Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 9:41

Bonjour,

Comme quelqu'un me l'avait fait remarqué ici, en mode flash (NON slow sync), bien souvent, sur beaucoup d'appareils,
le temps de pose est bloqué à 1/focale pour limiter le flou de bougé.

C'est pratique...

... MAIS ... Wink

... en raison de ce blocage, quand en mode P, je vois 1.7 1/30s , on ne peut PAS savoir si ce 1/30s correspond à

* la quantité calculée par le mode P pour que la photo soit correctement exposée (du point de vue de la lumière ambiante) , dans ce cas le flash ne sera qu'un "fill-in"

*ou bien si la "vraie" vitesse devrait être plus lente, genre 1/4s, et finalement les 1/30s correspond au blocage pour limiter le flou de bougé, dans ce cas le flash sera la "lumière principale" et pas du "fill-in".


Pourquoi c'est important de savoir si on est dans un cas ou l'autre ? Pour savoir s'il faut appliquer une compensation d'exposition du flash. Utiliser le flash en fill-in ou comme lumière principale, c'est pas pareil ...


Bon j'imagine qu'avec une question à la noix comme ça, je vais être Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Alex_
Mais bon je risque quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 10:46

Le plus simple pour savoir est de fermer le flash Wink En refaisant une mesure de lumière tu sauras tout de suite si c'est vraiment 1/30 ou pas... Ou passer en mode M, et regarder la jauge d'exposition voir si elle est décalée.
Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 11:07

Oui c'est vrai que fermer le flash fonctionne (mais quand je veux prendre des photos rapidement, sur le vif, ouvrir/fermer tout le temps c'est pas pratique, mais bon, c'est vrai que ça marche...)
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 11:24

Normalement la jauge d'exposition (en bas) fonctionne toujours, même en mode P. D'ailleurs il me semble que tu peux simplement la décaler (en mode P toujours) avec la molette, et changer le temps de pose...
Ceci dit le flash interne est censé utiliser une mesure TTL (il y a un premier éclair), l'appareil est donc censé te donner une exposition correcte au flash quoi qu'il arrive... en théorie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_Novice
Membre Validé
Membre Validé
La_Novice


Nombre de messages : 30
APN : bientôt GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 29/12/2011

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 16:47

Bonjour,

Ca veut dire quoi TTL? la question mais elle est digne de mon pseudo j'imagine!

Et sinon je ne vois pas bien à quoi sert ce mode P?
J'ai compris le principe etc, mais je ne vois pas bien dans quel cas il faut le privilégier par rapport à un mode A, S ou M?

Merci pour votre aide! merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 17:14

TTL = through the lens, à travers l'objectif, le capteur régulant la durée de l'éclair du flash est dans la chambre de l'appareil, généralement tourné vers le capteur pour mesurer la quantité de lumière qui l'atteint et couper le flash à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 17:46

Le mode P est le mode "tout auto", diaphragme comme temps de pose. Si tu veux c'est la somme des modes A et S...
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 18:03

A : AV ...... S : TV ......... pour les dinosaures !

on brouille les pistes !
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 18:42

A comme Aperture (diaphragme) : tu choisis le diaphragme, l'appareil choisit la vitesse d'obturation.

S comme Shutter (obturateur) : procédé inverse.

M comme Manual (manuel) : tu choisis tout comme un grand, mais l'appareil t'assiste en te disant quand même si ça va bien exposer ou pas.

P comme Program : programme automatique généraliste sans distinction du sujet photographié, alors que les modes scènes sont des programmes automatiques optimisés pour des situations types.

Sinon je crois que Surefoot a tout dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 19:24

Aperture value : AV ..... time value : TV
Revenir en haut Aller en bas
La_Novice
Membre Validé
Membre Validé
La_Novice


Nombre de messages : 30
APN : bientôt GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 29/12/2011

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 20:34

Merci pour vos précisions sur le mode P et les quelques définitions!

Mais cela amène une autre question, ça fait quoi quand on "décalle" en mode P?
Je ne sais pas trop comment le dire autrement, j'espère que vous comprendrez ma question...
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime10.01.12 21:14

P = program l' appareil décide de l' ouverture ET du diaphragme ! on peut influer en changeant le couple sur le joy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Empty
MessageSujet: Re: Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash    Blocage du temps de pose à 1/focale   avec flash  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage du temps de pose à 1/focale avec flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash GH3 HS et focale avec DOF Master ?
» Temps de pose avec un FZ 150
» Temps de pose trop court avec ND400
» Faire de la pose longue avec un flash
» Temps de traitement après chaque temps de pose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: