Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 GF1 + flash cobra : qui a testé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:24

Bonjour,

Sur mon GF1, en mode A à f/2.0 (priorité ouverture), dès que je connecte un flash externe sur la griffe flash,
paf.......... ça bloque sur f/2.0 1/30s (pourquoi 1/30 et pas autre chose, mystère!).

(Précision : c'est un flash non Panasonic, c'est un Nikon SB24, qui en mode AUTO, avec la cellule du flash, fonctionne très bien. Hormis ce blocage sur 1/30sec. Bon ce n'est pas super génant... disons que ça empêche juste de doser la lumière ambiante.)


Pourquoi est-ce que le fait de connecter quoi que ce soit sur le sabot, fait que ça se bloque sur 1/30 sec ? En mode A, la cellule devrait continuer à ajuster automatiquement le temps de pose et non pas bloquer ce dernier sur une valeur fixe....

Du coup, impossible de doser la lumière ambiante puisque ça reste bloqué sur 1/30 !


Une idée ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:33

J'utilise sur mes G1 et GF1 un flash dédié Olympus FL36.
Sur les boîtiers tant Olympus que Panasonic, en mode P on obtient le soir ce genre de couple pleine ouverture au 1/30è.Aucun changement en modifiant les isos. Peu de profondeur de champ et risque de bougé des personnages.
En ce qui me concerne je passe en mode M et choisis par exemple 200isos, f5.6 et 1/60é. Je laisse chanter l'appareil qui me dit que je suis en sous-ex.
Je prends une image test et affine la lumière avec le mollette de réglage de puissance du flash. J'utilise souvent un diffuseur Gary Fong qui absorbe pas mal de lumière.

Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:57

Citation :
J'utilise sur mes G1 et GF1 un flash dédié Olympus FL36.
Sur les boîtiers tant Olympus que Panasonic, en mode P on obtient le soir ce genre de couple pleine ouverture au 1/30è.Aucun changement en modifiant les isos. Peu de profondeur de champ et risque de bougé des personnages.

GF1 + flash cobra : qui a testé ? 1064259976 C'est pas une question de soir ou de journée.
Chez moi, dès lors qu'un flash est fixé sur la griffe du GF1, non seulement l'ouverture est bloquée sur une valeur (ce qui est normal : je suis en mode A, priorité ouverture), mais aussi le temps de pose, et précisément à 1/30sec. Ca c'est pas normal!
En mode A, le temps de pose devrait bouger en fonction de la luminosité.... Bizarre....
Revenir en haut Aller en bas
cedric
1 Gb
1 Gb
cedric


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 39
APN : D90 avec 18-105, 50mm 1.8, flash SB700 (ex-FZ38)
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 29/04/2010

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:31

Bonsoir,

GF1 + flash cobra : qui a testé ? 2054591797
J'ai le même cas sur D90 avec flash intégré.
En mode S, je peux aller max jusqu'à 1/200. Cela correspond à la vitesse synchro du flash donc la OK.
En mode A, le minimum est 1/30.(on peut monter jusqu'à 30 secondes dans les options)
Je ne sais pas pourquoi cette valeur est pas 1/200 aussi.

Si quelqu'un de compétent peut donner une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:07

Ah tiens! Pareil avec un Nikon D90?
C'est bizarre ça... Pourquoi donc le fait de connecter un flash fait que le mode Av sur l'appareil n'est plus un vrai mode Av, mais un Av avec vitesse bloquée à 1/30!!
Ca n'a aucun sens !
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 13:09

C'est bien pour éviter les fantaisies des modes A et S que j'utilise en fill in le mode P souvent avec le flash intégré et le mode M avec le flash cobra, ce qui me permet de choisir vitesse/diaphragmme/isos en fonction du résultat souhaité.

En fait dans certains modes comme A on peut monter les isos ça ne modifie pas le couple vitesse/diaph, c'est la puissance du flash qui varie.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:03

erablesycomore a écrit:
Bonjour,

Sur mon GF1, en mode A à f/2.0 (priorité ouverture), dès que je connecte un flash externe sur la griffe flash,
paf.......... ça bloque sur f/2.0 1/30s (pourquoi 1/30 et pas autre chose, mystère!).

(Précision : c'est un flash non Panasonic, c'est un Nikon SB24, qui en mode AUTO, avec la cellule du flash, fonctionne très bien. Hormis ce blocage sur 1/30sec. Bon ce n'est pas super génant... disons que ça empêche juste de doser la lumière ambiante.)


Pourquoi est-ce que le fait de connecter quoi que ce soit sur le sabot, fait que ça se bloque sur 1/30 sec ? En mode A, la cellule devrait continuer à ajuster automatiquement le temps de pose et non pas bloquer ce dernier sur une valeur fixe....

Du coup, impossible de doser la lumière ambiante puisque ça reste bloqué sur 1/30 !


Une idée ? Merci
Pages 59 & 60 du mode d'emploi : as-tu essayé en variant le choix du menu, afin que ton GF1 ne "reconnaisse" aucun flash fixé dans la griffe ?
Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:05

Oui je viens de résoudre le problème en mettant sur [FLASH S] dans le MENU de l'appareil photo !

Problème réglé, ouf ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1 + flash cobra : qui a testé ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 + flash cobra : qui a testé ?   GF1 + flash cobra : qui a testé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1 + flash cobra : qui a testé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash Cobra pour G7
» Flash cobra pour OM-D / GH3
» Flash cobra pour GH1?
» GF2 + Flash Cobra + Cactus V5
» Flash cobra pour Gf2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: