Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les deux frères Olympus

Aller en bas 
+7
yethi
kapudan
Surefoot
grycho
blueblizz
bidulon
Herse2
11 participants
AuteurMessage
Herse2
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 73
APN : Panasonic Lumix G3, 20mm f1.7,14-45mm, 45-175mm, Olympus 12mm f2 et Olympus 45mm f1.8
Dépt. ou Pays : 53
Date d'inscription : 12/11/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:15:33

Bonsoir,

Après avoir acheté l’Olympus 45mm f1.8, je viens de recevoir le 12mm f2.0,
Tous deux sont vraiment très beaux, avec une petite préférence pour le 12mm
car toutes les indications sont gravées et non sérigraphiées comme le 45mm
et avec sa bague de mise au point manuelle, ça lui donne un petit air de Leica
(On rêve comme on peut !!!). Laughing .
Cela n’a pas été facile d’en trouver un à un prix “raisonnable” : 669 euros chez Digit-Photo.
Mais quelques heures plus tard, il n’y en avait déjà plus.
Comme j’utilise le zoom numérique X2 sur mon Pana G3, tout en gardant une très bonne qualité d’image,
cela me fait 4 objectifs en deux : 24mm – 48mm – 90mm et 180mm dans 260 grammes, le tout
dans une sacoche ridiculement petite.
Bien content (pour l’instant) d’avoir choisi le format µ43.
Ya plus qu'à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:22:18

Herse2 a écrit:
Comme j’utilise le zoom numérique X2 sur mon Pana G3, tout en gardant une très bonne qualité d’image

Normalement ce sont de faux amis ces 2 là !

Tout dépend l'usage que t'en fais (affichage web, impression 10x15...) et tes critères de qualité, mais un 12mm x2, aussi bon soit cet objectif, ne donnera jamais la qualité d'un autre très bon 24mm.

Mais bon, l'essentiel c'est d'en être satisfait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:51:57

c'est deux très beaux objectifs qui me donnent une grande satisfaction !
Profites en bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Herse2
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 73
APN : Panasonic Lumix G3, 20mm f1.7,14-45mm, 45-175mm, Olympus 12mm f2 et Olympus 45mm f1.8
Dépt. ou Pays : 53
Date d'inscription : 12/11/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:17:39

bidulon a écrit:
Herse2 a écrit:
Comme j’utilise le zoom numérique X2 sur mon Pana G3, tout en gardant une très bonne qualité d’image

Normalement ce sont de faux amis ces 2 là !

Tout dépend l'usage que t'en fais (affichage web, impression 10x15...) et tes critères de qualité, mais un 12mm x2, aussi bon soit cet objectif, ne donnera jamais la qualité d'un autre très bon 24mm.

Mais bon, l'essentiel c'est d'en être satisfait ! Wink

Tu veux dire que le 12mm avec le zoom intégré du G3 ne donne pas de très bons résultats ?.

Mon usage est la visualisation de mes photos sur un écran Sony haute définition de 40 pouces,
tout, comme dans le temps, je projetais mes diapos, pour que tout le monde en profite.
Au plus, je fais des tirages A4.
Revenir en haut Aller en bas
Herse2
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 73
APN : Panasonic Lumix G3, 20mm f1.7,14-45mm, 45-175mm, Olympus 12mm f2 et Olympus 45mm f1.8
Dépt. ou Pays : 53
Date d'inscription : 12/11/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:21:11

blueblizz a écrit:
c'est deux très beaux objectifs qui me donnent une grande satisfaction !
Profites en bien.

Merci pour les encouragements Laughing .

Il ne me manque plus qu'un 2ième boitier, mais Olympus, pour stabiliser tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:24:27

Le zoom numérique n'est rien d'autre qu'un agrandissement comme tu pourrais faire en post-traitement sous photoshop ou autre.

Ensuite, tout dépend de l'algorithme qui se cache derrière tout ça, mais vu que tout ça se fait à partir du boîtier et doit donc être quasi instantané, je doute que cet agrandissement soit aussi bon que le meilleur algorithme qu'on puisse trouver sur un PC.

Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre 2 photos : une avec le zoom numérique activé, l'autre sans et agrandie ensuite via un logiciel sur le PC.

L'avantage du premier est de te faire gagner du temps, du second de t'offrir sans doute une qualité un poil meilleure et de pouvoir agrandir la zone que tu souhaites précisément.

Mais pour un affichage sur TV (donc pas les yeux collés au 40 pouces) ou pour un tirage pas trop grand, la différence est sans doute imperceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Herse2
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 73
APN : Panasonic Lumix G3, 20mm f1.7,14-45mm, 45-175mm, Olympus 12mm f2 et Olympus 45mm f1.8
Dépt. ou Pays : 53
Date d'inscription : 12/11/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:38:03

bidulon a écrit:
Le zoom numérique n'est rien d'autre qu'un agrandissement comme tu pourrais faire en post-traitement sous photoshop ou autre.

Ensuite, tout dépend de l'algorithme qui se cache derrière tout ça, mais vu que tout ça se fait à partir du boîtier et doit donc être quasi instantané, je doute que cet agrandissement soit aussi bon que le meilleur algorithme qu'on puisse trouver sur un PC.

Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre 2 photos : une avec le zoom numérique activé, l'autre sans et agrandie ensuite via un logiciel sur le PC.

L'avantage du premier est de te faire gagner du temps, du second de t'offrir sans doute une qualité un poil meilleure et de pouvoir agrandir la zone que tu souhaites précisément.

Mais pour un affichage sur TV (donc pas les yeux collés au 40 pouces) ou pour un tirage pas trop grand, la différence est sans doute imperceptible.

Ah tu me rassures.Il est vrai que des tests et des comparaisons s'imposent.
Peut-être le 12mm X2 avec mon 20mm Pana.
Le principal avantage du zoom Boitier, est de ne pas avoir à changer d'objectif quand le temps presse
ou quand les conditions sont délicates pour le démontage/remontage.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:46:00

Le terme de zoom boitier me choque un peu.

Mais au lieu du zoom numérique, essaye l'extended zoom, qui lui n'abime pas l'image, mais simplement fait une image plus petite, qui donc apparaitra plus grande à la visualisation.

Parce que c'est quand même dommage de mettre beaucoup d'argent dans un objectif, et d'abimer l'image par un zoom numérique, autant mettre un zoom optique alors.
Revenir en haut Aller en bas
Herse2
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 73
APN : Panasonic Lumix G3, 20mm f1.7,14-45mm, 45-175mm, Olympus 12mm f2 et Olympus 45mm f1.8
Dépt. ou Pays : 53
Date d'inscription : 12/11/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeVen 25 Nov - 0:28:45

grycho a écrit:
Le terme de zoom boitier me choque un peu.

Mais au lieu du zoom numérique, essaye l'extended zoom, qui lui n'abime pas l'image, mais simplement fait une image plus petite, qui donc apparaitra plus grande à la visualisation.

Parce que c'est quand même dommage de mettre beaucoup d'argent dans un objectif, et d'abimer l'image par un zoom numérique, autant mettre un zoom optique alors.

Je ne connaissais pas cet "extended zoom". Dans le menu du G3, j'ai : zoom numérique" et : conv.télé et".
Quelle est la différence, en ce qui concerne le processus du grossissement de l'image.
Sortant du système Nikon, je ne suis pas encore habitué à tous ces termes et subtilités !!!.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeVen 25 Nov - 10:15:00

le "conv télé et". ou "extended zoom" ne prend que la partie centrale de l'image. Cela revient à faire un crop en post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
kapudan
4 Gb
4 Gb
kapudan


Masculin Nombre de messages : 451
APN : GX80
Dépt. ou Pays : IDF (93)
Date d'inscription : 18/09/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:33:10

est ce que quand on monte un de ces 2 objectifs olympus (12mm et 45mm), donc sans stabilisation, sur un GF3 doit-on désactivé la stab dans le menu ou alors ce n'est pas necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
yethi
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
APN : OMD EM5 + 14-150 + 14mm + 45mm/1.8 + 100-300 + 9-18
Dépt. ou Pays : 38 - Quaix en Chartreuse
Date d'inscription : 18/09/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:01:26

Un comparatif avec le 45mm Leica m'interresserait particulierement.
J'ai fais pas mal d'essais avec le Leica sans vraiment lui trouver de failles d'un point de vue qualite optique.
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:45:25

Le 45mm leica est macro et il est de plus stabilisé. Donc c'est pas tout à fait la même chose.
Maintenant, le 45mm oly est très très très bon.
Si je devais en prendre qu'un à titre personnel, je prendrais l'oly.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:31:31

moi ce 45mm me fait très envie, surtout à ce prix de vente, il irait bien sur mon EP1 : j'ai commencé à prendre goût à faire des portraits (je suis très timide). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Avril
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Nice - France
Date d'inscription : 18/12/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeMar 20 Déc - 10:26:17

J'ai aussi ce couple Olympus !
Vraiment bon les deux et compactes
Moi aussi je je devait en garder qu'un , ce serai le 45mm, bien que je m’intéresse aussi au 25mm Pana !
Revenir en haut Aller en bas
busdriver
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 52
APN : G3
Dépt. ou Pays : Roumanie
Date d'inscription : 20/06/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeJeu 22 Déc - 5:43:57

les 2 sont testes dans focus numerique. Pas de surprises, le verdict est bon pour les2.
http://www.focus-numerique.com/news-2011-12-21.html
Revenir en haut Aller en bas
ekta4x5
4 Gb
4 Gb
ekta4x5


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 78
APN : FZ2000 Fuji X-H2s Fuji XT30II Ricoh GRIIIx
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/03/2011

Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitimeMar 27 Déc - 10:43:35

Ayant pris un GF1 en vue de lui adjoindre un power zoom 14-42 , et déçu par les résultats obtenus ,j'ai ,sur une impulsion acheté le 12 et le 45.le probeéme est que l'on ne fait pas vraiment dans la compacité surtout si on ajoute en outre le pare soleil.
Je vais d'ailleurs les remettre en vente incessamment mais je voulais vous faire part d'une astuce qui pourra peut être vous être utile si vous recherchez la compacité.
Pour le 45mm vous pouvez utiliser une bague d'adaptation 37/28,son épaisseur est de 5mm environ et elle ne provoque aucun vignettage tout en réduisant sensiblement l'influence de rayons parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux frères Olympus Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères Olympus   Les deux frères Olympus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux frères Olympus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux frères...
» Les deux freres
» deux frères
» Deux questions pour deux objos
» Les calques / le HDR deux frères?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: