Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait

Aller en bas 
+5
valmente
blueblizz
Lasemainesanglante
jb89100
anton1
9 participants
AuteurMessage
anton1
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : GF1 + 20 + 14-42 X + 45 Oly + Samyang Fisheye
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 18/11/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:04

Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais faire l'acquisition d'un objectif pour réaliser des portraits à focale fixe. Je possède le fameux 20mm et le 14-47 GX pour le moment. J'ai parcouru le forum sur ces sujets et j'ai retenu deux objectifs qui pourraient convenir.

- Le VOIGTLANDER Nokton 40mm F1.4 Monture M (avec bague d'adaptation)
- L' OLYMPUS M.Zuiko Digital 45 mm F1.8

Les deux objectifs sont sensiblement au même prix. Après, je ne sais pas si l'Autofocus est un avantage prépondérant. Le Nokton est-il sensiblement meilleur que ce nouvel olympus ?

J'aimerais bénéficier de vos lumières pour faire mon choix.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoninr/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 8:45

Olympus sans hesitation, en etant patient parce que ca part comme des petits pains.
Le 45 f1.8 est un vrai bijou! et un exploit vu sa taille/performances
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:34

Le Voigtlander aussi est un excellent objectif et un peu plus lumineux que l'Olympus.
L'Olympus a l'autofocus, ce qui n'est pas rien, mais ce n'est pas toujours si intéressant pour du portrait.
Question focale je dirais que les 48mm de L'Olympus seraient un peu plus adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
anton1
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : GF1 + 20 + 14-42 X + 45 Oly + Samyang Fisheye
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 18/11/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:37

Merci pour vos réponses.

Verdict : l'Olympus 45mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoninr/
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:53

+ 1 pour le rapport qualité prix de l'olympus avec l'af
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:05

Blazouf, sur le forum, fait de superbes portraits avec le 45mm d'olympus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Liquidsnake204
1 Gb
1 Gb
Liquidsnake204


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 37
APN : E-M1 | GF1 | GX1
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 09/08/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:14

Ou sinon tu as le Voigtländer Nokton 50mm f/1.1 pour monture M avec adaptateur...
J'ai eu la chance de l'essayer, j'ai été conquis. Mais là on ne joue plus au même niveau que les deux objectifs suggérés quant au tarif...
Revenir en haut Aller en bas
anton1
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : GF1 + 20 + 14-42 X + 45 Oly + Samyang Fisheye
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 18/11/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:32

Oui cet objectif semble être exceptionnel.
Mais il reste un cher par rapport à mon budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoninr/
Liquidsnake204
1 Gb
1 Gb
Liquidsnake204


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 37
APN : E-M1 | GF1 | GX1
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 09/08/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 18:14

Sur le GX1 c'est un bazooka, mais finition de l'optique et la bague de mise au point sont pas loin de la perfection. Puis l'ouverture maximum apporte un bokeh et des possibilités en basse lumière tout à fait exceptionnelles.

Mais bon comme tu l'as dit, niveau budget ce n'est pas du tout raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:33

Je viens de remplacer mon Voïght Ultron 1.8 f/35mm par l'Olympus. L'Ultron est de grande qualité et celle-ci n'est pas en cause dans ce remplacement. Par contre, outre une focale résultante de 70mm peu intéressante, je trouve que la mise au point manuelle sur l'écran est peu pratique malgré la loupe.
Comme l'autofocus du GF1 est efficace, je préfère largement acquérir, à focale équivalente, un objectif en monture µ4/3. Surtout qu'on est plutôt gâté par la qualité de l'offre µ4/3.

PS : l'Ultron f1.8/35mm est à vendre pour ceux que cela intéresse. Il est en monture M.
Revenir en haut Aller en bas
anton1
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : GF1 + 20 + 14-42 X + 45 Oly + Samyang Fisheye
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 18/11/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:17

Merci pour vos réponses. Mon choix est fait et j'ai passé commande.

Toutefois, petite question : le pare soleil est-il un accessoire indispensable ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoninr/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 23:46

anton1 a écrit:
Toutefois, petite question : le pare soleil est-il un accessoire indispensable ??
A toi de voir, si tu fais beaucoup de photos en extérieur au soleil, tu peux avoir des problèmes de flare (quoique ces modèles récents y résistent vraiment très bien). Essaye sans, et si vraiment tu est gêné tu peux te procurer un pare-soleil par la suite..
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 8:32

anton1 a écrit:
Merci pour vos réponses. Mon choix est fait et j'ai passé commande.

Toutefois, petite question : le pare soleil est-il un accessoire indispensable ??
Moi je le mets en permanence car en plus de proteger du soleil il constitue une protection de l'objectif (notamment quand je mets l'apn dans une poche sans le cache objectif).
En revanche il faut penser à l'enlever pour flasher.
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 8:57

J'attend la réception du 45mm décroché à 279€ sur le net (frais de port inclus)
Où et quel pare soleil à adapter sur cet objectif?
Merci pour les liens!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:14

De mon point de vue c'est indispensable. Le pare-soleil ne sert pas seulement ... de pare-soleil mais aussi de parapluie et de "pare-petit-choc". Il protège efficacement la lentille frontale des petites agressions du quotidien.
Pour le 45mm Olympus :
  • le pare-soleil d'origine. Il est à baïonnette et peut se monter à l'envers sur l'objectif pour le rangement et le transport. Le prix ...
    ici.
  • Sa copie conforme de chez JJC, plus abordable.
  • Sinon j'aime bien ce petit pare-soleil métal vissant au diamètre 37mm, comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:22

Si tu as d'autres objectifs, tu peux aussi trouver une bague d'adaptation 37mm/autrediamètre pour y mettre pare-soleil et filtres. Si tu as les objectifs Panasonic 20mm ou 14mm, il te faut une bague 37mm/46mm.
Ceci dit, je trouve que cela peut-être intéressant pour le filtre polarisant mais pas pour le pare-soleil.
Revenir en haut Aller en bas
anton1
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : GF1 + 20 + 14-42 X + 45 Oly + Samyang Fisheye
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 18/11/2010

Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:41

En ce qui concerne le pare soleil, c'est vrai que je trouve son prix assez excessif.
Pour l'instant, le cache me permet de protéger suffisamment l'objectif, on verra plus tard... (ah oui, je l'ai acquis depuis au prix de 329 euros)

J'ai déjà un pare soleil en 46mm pour le 20mm. J'ai commandé la bague de transformation 37mm vers 46mm pour même pas 2 euros à HK.
Du coup, en plus de pouvoir utiliser mon filtre polarisant, je pourrait aussi mettre mon pare soleil (j’admets que l'appareil aura peut être une allure spéciale...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/antoninr/
Contenu sponsorisé





Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Empty
MessageSujet: Re: Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait   Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix GX1 - Choix d'un objectif pour le portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un objectif pour faire du portrait
» Help choix APN Lumix G3 et objectif
» choix objectif portrait/architecture
» Choix d'un nouveau cailloux pour portrait
» Choix objectif pour GH3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: