Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 10:45

Test 1 mois des versions d'essai de Corel PSP X4, et Photoshop Elements 10.
Preambule: j'ai testé ces versions, car LR35 me satisfait au niveau importation et PT de base des RAWs , mais est limité pour la retouche plus profonde et localisée, ne gère pas la création (p.e. bulle de BD) .
De plus je n'aime pas son systeme de classement de fichiers par catalogue (comment retrouver une photo quand on a plusieurs catalogues?), je prefere de loin gérer directement sur le HDD.
Pour les retouches plus profondes j'utilise depuis 15 ans les versions successives de Paint Shop Pro, la derniere version achetée etant la 7.04; inconvenient ne gere pas les exifs.
Mon attente devant ces softs est de passer le moins de temps possible au PT tout en ayant le resultat souhaité.

Dans PSP X4 et PE10 j'ai donc eu l'occasion de :

tester le systeme de recherche d'image
assembler un panorama moyen
réaliser une fusion HDR
divers recadrages, redressements, corrections de perspectives
suppression d'objets
suppression de rayures
application d'effets créatifs
accessoires
utiliser le systeme d'aide


Resultat:
tester le systeme de recherche d'image:
PE10 = LR35, tres bien à l'interieur du catalogue, nul si on a plusieurs catalogues; par ailleurs se taper l'importation des photos à chaque lancement c'est pénible.
PSP X4 = plutot bien fait

assembler un panorama moyen
PE 10: sait faire, mais n'a pas su faire celui que je lui demandais de faire: fichier trop volumineux (fait dans Microsoft ICE sans pb)
PSP X4: ne fait pas

réaliser une fusion HDR
PE10: ne sait pas faire
PSP X4: module tres ergonomique, bien conçu mais les resultats ne sont pas meilleurs qu'avec Enfuse géré directement par LR35.

divers recadrages, redressements, corrections de perspectives:
recadrages, redressements: fonctions incluses dans LR35 bien gérées par PSP et PE10
corrections de perspectives:
PSP X4: module bien concu , resultat plutot bon et rapide
PE10: module un peu moins ergonomique que X4, mais fait le taf
Les 2 font aussi bien que LR35, c'est dans PSP X4 que c'est le plus facile (et rapide)

suppression d'objets:

PSP X4: module assez performant et ergonomique assez vite pris en mains
PE10: module performant mais peu intuitif (obligé de consulter l'aide à chaque fois , cf plus bas)

suppression de rayures (genre fils electriques)

PSP X4: pas de fonction spéciale pour ça, utilisation d'outil clonage, pas pratique pour ça
PE10: pas de fonction spéciale pour ça, utilisation d'outil clonage, pas pratique pour ça
PSP 7: outil existant mais pas 100% efficace, outil de clonage beaucoup plus pratique que dans PSP X4 et PE10
Photo à traiter
Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Lr35-114
Photo traitée avec PSP7 (abandon dans PSP X4 et PE10, ca me gonflait)
Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Lr35-115

application d'effets créatifs
UN peu plus d'effets dans PE10, et ergonomie superieure


accessoires:
PSP X4: pas d'accessoires
PE10: diaporama, calendrier, carte de voeux; pas eu le temps de tester (pas trop concerné)

Systeme d'aide:
PSP X4 : classique, efficace. L'aide intégrée sous forme de tutoriel est bien faite mais peut etre un peu moins que dans PE10
PE10: daube infame; la fonction rechercher ramene un peu n'importe quoi et concerne toutes les versions de PE 7,8,9,10. Si j'achete la 10 je veux les solutions de la 10 .-
En revanche l'aide intégrée sous forme de tutoriel est plutot bien faite

CONCLUSION
SI je devais acheter un des 2 produits cela serait PSP X4 sans hesitation car l'ergonomie d'ensemble est bien meilleure, j'ai perdu moins de temps à chercher, et la gestion de catalogue me saoule autant dans PE10 que dans LR35.
Mais vu ce que m'apporte PSP X4 en plus de PSP7 cela ne vaut pas le coup d'y mettre 60 euros
Les utilisateurs habituels de PSP X4 ou PE10 seront peut etre d'un avis different et pouuront me dire: "si! PSP (PE10) fait telle ou telle fonction" alors que j'indique qu'elle ne le fait pas.
Il reste que si je n'ai pas vu que cette fonction est possible c'est un defaut d'intuitivité du logiciel ou du systeme d'aide (en partant du principe que je ne suis pas une buse totale... peut etre un peu quand meme?)



Revenir en haut Aller en bas
Altarumba
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 47
APN : E-M10 + P20 + O14-42EZ + P14-140
Dépt. ou Pays : FR 77
Date d'inscription : 22/04/2011

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:39

Cet essai tombe bien, je me posais justement la question de quel logiciel acheter.

Pour ce qui est de la correction des lignes, c'est "outil de correction de ton direct"

Je l'avais trouvé lors de mon essai et apres recherches, suis tombé sur quelques tutos

regarde ICI
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 20:36

Merci pour ce compte-rendu.

J'ai utilisé les 2 mais il y a très longtemps...

Pour les soucis rencontrés, ce n'est pas un souci de PC qui manque de puissance ? Je sais déjà qu'à l'époque leur interface était lourde et gourmande en ressources...

Par contre, pour ceux qui n'ont rien et qui veulent y passer, il y a PSP x4 Ultimate avec Color Efex Pro (qui à lui seul coûte la peau des fesses).
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 7:21

Altarumba a écrit:
Cet essai tombe bien, je me posais justement la question de quel logiciel acheter.

Pour ce qui est de la correction des lignes, c'est "outil de correction de ton direct"

Je l'avais trouvé lors de mon essai et apres recherches, suis tombé sur quelques tutos

regarde ICI

Merci pour le lien; je connais cet outil car il est dans LR et je l'utilise couramment.
Comme dans la video que tu donnes cet outil est tres efficace pour retoucher des defauts ponctuels , mais des qu'il s'agit de retoucher un defaut type rayure, cad un alignement de defauts ponctuels cela se gate (dans LR comme dans PE). Il faudrait pour cela que la zone source puisse etre un rectangle au lieu d'un rond, mais c'est pas prévu.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 7:27

bidulon a écrit:
Merci pour ce compte-rendu.
Pour les soucis rencontrés, ce n'est pas un souci de PC qui manque de puissance ? .
Bonjour Steph; j'aurais du préciser la config s'agissant d'un essai cela a une importance:
Ordi fixe Dell XPS 8100, Win 7 64bits, HD 2To, 8Go ram, proc i870, ATI 5770 1Go.
A priori c'est surdimensionné pour l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 8:06

Effectivement... c'est sans doute les logiciels qui ne sont pas suffisamment optimisés.
Revenir en haut Aller en bas
Altarumba
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 47
APN : E-M10 + P20 + O14-42EZ + P14-140
Dépt. ou Pays : FR 77
Date d'inscription : 22/04/2011

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:48

jb89100 a écrit:
Altarumba a écrit:
Cet essai tombe bien, je me posais justement la question de quel logiciel acheter.

Pour ce qui est de la correction des lignes, c'est "outil de correction de ton direct"

Je l'avais trouvé lors de mon essai et apres recherches, suis tombé sur quelques tutos

regarde ICI

Merci pour le lien; je connais cet outil car il est dans LR et je l'utilise couramment.
Comme dans la video que tu donnes cet outil est tres efficace pour retoucher des defauts ponctuels , mais des qu'il s'agit de retoucher un defaut type rayure, cad un alignement de defauts ponctuels cela se gate (dans LR comme dans PE). Il faudrait pour cela que la zone source puisse etre un rectangle au lieu d'un rond, mais c'est pas prévu.

Je l'ai utilisé pour retirer du barbelé sur une photo et si on prend son tps, ça rend pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Altarumba
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 47
APN : E-M10 + P20 + O14-42EZ + P14-140
Dépt. ou Pays : FR 77
Date d'inscription : 22/04/2011

Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:51

Le 64 bits n'est pas encore géré de manière optimale par certains logiciels, peut etre là l'origine des problèmes ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Empty
MessageSujet: Re: Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10   Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai des logiciels Corel PSP X4 vs Photoshop Elements 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photoshop Elements 8
» Photoshop Elements 9
» [VDS] G1 + 14/45 + PHOTOSHOP Elements 9
»  photoshop éléments 12 envolé
» script et photoshop elements 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: