Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Focale Fixe

Aller en bas 
+3
Surefoot
jeanba3000
Dream Art's
7 participants
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 17:03

Bonsoir les gens.

juste une petite question. En connaissant les prix/performances/avantages de chacun des objos cités ci-dessous, lequel favoriseriez vous pour un boitier GF2. Sachant que je cherche un équivalent du 50mm f/1.2 de canon

> Leica/Panasonic 25 mm f/1.4 (AF+MF) - 540€

> Voigtlander 25 mm f/0,95 MF - 720€

> Canon 50 mm f/1.4 MF - 300€ + bague adaptatrice lumix 100€

Voili voilou... sachant qu'a très long terme je changerais surement de boitier GF2 vers Canon 5D Mark III voir 1D Mark II mais ça sera vraiment pas tout de suite donc j'hésite entre les 3... A vos conseils expérience je me fierais Focale Fixe 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 17:22

Je suppose que tu cherches un équivalent 50 f/1,2 sur appareil 24x36 ?

Donc ça se résume à une alternative :

AF et profondeur de champ plus longue => Pana' 25
Manuel et profondeur de champ au plus proche de ton desiderata => Voigtländer 25

Le Canon 50 ne présentant pas un angle de champ standard sur µ4/3, il est à mon avis hors sujet. Il n'a d'intérêt que dans l'idée qu'il servira plus tard avec ton futur boitier, mais sera moins utile sur un µ4/3 qu'un standard, et puis une fois que tu auras ton 24x36, tu voudras peut-être toujours ton f/1,2, auquel cas le f/1,4 ne serait qu'un pis-aller temporaire et pas ton vrai choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Invité
Invité




Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 17:56

Moi mes favoris le voigtlander et le canon fd 50mm 1.4 (environ 90 euros avec la bague et les frais de port)

si tu veux j ai vu une annonce pour un fd 55 mm 1.2 a 270 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 12:34

jeanba3000 a écrit:
Je suppose que tu cherches un équivalent 50 f/1,2 sur appareil 24x36 ?
Les deux solutions me tente, le choix se fera essentiellement sur le prix+ouverture f/
jeanba3000 a écrit:
Donc ça se résume à une alternative :
AF et profondeur de champ plus longue => Pana' 25
Manuel et profondeur de champ au plus proche de ton desiderata => Voigtländer 25
Donc niveau tarif ça donnerait à priori... (et là malgré la très bonne ouverture du Voigtlander, le prix me calme carrément...)
Pana 25mm f/1.4 ► 777€ Ebay
Voigtlander 25mm f/0.95 ► 760€ Ebay
jeanba3000 a écrit:
Le Canon 50 ne présentant pas un angle de champ standard sur µ4/3, il est à mon avis hors sujet. Il n'a d'intérêt que dans l'idée qu'il servira plus tard avec ton futur boitier, mais sera moins utile sur un µ4/3 qu'un standard, et puis une fois que tu auras ton 24x36, tu voudras peut-être toujours ton f/1,2, auquel cas le f/1,4 ne serait qu'un pis-aller temporaire et pas ton vrai choix.
Le choix se base aussi sur le fait que j'aurais des prêts de téléobjectifs & focale fixe Canon également de la part d'ami, d'ou l'alternative vers la bague et l'objo canon en plus du fait que je passerais surement à long terme sur ce type de boitier.
yannis35 a écrit:
Moi mes favoris le voigtlander et le canon fd 50mm 1.4 (environ 90 euros avec la bague et les frais de port)
si tu veux j ai vu une annonce pour un fd 55 mm 1.2 a 270 euros.
Je veux bien le lien pour le FD 55mm f/1.2 à 170€ par contre je n'ai pas trouvé le duo 50mm+Bague à moins de 90€ ! (ou alors bague plastique et là j'ai pas vraiment confiance pour supporter le poids d'objos Canon en métal)

POUR L'INSTANT : mon choix se porterait du coup sur ceci,
BAGUE ► Bague adaptation Canon FD FL lens > µ43 / Ebay
OBJECTIF ► CANON FD 50mm f/1.4 S.S.C / Ebay

et là deux petites questions... Que signifient «S.S.C» & «FL» ? FD à mon souvenir désigne les bagues manuelles sans AF possible.

Petite précision : Mon choix si il se tourne vers un des objos en particulier est surtout du au fait que je n'aurais que 400€ gros maximum à mettre dedans et que je préfèrerais investir maximum 200€. Le second est qu'a long terme je re-précise que l'objectif est d'avoir un boitier du type 5D Mark II ou 7D avec les objos canon, d’où l'idée de la bague adaptation et quelques objos canon qui sont vraiment performant, quitte à perdre la MAP en AF qui ne me dérange absolument pas pour l'instant je travail quasiment tout le temps en manuel (excepter pour animaux en mouvement)

MERCI D'AVANCE pour vos réponses et aides Wink

NOTE : c'est quoi cet objo louche ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 14:04

SSC c'est le traitement multicouches, il me semble que ce n'est mentionné que sur les vieux objectifs FD à monture chromée lorsque ce traitement est apparu, les générations suivantes à monture noire sont forcément traités SSD. À confirmer car je peux me tromper.

Si tu comptes te faire prêter des optiques fixes, tu n'as peut-être encore moins besoin d'investir pour l'instant dans un 50 pour 24x36 qui fera une focale moyennement longue sur ton µ4/3, idéale pour le portrait serré par exemple, car (et il y a eu une longue discussion récemment sur le sujet) un 50 mm n'est pas une focale standard µ4/3 et ne peux remplacer un 20~25 mm, on ne peut pas faire les mêmes photos avec.

Tu peux par contre t'offrir la bague qui te permettra de monter sur ton µ4/3 les optiques Canon empruntées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 17:43

Dream Art's tu es conscient que tu ne peux absolument pas comparer les 25mm Nokton et Leica avec le 50mm Canon ? Le Canon sera un téléobjectif, et ne sera utile que dans certains circonstances limitées (portrait essentiellement). En plus tu as une alternative intéressante et autofocus avec le 45mm Olympus désormais, pourquoi se priver... Sinon les 25mm donneront des images totalement différentes donc je ne comprends pas ta liste ni ton choix ?
Si un jour tu passes au gros reflex Canon, tu auras largement meilleur temps de prendre des objos autofocus (monture EF) pour profiter au mieux du système.
(edit) pour les prix le Nokton est à 700€ chez lapetiteboutiquephoto, le Leica je l'ai vu quelque part à 560€ je crois ? Le c-mount à 50€ que tu as mis en lien vaut effectivement son prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 19:20

@Jeanba : un 50mm Canon monté avec la bague garde le ratio de transformation x2 sur un boitier µ4/3 ?! donc ça ferait un 100mm effectivement... Oui je me ferais prêter des objos mais ça ne sera surement pas tout le temps non plus d'ou l'idée d'investir dans un 50mm puisque vraiment pas cher. Je veux bien voir la conversation sur le forum qui à été sur le sujet (si possible!)
Et oui pour la bague mais si je ne m'offre que ça, je n'aurais pas d'objo à disposition tout le temps pour moi en complémentaire du télé ^^ (et c'est ce qu'il me faut pour les portraits+concert un objo avec une grosse ouverture)

@Surefoot ; apparemment non pas du tout conscient puisque je pensais que ça resterait la même focale de 50mm (puisque les pana & Nokton passerait proportionnellement de 2 donc à 50) mais si c'est valable également pour le Canon ça veut dire donc un 100mm (comme dis au dessus) Mais dites moi si j'ai faux !
Ce qui me freine réellement avec le Nokton alors que c'est lui qui me tente le plus c'est vraiment son prix... Quant au 45mm Olympus dans ce cas, c'est pas vraiment le même type de focale que j'esperais (remarque si je prend le 50Canon ça sera dans le même genre...) donc une focale 90mm avec l'Olympus. Je vais me renseigner sur son prix (compatible sans bague d'ailleurs ?)
En ce qui concerne l' EF / FD ça ne me dérange pas le tout manuel. Mais oui l'auto peut être beaucoup plus confortable parfois.


PS : pourquoi se priver bah le prix mon bon ami, le prix Focale Fixe Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
lenuisible
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 42
APN : G80, GM5, A7II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/12/2010

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 21:05

Citation :
Le second est qu'a long terme je re-précise que l'objectif est d'avoir un boitier du type 5D Mark II ou 7D avec les objos canon, d’où l'idée de la bague adaptation et quelques objos canon qui sont vraiment performant, quitte à perdre la MAP en AF qui ne me dérange absolument pas pour l'instant je travail quasiment tout le temps en manuel (excepter pour animaux en mouvement)
Les objo FD s'adaptent mal sur les boitiers Canon récents, et les objo EF pas sur le m4/3 (à par peut être avec des adaptateurs qui coutent une fortune et qui permettent de gérer l'autofocus).
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 23:09

Dream Art's a écrit:

@Surefoot ; apparemment non pas du tout conscient puisque je pensais que ça resterait la même focale de 50mm (puisque les pana & Nokton passerait proportionnellement de 2 donc à 50) mais si c'est valable également pour le Canon ça veut dire donc un 100mm (comme dis au dessus) Mais dites moi si j'ai faux !
On s'est décarcassés à tout expliquer en détail ici:
https://www.forumlumix.com/t76144p36-rapport-24x36-u4-3-et-distance-focale
Focale Fixe Biggrin
Pour faire court. Les 25mm sont des 25mm. Le 50mm Canon est un 50mm, donc deux fois plus long en focale. Les 25mm sont des focales normales en µ4/3, 50mm c'est "long" (angle de champ assez serré).

Dream Art's a écrit:
Ce qui me freine réellement avec le Nokton alors que c'est lui qui me tente le plus c'est vraiment son prix...
Vraiment ? Et tu nous parles de 5DII ou de 7D ? As tu vu le prix de ces boitiers et de la moindre optique de qualité ? Va falloir peut-être réviser ta stratégie..

Dream Art's a écrit:
(...)donc une focale 90mm avec l'Olympus. Je vais me renseigner sur son prix (compatible sans bague d'ailleurs ?)
Là aussi, il faut mieux lire le forum Wink Tous les objos µ4/3 se montent sur les boitiers µ4/3, Olympus ou Panasonic. Pas besoin de bague ! Je m'inquiète vraiment de voir que tant de gens posent cette question...

Dream Art's a écrit:
PS : pourquoi se priver bah le prix mon bon ami, le prix Focale Fixe Aras_qui[/justify]
Le 45mm Olympus est à moins de 400€ donc dans ton budget (je crois vers 350€ ? faudrait chercher un peu). Note bien que ça cadrera plutôt serré... Pas mal pour du concert en fait je pense, car tu ne sera pas forcément très près de tes sujets ?
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 00:05

Quand tu sais que de Nikon à Canon tu as besoin de bague pour les objos, (une pote en à fait l'experience en changeant de boitier et de marque et à du se fournir une bague pour garder ses deux objos nikon avant de pouvoir réinvestir) la question est naturelle quand tu passes ensuite de Pana à Olym !
Je vais lire le sujet que tu as passés Wink

Je ne serais pas du tout près des sujets, même en étant dans la fosse, mais c'est bien aussi d'avoir un plan un peu rapproché justement en focale fixe, comme ça si besoin je préfère reculer dans le public que de devoir grimper sur scène !!!

Oui, oui je parle bien de 5DII car je le répète c'est le projet à long terme (dans les 2 ou 5ans à venir) et les 400€ c'est le projet à très très court terme n_n Mais dans l'idéal je mettrais 200€max. Le reste sera pour Flash/Trépied/étui étanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 11:31

Dream Art's a écrit:
Quand tu sais que de Nikon à Canon tu as besoin de bague pour les objos, (une pote en à fait l'experience en changeant de boitier et de marque et à du se fournir une bague pour garder ses deux objos nikon avant de pouvoir réinvestir) la question est naturelle quand tu passes ensuite de Pana à Olym !
C'est parce que un reflex Canon a son propre système et sa propre monture (EF), Nikon a le sien qui est totalement différent. Tu ne peux pas forcément passer de l'un à l'autre en plus (vers Nikon en l'occurrence) car le tirage devient trop long (il faudrait usiner la monture...)
Olympus et Pana utilisent tous les deux le système micro 4/3. Voigtländer aussi au passage (tu peux heureusement monter le Nokton 25mm sur un Pana ou sur un Olympus !)
Dans le forum dédié à ces objectifs on a même dressé la liste des objos micro 4/3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 12:55

Il n'existe quasiment aucune monture non-propriétaire, à part celles tombées dans le domaine public comme les montures à vis ou la monture Leica M depuis peu.

Seuls les constructeurs d'objectifs tiers comme Sigma, Tamron, etc., font des objectifs pour d'autres constructeurs qu'eux, et certainement en versant des royalties aux dits constructeurs. Je pense que même les montures 4/3 et µ4/3 sont propriétaires, même si elles sont partagées par plusieurs marques.

C'est l'intérêt commercial des constructeurs d'appareils d'interdire autant que possible aux concurrents une intercompatibilité, pour rendre le consommateur autant que possible captif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 13:47

Disons que c'est l'intérêt des gros (Canikon) pour garder un marché captif, mais ce n'est pas celui des petits qui ont tout à gagner et rien à perdre...
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 08:37

Pour répondre à tes interrogations :
Le voightlander est vraiment bon. C'est l'objo le plus souvent monté sur mon GF1.
J'ai gardé le pancake 20mm f1.7 pour son autofocus si je prête l'appareil à quelqu'un, ou pour son encombrement quand j'ai vraiment besoin d'un truc léger.
Mais même en plein jour, les couleurs sont plus naturelles sur le voightlander que le panasonic (qui a tendance à saturer les zones sur exposées).

Je ne connais pas la différence entre le 20mm et le 25mm panasonic (à part la différence d'ouverture assez minime). J'espère que le 25mm est meilleur, vu sa taille et son prix.

Sinon, à l'utilisation, le f0.95 est appréciable quand il fait vraiment sombre. Mais le piqué est moins bon. Ce qui fait que le plus souvent je reste à f1.4. Je ne descend donc à 0.95 que si je n'ai plus le choix.

L'autre différence entre le voightlander et le 25mm panasonic, c'est que le voightlander à la classe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 08:46

jeanba3000 a écrit:
Seuls les constructeurs d'objectifs tiers comme Sigma, Tamron, etc., font des objectifs pour d'autres constructeurs qu'eux, et certainement en versant des royalties aux dits constructeurs.

sigma fait du reverse engenering pour éviter de payer sony. L'inconvénient c'est qu'il y a fréquemment des soucis de compatibilité quand de nouveaux boitiers sortent (cas des objos HSM et les SLT de sony). Cependant Sigma assume en prenant en charge gratuitement la mise à niveau de leurs objos Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 10:03

Ah je ne savais pas qu'il y avait ce genre de pratique. C'est de bonne guerre on dira :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
paba063
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 61
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 15/11/2010

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 11:40

je pense que le Leica/Panasonic 25 mm f/1.4 (AF+MF) est bon tu conserve toutes les fonctionnalités de ton boitier pour la profondeur de champ le Voigtländer 25 en manuel est bon mais des fois t'es bien comptant de compter sur l'AF
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 11:56

Après moult hésitations j'ai fini par commander un objectif Cmount F1.4 + la bague d'adaptation. Au vu des résultats fourni par d'autre membres du forum sur les photos et du prix total (bague+objo) qui m'ont convaincu. Je reste à l'affut sur les objectifs que vous m'avez cité au cas ou je tomberais sur de bonnes affaires ^^ A priori ça sera pleinement satisfaisant pour mes besoins.

Merci à tous pour vos avis en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





Focale Fixe Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe   Focale Fixe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focale Fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tamron 180 focale fixe
» Une focale fixe Olympus à f/1.2 ?
» téléobjectif focale fixe
» Focale Fixe Portrait
» Focale fixe 25mm f1.7 ou 42,5mm f1.7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: