manuel avec des focales fixes très lumineuses.
Il est plus lumineux que la réalité ce qui permet un bon focus en basse lumière.
Je n'ai pas eu de problème à effectuer des mises au points manuellement avec un temps très ensoleillé qui plus est avec beaucoup de neige ce qui ne facilitait les reflets.
J'aime beaucoup le fait que lorsqu'on appuie sur "display" ça switch directement sur l'écran LCD et revient ensuite avec l'affichage dans le viseur dès lors qu'on appuie sur le déclencheur.
Il permet d'être discret quand il fait vraiment sombre, le sujet ne voit alors pas l'écran illuminé par le visage du photographe.


Ses inconvénients:

Son prix
Pas de capteur de proximité pour un switch auto LVF/LCD
Non rétrocompatible (sur le GF1 ça aurait pu être utile, malheureusement niveau hardware le boitier ne suit pas)




Dernière édition par Liquidsnake204 le 27.02.12 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime27.02.12 19:15

Liquidsnake204 a écrit:

J'aime beaucoup le fait que lorsqu'on appuie sur "display" ça switch directement sur l'écran LCD et revient ensuite avec l'affichage dans le viseur dès lors qu'on appuie sur le déclencheur.

Pas de capteur de proximité pour un switch auto LVF/LCD
Si seulement Pana avait simplement permis que, lors de l'emploi du viseur, la visu de contrôle (affichage sur LCD de la photo qu'on vient de prendre) se fasse sur LCD au même titre que la visualisation lorsqu'on appuie sur "display"...
Une simple option de menu.

On n'en était pas loin car la visu post pdv, si on ne lui met pas de timer on peut constater que tout se passe comme si on était en visu suite à pression sur bouton vert. Zooming, scan, delete, tout est identique.

Pas facile à expliquer pour qq chose de très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Genteltom
Membre Validé
Membre Validé
Genteltom


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
APN : Lumix DMC TZ3/GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/02/2012

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime05.03.12 20:23

Aille ! Vous êtes dur!

J'ai l'habitude du vieux reflex de mes parents et la transition avec le GX1 est dure : j'ai du mal avec l'ecran LCD, je fondais de gros espoirs sur ce viseur (il a même été le facteur déclencheur de mon achat).

Est ce la cata ou êtes vous simplement exigent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime05.03.12 20:27

Genteltom a écrit:
Aille ! Vous êtes dur!

J'ai l'habitude du vieux reflex de mes parents et la transition avec le GX1 est dure : j'ai du mal avec l'ecran LCD, je fondais de gros espoirs sur ce viseur (il a même été le facteur déclencheur de mon achat).

Est ce la cata ou êtes vous simplement exigent
Difficile de te répondre car chacun a son degré d'exigence. Je suis passé du réflex au LCD puis au LVF/LCD alors je peux t'assurer que LVF/Réflex, ce n'est pas pareil. ça suit moins bien les objets en mouvement par exemple.
Que te dire ??? Fais l'essai avant d'acheter si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Genteltom
Membre Validé
Membre Validé
Genteltom


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
APN : Lumix DMC TZ3/GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/02/2012

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime06.03.12 18:07

Ok,

Merci.
Pour l instant il n est dispo que par internet.
J attends qu une boutique le reçoive pour faire l essai

Revenir en haut Aller en bas
Frikky
Membre Validé
Membre Validé
Frikky


Masculin Nombre de messages : 74
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 04/03/2012

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime07.03.12 22:22

Bonsoir Genteltom

J'ai eu la même approche que toi, cette manière de viser avec un appareil photo: Reflex argentique ! pendant un sacré bout de temps. Mais aussi au travers d'un viseur télémétrique. Pour ma part, je préfère encore viser avec un écran "LCD" qu'avec un LVF qui en l'état actuel est à mon avis quoique l'on dise juste qualitativement moins que médiocre pour qui est habitué à une visée soit à travers un miroir ou directe.
Il me semble qu'actuellement nous ne sommes pas près de voir un LVF capable de près ou de loin de rivaliser avec la visée reflex sur nos type de boitier car les viseurs proposés sont très petits, logique et en adéquation avec le format M4/3 mais seraient aussi technologiquement fort couteuse pour obtenir un produit plus haut de gamme.
Le même phénomène se constate dans la prise de vue de cinéma avec des caméras numériques nouvelles générations à 50 000 euros du type ARRI ALEXIA équipées de LVF très performants et très très chers. Et pour régulièrement y coller mon œil dedans après avoir regarder 20 ans au travers de visées de caméra 35 argentique, et bien même si c'est très propre c'est loin d'avoir le même rendu, le même feeling. Mais il n'y a plus le choix, c'est comme ça !
J'imagine que pour certaines utilisations, longue focale ? c'est sans doute pratique... Je n'ai pas encore tester, nombres d'entre vous oui, je suis curieux, éclairez moi svp.
Revenir en haut Aller en bas
http://franckschwarz.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime08.03.12 7:39

Mon point de vue sur les viseurs
Coté reflex , j'ai eu un NIkon FE il y a bien longtemps.... qu'il est tombé en panne
J'ai eu des bridges dont le viseur est mieux que rien, et surtout un plus à l'ecran LCD dans certaines conditions
Je suis passé aux COI, avec GF1 et GH2
Au depart je n'avais pas acheté le viseur du GF1 (j'ai acheté le GF1 comme second apn et pour avoir le 20mm du kit); j'ai vite été frustré par les photos manquées faute de viseur et j'ai investi les 200euros reclamés pour le LVF1; grave erreur car ce viseur optionnel du GF1 n'est ni plus ni moins qu'un viseur de bridge (à200euros ca fout les boules)
Fianlement le premier EVF correct (remplissant le besoin que j'en ai) que j'ai utilisé c'est celui du GH2.
J'ai eu l'occasion de comparer avec ceux des reflex et ce n'est pas un argument pour moi de passer au monde reflex, je trouve meme des avantages à l'EVF / viseur optique:
ergonomie, vue réelle de l'image finale dans le viseur, vue en basse lumiere, pas de risque pour l'oeil en cas de visée du soleil au teleobjectif

l'inconvenient ou point d'amélioration attendu c'est la resolution de l'EVF: passage à 2k ou plus comme sur les Sony.

Si j'investissais dans le GX1, j'inclurais donc par defaut le prix du viseur (279euros) dans le prix de l'APN pour faire des comparaisons avec la concurrence, l'OMD par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime08.03.12 8:00

Prix GX1+viseur aujourd'hui chez Digit Photo: 540+272=812€
Prix de l'offre promotionnelle d'achat groupé du forum: 490+230=720€

D'accord avec toi pour plus de définition si ça n'augmente pas trop le prix mais surtout un taux de rafraîchissement plus élevé pour mieux suivre les sujet en mouvement.

Enfin, le viseur du GF1 se vendant mal, son prix a vite baissé.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime10.03.12 12:20

Faites comme moi : un GF1 avec un petit viseur optique d'occase ( Voigtlander ) pour les situations avec écran illisible et ... un bon G3 !
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime10.03.12 15:03

louisneuville a écrit:
Faites comme moi : un GF1 avec un petit viseur optique d'occase ( Voigtlander ) pour les situations avec écran illisible;-)
J'en ai que je peux vendre qi ça intéresse qq'un!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime15.03.12 14:51

NOTA: piège à propos du viseur.

L'autre jour image affreuse, super pixelisée, couleurs dég***, infâmes pâtés, etc...

Panique à bord !!! @#\GRRR&}^%...quelle m*** /§µ]@#~çGRRR:(... SAV... ????

Et c'est là que j'ai constaté que malgré qu'on ne puisse pas déverrouiller le viseur sans presser le petit bouton de retenue sur son flanc gauche, il peut reculer dans la prise et dans ce cas fournit une image infecte.

Une petite pression pour le ré-enficher et tout redevient normal!
====
Je suis prêt à parier que les adeptes des GH2, G3, OM5 et autre G2 vont dire que c'est bien fait et que je n'avais qu'à prendre un apn avec viseur intégré. Je les laisse à leurs colibets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires   Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le viseur du GX1 (DMW-LVF2): mes commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Viseur DMC-LVF2
» Viseur LVF2
» GX1 + viseur LVF2 = G3
»  [Réservé] Viseur LVF2
» viseur lumix LVF2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: