Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 règle entre ouverture géométrique et photométrique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
foxdie
2 Gb
2 Gb
foxdie


Masculin Nombre de messages : 273
APN : Nikon EOS K-90D sans objectif
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 28/05/2011

règle entre ouverture géométrique et photométrique? Empty
MessageSujet: règle entre ouverture géométrique et photométrique?   règle entre ouverture géométrique et photométrique? Icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:51:45

bouyour, règle entre ouverture géométrique et photométrique? 1305401286

je voulais savoir s'il existait une règle quelconque à respecter pour le choix de l'ouverture photométrique ( celle indiquée sur l'apn, si j'ai bien compris ) en fonction de l'ouverture géométrique sélectionnée ( indiquée sur l'objectif ). Si oui, qu'apporte cette règle ? meilleur piqué?

Après avoir regardé en détail des photos/schémas de chambres reflex, j'ai un peu de mal à comprendre quel partie e l'appareil fera varier l'ouverture photométrique( je n'ai rien vu qui ressemblait à un diaphragme ou qui s'en approche ).

Par ailleurs, après avoir effectué quelques tests en faisant varier l'ouverture photométrique et en conservant une ouverture géométrique fixe, je n'ai pas constaté de variation de la PDC, uniquement de la luminosité. Est-ce que je me trompe ou est-ce correct?

merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

règle entre ouverture géométrique et photométrique? Empty
MessageSujet: Re: règle entre ouverture géométrique et photométrique?   règle entre ouverture géométrique et photométrique? Icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:40:51

Je pense qu'on pourrait mettre comme règle que o. photométrique = (o. géométrique - déperdition due à l'objectif).
La photométrique est donc toujours inférieure.

Mais si tu as un réflex, comme la lumière est mesurée à travers l'objectif, ça ne joue pas.


Dernière édition par Surgelé le Dim 26 Juin - 10:30:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

règle entre ouverture géométrique et photométrique? Empty
MessageSujet: Re: règle entre ouverture géométrique et photométrique?   règle entre ouverture géométrique et photométrique? Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:44:48

?

L'ouverture c'est le diaphragme dans l'objectif qui le fait, rien d'autre. Ou alors ai je mal compris ta question ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

règle entre ouverture géométrique et photométrique? Empty
MessageSujet: Re: règle entre ouverture géométrique et photométrique?   règle entre ouverture géométrique et photométrique? Icon_minitimeDim 26 Juin - 10:33:02

Dross a écrit:
?
...Ou alors ai je mal compris ta question ? scratch

Oui.

Voici une définition :

La bague de diaphragme a deux types de graduations : l'ouverture géométrique (N dans les calculs ou f sur les objectifs) ou relative (ouverture théorique mathématique), dont la valeur est obtenue par le rapport de la focale sur le diamètre de l'ouverture de l'iris. Ce diaphragme sert pour les calculs de profondeur de champ.
L'ouverture photométrique (T), qui tient compte de l'absorption des lentilles. C'est bien entendu cette dernière qui compte pour l'exposition du film. Il existe des diaphragmes en iris dont la forme est circulaire (Cooke), des diaphragmes en triagle (Zeiss), des diaphragmes en polygone.

Source.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règle entre ouverture géométrique et photométrique? Empty
MessageSujet: Re: règle entre ouverture géométrique et photométrique?   règle entre ouverture géométrique et photométrique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
règle entre ouverture géométrique et photométrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport entre l'exposition et l'ouverture ...
» Liens entre l'ouverture et la luminosité des objectifs
» Débat: Zoom à ouverture fixe VS ouverture glissant ?
» Géométrique
» Abstraction géométrique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: