Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 GF3 ou G3 ?

Aller en bas 
+8
valmente
Canler59
Curious
Avril
MOTO78
Nazlurf
chrisfer
didine161110
12 participants
AuteurMessage
didine161110
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : en pleine reflexion
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 12/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:26

Bonjour,

J'ai très envie d'évoluer dans le monde de la photo sans pour autant passer au réflex. J'ai un compact lumix (me souviens plus de la série) avec lequel je m'ennuie... J'ai donc fait mais petites recherches, demandé à un vendeur de la FNAC et je serais tenter d'acheter un Hybride. Je reste attaché à Panasonic et j'ai donc repéré le GF3 et le G3.

Le soucis c'est que je ne sais vraiment pas lequel choisir. Je fais des photos de famille (j'ai fils d'un an) et en vacances mon appareil est scotché à moi.

y-a-t-il vraiment une grosse différence? Certains me diront "mais bien sûr" Soyez indulgent je commence tout juste dans le milieu lol!

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter ! merci
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 54
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:48

Bonjour,
Le G3 possède un écran articulé et un viseur, c'est vraiment un plus dans certains cas, aussi il a un capteur plus performant.
Les seuls gains du GF3 sont sa plus petite taille et le prix. Après bien sûr il y a aussi des détails d'ergonomie.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
Nazlurf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : aucun
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:53

J'avoue que je me pose les mêmes questions (et me permet donc de squatter ce topic au lieu d'en créer un nouveau) ... je suis à peu près dans le même cas, l'envie de passer à un appareil photo de qualité, sans avoir l'encombrement des reflex (j'ai pu essayé un Nikon D70 depuis 1 an) et après avoir essayé un compact récent (TZ10), ça m'a convaincu de passer à quelque chose de plus raffiné ! Ma fille a trois ans, mais je doute que l'âge ou le sexe de l'enfant change les photos que l'on en fait !

En fait, mes incertitudes actuelles viennent du nouveau 14-42 pancake. Autant, l'encombrement du reflex me dérange dans certaines circonstances, je ne me vois pas me passer de l'écran orientable qui m'a manqué sur le nikon (impression surement faussée par l'absence de visée sur écran). Est-ce que le 14-42X hors kit vaut le coup ou pas ? car 850 / 900 euros pour le G3 + 14-42X, ça fait mal aux fesses quand on voit le GF3X à moins de 500 euros (tout réduit) ... mais il a une électronique agée de 2 ans : le GX1X aura la même électronique que le G3 et un prix proche.

Bref, moi qui ai un choix similaire au tiens à faire, je penche de plus en plus en faveur du G3, malgré les doutes dûs à la "non-sortie" d'un kit G3 + 14-42X et l'absence de cash back. Après, reste un doute, c'est l'objectif :

14-42 classique pour raison économique (- de 600 euros le tout)
14-42X pour l'encombrement
20mm pour l'encombrement et l'ouverture ... j'avais une focale fixe avec le Nikon, et c'est pas plus gênant que cela ... d'autant plus qu'avec 16Mpx, si le sujet était -un peu- trop loin, tu recadres !

Pour les 2 autres solutions, faut prévoir plus de 200 euros de budget en plus si je ne me suis pas trompé. Voici mon avis (pas du tout objectif) d'indécis et de débutant, avis construit sur les avis des passionnés de ce forum que je lis depuis quelques temps déjà.

J'en profite pour ajouter une autre question, propre au fonctionnement des appareils hybrides. J'ai remarqué sur les compacts que j'ai eu (dont TZ10), qu'une fois la mise au point effectuée en appuyant à mi-distance sur le bouton de déclenchement, la photo était prise légèrement après (par rapport à ce que je voyais sur l'écran). Avec le reflex, ce que je voyais était ce qu'il y avait sur la photo. Et je reprécise, la mise au point était faite. Ceci est gênant lorsqu'on prend en photo des sujets rapides, et j'aimerai faire l'achat en connaissance de cause. En espérant avoir su m'expliquer clairement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:40

L'auto-focus d'un G3 est beaucoup plus rapide que sur un compact, donc moins de délai entre MAP et déclenchement.
Entre un G3 et un GF3 l'écart de prix est justifié, le G3 permettant d'évoluer plus facilement et viseur et écrans orientables sont un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
didine161110
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : en pleine reflexion
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 12/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 11:34

Pas de soucis Nazlurf d'avoir squatter mon topic !!

Mon problème se pose aussi en terme de budget c'est ce qui me rebute un peu avec le G3...

l'âge et le sexe de l'enfant ni fait rien c'est sur! on sait tous qu'un enfant ça gigotte tout le temps, je cherche donc un appareil qui prenne l'image au moment souhaité ce qui est assez difficile avec un compact qui se déclenche bcp trop tard !

Je pense que je vais commencer par le GF3 qui me correspondra plus en terme d’utilisation et du fait qu'il soit moins encombrant.

Si vous avez d'autres avis et conseil je suis preneuse merci



Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 10:15

didine161110 a écrit:
Pas de soucis Nazlurf d'avoir squatter mon topic !!

Mon problème se pose aussi en terme de budget c'est ce qui me rebute un peu avec le G3...

l'âge et le sexe de l'enfant ni fait rien c'est sur! on sait tous qu'un enfant ça gigotte tout le temps, je cherche donc un appareil qui prenne l'image au moment souhaité ce qui est assez difficile avec un compact qui se déclenche bcp trop tard !

Je pense que je vais commencer par le GF3 qui me correspondra plus en terme d’utilisation et du fait qu'il soit moins encombrant.

Si vous avez d'autres avis et conseil je suis preneuse merci




Si c'est d'abord un problème de budget mieux vaut opter pour un GF2 qui a le même capteur et les mêmes limites que le GF3 mais qui est vendu moins de 300€ avec le 14/42.
A ce tarif là tu ne prends pas de risque.

http://www.digixo.com/mailingview.php?id=326&contactID=354337&affiliateID=352&xtor=ES-5922
Revenir en haut Aller en bas
Avril
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Nice - France
Date d'inscription : 18/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:48

J'ai vu sur un site le GF2 avec le 14/42 pour 230 euros garantie 2 ans
A ce tarif il n'y a pas de risque
Revenir en haut Aller en bas
Curious
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : TZ7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:56

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, finalement je suis parti sur un reflex (Canon 600D), qui correspondait sans doute mieux à mes besoins.

J'ai pu manipuler le G3 en magasin; superbe appareil qui donne envie de le posséder. Mais sans doute plus délicat à manipuler (dans des conditions où il faut bouger) qu'un reflex.

Bien équilibré mais avec un 14-42. Je sentais qu'avec un objectif plus long il aurait tendance à piquer du nez.

Bon, choisir c'est toujours renoncer.... je garde mon TZ7 donc je resterai sur le forum Lumix. GF3 ou G3 ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Avril
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Nice - France
Date d'inscription : 18/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:08

Le Canon 600D est un très bon reflex, un peu plus encombrant c'est sur mais les possibilité sont grandes
Excellent choix !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:12

c'est fou comme la solution trouvée s'est éloignée du choix posé initialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Avril
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Nice - France
Date d'inscription : 18/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:17

Oui mais la taille du capteur compense sûrement cette 1/2 étoile en moins !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Avril
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Nice - France
Date d'inscription : 18/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:09

Non je ne crois pas !
Il faut comparer les notes par taille de capteur
5 étoiles full frame vaux un 5 étoiles d'un compact a petit capteur ?
Je parle de qualité d'image bien sur
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manix74
8 Gb
8 Gb
manix74


Masculin Nombre de messages : 1141
Age : 48
APN : GF1 silver + 14-45
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 12/11/2010

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:38

Les notes sont données par catégorie car un compact ayant 5 étoiles sera forcément moins bon qu'un reflex ayant 4 étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:45

En effet, ils ne jouent pas dans la même catégorie. Tu as surement des compacts à 5 étoiles, et pourtant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
didine161110
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : en pleine reflexion
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 12/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:32

bon je crois que curious à plutôt bien squatter mon post GF3 ou G3 ? Aras_qui

Pour ma part j'ai choisit le GF3!!

Sujet clos lol
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : aucun
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 10:30

didine161110 a écrit:
bon je crois que curious à plutôt bien squatter mon post GF3 ou G3 ? Aras_qui
En même temps, son topic s'est transformé en "combat" entre reflex et hybride !

Pour ma part (histoire de continuer le squat !), j'ai reçu mon G3 chocolat, avec le 14-42 du kit et le 20mm. J'aurais bien prix le 14-42X, mais comme il n'y a pas de kit, j'avais pas le budget pour. Il me reste 3 jours pour "maitriser" la bête ! Puis quand j'aurais de quoi présenter des photos, j'en posterai pour commentaires Very Happy

NB: sur lesnumeriques, le 600D et le G3 ont 4 étoiles (note globale & qualité d'image)
Revenir en haut Aller en bas
aegir
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : G3
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:26

didine161110 a écrit:

Le soucis c'est que je ne sais vraiment pas lequel choisir. Je fais des photos de famille (j'ai fils d'un an) et en vacances mon appareil est scotché à moi.

Pour ça je dis G3.

Les photos de famille, c'est souvent en intérieur donc au flash ; et avec le flash intégré, ben c'est pas top, et à l'arrivée ça risque de ne pas faire des photos vraiment meilleures qu'avec un compact. (temps d'expo, couleurs basses températures etc.)

Tandis que le G3 en plus du flash intégré il a une griffe pour un flash cobra. Et c'est quand même carrément plus pratique de pouvoir pĥotographier des gamins au 1/250ème plutôt qu'au 1/90ème ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Lumos
4 Gb
4 Gb
Lumos


Nombre de messages : 471
Age : 27
APN : GX9
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2011

GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:58

Je répond peut être un peu tard mais bon, je vais tout de même vous faire part de mon avis.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le G3, mais je suis possesseur du GF3 avec un objectif 14-42mm.J'ai revendu mon réflex Sony A450 avec son objectif de base et son téléobjectif à cause de sa taille et surtout de son poids (plus d'un kilos avec l'objectif le plus gros, ça fait lourd, surtout pendant de longues marches) pour m'acheter ce petit hybride.Bien évidemment, il ne fallait pas que je m'attende à une qualité réflex (ce que j'ai fait, malheureusement), et lorsque j'ai obtenu la bête, j'étais un peu déboussoler, car cet APN est décrit comme étant pour tout publique, très facile d'utilisation.Je suis peut être fou mais je suis totalement perdu ! J'avais tous mes réglages sur mon réflex, et là j'ai beaucoup de mal à prendre mes marques sur celui-ci, de plus, il n'est pas si intuitif que ça.Un autre inconvénient : lorsque l'on zoom avec l'objectif, la qualité se détériore (je vous parle d'un objectif de base, et je dois admettre que j'ai peur d'acheter le 42-140 mm de lumix car la qualité peut être très réduite).
Je suis assez satisfait du GF3 même si j'ai du mal à m'y faire, je l'ai depuis moins d'un mois et je me dis que j'ai encore le temps de le découvrir.
En espérant avoir aidé ! Bye. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF3 ou G3 ? Empty
MessageSujet: Re: GF3 ou G3 ?   GF3 ou G3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF3 ou G3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: