Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Questions bêtes : droits et devoirs ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:25

Bonsoir, je me pose des questions après avoir beaucoup parcouru le forum ...

Je vous vois poster des photos de gens qui ne sont pas au courant qu'ils ont été pris en photo ..; Est-ce légal ? Moi je n'aimerais pas trouver un de mes enfants en photo sans notre autorisation même si c'est un forum "photo" ..

C'est juste une question hein pas une critique ... car je conçois bien l'envie de photographier certaines personnes particulièrement photogéniques ...

D'autre part je me demande aussi si il y aurait une possibilité pour que les personnes ayant plusieurs appareils photos dans leur profil puissent indiquer avec quel appareil ils ont pris la photo qu'ils postent ........

Voilà c'est tout pour ce soir Questions bêtes : droits et devoirs .. Alex_ merci


Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:42

Questions bêtes : droits et devoirs .. 1305401286 question longuement débattue.... une petite recherche rapide sur Google, apporte un 1er élément de réponse:

d'après----> http://www.anjrpc-freelens.org/rubrique.php3?id_rubrique=14



Spoiler:

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Questions bêtes : droits et devoirs .. Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:54

Merci Gillou, oui bien sûr je connaissais ces nuances mais justement j'ai vu des photos dans ce forum qui "dépassent" les droits je pense ... mais bien sûr c'est difficile à évaluer et d'ailleurs je ne m'amuse pas à ça .. C'est juste pour savoir précisément car cela peut m'être utile aussi vu que je fais toujours très attention à ne photographier personne en particulier dans les lieux publics alors que quelques fois des enfants ou des personnes agées, des beaux jeunes hommes attirent mon objectif ... Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:02

A ce sujet, pour le moment, nous ne sommes pas très regardant et nous sommes pas débordés par les photos de parfaits inconnus qui ne savent pas qu'ils ont été photographiés. Dans ce cas, en général, les autres membres rappellent au posteur les histoires de principes de droit à l'image... Wink

Sur d'autres forums plus imposant, Virus Photo pour ne pas les citer (Questions bêtes : droits et devoirs .. Biggrin) par exemple, est beaucoup plus pointilleux sur le sujet, surement à cause de quelques ennuis Wink

Revenir en haut Aller en bas
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:06

Ah d'accord merci Tounkayen ( presque voisin) je comprends donc ...et ça me va ...

Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:18

doodooloo a écrit:
Merci Gillou, .................................................... vu que je fais toujours très attention à ne photographier personne en particulier dans les lieux publics alors que quelques fois des enfants ou des personnes agées, des beaux jeunes hommes attirent mon objectif ... Very Happy

Questions bêtes : droits et devoirs .. 1305401286 oui, mais à ce moment là il n'est plus possible d'envisager de faire de la photo de rue... perso, je ne me pose pas trop la question, maintenant il m'arrive aussi de demander de plus en plus souvent l'autorisation de prendre les photos, mais alors on perd la spontanéïté de la scène et c'est bien dommage... un petit exemple en passant... et je ne suis pas allé en prison pour autant ! Questions bêtes : droits et devoirs .. Biggrin


http://panasonicfz.easyforumpro.com/t73669-petit-accident-sans-gravite

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Questions bêtes : droits et devoirs .. Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:29

Presque voisin, c'est vrai Wink

On pourrait faire une sortie peut-être un de ces quatres.

Il y a le Lumixday le samedi 24 septembre (sortie générale du forum partout en France) et pour le moment il n'y a rien de prévu dans notre région par manque de membres déclarés ou volontaires. Les années précédentes je me suis senti un peu seul dans le coin, peut-être que cette année ça sera différent Smile

http://panasonicfz.easyforumpro.com/f134-lumixday


Dernière édition par Tounkayen le Sam 27 Aoû 2011 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:32

@Gillou MDR le coup de la carte de presse ..; BOn là je trouve ça assez anonyme quand même mais c'est vrai que la limite est difficile à cerner et je crois que si problème il doit y avoir seul le tribunal jugerait et chaque tribunal pourrait juger différemment ........ Dans le doute je vais éviter de poster ce genre de photos moi, je ne suis pas téméraire et de toutes façons ce n'est pas le genre que je préfère alors !!!
D'ailleurs il paraît que les bâtiments et tout sont aussi "protégés" par le droit à l'image alors on ne s'en sort plus !!!! D'ici que mon chien me fasse un procès !!!

Merci pour ton point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:38

Oui, en France, le droit à l'image est "un peu" poussé à l'extrême ...

Pour les batiments pris en individuel, effectivement, quand ils sont du domaine privé, sont protégés. Les éclairages de nuit le sont également parfois. Par exemple, aucun soucis pour la Tour Eiffel en plein jour, la nuit c'est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:42

Tounkayen a écrit:
Presque voisin, c'est vrai Wink

On pourrait faire une sortie peut-être un de ces quatres.

Il y a le Lumixday le samedi 24 septembre (sortie générale du forum partout en France) et pour le moment il n'y a rien de prévu dans notre région par manque de membres déclarés ou volontaires. Les années précédentes je me suis senti un peu seul dans le coin, peut-être que cette année ça sera différent Smile

http://panasonicfz.easyforumpro.com/f134-lumixday

Le Lumixday c'est rigolo comme concept !!! Au point de vue photo c'est assez creux par ici ... J'ai cherché des cours depuis des années sur Niort mais jamais trouvé !!! Et voilà comment je sors à peine du mode automatique à mon âge et après avoir raté des années de belles photos sur l'enfance de mes enfants ... Je me prépare pour les petits-enfants lol
Vu ta galerie j'en aurais pour des années à me remettre de la honte de comparer une photo de toi et une de moi prises au même endroit au même moment MDR
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:47

doodooloo a écrit:
Vu ta galerie j'en aurais pour des années à me remettre de la honte de comparer une photo de toi et une de moi prises au même endroit au même moment MDR

Il ne faut pas, le principal c'est d'apprendre, se faire plaisir, c'est pas un concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 82
APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort
Date d'inscription : 25/08/2011

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:52

Tounkayen a écrit:
doodooloo a écrit:
Vu ta galerie j'en aurais pour des années à me remettre de la honte de comparer une photo de toi et une de moi prises au même endroit au même moment MDR

Il ne faut pas, le principal c'est d'apprendre, se faire plaisir, c'est pas un concours Wink

Ne t'inquiète pas je rigolais c'est bien comme cela que je conçois mes passions ... Mais quand même tes photos sont superbes et on ne peut pas te le dire sur ton livre d'or qui ne s'ouvre pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 0:48

Tounkayen a écrit:
Oui, en France, le droit à l'image est "un peu" poussé à l'extrême ...


scratch .... signalé par l'ami OlivierG.... et vraiment intéressant à lire, même si c'est un peu long... je vous livre l'adresse :


Seules certaines catégories de personnels sont concernées par l'arrêté du 27 juin 2008. La plupart des gendarmes, agents de police municipale, et agent de police nationale ne sont pas concernés par le respect de l'anonymat dans le cadre du service... Wink

Voir, là encore, l'excellent blog de Joelle Verbrugge
------> http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-l-image-des-forces-de-l-ordre-72041619.html

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Questions bêtes : droits et devoirs .. Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:23

Questions bêtes : droits et devoirs .. 671548061 pour les précisions.

C'est vraiment la jungle ce droit à l'image !
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:24

doodooloo a écrit:
Mais quand même tes photos sont superbes et on ne peut pas te le dire sur ton livre d'or qui ne s'ouvre pas !!!

Swisstools est encore en grande forme ... Questions bêtes : droits et devoirs .. 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions bêtes : droits et devoirs .. Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes : droits et devoirs ..   Questions bêtes : droits et devoirs .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bêtes : droits et devoirs ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GH2 : questions bêtes en vidéo
» Fais tes devoirs !!
» Devoirs de vacances
» Devoirs du soir
» Devoirs de vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Tuto Utilisation Forum-
Sauter vers: