Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Révélateur au café

Aller en bas 
+7
Cryingbear
Olivier G
Lison09
photodimanche
bidulon
bpol
Basi
11 participants
AuteurMessage
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:47

Désireuse de m’amuser un peu plus en argentique, j’avais envie de me lancer dans les procédés alternatifs et le "fait maison". Et oui, le labo-maison-salle-de-bain ne me suffit plus, j’ai donc décidé de fabriquer mes propres produits Very Happy
Pour ce premier essai, je me suis lancée dans un grand classique : le révélateur au café vitaminé salé (tout ça à la fois). On le trouve aussi sous l’appellation de Caffenol C (Caffénol comme café et C comme vitamine C). Il existe pas mal de variantes (au thé, avec ou sans vitamine C etc.). C'est rigolo car on peut trouver tous les produits au supermarché du coin. C'est un révélateur relativement "écolo". En revanche, il ne revient pas forcément moins cher que les produits Kodak ou Ilford du commerce étant donné le prix de la vitamine C. Peut-être peut-on économiser un peu en achetant directement de l'acide ascorbique "pur", mais ce qui me plaisait surtout, c'était de tout faire avec des produits de la vie de tous les jours.

Bref, voici la recette de la soupe en question utilisée, pour 1 litre d’eau :
- 40 g de café
- 108 g de carbonate de sodium (Na2CO3) hydraté (cristaux de soude)
- 16 g de cachets de vitamine C effervescente à 500 mg, soit environ 6.5 cachets (*)
- 10 g de sel iodé

(*) note concernant la vitamine C : beaucoup de tutos préconisent non pas 16 grammes de cachets, mais 16 grammes de vitamine C "pure" (acide ascorbique). Sachant qu'un cachet pèse 2.5 grammes mais contient seulement 500 mg de vitamine C, ça me faisait donc mettre 32 cachets pour 1 litre de révélateur ! J'ai commencé par cette quantité... Inutile de dire que ça a tellement moussé que j'ai failli organiser une soirée mousse dans ma cuisine Révélateur au café Biggrin Révélateur au café Biggrin Révélateur au café Biggrin Et au bout de 30 minutes, les cachets n'étaient toujours pas dissous... J'ai donc balancé le tout (désolée pour le gâchis) et recommencé en mettant non pas 16 grammes de vitamine C, mais 16 grammes de cachets par litre de révélateur. Si quelqu'un connaît la recette, je veux bien qu'il m'éclaire sur ces histoires de quantité de vitamine C pure / quantité de cachets.


Pour ce premier test, j’ai grillé une pellicule sur des sujets sans intérêt particulier, juste histoire de me faire la main. J’ai pris chaque sujet avec 3 expositions différentes : normale, -1 diaph, +1 diaph. Difficile de se rendre bien compte des différences de rendu après passage des négatifs au scanner (surtout quand Monsieur Scanner décide de n’en faire qu’à sa tête et d’ajuster la luminosité et le contraste à sa guise et de manière différente pour chaque cliché...). Malgré tout, après plusieurs scans et après avoir bien observé les négatifs en lumière naturelle, il me semble que les photos exposées de manière normale et surexposées sont largement exploitables ; en revanche les photos sous exposées sont assez grises et molles. J’en conclue que ma durée de révélateur par rapport à la recette ne doit pas être trop mauvaise Smile (enfin, c'est ce que j'espère)

C'est vraiment un premier test un peu à l'arrache, mais ça a marché du 1er coup alors j'étais super contente, comme une gamine bounce cheers

partage

1. Les ingrédients :
Révélateur au café DSC_5293%252520raw-650


2. Le mélange : on se demande comment ça peut puer autant, alors que chaque ingrédient pris séparément a une odeur agréable lol!
Révélateur au café DSC_5297%252520raw-500

3. Et voilà le résultat... (Pellicule : Kodak Tri-X 400, 15 minutes à 20°C)
Révélateur au café Scan010-2-600
Revenir en haut Aller en bas
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:51

très beau résultat avec cette recette culinaire!

par contre je ne boirai jamais de ton café Révélateur au café 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:53

Super résultat ! Révélateur au café 671548061

J'imagine qu'il y a beaucoup de plaisir à faire tout ça, mais quel boulot !

T'as essayé le révélateur à la tarte au citron ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:53

bpol a écrit:
par contre je ne boirai jamais de ton café Révélateur au café 1064259976
Ne t'inquiète pas, vue l'odeur de toute manière ça ne donne pas envie lol!
Par contre je pense que je ne vais plus avoir d'amis qui voudront venir manger à la maison Révélateur au café Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:54

bidulon a écrit:

J'imagine qu'il y a beaucoup de plaisir à faire tout ça, mais quel boulot !
Non c'est super vite fait, ça doit prendre 10 ou 15 minutes à préparer.
C'est sûr que c'est moins rapide que le numérique, mais franchement ça m'amuse beaucoup et ça a un côté assez magique Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:15

Basi a écrit:
Non c'est super vite fait, ça doit prendre 10 ou 15 minutes à préparer.

C'est bien ce que je disais, c'est super long à préparer ! Révélateur au café Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:30

Merci du retour Révélateur au café 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Révélateur au café Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:39

Merci pour la recette et un grand bravo pour le résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
Invité
Invité




Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:16

MAGIQUE !! c'est le terme !
Tu m'impresionnes Basi !

le résultat est super propre et les "teintes" de l'image sont vraiment agréables Smile
je n'y connais rien en argentique mais je ne savais pas qu'on pouvait révèler au café !
Merci du partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 16:50

dulcinea a écrit:
je n'y connais rien en argentique mais je ne savais pas qu'on pouvait révèler au café !
On peut révéler avec à peu près n'importe quoi qui réduise les ions de bromure d'argent en argent métallique... de l'urine, par exemple... Révélateur au café Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:37

Olivier G a écrit:
de l'urine, par exemple... Révélateur au café Biggrin
J'ai lu ça mais pour l'instant je vais me cantonner au café hein, c'est plus cher mais c'est quand même plus sympa lol!

bidulon a écrit:
Basi a écrit:
Non c'est super vite fait, ça doit prendre 10 ou 15 minutes à préparer.

C'est bien ce que je disais, c'est super long à préparer ! Révélateur au café Aras_qui
MDR
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:07

le résultat est très réussi, un très beau NB!


(ne m'invite jamais à diner si c'est toi qui cuisines Révélateur au café Biggrin)

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Révélateur au café 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:00

Basi a écrit:
Olivier G a écrit:
de l'urine, par exemple... Révélateur au café Biggrin
J'ai lu ça mais pour l'instant je vais me cantonner au café hein, c'est plus cher mais c'est quand même plus sympa lol!

T'es pas joueuse !!!
Pour varier les plaisirs, tu peux essayer avec du thé (vert, c'est plein d'anti-oxydant !) ou une infusion de menthe...

[mode gore] Le top du top, c'est de boire des litres de thé vert à la menthe, et d'utiliser l'urine obtenue comme révélateur...[/mode gore] Révélateur au café Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 87
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa
Date d'inscription : 23/10/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:11

dulcinea a écrit:
mais je ne savais pas qu'on pouvait révèler au café !

Mais si, mais si, un bon café ça révèle (!) bien le matin.........Révélateur au café Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
Invité
Invité




Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:13

Super Basi! Révélateur au café 671548061 Moi je m'essaye au Cyanotype en ce moment! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 22:03

très instructif Basi Révélateur au café 671548061

Photographe-mac Gyver, même le dimanche et en panne de révélateur elle assure les tirages !! Révélateur au café Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:15

Cryingbear a écrit:
(ne m'invite jamais à diner si c'est toi qui cuisines Révélateur au café Biggrin)
Je ne vois pas le rapport geek

Olivier G a écrit:

[mode gore] Le top du top, c'est de boire des litres de thé vert à la menthe, et d'utiliser l'urine obtenue comme révélateur...[/mode gore] Révélateur au café Dehors2
Pouah, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour réussir une belle photo What a Face

Tom@ a écrit:
Moi je m'essaye au Cyanotype en ce moment! Wink
Hâte de voir tes résultats ! Révélateur au café 671548061 Il y a tellement de techniques que j'aimerais essayer quand j'aurai le temps (dans une autre vie sans doute... vivement la retraite Révélateur au café Biggrin Révélateur au café Adodonic )
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 15:49

MDR En lisant le titre du post, je croyais à une blague, mais je dois bien reconnaître que ça marche ! Bravo Miss Mc BasiGyver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Sébastien B'
64 Gb
64 Gb
Sébastien B'


Masculin Nombre de messages : 7822
Age : 44
APN : OMD Em5, X100
Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76
Date d'inscription : 26/07/2010

Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:45

Trop fort... va falloir que je me penche la dessus !
Bravo et merci pour les tests !
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbou.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Révélateur au café Empty
MessageSujet: Re: Révélateur au café   Révélateur au café Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révélateur au café
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un café ?
» Un café ?
» Un Café ? ????
» La solitude du surfeur !!!
» Café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: