Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seae2l
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : GX80 / 12-32
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 17/07/2011

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:39

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque, lorsque je prends des photos avec mon GH2, je cale mon cadre dans le viseur, tout semble ok, net ou je veux etc, j'appuie, la photo apparait floue ( toujours dans le viseur LCD). Lorsque je regarde l'image ensuite sur grand écran, l'image est molle, sans piqué. J'ai fait le test avec plusieurs optiques ( pana ou vieilles manuelles type canon FD et le pb est le même)

J'ai un GH1 et je n'ai jamais constaté cela, ce n'est pas un pb de vitesse shutter et flou de bougé, j'ai fait plusieurs tests même avec des vitesses rapides, j'ai mon GH2 depuis peu donc j'ai fait peu de tests encore..

Si certains d'entre vous ont des pistes ( sinon SAV ?)

Merci !


Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:09

Si tu peux envoyer des clichés douteux, ca aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
pavupapri
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 254
APN : GH2
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/01/2011

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 18:11

J'avoue que j'ai eu cette sensation au début. Et puis à regarder mes RAW dans lightroom je me suis ravisé.
Revenir en haut Aller en bas
seae2l
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : GX80 / 12-32
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 17/07/2011

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:50

Voici deux photos prises ce soir juste pour des tests de netteté

http://dl.free.fr/frEPXPgTM

Je trouve ça étrange.. j'ai bien vérifié le point et j'étais sur pied.

les deux prises sont avec le 14-140, j'ai le gh2 depuis peu, là j'ai fait part d'un doute, mais je pense qu'il faudra que je me penche plus sérieusement sur le pb si pb il y a. ( comparaison avec plusieurs objos et boitiers)


je voulais déjà avoir des retours sur cet effet netteté viseur avant et après photo...

Merci

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 8:50

Comparaison d'exifs de ta photo et d'une photo a moi au hasard:
toi
SceneType : A directly photographed image
CustomRendered : Custom process
ExposureMode : Auto
WhiteBalance : Auto
DigitalZoomRatio : 0/10
FocalLength(35mm) : 280(mm)
SceneCaptureType : Standard
GainControl : High gain up
Contrast : Soft
Saturation : High
Sharpness : Hard
Moi
SceneType : A directly photographed image
CustomRendered : Normal process
ExposureMode : Auto
WhiteBalance : Auto
DigitalZoomRatio : 0/10
FocalLength(35mm) : 600(mm)
SceneCaptureType : Standard
GainControl : Low gain up
Contrast : Normal
Saturation : Normal
Sharpness : Normal

Je pense que ton GH2 est mal configuré ce qui entraine des traitements internes peu judicieux degradant l'image fournie par le capteur, en particulier
CustomRendered : Custom process
GainControl : High gain up
Contrast : Soft
Saturation : High
Sharpness : Hard

Je te conseillerais d'utiliser le mode RAW qui permet de récuperer l'image du capteur et donc de rattraper ce genre d'eventuels mauvais traitements faits en interne par l'APN; et aussi de reconfigurer l'apn en choisissant les reglages "standard" de preference à "eleve"ou "bas".
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:40

Bjr SEAEl,

Sur le GH2 j'avais posé ces questions il y a quelques mois ICI : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t63179-question-sur-le-menu-gh2

Def13 m'avais donné quelques conseils très avisés, que j'ai suivi pour avoir une amélioration sensible de la qualité des JPG.

En fait depuis , je n'utilise plus le JPEG fine , trop compressé et trop lissé, fait des essais en JPG normal la qualité est bien meilleure de plus en RAW c'est un excellent appareil ... depuis je Shoote tout en RAW et JPG normal .

Je retravaille les photos en RAW avec Lightroom 3 et certains JPG non même pas besoin de correction .
Revenir en haut Aller en bas
seae2l
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : GX80 / 12-32
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 17/07/2011

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:03

Merci pour les réponses, jb89100n tu parles de config au niveau des modes images photo ? car je ne connais pas les fonctions tel que "gaincontrol"..

je suis newbie sur le gh2 en photo, je me servais jusqu'à présent de mes gh uniquement en vidéo...

voici une photo prise en raw :

http://dl.free.fr/fyNC4Ji0j


appareil bien calé, je trouve les bords des lettres floues ! enfin je ne sais pas si c'est moi mais je trouve pas ça propre du tout, bien sur j'ai vu le post de poulbeau19 ( et les photos me semblent bien plus piquée ! )


Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:03

Je viens de vérifier ta photo RAW ... après correction celle-ci est tout à fait bonne ?!

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) LyV1GFMUzs2cLfD
Revenir en haut Aller en bas
seae2l
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : GX80 / 12-32
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 17/07/2011

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:56

Perso je trouve les contours des lettres floues, il y a un liseret qui me dérange et sur les photos précédentes, même si évidemment c'était juste des tests et donc qu'elle ne présente absolument aucun intérêt, je les trouves molles...


Globalement je sais que d'autres paramètres vont jouer, l'expérience globale des réglages de l'appareil et du photographe, l'éclairage etc, mais si les gh2/gh1 me donnent presque entièrement satisfaction en vidéo, en photo j'ai pas le même ressenti que lorsque j'utilise un canon ou autre.. ce n'est peut être qu'une histoire de ressenti, ça vient peut-être des optiques panasonic aussi...







Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 12:09

poulbeau19 a écrit:
Je viens de vérifier ta photo RAW ... après correction celle-ci est tout à fait bonne ?!

les exifs de la photo de poulbeau
Sub Information
ExposureTime : 1/30Sec
FNumber : F5,8
ExposureProgram : Aperture Priority
ISOSpeedRatings : 160
ExifVersion : 0230
DateTimeOriginal : 2011:07:18 08:13:12
DateTimeDigitized : 2011:07:18 08:13:12
ShutterSpeedValue : 1/30Sec
ApertureValue : F5,8
ExposureBiasValue : EV0,0
MaxApertureValue : F5,8
MeteringMode : Division
LightSource : Unidentified
Flash : Not fired(Compulsory)
FocalLength : 99,00(mm)
SensingMethod : OneChipColorArea sensor
FileSource : DSC
SceneType : A directly photographed image
CustomRendered : Normal process
ExposureMode : Auto
WhiteBalance : Auto
DigitalZoomRatio : 0/10
FocalLength(35mm) : 198(mm)
SceneCaptureType : Standard
GainControl : Low gain up
Contrast : Normal
Saturation : Normal
Sharpness : Normal

Unknown (A434)2,30 : LUMIX G VARIO 14-140/F4.0-5.8
Unknown (A435)2,12 : 09060065201

sont identiques à ceux de ma photo; ce qui n'etait pas le cas de ta premiere photo postée.

Ci dessous un crop 1/1 du Raw sans retouche autre que le recadrage: aucun probleme avec cette photo.
pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Lr34-p63
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 12:23

jb89100 a écrit:
poulbeau19 a écrit:
Je viens de vérifier ta photo RAW ... après correction celle-ci est tout à fait bonne ?!



sont identiques à ceux de ma photo; ce qui n'etait pas le cas de ta premiere photo postée.



Consulte la page 117/118 de ta notice de GH2, et tu devrais arriver à regler tes pbs.
Revenir en haut Aller en bas
seae2l
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : GX80 / 12-32
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 17/07/2011

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 23:38

ok merci, je rentre me coucher et j'apprends à me servir de l'appareil alors... y'a pour l'instant un feeling que j'ai pas, à appronfondir..

En tout cas merci pour vos réponses et éclaircissements !


Steph
Revenir en haut Aller en bas
Def13
2 Gb
2 Gb
Def13


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 47
APN : Olympus E510, Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/01/2011

pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:23

Conseil :

Lors de photos posées, appareil monté sur trépied, l'option Mega O.I.S. qui se trouve sur les optiques Lumix doit être désactivée ...
Toujours pour les photos posées (trépied), ne pas hésiter à utiliser le retardateur (réglé sur 2sec) ou mieux, la télécommande de déclenchement (DMW-RSL1E) ; pour éviter tous micro mouvements parasites.
Revenir en haut Aller en bas
http://cb-visualdesign.com/Accueil.html
Contenu sponsorisé





pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Empty
MessageSujet: Re: pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)   pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb netteté GH2 ( net sur viseur avt photo flou ensuite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ300 -Souci résolu : Le viseur est flou avant la photo ?
» Viseur de GH4 flou
» viseur flou
» Viseur flou FZ28
» problème de configuration? viseur flou fz5O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: