Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 problème d'expo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:26

slt à tous,
j'aurais besoin de conseil concernant l'expo. Je m'explique : en vacances j'ai eu un temps splendide mais cela m'a causé des soucis pour mes photos car la luminosité était très forte alors soit je faisais l'expo sur le ciel pour qu'il soit beau mais ds ce cas j'avais le sujet (personne ou bâtiment) trop sombre, soit je faisais l'expo sur le sujet mais j'avais un ciel moche (je perdais toute la belle couleur bleue du ciel). Alors qu'elle est la solution ????

Autre petit souci, j'ai acquéri un polar et j'ai un peu de mal à gérer ses effets (parfois je vois bien l'effet et je le règle selon mon goût, parfois j'ai beau faire un tour complet je ne vois aucun effet). La position par rapport au soleil a une influence ?

merci d'avance pour tous les conseils sur l'expo et le polar
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:25

personne pour me conseiller ???
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:32

Slt,

Pour ton problème d'expo, il s'agit de la dynamique du capteur qui n'est pas assez importante pour rendre la différence entre les zones claires et les zones sombres de la scène. Tu peux tenter d'utiliser un filtre gris neutre dégradé monté sur un porte-filtre (genre Cokin, ça coûte pas cher et ça marche bien). S'il s'agit d'éclairer une personne sur un fond très clair ou en contre-jour, n'hésite pas à sortir le flash, éventuellement en diminuant un peu son intensité (diffuseur, correction sur l'apn, ...).

Concernant le filtre polarisant, il faut se placer à 90° par rapport au soleil (donc soleil de côté) et régler le filtre en le tournant jusqu'à visualiser le maximum d'effet (la visée s'obscurcit).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:34

la 1er chose c'est que dans le cas que tu décrit tu étais en contre jour ,si le soleil est derriere le sujet principal c'est un genre de situation qui risque de ce reproduire,donc évite ce genre de prise de vue ou arrange toi pour que la source lumineuse (le soleil) sois plutôt derriere toi.
ou alors, tu utilise lightroom en post traitement ce qui te permetrai d'éclaicire les zones sombres (curseur lumiére d'appoint). Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:39

Le filtre gris neutre ne va qu'augmenter le temps de pose mais ne changera rien à la dynamique du capteur...

Plusieurs "solutions" à combiner si tu DOIS absolument shooter soleil face à toi :

- faire l'expo ni totalement sur le ciel, ni totalement sur le sujet plus bas (perso, je prévois le cadrage à l'avance, je pointe un chouilla plus l'APN sur le ciel, je bloque l'expo avec AE lock, je reviens à mon cadrage initial et je déclenche)
- shooter en RAW (à combiner avec ce qui est dit ci-dessus)
- faire un bracketing d'expo et une sorte de HDR au final en PT

Perso j'utilise 1 et 2 et ça marche relativement bien.

Pour le pola, je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:45

Désolé, je parlais d'un filtre gris dégradé qui permet d'atténuer seulement une partie de la scène photographiée. En relisant la question de vnath je me rends compte en effet qu'elle ne décrit qu'un contre-jour, sorry Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:33

Pas 100% d'accord avec les réponses des copains... Un ciel clair peut influer l'expo et contribuer à boucher les zones sombres, même si on n'est pas exactement en contre-jour. Wink

Il n'y a pas de parade miracle ; il faut faire le choix de ce qu'on veut réellement "sauver" dans l'image et faire la mesure de lumière en conséquence. Selon qu'on prend la lumière sur le ciel ou sur le sujet, on pourra sur-exposer ou sous-exposer d'un diaph pour essayer d'avoir une lumière "moyenne".
Faire du raw et post-traiter permettra ensuite de limiter les dégâts.
Ne pas négliger non plus la solution du flash en fill-in, même si ce n'est pas ma méthode préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:57

Tout ce qui est dit est vrai.
J'utilise parfois un filtre gris "dégradé" c'est à dire allant du gris au transparent progressivement pour n'atténuer la luminosité que d'une partie de l'image.

Le système Cokin qui t'a été suggéré est le seul qui soit facilement accessible sur le marché, il est un peu encombrant !
problème d'expo Af2GFPr0MRI5yi1

Le fill in comme je t'avais montré marche aussi (lien)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:01

Le fill-in ok, mais si le sujet est un paysage, ça va pas le faire !!

Reste la solution du filtre olé olé, mais se trimballer avec un ND, un dégradé, un machinchose, ça devient vite ch*ant et plutôt onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 20:05

bidulon a écrit:
Le fill-in ok, mais si le sujet est un paysage, ça va pas le faire !!

Reste la solution du filtre olé olé, mais se trimballer avec un ND, un dégradé, un machinchose, ça devient vite ch*ant et plutôt onéreux.

3 "lamelles" cokin suffisent:
Un polarisant
Un ND8
Un dégradé ND8

Le porte filtre pouvant recevoir les 3 à la fois pour le stockage.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 20:17

Perso je fais sans.

Sur le terrain, ce n'est déjà pas toujours pratique de visser le filtre, alors changer de système sans mettre ses gros doigts dessus ou les laisser tomber, j'évite ! Mais je suis sans doute branque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 20:55

bidulon a écrit:
Perso je fais sans.

Sur le terrain, ce n'est déjà pas toujours pratique de visser le filtre, alors changer de système sans mettre ses gros doigts dessus ou les laisser tomber, j'évite ! Mais je suis sans doute branque ! Wink
non, tu n'es pas branque, le montage/démontage d'un filtre sur le terrain est toujours une moment à haut degré de risque surtout si tu n'as pas la courroie de l'apn autour du cou.
Le système Cokin, il faudrait le laisser sur l'apn en permanence et glisser une lame-filtre en tant que besoin mais ce n'est pas joli.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:08

vnath a écrit:
(...) je faisais l'expo sur le ciel pour qu'il soit beau mais ds ce cas j'avais le sujet (personne ou bâtiment) trop sombre (...)

bidulon a écrit:
Le fill-in ok, mais si le sujet est un paysage, ça va pas le faire !!

On peut supposer que le paysage n'était... qu'un paysage ! Et pas le sujet principal de l'image, qui était probablement assez proche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:28

coucou Vnath

Tu nous poses des questions, nous on se prend la tête avec ça et toi, tu t'évapores !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:15

non non je ne me suis pas évaporée mais j'ai repris le boulot et avec la rentrée des classées mes journées sont chargées (rentrée difficile pour la petite dernière).
Un grand merci à tous pour les conseils reçus.
Pour le problème d'expo que j'ai eu, je n'étais pas forcément en contre-jour. Pour limiter les dégâts j'ai fait l'expo à moitié ciel et sujet et puis PT mais j'ai qd même bcq de photos où le sujet est sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:33

vnath a écrit:
non non je ne me suis pas évaporée mais j'ai repris le boulot et avec la rentrée des classées mes journées sont chargées (rentrée difficile pour la petite dernière).
Un grand merci à tous pour les conseils reçus.
Pour le problème d'expo que j'ai eu, je n'étais pas forcément en contre-jour. Pour limiter les dégâts j'ai fait l'expo à moitié ciel et sujet et puis PT mais j'ai qd même bcq de photos où le sujet est sombre.

toujours un peu déchirant la rentrée Smile

Sujet sombre ça veut dire que l'appareil a trop tenu compte de la luminosité de l'arrière plan et pas assez de celle du premier plan.

Tu sais aussi que tu as plusieurs modes de mesure de la lumière:
Spot (juste au centre)
Centrale pondérée (priorité au centre mais en tenant un peu compte de ce qu'il y a autour)
multi-zones moyenne sur l'ensemble de la photo.

Généralement, pour un portrait, il est conseillé de prendre la lumière en spot sur le visage, de la mémoriser avec le bouton qui va bien(*), de recadrer et de déclencher. Il vaut mieux toujours un peu sacrifier le fond (sous ou sur-ex) et avoir le premier plan exposé correctement.

(*) sur GF1 ce bouton s'appelle AE/AF LOCK et il faut le programmer sur AE pour mémoriser l'expo.

exemple de fond sur-ex pour avoir le premier plan correctement exposé grâce à une mesure spot:

problème d'expo RL2nqMW3v7O4ewF
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:49

voici un exemple du problème d'expo que j'ai eu
problème d'expo 2vLDAdxI8P03toi
j'ai fait l'expo sur le ciel pour garder sa couleur mais le "sujet" (rue et personnes) est bcq trop sombre. Je suis en pondéré pour l'expo

autre exemple
problème d'expo OtsGNxPLcdea5HF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:23

la prise de lumière sur le ciel va réduire l'expo (fermeture du diaph ou diminution du temps d'expo selon le mode dans lequel tu es).
Donc ce qui est moins lumineux que le ciel sera sombre.
En plus j'ai regardé les exifs de la seconde, ton correcteur d'expo était à -0,33 (sous-ex de 1/3 d'EV)
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:38

donc j'aurais pu faire l'expo sur le ciel et puis rectifier au niveau du correcteur d'expo pour éclaircir un peu le sujet trop sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:06

vnath a écrit:
donc j'aurais pu faire l'expo sur le ciel et puis rectifier au niveau du correcteur d'expo pour éclaircir un peu le sujet trop sombre ?
Il y avait plusieurs solutions:
- faire comme tu dis,
- ou faire l'expo sur le personnage et fermer un chouia (sous-exposer),
- cadrer plus serré,
- faire un fill in.

L'écart de luminosité entre le ciel et le personnage est tellement grand que c'est le genre de photo très difficile à réussir. Tout est dans le dosage entre limiter la sur-ex et la sous-ex. Tu ne pourras de toutes façon qu'avoir un compromis. Donc à toi de savoir ce qui est important sur ta photo et de lui donner la priorité.

Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:46

ok merci bcq pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:03

Slt,

Si tu prends la mesure sur le ciel :
- assures-toi qu'il n'y ait pas de nuage dans le champs de mesure
- viser à l'opposé du soleil
- ne pas sous-exposer

Beaucoup d'appareils actuels sont réglés pour une légère sous-exposition afin d'éviter de crâmer les hautes lumières, ceci est dû à la faible dynamique des capteurs numériques (et plus le capteur est petit plus le problème est aigu). Ce réglage n'est pas le bon systèmatiquement.

Eventuellement, si ton boîtier en est équipé, vérifie l'histogramme après la prise de vue - fais une petite recherche pour savoir comment décrypter un histogramme, c'est pas sorcier.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:22

ok j'ai compris. Rest plus qu'à attendre le retour du soleil (ou les prochaines vacances) pour mettre ça en pratique. Merci bcq
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:46

A la limite l'exposition par temps couvert est plus simple : il y a moins de contraste dynamique, donc de différence entre les hautes et les basses lumières Smile Il faut te servir de l'écran arrière de ton apn et du correcteur d'expo si besoin. La prise de vue numérique ne coûte rien (enfin presque rien, faut bien acheter le matos qui s'use ...) donc quand c'est pas bon tu jetes, si c'est à peu près bon tu post-traite.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 19:37

c'est vrai que l'avantage du numérique c'est qu'on peut shooter autant qu'on veut. merci bcq d'être repassé sur mon post et un gd merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 19:38

En tous cas tes ciels sont beaux c'est déjà ça !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:08

ciel très beau mais au détriment du sujet Sad
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 6:59

Les 2 photos ci-dessus peuvent très facilement se récupérer en post-traitement, avec Silkypix et le traitement automatique c'est "in the pocket".
Revenir en haut Aller en bas
vnath
8 Gb
8 Gb
vnath


Féminin Nombre de messages : 1533
Age : 49
APN : FZ100, Nikon d5100
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/12/2010

problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:06

je n'ai jamais essayé silkypix. je me suis mise direct à photoshop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'expo Empty
MessageSujet: Re: problème d'expo   problème d'expo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'expo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mise au point ou problème matérièl
» Problème de vue ou bien problème du matériel?
» Problème de BdB
» G1 problème
» probleme 12-32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: