Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FZ45 pour une débutante...

Aller en bas 
+4
MissAmélie
rudy
magnifico
mrsmary
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mrsmary
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 20/09/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:17

Bonjour bonjour !

Je ne sais absolument pas si je poste au bon endroit, mais je commence à dépérir devant mon APN, alors...
Je possède un FZ45 depuis plusieurs mois et je dois avouer que je ne sais absolument pas m'en servir. On m'a vaguement expliqué des mots techniques, mais je n'y comprends rien. Auriez-vous des moyens mnémotechniques pour m'expliquer ce que signifient tous ces chiffres en bas de l'écran quand je prends une photo?

Ensuite, j'ai essayé quelques réglages, mais je trouve toujours mon image vraiment bof par rapport à la gamme de l'appareil. Pour dire, il ne fait pas de meilleures photos que mon petit TZ6, niveau qualité d'image, bruit, tout ça, c'est vraiment pas terrible, alors auriez-vous des astuces? (Et puis, en zoom sur l'ordi, dès qu'on dépasse 50%, c'est carrément flou et pixélisé, pourtant, j'ai réduit à 10 MP, ayant lu que le 14MP ne 'servait pas à grand-chose')

Je voudrais des conseils pour les portraits, les prises de vues et pour avoir dans l'appareil une image se rapprochant le plus possible de la réalité en terme d'espace et d'impression...

Merci d'avance, et encore désolée si je poste au mauvais endroit, je débarque... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:33

bonjour mrsmary,
vla un lien qui peut te mettre le pied à l'étrier :
http://www.ouiouiphoto.fr/
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:30

Bonjour ! mrsmary !
je serais tenté de dire à l' instar de Jac Henri Lartigues :

j' ai débuté en lisant les " étiquettes "

la meilleure façon d' apprendre, c' est d' essayer de comprendre

je ne peux pas donner de bases de réglage, ce ne seront que celles qui me conviennent, je fais à peu prés tout avec .....

moi c' est mode A , j' aime choisir le diaf : 4 en général, iso 80, sauf urgence, pour la mise au point, il faut peut-être préférer la centrale, on focuse au centre et on recadre, tu verras ! une fois acquis quelques automatismes, la photo est réjouissante ! Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:33

Excuse moi, je me rends compte que je n' ai que très mal répondu : pose des questions une par une, je ferai de même avec mes réponses
Revenir en haut Aller en bas
mrsmary
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 20/09/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:15

Merci pour vos réponses ! Donc pour la 'notice' je l'ai lue et re-relue, je me suis entraînée en suivant les conseils de certains amis qui possèdent des réflex, et on va dire que je maîtrise "à peu près" les possibilités de réglages du mode S et A.

Néanmoins, en essayant d'être la plus claire possible, mon image est vraiment bof... Est-ce spécifique au FZ45 ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:44

....ah !!!!! je suis dans le presque -meme cas que Mary !!

je deballe mon '45' ..et je suis affolée devant les 220 feuillets de mode d'emploi...ecrit tout petit et d'une complexité à faire palir l'univers!

jusqu'ici ,j'avais un "20' et je me debrouillais..surtout en mettant en AUTOMATIque !

mais cette fois ,je veux tenter de devenir 'autonome et decider un peu plus des effets que je voudrais donner...

deja un big probl..les abreviations partout... c'est un vrai décryptage !

..sinon des basses questions : mettre en rafales ..permet d' enchainer tres vite .;mais les clics ne partent pas seuls....;je viens d'essayer..et cela m'irait tres bien..je trouvais le 20 ,un peu lent pour mon paquet de nerfs..et les photos de voyage necessitent peu de reglage ,de la rapidité parfois...(eh oui malheureusement..le taxi ne s'arrete pas à tous les carrefours ,ni le rickchaw ,ou le t(o)uc(o)tuc !!!!.

ce n'est qu'un debut !!

en automatique ,en film..cela semble Ok..mais je ne maitrise pas la macro et ça j'adorerai....


voilà je reviens demain..; et j'etale mes questions..je vais tenter d'etre hyper precise..car tous ces termes sont pour moi un vrai 'charabia'...

..je ne voudrai pas regretter mon 20..j'ai choisi celui ci car il filme AVEC zoom !!!!!!!!!!!!!!!!

voilà au plaisir de lire toutes sortes de conseils...des pro et des pas-pro !

BONNE SOIREE.................

Miss Amélie ,la voyageuse....
geek
Revenir en haut Aller en bas
ToonSpirit
Membre Validé
Membre Validé
ToonSpirit


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
APN : Sony HX1
Dépt. ou Pays : 94 - Région parisienne
Date d'inscription : 03/08/2008

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:33

Dés qu'on commence à sortir du mode automatique, il faut commencer par apprendre les bases de la photo pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

Ca aide beaucoup à mieux choisir ses réglages et après c'est le terrain qui va former l'utilisateur à force d'erreurs Wink

On trouve des petites vidéos sympa sur le net genre

Exposition : https://www.youtube.com/watch?v=2CpXj-Wpfuc
La profondeur de champ (très informative celle là) : https://youtu.be/OweSvvN5Z5o

Ou certains sites pour apprendre un peu la technique :
http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/exposition-luminosite.php

Ouverture et vitesse : http://miseaupoint.org/blog/les-bases-de-la-photo-1-ouverture-et-vitesse.html


Déjà je pense qu'il faut éviter de vouloir se mettre en manuel et toujours privilégier le mode A (priorité ouverture) ou le mode S (priorité vitesse) pour ne pas se perdre dans la technique et louper une photo en étant dans le doute.

Après les informations à l'écran normalement à regarder sont l'ouverture, la vitesse (plus c'est bas, plus le risque de flou est grand et demande de la stabilité), les ISO et l'exposition.

Après sur ces appareils il y a toujours plein d'icones partout pour les fonctions de l'appareils (nombre de photos, corrections, autonomie, etc... etc...) et ça finit par être plus du parasitage qu'autre chose (quand on peut, vaut mieux laisser que l'essentiel à l'écran)
Le mieux c'est de poser les question sur un point précis ou avec un exemple Wink


Sinon, si vous êtes déçues par la qualité surtout en intérieur et que vous pensiez avoir un gain significatif par rapport à un compact, il faut savoir que les bridges sont un peu des compacts avec un viseur, un gros zoom et un boitier plus ergonomique type reflex. Mais à l'intérieur ça reste des petits capteurs qui ont leurs limites. Ils ne seront jamais très à l'aise en intérieur et en faible luminosité avec un bruit présent très rapidement si on monte la sensibilité (jusqu'à 800 ça va, après ça se dégrade) et ils ne pourront jamais rivaliser avec un Hybride à grand capteur ou un Reflex.

Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:07

FZ45 pour une débutante... 1305401286

Merci pour ce message et les doc diverses...je suis allée voir..c'est plutot compliqué pour moi ,pour l'instant mais cela me familiarise avec 'les termes photographiques'.....

En effet ,les interieurs sont sombres..ou granuleux -si manque de mumiere --.et avec flash le rendu ,n'est pas naturel... j'ai fixé les ISO sur automatiques..Dois- je , en interieur ,changer cette variable ..jusqu' à 8OO.......?

j'ai fait qq photos d'exterieur : pas de 'bruit'.;je les trouve 'bien' avec mon oeil de néophite..c'est au moins que l'appareil est en bon état ! A moi d'apprendre les finesses

..je suis assez tremblotante par nature..je suppose donc qu'il ne faut pas que j'utilise le mode A ou S..............?;;je ne comprends pas trop la difference de résultats....

sinon , il y a une fonction : VENT COUPé ?? dois je selectionner OUI ou NON....cela fait réference à quoi ? en mode photos et en mode vidéo ?

Pour la vidéo....à la fonction : ZONE d'ENREGISTREMENT...faut il répondre NON..;et pourquoi ?

... help
Voilà les quelques questions basiques qui se posent à moi en cette 2de journée de découverte....;

D'autres suivront..;mais QUI VA PIANO VA SANO.....

merci encore...Bonne journée !...................................Amicement....
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 12:26

Bonjour MissAmélie !

pour les zizos, il faut absolument essayer de rester le plus bas possible ( bruit )

mode A : tu choisis le diaphagme

mode S : tu choisis la vitesse d' obturation

moi, je suis toujours en mode A ( en surveillant toutefois la vitesse )

Vent coupé : c' est pour les micros, pour essayer d' atténuer le bruit du souffle provoqué, donc en vidéo

zone d' enregistrement je ne sais pas ( je ne fais pas de vidéo )


@micalement ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 12:57

J' oubliais ! tremblotante .... : la stabilisation LUMIX est la meilleure !

j' ai cherché dans la notice ( copieuse ! dans le sens : indigeste ! ) je n' ai rien trouvé pour " zone d' enregistrement " mais je n' ai pas le même modèle que toi .......

Mais j' évite les options quand je ne les trouve pas utiles, les réglages de base couvrent la majorité des cas

keskej' vois ! tu Habites Montmartre ..... mon Dieu ! je suis jaloux !

Revenir en haut Aller en bas
ToonSpirit
Membre Validé
Membre Validé
ToonSpirit


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
APN : Sony HX1
Dépt. ou Pays : 94 - Région parisienne
Date d'inscription : 03/08/2008

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 17:08

MissAmélie a écrit:
FZ45 pour une débutante... 1305401286

Merci pour ce message et les doc diverses...je suis allée voir..c'est plutot compliqué pour moi ,pour l'instant mais cela me familiarise avec 'les termes photographiques'.....

En effet ,les interieurs sont sombres..ou granuleux -si manque de mumiere --.et avec flash le rendu ,n'est pas naturel... j'ai fixé les ISO sur automatiques..Dois- je , en interieur ,changer cette variable ..jusqu' à 8OO.......?

j'ai fait qq photos d'exterieur : pas de 'bruit'.;je les trouve 'bien' avec mon oeil de néophite..c'est au moins que l'appareil est en bon état ! A moi d'apprendre les finesses

..je suis assez tremblotante par nature..je suppose donc qu'il ne faut pas que j'utilise le mode A ou S..............?;;je ne comprends pas trop la difference de résultats....

sinon , il y a une fonction : VENT COUPé ?? dois je selectionner OUI ou NON....cela fait réference à quoi ? en mode photos et en mode vidéo ?

Pour la vidéo....à la fonction : ZONE d'ENREGISTREMENT...faut il répondre NON..;et pourquoi ?

... help
Voilà les quelques questions basiques qui se posent à moi en cette 2de journée de découverte....;

D'autres suivront..;mais QUI VA PIANO VA SANO.....

merci encore...Bonne journée !...................................Amicement....

Pour faire simple, plus ta vitesse d'obturation est basse, plus l'appareil doit mettre du temps pour capter la lumière.
Donc si quelque chose est en mouvement ou que l'appareil bouge pendant ce temps, le risque de flou augmentera d'autant que la vitesse diminue (un bras qui se déplace aura fait une plus longue distance si l'appareil a mis une demi seconde à prendre la photo plutôt qu'un dixième de seconde)
En gros, pendant que l'appareil prend la photo, tout ce qui ne reste pas parfaitement en place va laisser des traînées.

C'est pour ça que pour une photo de sport on augmente la vitesse pour figer un instant précis vu que les déplacement sont censés être plus rapides.


Pour prendre une photo il faut que la scène soit exposée d'une certaine façon (pour que le résultat ne soit ni trop sombre, ni trop éclairé), pour ça l'appareil doit capturer une certaine quantité de lumière, ni trop ni moins.

Il a plusieurs façons d'y arriver (on va comparer la lumière dont on a besoin pour notre photo à un seau qu'on doit remplir) :

- L'ouverture (l'objectif est plus ou moins ouvert pour laisser entrer la lumière, ATTENTION la valeur d'ouverture fonctionne à l'envers ! Plus le chiffre est petit, plus c'est ouvert et inversement), on pourrait comparer ça à robinet, plus le diamètre est grand, plus la quantité d'eau est importante (sur une même durée).

- La vitesse (c'est en quelque sorte la durée durant laquelle le capteur de la photo est exposé à la lumière, plus c'est long, plus il en reçoit), si on compare encore une fois, c'est le temps pendant lequel on laisse ouvert notre robinet, plus ça dure longtemps, plus la quantité d'eau qui est passée est importante.

- La sensibilité (les ISO), on pourrait comparer ça à notre seau, plus il est petit , plus vite il sera rempli. Donc plus la sensibilité est grande, moins il y a besoin de lumière pour arriver au même résultat.


La vitesse et l'ouverture sont étroitement liés (si on augmente les deux ou qu'on diminue les deux dans les mêmes proportions, on aura la même quantité de lumière, grossièrement...), pour avoir une image nette on a compris qu'il faut la meilleure vitesse pour prendre l'instant "T" le plus vite possible.
Maintenant les choses seraient trop simples comme ça, si on augmente la vitesse (donc moins on ouvre notre robinet longtemps) on diminue la quantité de lumière reçue ! Vu qu'on en a besoin, il faut donc compenser ailleurs, c'est pour ça qu'on ouvre l'objectif pour en récupérer davantage.

Quand il fait suffisamment clair, on est pas forcément limité et on va choisir le meilleur équilibre par rapport à nos besoins (sachant que l'ouverture a une incidence sur le résultat : la profondeur de champ ! et amoindrir la vitesse permet parfois de faire du filé, des effets mais c'est une autre histoire), on est pas obligé d'ouvrir à fond et de réduire la vitesse à l'excès.

Maintenant quand la lumière reste insuffisante, les choses se compliquent et il va falloir faire un compromis !
Ouvrir l'objectif est une chose mais au bout d'un moment on ne peut plus, on va donc diminuer la vitesse pour en récupérer mais si on le fait trop, on aura de plus en plus de mal à prendre des photos en mouvement ou a rester stable et tout sera flou (sauf photo statique et avec un trépied). C'est là qu'on utilise le 3ème paramètre, les ISO ! En augmentant la sensibilité, on augmente l'apport de lumière (le capteur est plus sensible) mais avec une contrepartie : plus on lui demande d'être sensible, plus on perd en qualité (du bruit à l'image, une perte de détails...).

Donc il faut essayer au maximum d'éviter de monter trop haut et trouver le compromis entre risque de flou et mauvais qualité.


Pour finir, le mode A et le mode S c'est quoi ?

Comme on l'a vu, pour faire une bonne photo, il faut qu'elle soit exposée correctement.

- En mode automatique ton appareil calcule tout, il se dit "j'ai besoin de tant de lumière pour que ma photo soit bonne, je règle l'ouverture et la vitesse en conséquence" et il fait une moyenne (ou privilégie l'un ou l'autre suivant le sujet si on est en mode "scène") puis compense avec les ISO si la lumière est insuffisante pour garder une ouverture et vitesse honnête.


- En mode "P", on est en automatique pour le réglage ouverture/vitesse mais tout le reste est ajustable manuellement.
Bien sûr l'exposition se fait toujours automatiquement et si on ne touche à rien on pourra prendre une photo, mais on peut choisir de forcer cette dernière pour rendre la scène plus claire ou plus sombre et choisir ses ISO (ou rester en automatique pour ce paramètre).
L'appareil fait donc toujours son calcul pour le couple ouverture/vitesse mais en tenant compte de l'apport ou la diminution de lumière et de la sensibilité qu'on désire.
Je rajouterai que sur pas mal d'appareils, certains réglages d'images (contraste, couleurs, etc...) ne sont pris en compte que dans les modes P, A ou S et pas en tout auto.


Pour les réglages suivants, on pourra aussi toucher à l'exposition et aux ISO (auto ou manuel)


- En mode "A", ça va nous permettre de choisir nous même l'ouverture ! suivant celle que tu vas choisir, l'appareil modifiera la vitesse en conséquence pour que l'exposition de ta photo reste correcte selon ce qu'il a mesuré (et encore une fois il jouera avec les ISO si ça manque de lumière et que la sensibilité est en automatique)

Pourquoi choisir son ouverture ? Pour cette fameuse profondeur de champ !
Plus on ferme un objectif, plus le champ de netteté s'agrandit sur la profondeur (pour un paysage, on aura tendance à préférer que tout soit net), inversement, plus on ouvre, plus on réduit le champ de netteté ce qui permet de détacher un sujet du reste (pour du portrait, on préférera que la personne sur qui on fait la mise au point soit nette mais que l'arrière plan ou ce qui se trouve devant soit flou, ça apporte du relief)


- En mode "S", ce coup ci on choisit la vitesse que l'on désire et l'appareil s'occupe de compenser l'ouverture en conséquence.
L'intérêt c'est de forcer l'appareil sur une vitesse qui nous convient, pour des photos sportives ou pour figer un sujet en déplacement, il faut que la photo soit prise le plus vite possible pour que ce soit net. Dans ce cas on utilise ce mode.

- En mode "M" Là c'est le mode tout manuel, l'appareil ne fait plus rien ou presque, on doit choisir son ouverture ET sa vitesse, les ISO sont en principe en manuel aussi... Enfin c'est un mode qu'on utilise vraiment en connaissance de cause et pour avoir une maîtrise complète de son appareil. Un mode que je déconseille à tout débutant, on a vite fait de s'y perdre et on apprends pas forcément mieux.


Voilà, j'espère avoir éclairé un peu la lanterne, je ne suis peut être pas le mieux placé pour expliquer tout ça et d'autres pourront corriger si j'ai fait une erreur (j'ai omis certains point pour ne pas trop t'embrouiller, c'est déjà assez complexe comme ça Very Happy.



Sinon pour les conseils :

Si tu as la tremblotte, n'hésite pas à utiliser un trépied quand c'est possible. La stabilisation interne est efficace mais a ses limites.
D'ailleurs c'est un accessoire indispensable quand on fait des photos de nuit.
Bien entendu ça ne règle pas les mouvements à l'image mais ça évite d'en rajouter avec l'appareil qui ne reste pas parfaitement immobile (et qui du coup fait bouger l'ensemble de l'image)
Et puis c'est logique, plus tu utilises le zoom, plus les mouvements sont amplifiés, donc plus le risque de flou est grand sans pied.

Autrement, si tu n'as pas l'utilité de changer l'ouverture ou la vitesse pour un besoin précis (ou pour apprendre) et que tu veux avant tout prendre une photo en ajustant juste la luminosité (contre jour, sujet mal éclairé, ...), ça ne sert à rien de te mettre en A ou en S, reste en P !

@+
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 16/10/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 17:42

EXCELLENT et MERCI

Moi qui suis aussi débutant, j'ai apprécié ton exposé et je comprend mieux certaines choses.
Je fais l'erreur de vouloir comprendre la photo directement avec le mode M et comme tu l'as décrit, je me suis perdu plusieurs fois...

Je vais donc maintenant reprendre tout cela à zéro.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:05

Bonsoir ToonSpirit !

ton explication est complète, mais cependant un peu nébuleuse, je pense, pour une néophyte

le coup du robinet : je l' ai utilisé longtemps ! le diaf c' est le débit et le temps de pose : c' est le temps de remplissage .....

perso j' ai paramétré mes appareils à mon idée et je ne change rien ( sauf cas particuliers ) il ne faut pas trop jongler avec les ficelles, à un moment on s' étrangle avec !
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 19:49


Merci ............ à Rudy ,à Toonspirit.....en effet , tres interessant "precis.photo".

je peux dire que " j'ai de la matiere.".sur quoi travailler...

..j'ai bien failli tomber au fond du seau mais j'ai gardé la tete hors de l'eau !.... donc j'ai ''compris' vos propos ,les terminologies ...mais ..il faut maintenant que je m'en impregne pour qu'ils entrent dans mon systeme de reflexion....

l'un me conseille de rester en P par sécurité...... je vais le faire...lorsque je serais plus informée....je testerais le A ! j'en ai compris l'interet...déjà important !!

1/ quelles sont les options secondaires ,peu utiles. sir RUDY ?

2/ j'adore faire de la macro 'vegetal ' ou objet...; le mieux est de ne pas mettre de zoom et de mettre le nez dans le sujet ??...mais si celui ci est loin....quel mode est le plus adapté ?

3 / par ailleurs ,il y a 2 'boutons ' sur le dos de l'appareil et je ne comprends pas tres bien leur EXACTE utilisation..:
. AF/AF(fleur)MF
.AE/AF lock (mais cela ne ferme pas le précedent ,cela modifie.;je ne comprends pas....quand se sert on de cela ??

et il y a le bouton DISPLAY..ça display quoi ? mdr!!!!!! confused

....le bouton FOCUS.est il là pour que je puisse décentrer mon sujet et l'avoir net ou pour une autre raison ,?

l'exposition I sert à quoi ? ..dire OUI ou NON à son role en mode P ? geek

Face à la lumiere solaire..;quels effets puis je obtenir selon mes choix ? et quels choix....; pour le lever de soleil sur l'Annapurna ,j'avais fait des trucs pas mal avec le DZ 20 en automatique..mais il y a surement des effets super à tester en un mode plus ''inventif ' ????

Comme vous voyez ,je profite de votre gentillesse et surement de votre passion..tout en decouvrant que cela pourrait en devenir une pour moi aussi...! je tente de ''créer" dans Ma mode ,dans Ma cuisine ( j'y vais tres peu mais...)..pourquoi pas etre moi-dans-mes-images...; !!

bonne soirée..bon dimanche !
Demain ,on fete la GENTILLESSe.....alors du soleil pour vous.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
ToonSpirit
Membre Validé
Membre Validé
ToonSpirit


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
APN : Sony HX1
Dépt. ou Pays : 94 - Région parisienne
Date d'inscription : 03/08/2008

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:01

rudy a écrit:
Bonsoir ToonSpirit !

ton explication est complète, mais cependant un peu nébuleuse, je pense, pour une néophyte

le coup du robinet : je l' ai utilisé longtemps ! le diaf c' est le débit et le temps de pose : c' est le temps de remplissage .....

perso j' ai paramétré mes appareils à mon idée et je ne change rien ( sauf cas particuliers ) il ne faut pas trop jongler avec les ficelles, à un moment on s' étrangle avec !

Ce n'est pas évident c'est clair, mais je trouve que c'est bien de comprendre comment sa fonctionne quand on veut commencer à utiliser les modes manuels, avoir son réglage passe partout ou quelques uns adaptés à chaque situation c'est bien mais quand on sait comment tout ça est géré, on progresse plus vite et on apprends mieux de ses erreurs (on sait pourquoi ça ne va pas plutôt que d'y aller en tâtant)

Mon explication n'est peut être pas claire mais je pense qu'elle apportera quelques indices quitte à relire ou à compléter avec d'autres sources qui expliquent les choses avec une autre approche. En plus les vidéos que j'ai donné éclaircissent aussi certains points.

Et puis j'ai évité certains points pour ne pas compliquer les choses (par exemple le fait qu'une focale courte a plus de profondeur de champ qu'une longue, que la taille du capteur change aussi cet aspect, le bokeh, etc...


Pour débuter, c'est bien de rester sur le mode A ou S dans une moindre mesure et de voir déjà ce que ça fait. Le tout manuel, même certaines personnes expérimentées l'utilisent peu et sont souvent dans les modes cités auparavant.

Il faut jouer avec les ficelles mais ne pas vouloir en prendre trop à la fois et les tirer une par une Wink

Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:12

Arrêtez de faire compliqué ! ce n' est pas ce que demande notre amie !
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:59

Désolé ! mais je pense que le didactique commence moins haut ! il faut prendre les choses une à la fois
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:09

La photo est la rencontre d' un oeil et un sujet ..... entre deux l' interface est secondaire .... si on ne veut que de l' émotion
Revenir en haut Aller en bas
ToonSpirit
Membre Validé
Membre Validé
ToonSpirit


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
APN : Sony HX1
Dépt. ou Pays : 94 - Région parisienne
Date d'inscription : 03/08/2008

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 5:36

rudy a écrit:
La photo est la rencontre d' un oeil et un sujet ..... entre deux l' interface est secondaire .... si on ne veut que de l' émotion

Oui mais si la personne n'arrive déjà pas à se servir de l'interface, elle n'ira pas loin avec son sujet et va rencontrer une photo ratée (et l'émotion sera de la frustration...)

Elle demande quelques explications sur les réglages manuels, il faut bien commencer quelque part. Après si elle veut shooter sans se prendre la tête, le mode automatique est là fort heureusement.

Expliquer juste l'ouverture sans parler de la vitesse ou de l'exposition par exemple ça ne sert à rien vu que ces paramètres sont liés et interagissent entre eux.
Je ne suis pas un expert, j'ai appris en fouinant et en lisant différentes explications. Ce n'est jamais facile au début si on veut aller plus loin que le simple "point and shoot"

Il n'y a rien de compliqué à dire qu'il vaut mieux rester en mode "P" quand on a pas à toucher à l'ouverture ou la vitesse et ensuite d'utiliser le mode "A" (ouverture, donc on choisit sa profondeur de champ) ou "S" (on choisit sa vitesse pour figer un sujet) suivant la situation.
Revenir en haut Aller en bas
ToonSpirit
Membre Validé
Membre Validé
ToonSpirit


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
APN : Sony HX1
Dépt. ou Pays : 94 - Région parisienne
Date d'inscription : 03/08/2008

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 5:45

Je rajouterais que vu la situation, effectivement avant de s'intéresser à la technique, il va falloir déjà apprivoiser le fonctionnement de l'appareil en lui même (Les commandes, l'affichage, les réglages, etc... ) et donc lire la notice page par page et poser les question au fur et à mesure quand ça bloque.

Sinon "MissAmélie", j'imagine que sur le site officiel ou sur le CD fourni, il y a une notice complète et plus limpide. Celles fournies en papier généralement sont des versions simplifiées (trop) qui énumèrent juste les menus et réglages disponibles (sans expliquer le pourquoi) Wink

Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:40

MissAmélie a écrit:
...je suis assez tremblotante par nature......

C'est un problème médical ou simplement une constatation générale.

En général, la tremblotte ça se maitrise par une bonne position des membres (utilisation du viseur plutôt que l'écran, coudes au corps, main gauche en coupe sous l'objectif, pied écarté à la largeur des épaules, pied gauche un peu en avant) et la respiration (on déclenche en expirant doucement)
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 19:25

...salut à tous....


je repasse vous voir....oh ne vous chamaillez pas pour moi !

suis cool et Zen pour la photo puisque c'est un plaisir !!..je prefere largement vos explications (sauf le robinet à eau !)..que le mode d'emploi qui est 'raide' ,long. et sec ! rien de ''creatif,normal !!!
..
bon je n'ai encore tout lu ,je veux aller doucement..je teste au fur et à mesure...pas tenté photo de nuit ,demain !!

tremblotante : oui ,la position.;mais j'ai d'autres petits soucis. : sur le nombre ,j' efface les flous !! Sourire !!.. ....;;toutefois , oh surprise : mes essais n'ont guere compté de flou dù à la bougeotte nerveuse

..depuis la derniere fois..j'ai fait des essais !! ....l'appareil a chopé un ciel formidable..tres curieux ('pour moi ) : .en fonction de la 'distance'..du zoom..;le ciel est bleu lacéré de rose..;ou rose.;finement strié de blanc..je n'en reviens pas d'une telle precision.;les couleurs sont magnifiques..

j'ai trouvé le role de 'display'.......bien pratique pour effacer ou afficher : ainsi apres coup : je peux controler les choix..

mais les 2 autresje sais que c'est en rapport avec la precision du zoom.;mais ????? ea/af--af/af...restent un aléa total !

les premieres photos ;je les fais en automatique..et ensuite : le meme sujet en testant P, A ,S.pour apprendre la difference de rendu..je m'amuse !!

une question :: dans le format 4/3 que j'ai choisi car j'en fait dvlp ...cela reduit la taille de l'ecran..frustration !!...en 16/9 le papier a des marges noires......

je vous remercie tous ,j'ai relu TOUS les messages ,les conseils;;simple ou compliqué ,c'est juste que l'on aime comprendre '' pourquoi on fait tel choix...bon ,la route sera longue mais le plaisir est largement aussi dans les essais

..;à bientot.;

un filtre est il un plus ??
j'en avais un sur le 20;;IL protegeait l'ecran et reduisait les faux jours malvenus.. votre avis ??

Revenir en haut Aller en bas
JCD
16 Gb
16 Gb
JCD


Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 72
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies
Date d'inscription : 08/08/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:11

Bonjour, mrsmary et MissAmelie,
Vous cliquez sur le lien ci-dessous, et vous trouverez je l’espère votre bonheur, tutoriel conçu par les pointures du Forum.

https://www.forumlumix.com/f41-les-tutoriels

JCD
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:29

MissAmélie a écrit:

2/ j'adore faire de la macro 'vegetal ' ou objet...; le mieux est de ne pas mettre de zoom et de mettre le nez dans le sujet ??...mais si celui ci est loin....quel mode est le plus adapté ?
voir aussi la réponse au point 3.
comme souvent en photo, ça dépend geek
à la base, il vaut mieux éviter de zoomer mais si tu veux que sur la photo l'objet photographié soit isoler de son arrière-plan, tu n'as pas le choix, il faut zoomer (et même beaucoup).


MissAmélie a écrit:

3 / par ailleurs ,il y a 2 'boutons ' sur le dos de l'appareil et je ne comprends pas tres bien leur EXACTE utilisation..:
. AF/AF(fleur)MF
AF : autofocus standard
AF (fleur): mode macro
MF : mise au point manuelle (pour les cas où l'AF n'y arrive pas)

MissAmélie a écrit:
.AE/AF lock (mais cela ne ferme pas le précedent ,cela modifie.;je ne comprends pas....quand se sert on de cela ??
ça s'est pour verrouiller la mise au point.
Tu sais que qq chose de rapide va passer à un endroit précis, que l'AF n'aura pas le temps de réagir, tu fais la mise au point sur l'endroit du passage (ou à la même distance), tu verrouilles et quand la bébête (ou la voiture, la moto, le vélo, le gamin) passe, tu déclenches

MissAmélie a écrit:

.le bouton FOCUS.est il là pour que je puisse décentrer mon sujet et l'avoir net ou pour une autre raison ,?
celui-là, je ne le connais pas

MissAmélie a écrit:

l'exposition I sert à quoi ? ..dire OUI ou NON à son role en mode P ?
c'est le mode "Intelligent", sur le FZ38, je ne m'en sert plus...


Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:59

Bonjour ! FZ45 pour une débutante... 1305401286

je bouton : focus

quel que soit le mode de mise au point choisi, la mise au point s' effectuera au centre de l' image dans le cadre qui s' affichera alors

Intérêt : lorsque le sujet principal est TRES décentré, on le cadre, on fait la mise au point, on fait AF LOCK et on recadre pour avoir le sujet principal net
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:11

.;bonsoir
:welcome1: :welcome1:
,petit coup d'oeil rapide ici.. geek

.Wouah que vous etes super !! Rudy ,un vrai fidele...

bon je vois cela demain. : .je recopierai ,je testerai ...et je m'exercerai avec l'oeil plus vif que ce soir !

...un peu peur de ne pas retenir toutes ses info 'en temps réel '...., et d'avoir tout oublié quand je serai sur le terrain 'sans bequille'...

Bonne soirée up
merci

je me suis amusée à faire les quizz photo de l'internaute...et ..;oh surprise ! je ne suis pas si nulle que je le pensais...mais entre le "savoir linguistique et la pratique...un vrai pas de Géant.. geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:23

FZ45 pour une débutante... 1305401286 MissAmélie !

tu serais nulle, tu ne serais pas ici !

la photo est une passion ! elle me fait vibrer depuis quarante trois ans ! j' ai connu des frissons incroyables avec des appareils de cette époque

je voulais dire : le premier jour j' ai passé beaucoup de temps à paramétrer les réglages de mon appareil ..... je n' en bouge plus, sauf cas particulier, mais je reste toujours sur mes choix .... c' est à dire que, selon mes désirs, l' appareil est VRAIMENT automatique ! je n' ai plus envie de me soucier de la technique quand je n' en ai pas besoin

je vais te dire : prends ton temps, fais de bons réglages ... et essaye de ne pas en bouger, je fais comme çà et je ne suis pas déçu
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 8:36


zz



Chouette un petit mot au réveil !! geek
Salut Rudy !

...............donc lorsque j'aurai 'saisi' le fonctionnement. je devrai rechercher un reglage .qui me plait../ me 'convient '...
;comment savoir cela ? apres des essais mille et mille ? ok ......mais je ne comprends plus :
,je croyai s qu'il fallait modifier legerement les fonctions selon les parametres...qui changent : la luminosité (,ombre,face au soleil ,nuit )...;,macro (les fleurs et vegetaux ,les papillons.)

sinon.;. (je ne me sers pas des differentes scenes ),sur le vif pas le temps de tout chercher : no:

je n'essaie plus de photo de nuit ! un flou infame ,je bouge! et impossible de me trainer avec un trépied en voyage!

les interieurs : au flash sont surexposés et sans : souvent trop sombre (je rectifie avec picasa!)
Pm ;je vais à une petite expo sur La Commune' (normal à Montmartre !!)..;je vais faire des essais de miniatures (texte :j'adore photog les textes)..;et d'autres pour tester la lumiere..le plafond est une grande verriere...je vais voir ! danse


bye... à +
bonne journée...;
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:15

FZ45 pour une débutante... 1305401286 Bonjour MissAmélie !


Personnellement j' utilise les réglages à zéro, sauf cas particulier, et j' utilise toujours le mode A pour maîtriser le diaphragme, de temps en temps j' utilise la compensation d' exposition ( - 1 ) pour augmenter un peu la saturation des couleurs

le trépied .... je possède un minuscule modèle que l' on pose sur une table, un mur ....il mesure 15 cm et j' ai l' ai en permanence dans la sacoche de l' appareil

C' est bien d' utiliser Picasa, c' est très convivial et suffisant !

ah ! la Commune de Montmartre ! il y a longtemps que n' y suis pas allé !

Amicalement ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:37

geek

...........euhhhhhhhhh ,donc pour ma 'visite pm confused ..;

_je mets en position A pour tester....

_ et pour ''compenser l'expo '' (je reprends tes termes )..;...puisque c'est en interieur..SI sombre..;je mets -1 en exposition ..?

it' good to try ?

quellle difference y a t il entre les FZ et les FX , maitre Rudy !....hihih FZ45 pour une débutante... Jap
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:54

non ! en intérieur il faut plutôt mettre +1 en compensation

le fx est un compact, sans viseur, je ne supporte pas de viser avec l' écran arrière
mais on peut mettre dans une poche
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 13:03

.... et n' hésite pas à poser des questions précises !
les choses qui, pour moi, sont des évidences, ne peuvent pas me venir à l' esprit

je voulais approfondir : les réglages de base sont parfaits pour des photos " normales " dès que l' on s' en écarte, c' est pour rechercher un effet, il faut un peu se méfier ! on peut vite arriver à des excès !

il faut surtout travailler en qualité maximale ! jpeg fin, le plus bas iso possible, stabilisateur mode " on " , mode mise au point : je choisis le plus de zones possible ! ( sur deux cent photos pendant mes vacances, je n' ai qu' une seule floue ! )

je tremblotte aussi ( bon ! en terrasse, je bois un café, il n' y a personne pour appeler le SAMU ! ) et la stabilisation m' a toujours sauvé !



le mode A .... : il faut savoir qu' en optique, plus le diaphragme est fermé, plus la diffraction augmente .... c' est pour celà que je me limite à F4 ..... mais en surveillant toujours la vitesse ...

je ne fais que du paysage et de la photo d' architecture religieuse donc je n' ai pas de problème

le flash : la balle de ping pong est LA bonne idée ! images douces !
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 17:36

.....AIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


FZ45 pour une débutante... Alex_

l'expo n'avait rien de génial pour un essai photo ,mais tant pis...la salle ,une grande et belle verriere (la Mairie du XVIIIe),des colonnades ,des fenetres en hauteur avec des cheminées derriere..en tresparence ;sinon des panneaux ,des photos.;

la cata totale...;je n'avais pas tres bon moral ,mais apres ces effets lamentables..je suis au fond du trou !!

toutes réussies MDR!!!!!!!!!!!! en AUTOMATIQUE total...(il ne manquerait plus que cela!) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais le reste !! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FZ45 pour une débutante... Aras_qui
d'abord ,mauvais equilibre des blancs...toutes sont bleutées !
..;j'ai corrigé à la maison..mais trop tard..

en P ,en A ,en S.....tout est pareil quasiment ,aucun effet perso sauf le 'ratage couleur '. je ne vois rien ,ne comprends rien.;meme si les mots :vitesse ,obturateur..je comprends..je ne VIsualise pas ce que c'est./// OUI ,une LItteraire mais pas du tout scientifique la nana !

affraid
je vais tout relire...et NOTER dans un ordre coherent.;par fiche de position par exemple...car....;tous les conseils ou info se sont melangés. je vais prendre un cahier..;

geek

iso : j'ai remis auto !...par securité ..car là j'en avais mis trop ou pas assez ,sais plus !

sinon :j'ai essayé le zoom optique et ,miracle' pas flou si je fais lentement.; jocolor


DONC ,je vais reprendre et voir des questions precises..;car je vais tous azimut et je me suis perdue..en voulant tout comprendre en une fois....c'est tout moi ! pressée et catastrophée au moindre echec.....

je vais commencer par la position P--plus facile../// je regle .tout en" normal.." et je vois.(demain ;là ,il fait déjà sombre...et si gris qu'il n'y a Rien à prendre !! je ne vois meme pas le ciel ......).


je suis un peu colere contre moi lol

bonne soirée rudy !
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:02

Ne sois pas en colère ! MissAmélie !



C' est pas évident au début, mais çà le devient vite !
Revenir en haut Aller en bas
ToonSpirit
Membre Validé
Membre Validé
ToonSpirit


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 52
APN : Sony HX1
Dépt. ou Pays : 94 - Région parisienne
Date d'inscription : 03/08/2008

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 8:21

MissAmélie a écrit:
.....AIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


FZ45 pour une débutante... Alex_

l'expo n'avait rien de génial pour un essai photo ,mais tant pis...la salle ,une grande et belle verriere (la Mairie du XVIIIe),des colonnades ,des fenetres en hauteur avec des cheminées derriere..en tresparence ;sinon des panneaux ,des photos.;

la cata totale...;je n'avais pas tres bon moral ,mais apres ces effets lamentables..je suis au fond du trou !!

toutes réussies MDR!!!!!!!!!!!! en AUTOMATIQUE total...(il ne manquerait plus que cela!) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais le reste !! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FZ45 pour une débutante... Aras_qui
d'abord ,mauvais equilibre des blancs...toutes sont bleutées !
..;j'ai corrigé à la maison..mais trop tard..

en P ,en A ,en S.....tout est pareil quasiment ,aucun effet perso sauf le 'ratage couleur '. je ne vois rien ,ne comprends rien.;meme si les mots :vitesse ,obturateur..je comprends..je ne VIsualise pas ce que c'est./// OUI ,une LItteraire mais pas du tout scientifique la nana !

affraid
je vais tout relire...et NOTER dans un ordre coherent.;par fiche de position par exemple...car....;tous les conseils ou info se sont melangés. je vais prendre un cahier..;

geek

iso : j'ai remis auto !...par securité ..car là j'en avais mis trop ou pas assez ,sais plus !

sinon :j'ai essayé le zoom optique et ,miracle' pas flou si je fais lentement.; jocolor


DONC ,je vais reprendre et voir des questions precises..;car je vais tous azimut et je me suis perdue..en voulant tout comprendre en une fois....c'est tout moi ! pressée et catastrophée au moindre echec.....

je vais commencer par la position P--plus facile../// je regle .tout en" normal.." et je vois.(demain ;là ,il fait déjà sombre...et si gris qu'il n'y a Rien à prendre !! je ne vois meme pas le ciel ......).


je suis un peu colere contre moi lol

bonne soirée rudy !


Le mode A et S on s'en sert quand on veut modifier soit la vitesse soit l'ouverture soit même, si on a pas un besoin précis, il vaut mieux rester en P (ou en auto si on ne veut rien modifier), l'appareil fera bien son travail.
Si on passe sur ces modes sans rien changer ça ne sert à rien et soit on ne verra pas trop la différence, soit on tombera sur un réglage précédent qui ne convient pas Wink

Pour les trépieds, il en existe des très compacts. Vanguard par exemple a sorti le "Nivelo 204SL" http://www.focus-numerique.com/trepied-test-vanguard-nivelo-204sl-news-2593.html qui a l'avantage d'être très court et léger mais peut tout de même dépanner dans pas mal de situations.

Sinon il y a les GorillaPod qui sont très pratiques (on accroche ça sur une rembarde, une branche, posé sur une table, etc...) et qui se casent dans une sacoche.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/JOBY_Gorillapod_GP2_Gris_Noir-rKERPIXGP201FR.html

Pour la macro, le trépied me paraît indispensable.


Sinon pour le fonctionnement du FZ, ça viendra avec le temps, il ne faut pas vouloir connaitre toutes les fonctions d'un coup, c'est un bon moyen de s'y perdre Smile
Ce qui peut être sympa c'est aussi de rencontrer d'autres personnes qui s'y connaissent à l'occasion d'une sortie ou d'avoir quelqu'un dans son entourage qui peut donner des conseils ou montrer un peu comment ça fonctionne directement avec l'appareil. Les notices c'est vite barbant.


Et comme dit au dessus, il y a des tutoriaux très bien fait, ça vaut le coup d'y jeter un oeil quitte à y revenir plusieurs fois.


Bonnes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAmélie
Membre Validé
Membre Validé
MissAmélie


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 109
APN : DMC FZ 45 lumix Panasonic
Dépt. ou Pays : 75 - Montmartre
Date d'inscription : 11/11/2011

FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 19:21

Bonsoir..;
geek geek


juste un mot rapide ,mon job travail me déborde !

.Lecture de dimanche ::.cette fois ci je comprends 'mieux' ce que je relis !
je fais le point sur les bases...; au moins les mots ont un sens pratique !

mais bien sur ,rien ne vaut d'essayer et de comparer de visu...

je ne comprends pas comment ,pourquoi le zoom a des vitesses differents ,ni comment mais pas le temps de dvlp ce soir..ce Wd surement..

bonnes photos à tous ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ45 pour une débutante... Empty
MessageSujet: Re: FZ45 pour une débutante...   FZ45 pour une débutante... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ45 pour une débutante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le mode S avec FZ18 : pas simple pour une débutante
» pour un 350 d, question de débutante en reflex !
» aide pour fz45
» Accessoires pour FZ45
» LT55 pour FZ45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: