Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SD la meilleure possible pour FZ28

Aller en bas 
+3
Dream Art's
BJ 46
kalimer0
7 participants
AuteurMessage
kalimer0
Membre Validé
Membre Validé
kalimer0


Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2008

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 23:22

Salut,

J'ai un FZ 28 et j'aimerai savoir quelle carte SD je peux mettre pour avoir une grande capacité et un bonne rapidité (je crois que c'est l'autre parametre important pour les cartes SD)

Qu'est ce qui se fait de "mieux"? (j'utilise pour l'instant un carte SD Verbatim de 2Go)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 15:11

Il ne sert à rien d'acheter des cartes 4 fois plus cher, l'appareil n'exploitera pas leur rapidité . Des classes 4 ( 4 dans un C ) devraient être largement suffisantes .
Il me semble avoir vu une conversation à ce sujet dans ce forum .
Salut .
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:42

Perso j'utilise une Lexar 8Go class 4 et une Panasonic Silver 8go rapide et 2fois la place si la première est pleine et pas le temps de faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
kalimer0
Membre Validé
Membre Validé
kalimer0


Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2008

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:19

Donc selon vous, le maximum exploitable c'est classe 4 pour cet apn?
Revenir en haut Aller en bas
Dinocratus
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 04/01/2012

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 3:57

Personnellement, sur mon FZ-38 j'ai jamais vu la diff entre ma SD a 10 euros et celle à 40€ (à capacité identique).
La rapidité c'est pour quelle utilisation aussi ? dans 90%+ des situations c'est pas bien utile d'avoir une carte sd ultra rapide en écriture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:22

Effectivement dans la plupart des cas la vitesse n'est pas utile.
Pour l'anecdote je cite quand même un cas ou j'ai coincé avec une classe 10 "bas de gamme" : avec un G1 et prise d'une photo JPG+raw toutes les 2 secondes, au bout de quelques photos (une dizaine) ça coincait, alors qu'avec une Sandisk extreme 30MB/s ça passe sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:47

SD la meilleure possible pour FZ28 2054591797 pour les dire de Grycho.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24841
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 9:16

grycho a écrit:
Effectivement dans la plupart des cas la vitesse n'est pas utile.
Pour l'anecdote je cite quand même un cas ou j'ai coincé avec une classe 10 "bas de gamme" : avec un G1 et prise d'une photo JPG+raw toutes les 2 secondes, au bout de quelques photos (une dizaine) ça coincait, alors qu'avec une Sandisk extreme 30MB/s ça passe sans problème.

Et c'est vrai que dans 99% des cas, pas besoin de vitesse.

Je vais essayer d'expliquer comment calculer la classe que tu as besoin.

Pour commencer, la classe d'une carte, est son débit minimum garantie en Mo/s ou MB /s (avec un B majuscule). Une carte classe 4 doit pouvoir écrire 4Mo/s minimum, qu’elle soit de marque ou pas.

Par contre, une carte de qualité pourra dépasser largement de 2 à 10X son débit garanti.

Donc revenons à nos moutons. Le FZ28 fait 2,5 photos par seconde en pleine résolution. Si on suppose que tu fais du RAW+JPG, le poids de l’ensemble fait environs 13Mo.

Nous avons donc besoin d’un débit minimum (pour ne pas avoir de temps d’attente d’enregistrement) : 2,5 * 13 = 32,5Mo/s soit une classe 30.

Alors soit tu prends une carte classe 30 qui n’existe pas ou alors une fortune. Ou alors comme le dit Grycho, une classe 6 ou 10 annoncée à 30MB/s. Perso, je ne prends que des SANDISK.

Une 8Go Sandisk extrême 30Mo/S coute environs 25€ frais de port compris, ce n’est pas la mort pour être tranquille.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:32

Oui, mais ce calcul est quand même théorique, car il suppose que l'enregistrement se fait à pleine vitesse en permanence Or l'appareil passe un certain temps à faire des calculs sans envoyer des données à la carte.

Je reprends mon exemple : je faisais une photo JPG+Raw toutes les 2 secondes avec un G1. Le G1 avait donc à écrire 18,8 MO en 2 secondes, soit 9,1 MO en 1 seconde. Donc théoriquement une class 10 aurait suffit. ET bien ca coinçait avec une Transcend Class 10 8GO.

En regardant dans le viseur l'icône de transmission de données, la transmission ne se faisait pas en temps continu, il devait d'abord travailler sur les données, peut être mettre les données en cache interne, puis les transférer.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24841
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 17:10

Et tu as essayé juste en RAW?
C'est peut être le traitement anti-bruit, rendu etc... du JPG qui fait perdre du temps.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 18:34

Non, je n'ai pas essayé, j'ai acheté une carte Sandisk Extreme 30 MB/s, car j'en avais déjà une, mais elle n'était pas assez grande, c'est en la remplacant en cours de prise de vue par la Lexmark Class 10 que j'ai vu la différence. J'ai pris une 16 GO, je suis relativement tranquille question place, pour moins de 30 euros.

Mais j'essaierais de faire le test, juste pour la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24841
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:08

SD la meilleure possible pour FZ28 671548061

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:13

seblelorrain a écrit:
Et tu as essayé juste en RAW?
C'est peut être le traitement anti-bruit, rendu etc... du JPG qui fait perdre du temps.

Le traitement JPG prend du temps mais génère un fichier moins volumineux donc prenant moins de temps à transférer... scratch



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SD la meilleure possible pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: SD la meilleure possible pour FZ28   SD la meilleure possible pour FZ28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SD la meilleure possible pour FZ28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande conseils pour achat de filtres pour FZ28
» LIVRE pour FZ28 ???
» Le fz28 pour commencer ?
» Tirer le meilleure du GX1 pour la vidéo
» La meilleure méthode pour le nettoyage de vos objos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: