Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arc en Ciel

Aller en bas 
AuteurMessage
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:18

Double Arc en Ciel de Juillet

Arc en Ciel 5957336242_23485e75ee_b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:25

Effectivement, on voit bien que ce n'est pas en août !!!
(ça c'est pour les Squirrels qui grimpent dans les arbres à Chantilly... et toc!)
Sur mon écran, ça aurait gagné en retirant un chouilla de Magenta !
Compo correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:31

Merci pour le commentaire.
J'ai pris la photo à la hâte, sous la pluie (pare-soleil très utile), sans ajuster la balance des blancs (auto EAB). Je ne suis pas fan de la couleur des arbres (le ciel était en effet sombre et gris); peux tester avec moins de magenta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:33

Cani a écrit:
...sans ajuster la balance des blancs (auto EAB)....
C'est indigne de ta part ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:35

Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
...sans ajuster la balance des blancs (auto EAB)....
C'est indigne de ta part ! lol!

Je sais, je sais; j'ai pourtant copié-collé le tuto dans un coin pour l'avoir sous la main en cas de besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:37

Voilà moins de Magenta donc plus de Vert et un chouia moins de gamma

Arc en Ciel CQUK7So3tHaM2gw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:39

Cani a écrit:
Je sais, je sais; j'ai pourtant copié-collé le tuto dans un coin pour l'avoir sous la main en cas de besoin...
C'est pas sous la main qu'il faut l'avoir mais dans la tête !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:49

Merci Squirrel.

Explication d'image maintenant (source wikipedia):
Citation :
L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfractée vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte. La valeur précise de l'angle de réfraction dépend de la longueur d'onde (la couleur) des composantes de la lumière. Dans le cas de l'entrée dans un milieu plus réfringent, l'angle de réfraction de la lumière bleue est inférieur à celui de la lumière rouge (phénomène est mis en évidence dans les prismes). Ainsi, après réflexion à l'interface eau-air, la lumière bleue sort d'une goutte au-dessus de la lumière rouge (voir figure ci-contre). L'observateur étant fixe, il voit la lumière issue de différentes gouttes d'eau avec des angles différents par rapport à la lumière du soleil. Le rouge apparait donc plus haut dans le ciel que le bleu4.

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion d'optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur et de celle du Soleil, le centre de l'arc-en-ciel étant la direction exactement opposée à celle du Soleil par rapport à l'observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur.

C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.

Citation :
Parfois, un second arc-en-ciel moins lumineux peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° dans la direction opposée au Soleil. En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arc en Ciel Empty
MessageSujet: Re: Arc en Ciel   Arc en Ciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc en Ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ciel de mer , ciel de terre
» Vu du ciel
» Ciel & mer
» Ciel tourmenté + 1 ajout ciel 2
» Arc en ciel + ciel bi-tons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: