Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rendu des jpg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 10:29

Un petit sujet pour partager les expériences et réglages associés permettant d'optimiser le rendu des photo prises en jpg.
ayant un GF1, les écarts avec les dernières productions sont peut être importantes, mais globalement pour avoir eu la chance de comparer rapidement différents boitiers, je trouve les photos prises avec mon GF1 ou avec le G3 un peu froide par rapport à oly ou à sony (qui, pour moi, tire trop vers le jaune en particulier le vert de l'herbe).
j'utilise le profil "fluide" qui me semble respecte mieux la colorimétrie, j'ai boosté un peu la saturation et la netteté. mais je trouve que lle rendu final au niveau de a couleur est un peu froid. (par ex le rendu canon est chaud et très agréable à l'oeil)
merci pour vos retours d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 11:16

Le rendu colorimétrique des GF1 a plusieurs défauts, mais ce rendu "froid" est en fait un rendu "neutre" ce qui est plutôt bien en fait. Les défauts sont une dérive des bleus vers le magenta (flagrant pour les ciels) , et des tons chair vers le bleu (ce qui est loin d'être flatteur pour les sujets humains). On peut tout corriger automatiquement en RAW moyennant un profil adapté, mais en JPG il faudra se contenter de ce rendu faussé...
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:03

j'ai trouvé le G3 également un peu froid en rendu jpg, cela semble etre la marque pana alors...
merci pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:11

En fait c'est le rendu Canon qui est trop chaud, il est connu pour sur-saturer les rouges notamment... Le rendu Pana est plus "neutre" ce qui est plus juste en fait, mais peut être moins tape-à-l'oeil en sortie d'appareil.
Par contre pour les tons chair, c'est le GF1 qui est faux. Le G3 est plus juste globalement, sans trop de défaut (je n'ai pas vérifié si les bleus virent au magenta aussi), avec un ton assez neutre globalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:25

Débutant en photographie et en PT, je profite de cette discussion pour vous demander s'il existe des profils types de correction des défauts que tu cites (que j'avoue ne pas encore avoir l'oeil pour les remarquer mais peut-être que les corriger m'aiderait justement Very Happy) ou pour des situations particulières.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:36

perso je ne fais pas ou peu de post traitement car je shoot en..... jpg

j'avoue que j'ai la flemme de passer du temps sur l'ordi et puis honnêtement dans 90% des cas, le jpg est suffisant.
donc j'utilise les profil de l'appareil:
- le mode standard est pas top, je suis sur le mode "fluide"
- netteté: +1
- saturation: +1

Surefoot, c vrai les tons chair sont moyens (souvent trop rouge/orangé). cela est d'autant plus visible pour les photos indoor. sais tu si pour rendre un pil plus chaud les photos (un peu façon oly) on peut jouer sur un paramètre: sur la WB même en auto ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:00

Bruno: Si tu veux jouer sur la BdB il faut la passer en manuel. Tu as ensuite un menu qui permet de l'ajuster sur 2 axes, ça te permet de "tricher" un peu mais attention, ça décale tout...

Sinjid: oui il existe des profils Lightroom faits par Huelight (à chercher sur les forums de dpreview). Ils sont payants, mais quelques $ seulement si je me souviens bien (pour tout avoir d'un coup). Il a des profils spécifiques au GF1, 3 exactement, qui vont donner 3 rendus différents en termes de saturation. Tu peux demander à Lightroom d'appliquer systématiquement un de ces profils à l'importation des RAW, donc à moins de vouloir changer de profil il n'y a rien de plus à faire.
Dans l'absolu il faudrait prendre une charte (par ex. celle de Gretag) et faire une photo test avec cette charte dans les conditions où on prend les autres photos, et s'en servir pour établir un profil (des outils automatiques sont fournis avec la charte) - mais c'est plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 19:59

bruno92120 a écrit:
perso je ne fais pas ou peu de post traitement car je shoot en..... jpg

j'avoue que j'ai la flemme de passer du temps sur l'ordi et puis honnêtement dans 90% des cas, le jpg est suffisant.
donc j'utilise les profil de l'appareil:
- le mode standard est pas top, je suis sur le mode "fluide"
- netteté: +1
- saturation: +1

Surefoot, c vrai les tons chair sont moyens (souvent trop rouge/orangé). cela est d'autant plus visible pour les photos indoor. sais tu si pour rendre un pil plus chaud les photos (un peu façon oly) on peut jouer sur un paramètre: sur la WB même en auto ?


oui, je l'ai aussi constaté Smile
on peut aussi corriger cette température de couleur sans passer par le mode fluide qui est un mode tout auto pas trop cool Smile)
dans le menu EQ Blancs, on peut soit corriger la valeur bleu/jaune ou vert/magenta Smile
on peut aussi corriger la température de couleur pour avoir un rendu plus "chaud" (très utile au flash, car leur réglage "flash" est trop chaud)
mais comme la température de couleur change toute la journée, c'est pas gagné Smile
perso je suis aussi en JPEG, la flemme de faire de la post retouche Wink
j'ai mis + 2 pour la netteté, c'est pas trop Smile
le tout en standard Smile
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:46

ok
j'avais fais des essais sur le reglage image et trouvait que "standard" sur le GF1 tire beaucoup vers l'orange, "fluide" me semblait un poil mieux. de toute facon les rouge sont un peu plat et les ton chair un peu vers l'orange/jaune.

Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:02

bruno92120 a écrit:
ok
j'avais fais des essais sur le reglage image et trouvait que "standard" sur le GF1 tire beaucoup vers l'orange, "fluide" me semblait un poil mieux. de toute facon les rouge sont un peu plat et les ton chair un peu vers l'orange/jaune.


là, je ne comprends plus très bien Smile
tu te plains d'avoir des images trop "froides" en général et tu te règles sur fluide qui est un équilibre plus froid/neutre que standard ?
pour les tons chair, c'est toujours discutable Smile il n'y a pas deux "chairs" identiques Smile))
la couleur et texture de peau réagit beaucoup au type d'éclairage et cela reste très subjectif, si l'on veut "travailler" scientifiquement il faut une chartre de gris, faire sa balance des blancs avant chaque prise de vue.....du travail de pro ou d'amateur exigeant Smile)))
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:53

Surefoot a écrit:
Le rendu colorimétrique des GF1 a plusieurs défauts, mais ce rendu "froid" est en fait un rendu "neutre" ce qui est plutôt bien en fait. Les défauts sont une dérive des bleus vers le magenta (flagrant pour les ciels) , et des tons chair vers le bleu (ce qui est loin d'être flatteur pour les sujets humains). On peut tout corriger automatiquement en RAW moyennant un profil adapté, mais en JPG il faudra se contenter de ce rendu faussé...
NOOOOOOOON !(lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:59

Le profil valorisant le plus les tons chairs est EFFET NATUREL.

L'accentuation (netteté) forcée dans le boîtier n'est pas une bonne chose, les défauts accentués seront fixés définitivement.

La tonalité de chaque EFFET peut être corrigée par la flèche basse (lien)
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:22

Squirrel a écrit:
Le profil valorisant le plus les tons chairs est EFFET NATUREL.

dans quel menu ? pas vu d'Effet naturel ?

L'accentuation (netteté) forcée dans le boîtier n'est pas une bonne chose, les défauts accentués seront fixés définitivement.

oui, je sais Smile mais si je fais en majorité des JPEG, c'est pour ne plus y retoucher Smile sauf qq valeurs de densité ou colorimétrie, sachant que je perds en résolution, mais comme on part d'assez haut Smile même tiré en 20x30 cela ne se voit pas du tout Smile


La tonalité de chaque EFFET peut être corrigée par la flèche basse (lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:27

regga a écrit:
Squirrel a écrit:
Le profil valorisant le plus les tons chairs est EFFET NATUREL.

dans quel menu ? pas vu d'Effet naturel ?

MENU ENR - EFFET PHOTO - NATURE (pardon pas naturel mais nature Rendu des jpg 1388759516)

L'accentuation (netteté) forcée dans le boîtier n'est pas une bonne chose, les défauts accentués seront fixés définitivement.

oui, je sais Smile mais si je fais en majorité des JPEG, (moi aussi, c'est pour ça que je les soigne, voir tutoriels dans ma signature) c'est pour ne plus y retoucher Smile sauf qq valeurs de densité ou colorimétrie, sachant que je perds en résolution, mais comme on part d'assez haut Smile même tiré en 20x30 cela ne se voit pas du tout Smile


La tonalité de chaque EFFET peut être corrigée par la flèche basse (lien)
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:31

Squirrel a écrit:
regga a écrit:
Squirrel a écrit:
Le profil valorisant le plus les tons chairs est EFFET NATUREL.

dans quel menu ? pas vu d'Effet naturel ?

MENU ENR - EFFET PHOTO - NATURE (pardon pas naturel mais nature Rendu des jpg 1388759516)

L'accentuation (netteté) forcée dans le boîtier n'est pas une bonne chose, les défauts accentués seront fixés définitivement.

oui, je sais Smile mais si je fais en majorité des JPEG, (moi aussi, c'est pour ça que je les soigne, voir tutoriels dans ma signature) c'est pour ne plus y retoucher Smile sauf qq valeurs de densité ou colorimétrie, sachant que je perds en résolution, mais comme on part d'assez haut Smile même tiré en 20x30 cela ne se voit pas du tout Smile


La tonalité de chaque EFFET peut être corrigée par la flèche basse (lien)


merci, je viens de regarder, pour mon goût, "nature" accentue trop le rouge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:42

regga a écrit:
Squirrel a écrit:
La tonalité de chaque EFFET peut être corrigée par la flèche basse (lien)
merci, je viens de regarder, pour mon goût, "nature" accentue trop le rouge Smile
Jette un oeil sur le lien ci-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:49

ne shootant qu'en jpg, super intéressant le lien sur "les bons réglages....".
je l'imprime et le lit au calme.

je disais concernant le mode "standard", que sur certaine couleurs seulement le rendu n'était pas top et rendait les photos un peu "pops".
globalement je trouve la bdb correcte chez pana surtout en intérieur par rapport à d'autre concurrent, mais une pointe de magenta pour rendre un poil plus chaud l’atmosphère de la photo serait bien.
cet été sur 2 photos de plage l'une prise avec mon GF1 + 9/18 et l'autre sur un canon 7D (toutes en jpg) le sable avait un rendu + jaune chez canon et plus gris sur mon GF1. l'ambiance canon était plus festive....

Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:37

Squirrel a écrit:
NOOOOOOOON !(lien)[/color][/url]
Si et je peux le prouver Smile Même en faisant les meilleurs réglages dans le boitier pendant des heures si tu veux... C'est à ça que sert une charte de calibration, et un profil colorimétrique. Aucun boitier n'est totalement "juste", et certains restent plus faux que d'autres (le GF1 en JPG a notoirement plusieurs défauts qu'on ne peut corriger qu'en RAW). Le réglage interne du GF1 ne permet de modifier que la BdB (sur 2 axes, c'est bien certes), ça ne permet pas de modifier chaque ton indépendamment. En changeant la BdB à la main si tu modifies les rouges, ça modifie les bleus, car tu fais "pivoter" le gamut colorimétrique de l'appareil.


Dernière édition par Surefoot le Ven 2 Sep 2011 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:08

Surefoot a écrit:
Squirrel a écrit:
NOOOOOOOON !(lien)[/color][/url]
Si et je peux le prouver Smile Même en faisant les meilleurs réglages dans le boitier pendant des heures si tu veux... C'est à ça que sert une charte de calibration, et un profil colorimétrique. Aucun boitier n'est totalement "juste", et certains restent plus faux que d'autres (le GF1 en JPG a notoirement plusieurs défauts qu'on ne peut corriger qu'en RAW).
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:11

Comme tu veux..
Le réglage interne du GF1 ne permet de modifier que la BdB (sur 2 axes, c'est bien certes), ça ne permet pas de modifier chaque ton indépendamment. En changeant la BdB à la main si tu modifies les rouges, ça modifie les bleus (et le reste), car tu fais "pivoter" le gamut colorimétrique de l'appareil.
Il en va de même pour les moniteurs au passage, l'usage d'une sonde permet de modifier chaque composante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:20

Surefoot a écrit:
Comme tu veux..
Le réglage interne du GF1 ne permet de modifier que la BdB (sur 2 axes, c'est bien certes), ça ne permet pas de modifier chaque ton indépendamment. En changeant la BdB à la main si tu modifies les rouges, ça modifie les bleus (et le reste), car tu fais "pivoter" le gamut colorimétrique de l'appareil.
Il en va de même pour les moniteurs au passage, l'usage d'une sonde permet de modifier chaque composante.

Je pense que tu n'as pas compris qu'on se moque de l'âge du capitaine, ce qui compte c'est que le bateau arrive à bon port lol!
Même si ça compte en photo technique, vouloir les vraies couleurs est une utopie en photo "d'art" .
Nous avons tous des perceptions différentes des couleurs, nous avons tous des écrans calibrés différemment ou pas du tout.
Dès lors que le gamut s'offre un tour de manège est d'une importance toute relative.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:33

Même si j'apprécie d'avoir des couleurs justes dès le départ dans mes fichiers (via un profil qui va bien), ça permet surtout d'avoir un rendu plaisant sur par exemple les ciels bleus au-dessus d'une plage, ce que le GF1 a beaucoup de mal à faire de lui-même. Les couleurs magenta virent un peu aussi, les jaunes aussi... Sinon il y a toujours la solution radicale du noir et blanc Wink (le réglage interne du GF1 pour le N&B est plutôt bon).
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:36

Squirrel a écrit:
Surefoot a écrit:
Comme tu veux..
Le réglage interne du GF1 ne permet de modifier que la BdB (sur 2 axes, c'est bien certes), ça ne permet pas de modifier chaque ton indépendamment. En changeant la BdB à la main si tu modifies les rouges, ça modifie les bleus (et le reste), car tu fais "pivoter" le gamut colorimétrique de l'appareil.
Il en va de même pour les moniteurs au passage, l'usage d'une sonde permet de modifier chaque composante.

Je pense que tu n'as pas compris qu'on se moque de l'âge du capitaine, ce qui compte c'est que le bateau arrive à bon port lol!
Même si ça compte en photo technique, vouloir les vraies couleurs est une utopie en photo "d'art" .
Nous avons tous des perceptions différentes des couleurs, nous avons tous des écrans calibrés différemment ou pas du tout.
Dès lors que le gamut s'offre un tour de manège est d'une importance toute relative.

Rendu des jpg 2054591797

Surtout que derrière on va regarder ses photos sur écran TV/PC qui n'est pas non plus réglé ou imprimer ses photos sur une imprimante qui ne restitue pas les "vrais" couleurs.
Rendu des jpg Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:12

Autant avoir le moins d'erreur possible au départ... Ce n'est pas les écrans mal réglés ou les imprimantes qui vont rendre les tons faux du GF1, ils sont là à la base.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:50

quelle passion,
mais oui ce qui est vrai surtout pour les gens qui shoot en jpg comme moi, qui font essentiellement des photos plutôt famille que pure artistique pour magasine ou concours, est d'avoir un résultat d'emblée sinon d'une fidélité absolue (ouil d'expert à la loupe) au moins une belle image qui est chatoyante, agréable à regarder.

donc sur ce point le GF1 est un peu froid (que ce soit le mode standard, ou fluide) pas tres juste sur certains tons. c'est pourquoi des boitier comme le G3 ou les oly sont tres tentants.
le GF1 reste néanmoins un appareil extra qu j'adore depuis 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendu des jpg Empty
MessageSujet: Re: Rendu des jpg   Rendu des jpg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendu des jpg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» second rendu HDR
» Un de mes premiers rendu HDR
» LF1 RENDU AU MAGASIN
» [GH2] Pb lcd rendu liveview
» Rendu du Panaleica 42.5 f1.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: