Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lightroom 3/5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 0:39

Salut à tous !!!

Bon le sujet est simple, en fait j'aimerais savoir si vous avez des exemples concret de certains cas de photos que vous pensiez irrécupérables (ou vraiment raté) ou bien tout simplement qui vous plaisait mais sans grande conviction et que vous avez pu rattrapé avec Lightroom.

Et dans un deuxième temps, je vous demanderais ce que vous appliquez (pour les utilisateurs du soft) en général comme filtre/action/réglages/autres pour définir les contrastes/température de bases d'une photo couleur & N/B.

PS : un exemple très concret... je viens de ressortir les photos que j'avais fait avec mon DMC-FX33 (compact lumix qui n'est plus vendu) et retouché avec lightroom pour les contrastes+récupération des blancs... et bien je suis agréablement surpris de voir que la photo n'était pas si brulé que ça et pourtant ce n'est pas un fichier RAW !!! Donc ça me laisse rêveur sur les possibilités de récupération de beaucoup de mes photos que je pensais foiré à cause du mauvais temps (nuages gris, ciel blanc) par exemple ou avec une mauvaise exposition (visage surex cheveux trop sombre) ! Je vous laisse admirer le resultat. Ca ne fait que 3 jours que je découvre/travaille avec Lightroom.

Lightroom 3/5 Lightroom

Ou encore testé sur une simple photo prise en RAW cette fois avec mon GF2. Tout en auto pour voir si Lightroom pouvait récupérer les température : verdict, il le fait et on peut même régler la source de lumière !!!
Lightroom 3/5 301934_2491265158738_1166029372_3024751_278527333_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:10

pour le point 1 (fx33): avec n'importe quel logiciel de retouche tu peux grandement améliorer/récupérer des photos, passer d'une photo plate/banale à une photo qui vaut tout de même le coup, voire pas mal du tout!
surtout quand la lumière n'est pas bonne.
Si c'est du raw encore plus!

quand on ne sait pas ça (c'était mon cas avant de passer à la découverte des outils courbes/niveaux/contraste/...) il est rare de sortir des photos "digne de magazine". j'étais impressionné par les photos de mariage ou paysages ou autre des pros. Mais une fois qu'on sait traiter sa photo (encore mieux la développer du raw), 2/3 petites actions simples transforme notre photo plate en super photo.
je ne veux pas dire par là que les pros n'ont aucun mérite, mais c'est fou le bon énorme qu'on fait en qualité en sachant traiter ses photos par rapport à se contenter des brutes de capteurs.

pour le point 2 (gf2): c'est le but du Raw de pouvoir choisir après coup les paramètres comme la balance des blancs. donc rien d'exceptionnel Wink
Donc pourquoi lightroom en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:34

C'est clair que LR (ou un autre), permet de faire des quasi miracles sur les photos, pas seulement sur celles ratées.

J'adore LR, et pourtant je ne m'en sers que très peu : un coup de "auto" sur mes RAW et j'ajuste ensuite les réglages d'expo/récup/lumière d'appoint/noirs/luminosité/contraste au besoin (LR se plante quand même divinement sur certaines photos), et la BdB.

Le reste, j'y touche très rarement, je passe ensuite sous PS où j'ai mes habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:52

cortex a écrit:
avec n'importe quel logiciel de retouche tu peux grandement améliorer/récupérer des photos, passer d'une photo plate/banale à une photo qui vaut tout de même le coup, voire pas mal du tout!

Lightroom 3/5 2054591797

J'ai l'impression que tu découvres le post-traitement ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:58

@ Cortex, oui je découvre ça en fait, mais après prise en mains des deux (Ps & Lr) y'a vraiment rien à voir au niveau des capacités et performances chacun ayant son propre domaine. Mais je ne pensais vraiment pas pouvoir recupérer à ce point de vieilles photos. Pour ça que je demandais les astuces et autre technique que chacun peut parfois utilisé sous Lr afin que je puisse tester et découvrir comment traiter au mieux les photos Smile

En tout les cas, l'autre avantage magnifique et sublime dont j'ai fait l'experience hier c'est la bibliothèque ! Rapidité de tri et de choix de ses photos multiplié par 3 et ça c'est appréciable !

@ Bidulon et bien désormais je pratique à peu près comme ça ! Lightroom d'abord pour contrates/température et ensuite direct vers photoshop pour les autres réglages et retouches de détails voir photomanip (du genre bouton / tache objo etc) Oui j'ai remarqué ça aussi pour la BdB sur certaines photos ! sur la très grande majorité il choisit la bonne, mais sur une, il est passé d'une ambiance chaude qui était bien équilibré à un paysage tout bleu °_° j'ai pas compris sur le moment.

@ Tounkayen : ça fait 7ans que j'utilise la série Photoshop donc non, je ne découvre pas le post-traitement ! Mais je découvre la réelle utilité de Lightroom qui est vraiment créer pour le post-traitement en lui même, alors que je pensais que Photoshop était une version plus complète et performante. FAUX les deux se complète, et ça oui je le découvre depuis 3 jours grâce à deux amis photographes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 17:30

Dream Art's a écrit:
l'autre avantage magnifique et sublime dont j'ai fait l'experience hier c'est la bibliothèque ! Rapidité de tri et de choix de ses photos multiplié par 3 et ça c'est appréciable !

Ouais, bah t'as pas vu la gueule de ma bibliothèque pour dire ça ! Lightroom 3/5 Aras_qui

J'ai bien essayé de créer quelques sous-répertoires au début (par localisation géo), mais finalement comme je vais souvent aux mêmes endroits, je me retrouve avec des centaines/milliers de photos par répertoire, aucun tag,... bref, si j'avais pas cherché à classer j'aurais pas fait mieux ! Lightroom 3/5 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 21:23

Dream Art's a écrit:
@ Tounkayen : ça fait 7ans que j'utilise la série Photoshop donc non, je ne découvre pas le post-traitement ! Mais je découvre la réelle utilité de Lightroom qui est vraiment créer pour le post-traitement en lui même, alors que je pensais que Photoshop était une version plus complète et performante. FAUX les deux se complète, et ça oui je le découvre depuis 3 jours grâce à deux amis photographes Smile[/justify]

Pour moi un dématriceur fait partie intégrante du post-traitement de photo, mais c'est vrai que photoshop et lightroom sont complèmentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 1:20

@ Bidulon, bah ?! Faut trier de temps en temps ^^ chaque fin de semaine perso je trie sinon ça serait la grosse m**** sur mon D.D.E (oui deux copies de mes photos, comme si un D.D se crash, il reste une sauvegarde sur l'autre des originaux !)
Sinon pour Lightroom en fait j'aime pas du tout dans la bibliothèque le truc d'importation un peu trop long à manipuler, sinon pour comparer par exemple c'est bien pratique idem pour ce qui est du tri au final surtout si tu le fais lors des retouches donc après chaque séance ou sorties.

@ Tounkayen +1 !

EDIT : n'empêche qu'au final personne n'a donné ses petites astuces (pour gagner du temps ou pour les retouches) voir ses techniques qu'il utilise Lightroom 3/5 Aras_qui oui, oui on veut savoir ! Partager vos experiences et surtout montrez nous la diff ! Lightroom 3/5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 8:04

Dream Art's a écrit:
EDIT : n'empêche qu'au final personne n'a donné ses petites astuces (pour gagner du temps ou pour les retouches) voir ses techniques qu'il utilise Lightroom 3/5 Aras_qui oui, oui on veut savoir ! Partager vos experiences et surtout montrez nous la diff ! Lightroom 3/5 671548061

Bah j'utilise pas Lightroom ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 9:19

Dream Art's a écrit:
@ Cortex, oui je découvre ça en fait, mais après prise en mains des deux (Ps & Lr) y'a vraiment rien à voir au niveau des capacités et performances chacun ayant son propre domaine. Mais je ne pensais vraiment pas pouvoir recupérer à ce point de vieilles photos. Pour ça que je demandais les astuces et autre technique que chacun peut parfois utilisé sous Lr afin que je puisse tester et découvrir comment traiter au mieux les photos Smile
Dream Art's a écrit:
@ Tounkayen : ça fait 7ans que j'utilise la série Photoshop donc non, je ne découvre pas le post-traitement ! Mais je découvre la réelle utilité de Lightroom qui est vraiment créer pour le post-traitement en lui même, alors que je pensais que Photoshop était une version plus complète et performante. FAUX les deux se complète, et ça oui je le découvre depuis 3 jours grâce à deux amis photographes Smile

je ne suis pas tout a fait d'accord.
le "seul" avantage de lightroom est la gestion de flux (traitement en masse, classement, publication,...).
il n'y a rien comme travail sur la photo que tu puisses faire avec LR et pas avec photoshop comme tu as l'air de le sous-entendre
Tous les outils sont là, en bien plus grand nombre.
LR est un PS allégé (avec uniquement outils pour le traitement photo) avec une gestion de flux si tu veux Wink

Donc comme dit Tounkayen, complémentaire si tu te sers de la gestion de flux:
gestion de flux et traitement avec LR, PS utilisé sur certaines photos pour un traitement plus lourd
inutile si tu ne te sers pas de la gestion de flux:
PS (et CameraRaw, c'est le même moteur que LR) sait de toute façon faire tout ce que fait LR au niveau photo.


Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:37

@ Cortex, je disais complémentaire parce que les outils pour traiter ta photo sont tout de même plus complet sur Lr (il n'y a qu'a voir le menu à droite) sinon oui on peut arriver aux mêmes résultat, mais je trouve beaucoup plus rapide et pratique avec Lr Smile
Et ps est beaucoup plus complet car il concerne aussi la photomanip, l'illustration, matte painting, et récemment les 3D. donc forcément il doit être plus performant et compétent ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





Lightroom 3/5 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom 3/5   Lightroom 3/5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightroom 3/5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ 18 et LIGHTROOM 2.1
» lightroom 5.7
» Lightroom 4
» Portrait n&b
» RW2 et Lightroom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: