Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 TZ5 premier tilt shift, premier post

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djbobby
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Lumix TZ5 + GH2/14-42/20/45-200
Dépt. ou Pays : 67 de la bruche
Date d'inscription : 22/07/2011

TZ5 premier tilt shift, premier post Empty
MessageSujet: TZ5 premier tilt shift, premier post   TZ5 premier tilt shift, premier post Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 21:34

Tout d'abord bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forhum. Je ne suis pas encore trés bien monté (TZ5) mais je ne compte pas en rester là...
Voici un petit test effectué avec Gimp pour obtenir l'effet maquette. Vous serez nombreux à reconnaître cette vue qui n'est pas celle de ma chambre...

AVANT
TZ5 premier tilt shift, premier post 5964999856_29684fb5bf_b

APRES
TZ5 premier tilt shift, premier post 5964442909_3068eb681e_b

Pour ceux qui sont intéressés par la manip, c'est ICI


1-application d'un flou gaussien
2-masque calque noir
3-dégradé blanc mode différence
4-renforcement saturation

Voilà, c'est un début.
Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
janick
16 Gb
16 Gb
janick


Féminin Nombre de messages : 2316
Age : 64
APN : Olympus OM D EM1 :obj 12-40mm 2,8,50-200mm SWD 2,8/3,5 ,macro 60mm 2,8,100-300mm zuiko,UGA fish eyes 8mm samyang
Dépt. ou Pays : GARD
Date d'inscription : 23/07/2009

TZ5 premier tilt shift, premier post Empty
MessageSujet: Re: TZ5 premier tilt shift, premier post   TZ5 premier tilt shift, premier post Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 21:42

djbobby salut mais pour moi l'aprés ca ne le fait pas desolée,trop de flou,
pour l effet maquette TZ5 premier tilt shift, premier post 1064259976
janick
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/janilou/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

TZ5 premier tilt shift, premier post Empty
MessageSujet: Re: TZ5 premier tilt shift, premier post   TZ5 premier tilt shift, premier post Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 21:45

Pas mal du tout, vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

TZ5 premier tilt shift, premier post Empty
MessageSujet: Re: TZ5 premier tilt shift, premier post   TZ5 premier tilt shift, premier post Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 0:39

Je ne m'étendrais pas sur ce qu'est le tilt & shift, en français bascule et décentrement, la bascule étant l'application de la loi de Scheimpflug pour ceux qui voudraient en savoir plus.

Signalons tout de même que « l'effet maquette » n'utilise que la bascule, et à contrepied de l'usage habituel du principe. Cette manière de faire donne l'impression de regarder une maquette à cause de la très faible profondeur de champ qu'on obtient et la forte augmentation du flou hors champ de netteté, qu'on a l'habitude de ne rencontrer que sur les photos macro ou proxy, d'où la sensation de regarder une miniature.

La plupart des gens parlent — sans savoir — de tilt & shift uniquement parce que la plupart des objectifs à mouvements proposent les deux types de mouvement, mais pour l'effet qui nous intéresse, un seul suffit, la bascule.

Djbobby, c'est raté, mais tu nous dis que c'est un début, on veut bien te croire. Tu as encore beaucoup de boulot à apprendre Gimp et le travail de l'image. Dans une photo, il y a une progressivité du net vers le flou, flou qui va grandissant. Là ton image présente une bande nette puis de chaque côté, du flou qui est le même partout, éliminant toute profondeur à ton image. Je pense qu'il va te falloir pousser ta méthode plus loin pour doser la taille du flou selon les différents plans.

Perso je trouve surtout que c'est beaucoup se prendre la tête comparé à l'usage d'un vrai objectif à bascule qui permet d'avoir un effet propre en quelques instants dès la prise de vue. Si ce genre d'image t'intéresse, tu devrais vite passer à un appareil µ4/3 sur lequel tu pourras monter n'importe quel objectif TS comme les Arax ukrainiens, les vieux Canon FD, les bagues d'adaptation avec tilt et j'en passe, il y a des tas de possibilités à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

TZ5 premier tilt shift, premier post Empty
MessageSujet: Re: TZ5 premier tilt shift, premier post   TZ5 premier tilt shift, premier post Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 14:10

Jeanba3000 j'ai pas tout compris mais tu as l'air de maitriser le sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TZ5 premier tilt shift, premier post Empty
MessageSujet: Re: TZ5 premier tilt shift, premier post   TZ5 premier tilt shift, premier post Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TZ5 premier tilt shift, premier post
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier Tilt Shift
» TILT-SHIFT
» First Tilt Shift
» Tilt/Shift
» Tilt Shift un jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: