Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LX5 vs GF3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:49

Bonjour,

scratch
ayant offert un LX5 à mon fils, je commence à bien connaitre cet APN. Ma question porte sur la différence avec le GF3X, y a-t-il une différence significative entre la qualité de prise du vue d'un LX5 et un GF3X ?

Merci.
scratch
help
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:19

Question bateau par excellence qui peu se résumer à:

- Capteur différent,
- objectifs différents,
- ergonomie différente.

Le LX5 a un tout petit capteur qui suppose:
- un objectif (incorporé) de courte focale induisant une grande profondeur de champ,
- un concentration telle des pixels que la montée en ISO devient problématique.

Le GF3 à un capteur sensiblement plus grand ce qui entraine:
- des objectifs "interchangeables" qui finiront par te coûter plus cher,
- une meilleure montée en ISO et moins de diffraction.

Coté ergonomie, le LX5 peut être qualifié de classique alors que le GF3 est beaucoup plus tactile.

Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 8:26

Oui bien sûr, mais pour moi il s'agirais d'un deuxième appareil, pour ne pas toujours trimballer mon A550+objectif (1,5 à 4 kg selon config.)
J'ai eu plusieurs fois l'impression que le GF3X ne faisait pas des photos très nettes par rapport au LX5.
Me gourre-je ?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:08

pharmakos a écrit:
Oui bien sûr, mais pour moi il s'agirais d'un deuxième appareil, pour ne pas toujours trimballer mon A550+objectif (1,5 à 4 kg selon config.)
Je comprends
J'ai eu plusieurs fois l'impression que le GF3X ne faisait pas des photos très nettes par rapport au LX5.
Me gourre-je ?
Ne serait-ce pas tout simplement un pb de pdc. Les petits capteurs c'est toujours net, les capteurs un peu plus grands il faut chiader la map et savoir ce que l'on fait quand on choisit telle ou telle façon de mettre au point. (voir tuto ICI)
Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:36

Squirrel a écrit:
pharmakos a écrit:
Oui bien sûr, mais pour moi il s'agirais d'un deuxième appareil, pour ne pas toujours trimballer mon A550+objectif (1,5 à 4 kg selon config.)
Je comprends
J'ai eu plusieurs fois l'impression que le GF3X ne faisait pas des photos très nettes par rapport au LX5.
Me gourre-je ?
Ne serait-ce pas tout simplement un pb de pdc. Les petits capteurs c'est toujours net, les capteurs un peu plus grands il faut chiader la map et savoir ce que l'on fait quand on choisit telle ou telle façon de mettre au point. (voir tuto ICI)

merci

mais je vais formuler ma question autrement : l'objectif du LX5 est d'une très bonne qualité, mais quid du 14-45X (ou 14-42 je ne sais plus...) vendu en kit avec le GF3X ?
help
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:44

L'objectif zoom non interchangeable du LX est de bonne qualité certes mais je rajouterai que c'est assez facile de faire des objos de bonne qualité pour ce format là.

Le 14~45 a très bonne réputation et celui que j'ai eu confirmait celà. Mais il n'ouvre pas beaucoup (f4~5,6). C'est bon pour la profondeur de champ mais pas pour les faibles éclairages.

Il paraît que le 14~42 serait moins bon, c'est ce qui se dit ! Je ne l'ai pas testé.

Dès lors, je suis persuadé qu'entre un LX et un GF3+14~45, le premier donnera de bons résultats même en faisant des erreurs sur la map (auto) alors que le second suppose de bien faire la chose.

Et ce n'est ni le même poids, ni le même prix, ni le même encombrement.

Edit, j'ai lu trop vite, tu parlais du 14~42 "X". Là je ne sais pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:50

Squirrel a écrit:
L'objectif zoom non interchangeable du LX est de bonne qualité certes mais je rajouterai que c'est assez facile de faire des objos de bonne qualité pour ce format là.

Le 14~45 a très bonne réputation et celui que j'ai eu confirmait celà. Mais il n'ouvre pas beaucoup (f4~5,6). C'est bon pour la profondeur de champ mais pas pour les faibles éclairages.

Il paraît que le 14~42 serait moins bon, c'est ce qui se dit ! Je ne l'ai pas testé.

Dès lors, je suis persuadé qu'entre un LX et un GF3+14~45, le premier donnera de bons résultats même en faisant des erreurs sur la map (auto) alors que le second suppose de bien faire la chose.

Et ce n'est ni le même poids, ni le même prix, ni le même encombrement.

Edit, j'ai lu trop vite, tu parlais du 14~42 "X". Là je ne sais pas Sad

peace
Pô grav !
Merci.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Juliaa
Membre Validé
Membre Validé
Juliaa


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
APN : GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/02/2010

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:30

Personnellement, je me suis acheté il y a quelques mois un LX5 et finalement, je regrette un peu mon achat et me dit que j'aurais plutôt du taper dans les compacts à objectifs interchangeables parce que je me sens trop limitée avec mon LX5. Mais le GF3 ne m’emballe pas trop non plus, il fait un peu trop gadget à mon gout. Ça serait maintenant, je miserais plus sur le GX1 comme second boitier, mais ce n'est déjà plus le même encombrement ni le même prix.
Tout dépend des attentes que tu as. Ce qui me gêne le plus, c'est de ne pas trop pouvoir jouer sur la profondeur de champ et la montée en iso qui est vraiment bof. Sinon, comme tu as sans doute pu le constater, il est relativement lumineux et c'est un réel plus, et il fait de bonnes photos dans la plupart des circonstances. Comme l'a pointé Squirrel, c'est souvent un peu plus compliqué de réussir sa mise au point avec un plus grand capteur.
Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:00

Juliaa a écrit:
Personnellement, je me suis acheté il y a quelques mois un LX5 et finalement, je regrette un peu mon achat et me dit que j'aurais plutôt du taper dans les compacts à objectifs interchangeables parce que je me sens trop limitée avec mon LX5. Mais le GF3 ne m’emballe pas trop non plus, il fait un peu trop gadget à mon gout. Ça serait maintenant, je miserais plus sur le GX1 comme second boitier, mais ce n'est déjà plus le même encombrement ni le même prix.
Tout dépend des attentes que tu as. Ce qui me gêne le plus, c'est de ne pas trop pouvoir jouer sur la profondeur de champ et la montée en iso qui est vraiment bof. Sinon, comme tu as sans doute pu le constater, il est relativement lumineux et c'est un réel plus, et il fait de bonnes photos dans la plupart des circonstances. Comme l'a pointé Squirrel, c'est souvent un peu plus compliqué de réussir sa mise au point avec un plus grand capteur.

Oui c'est vrai pour la mise au point et la profondeur de champ, mais mon A550 avec ses 3kg (au moins !) d'objectif commence à me paraitre bien lourd en rando. ! Donc un bon compact oui ! Mais effectivement le LX5 manque de possibilités d'extensions, d'un autre côté le GF3X fait un peu "gadget" et le GX1 est aussi cher qu'un reflex avec sans doute une moins bonne possibilité en ISO, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:05

Juliaa a écrit:
... Mais le GF3 ne m’emballe pas trop non plus, il fait un peu trop gadget à mon gout.

Je me permet d'intervenir. Je ne critique pas ton goût mais j'ai eu 2 GF1 et le GF3 fait exactement la même chose avec la même qualité mais sous un volume et un poids plus faibles (ce qui peut être aussi un avantage) et avec quelques accessoires manquant comme le sabot flash, le viseur optionnel ou la prise télécommande.
Le GX1 est un cran au dessus en tout mais 150€ plus cher.
Mon GF3 sert de 2ème boîtier au GX1. Je lui laisse le 20mm à demeure dessus et le glisser dans une poche ou un sac à main est un réel plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:09

Squirrel a écrit:

Mon GF3 sert de 2ème boîtier au GX1. Je lui laisse le 20mm à demeure dessus et le glisser dans une poche ou un sac à main est un réel plaisir.

Ok merci je vais tenter d'essayer un GF3 en magasin, c'est sûr qu'il n'est pas encombrant, pas beaucoup plus qu'un LX5 en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Juliaa
Membre Validé
Membre Validé
Juliaa


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
APN : GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/02/2010

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 11:46

Squirrel a écrit:
Je me permet d'intervenir. Je ne critique pas ton goût mais j'ai eu 2 GF1 et le GF3 fait exactement la même chose avec la même qualité mais sous un volume et un poids plus faibles (ce qui peut être aussi un avantage) et avec quelques accessoires manquant comme le sabot flash, le viseur optionnel ou la prise télécommande.

Quand je disais que je trouvais qu'il faisait gadget, je pensais à l'interface, au fait qu'il n'y ait pas de mollette et très peu de boutons, je ne suis pas une fana du tactile mais si c'est vrai que ça a certains avantages aussi.

Pour ce qui est de la taille, j'ai déjà eu l'occasion de comparer les deux appareils côte à côte et c'est vraiment l’objectif dont est équipé le GF3 qui fait la différence, même un pancake sera toujours plus imposant que l'objectif du LX5, mais au niveau du "corps" de l'appareil, ils sont exactement du même gabarit. Dans la gamme Panasonic, je pense que c'est le meilleur rapport encombrement/qualité qu'on peut trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:12

Juliaa a écrit:
Squirrel a écrit:
Je me permet d'intervenir. Je ne critique pas ton goût mais j'ai eu 2 GF1 et le GF3 fait exactement la même chose avec la même qualité mais sous un volume et un poids plus faibles (ce qui peut être aussi un avantage) et avec quelques accessoires manquant comme le sabot flash, le viseur optionnel ou la prise télécommande.

Quand je disais que je trouvais qu'il faisait gadget, je pensais à l'interface, au fait qu'il n'y ait pas de mollette et très peu de boutons, je ne suis pas une fana du tactile mais si c'est vrai que ça a certains avantages aussi.

L'interface tactile du GF3 est programmable. Ne va pas imaginer que c'est d'une complexité énorme, un gamin de 10 ans saurait le faire. Une fois judicieusement programmée en fonction de tes habiudes de prise de vue, il n'y a plus besoin de mettre les doigts sur l'écran (mais ça reste possible). Dès lors les accès directs (2 boutons + les 5 touches qui constituent le "trèfle" et la molette (en fait une roulette)) permettent un accès rapide à de nombreuses fonctionnalités de prise de vue. L'icône "Q.MENU", sur l'écran, donne accès aux autres.

Pour ce qui est de la taille, j'ai déjà eu l'occasion de comparer les deux appareils côte à côte et c'est vraiment l’objectif dont est équipé le GF3 qui fait la différence, même un pancake sera toujours plus imposant que l'objectif du LX5, mais au niveau du "corps" de l'appareil, ils sont exactement du même gabarit. Dans la gamme Panasonic, je pense que c'est le meilleur rapport encombrement/qualité qu'on peut trouver.

C'est vrai que les dimensions de l'objectif font la différence mais si tu équipes le GF3 du 20mm tu pourras faire des recadrages dans l'image délivrée qui seront d'une qualité très comparable à ce que t'aurait fourni le zoom du LX5. De plus pour le même volume que le 20mm, Pana sort aujourd'hui un zoom 14~42X qui couvre les même focales EQUIVALENTES (donc les même facteurs de grossissement) que le zoom du LX5. Il est certes un peu moins lumineux que le celui du LX5 et présente encore qq défauts de jeunesse qui seront vite réparés mais la qualité d'image et les possibilité de recadrage seront au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Juliaa
Membre Validé
Membre Validé
Juliaa


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
APN : GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 27/02/2010

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:23

Mais je sais tout ça, je me suis longtemps penché sur cet appareil là donc j'ai bien étudié la question. Je sais que ce sujet est destiné à conseiller pharmakos pour l'achat d'un APN mais j'ai l'impression que là, tu d'adresses plus à moi. De toutes façons, tes informations sont très utiles pour quiconque souhaite s'acheter un appareil de cette gamme là. Je donnais seulement mon ressenti sur le GF3, je sais que c'est un appareil de qualité et je ne dis pas que l'interface est compliquée ou rédhibitoire, juste qu'elle ne me plait pas trop. Après, c'est une question de goût !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:05

Juliaa a écrit:
Mais je sais tout ça, je me suis longtemps penché sur cet appareil là donc j'ai bien étudié la question. Je sais que ce sujet est destiné à conseiller pharmakos pour l'achat d'un APN mais j'ai l'impression que là, tu d'adresses plus à moi. De toutes façons, tes informations sont très utiles pour quiconque souhaite s'acheter un appareil de cette gamme là. Je donnais seulement mon ressenti sur le GF3, je sais que c'est un appareil de qualité et je ne dis pas que l'interface est compliquée ou rédhibitoire, juste qu'elle ne me plait pas trop. Après, c'est une question de goût !
C'est exact je m'adressais à toi pour conseiller pharmakos comme dans une conversation orale où les propos échangés entre deux personnes peuvent servir à la 3ème qui écoute.

Donc Pharmakos, celà était pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:05

Very Happy
Merci à tous !
Il n'y a pas de mal à une petite discussion entre vous, c'est instructif aussi !
merci
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 10:05

Si l'interface tactile genre smartphone vous gêne trop, il y a aussi l'Olympus Pen EPM1 qui est aussi petit que le GF3, avec la possibilité d'afficher un "tableau de bord" et qui possède un capteur stabilisé. Les menus Olympus sont souvent plus denses pour ne pas dire confus que cez Panasonic.

Ceci dit j'utilise souvent l'écran tactile sur mon G2 pour le menu rapide ou la MAP; la navigation est plus rapide que par les touches directionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LX5 vs GF3 Empty
MessageSujet: Re: LX5 vs GF3   LX5 vs GF3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LX5 vs GF3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: