Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 autre utilisation d'un objo "macro"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anik
4 Gb
4 Gb
Anik


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 73
APN : D7000,18x105, 50 1,4- 70x300 - FZ50, wcon 07 - Finepix f810 -
Dépt. ou Pays : 34990 JUVIGNAC , à 500mètres de Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 18:49

Bonjour,

Encore une autre question surement un peu "nunuche", mais, faut que j'apprenne confused , alors je me lance un peu confuse :



Acheté en kit avec le d7000, j'ai le 18-105mm, et je voudrais un objo + lumineux à focale fixe.



après une premère balade sur le net, celui-ci SIGMA 105/2.8 DG MACRO EX , me parait pas mal, mais tout d'abord :

- peut-on se servir, sans problème, d'un objo macro, pour , je dirai le tout venant ????Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/135566473@N05/
Invité
Invité




autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 1:22

autre utilisation d'un objo "macro" 1305401286 Anik !

Le Sigma est un très bon choix car c'est une optique de qualité. Tu pourra t'en servir comme téléobjectif et faire de l'architecture par exemple.
Le portrait est également envisageable avec.

Quelle serait ton utilisation principale ?
Revenir en haut Aller en bas
Anik
4 Gb
4 Gb
Anik


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 73
APN : D7000,18x105, 50 1,4- 70x300 - FZ50, wcon 07 - Finepix f810 -
Dépt. ou Pays : 34990 JUVIGNAC , à 500mètres de Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 9:47

autre utilisation d'un objo "macro" Hello en fait tu réponds pour moi à ta question.
Je voudrais un objo qui soit passe-partout, celui qui reste en priorité sur le boitier et qui puisse faire du "rue" du payasage, enfin presque tout., quand je ne change pas d'objo.
Me suis scratch quand tu parles de téléobjectif sur une focale fixe. je pensais que le temre était un 2ème nom pour les zooms (rreure de débutant ds le monde réflex), suis donc passé sur la toile et je comprends:cheers: mais maintenant je me demande si un 105mm pouvais bien répondre à ce que je souhaite en faire.Neutral
houlalala que c'est dur dur, d'entrer dans ce monde làpale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/135566473@N05/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:00

Avec un 105mm, c'est pas vraiment l'idéal pour du paysage !

Pour les photos de rue, ok si tu comptes faire des plans relativement serrés.

Téléobjectif = objectif à longue focale
"Zoom" = objectif à focale variable (comme ton 18-105 par exemple)

Si tu ne comptes pas spécialement faire de macro, je ne te conseille pas le 105, qui risque juste de te servir pour des portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:05

Pour te donner une idée de la focale, un Sigma 105 mm te donnera exactement le même cadrage que si tu règles ton 18-105 au zoom maximum, c'est à dire 105 mm justement Wink
Essaye de faire des photos à 105 mm avec ton 18-105 pour te rendre un peu compte de ce que ça donne Wink Ca risque d'être bieeeeen trop long pour faire des photos comme celle de l'église que tu as posté par exemple Wink Pour du paysage c'est faisable, mais ça va faire des cadrages assez serrés également.

Sinon pour répondre à ta question, un objectif macro peut très bien servir à autre chose que de la macro, comme le disait Dulcinéa Wink La dénomination "macro" d'un objectif signifie simplement que l'objectif permet de faire la mise au point sur un sujet plus proche qu'un objectif "classique", si on le souhaite.

Tu dis : "je voudrais un objo + lumineux à focale fixe." et "Je voudrais un objo qui soit passe-partout, celui qui reste en priorité sur le boitier et qui puisse faire du "rue" du payasage, enfin presque tout., quand je ne change pas d'objo."
Justement pour le "tout venant", ton 18-105 est déjà pas mal non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:15

Slt,

Comme déja mentionné plus haut, effectivement un 105 sur APS-C ça risque de faire très long pour du tout venant. En plus le Sigma 105 n'est pas un foudre de guerre pour la rapidité de mise au point et son poids finira par te peser sur l'épaule après pas très longtemps.

Pour du tout venant, si tu veux vraiment un objo macro mais que tu peux laisser en permanence sur le boîtier, le nouveau Nikon Micro 40 AF-S f/2.8 est un bien meilleur choix, par contre tu seras bien près des petites bestioles pour leur tirer le portrait avec un rapport de grandissement de 1:1. De plus la l'ouverture maxi est un bon diaph de moins qu'un objectif standard.

En focale fixe, pour moi, le meilleur choix c'est l'équivalent du 50 en 24x36, soit le Nikon 35 AF-S f/1.8. C'est une école à lui tout seul : c'est l'oobjectif qui oblige à réfléchir et à bouger autour du sujet, on peut aborder de tout ou peu s'en faut, et si l'on veut faire de la macro avec on peut acheter des bagues allonges à pas cher pour faire ses premières armes. De plus : pas très cher à l'achat, très ouvert pour les photos en faible lumière, très rapide,m très léger et très peu encombrant, et généralement de très très bonne qualité. Que demander de plus ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Anik
4 Gb
4 Gb
Anik


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 73
APN : D7000,18x105, 50 1,4- 70x300 - FZ50, wcon 07 - Finepix f810 -
Dépt. ou Pays : 34990 JUVIGNAC , à 500mètres de Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:34

Bidulon : autre utilisation d'un objo "macro" Hello

J'ai déjà enregistré la différence entre Téléobj. et zomm, OK

Pour la suite, ben c'est pas simple tout çà !!!

Je ne suis pas trop paysages, bien que devant des spectacles comme celui-ci

comment résister :

autre utilisation d'un objo "macro" Dsc_8915





là aussi

autre utilisation d'un objo "macro" Julie_10



autre utilisation d'un objo "macro" Dsc_2614





autre utilisation d'un objo "macro" Dsc_2212







autre utilisation d'un objo "macro" Dsc_2612



et là , ce que je peux prendre en paysage

autre utilisation d'un objo "macro" Dsc_2613





M autre utilisation d'un objo "macro" Hello : tes conseils détaillés avisés me sont précieux,

j'ai déjà le Nikkon 50 1,8 .

C'est vrai que pour l'instant je fais pas de macro, mais suis sûre que ca viendra, alors ta proposition sur ce 35 avec bagues me semble pas mal et son 1.8 est très tentant

Il faudrait que je puisse tester ces différents objectifs pour me laisser le temps de choisir,

est-ce que FNAC pour "voir" est bien ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/135566473@N05/
Anik
4 Gb
4 Gb
Anik


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 73
APN : D7000,18x105, 50 1,4- 70x300 - FZ50, wcon 07 - Finepix f810 -
Dépt. ou Pays : 34990 JUVIGNAC , à 500mètres de Montpellier
Date d'inscription : 07/02/2009

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:41

merci aussi Basi pour ton avis, là aussi je prends note.

Et je réponds à ta dernière question



Basi a écrit:



Tu dis : "je voudrais un objo + lumineux à focale fixe." et "Je voudrais un objo qui soit passe-partout, celui qui reste en priorité sur le boitier et qui puisse faire du "rue" du payasage, enfin presque tout., quand je ne change pas d'objo."
Justement pour le "tout venant", ton 18-105 est déjà pas mal non ? scratch



très juste, tu as entièrement raison, mais je le trouve vraiment pas assez lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/135566473@N05/
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:42

En fait sur ton APS-C, ton 50 équivaut à un court téléobjectif (environ 75 mm en équivalent 24x36). Ca cadre un peu serré pour pas mal de choses.

Pour te rendre compte, essaye de régler ton zoom sur 35 (équivalent d'un objectif standard) et vois aussi dans ta production à quelle focale tu fais le plus souvent de photos, c'est parfois révélateur (si je peux dire lol! ).

Le choix d'un objectif macro est délicat, et avec par expérience, je peux t'assurer qu'il faut vouloir faire de la macro pour investir dans un tel objectif. Déjà le prix est relativement élevé par rapport à un objectif de même focale non macro, plus lourd aussi et généralement moins lumineux. De plus, l'objectif est optimisé pour travailler à courte distance avec un diaph assez fermé, ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas le détourner de son usage premier. Je me suis servi avec bonheur du Nikkor Micro AF-D 60 sur mon D700 pendant un certain temps, mais j'ai finalement changé pour le 50 AF-D plus maniable et léger, et surtout plus lumineux.

A la FNAC ça m'étonnerait que l'on te laisse essayer quoi que ce soit en dehors du magasin. Soit tu essayes ton zoom à 35 mm, soit tu trouves quelqu'un qui veut bien te prêter un objectif, soit tu loues chez un pro.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:44

Arrives tu à faire du paysage avec ton 50? Ca me parraît déjà trop long comme focale, avec un 105 ce sera plus dur: avec ce genre d'objectifs, on s'attache plutôt aux détails Wink


Une technique simple pour voir son potentiel: visite le lien suivant, uniquement des photos prise au 105, de tout horizon Wink

http://www.flickr.com/groups/sigma105mm/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:17

Il n'y a pas de 50 macro pour les nikon ?
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 20:23

Le nouveau 40 cadre en fait comme en 60 en équivalent 24x36, et pour le 24x36 c'est une focale de 60 qui est proposée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autre utilisation d'un objo "macro" Empty
MessageSujet: Re: autre utilisation d'un objo "macro"   autre utilisation d'un objo "macro" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autre utilisation d'un objo "macro"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter le Leica 45mm macro ou un autre objo ?...
» Utilisation objo Olympus sur boitier Pana et inversement
» éclaircissements sur l'utilisation du zoom entre autre...
» macro a objo inversé
» question basique objectif 4/3 sur gh1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: NIKON-
Sauter vers: