Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Empty
MessageSujet: [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!   [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:18

Bonsoir,

à force d'enlever et de remettre la batterie sans éteindre le FX37, celui-ci a refusé de s'allumer.

Pour trouver la panne (une gageure!), on procède par élimination.

Si le FX37 ne s'allume plus, on vérifie d'abord l'état de la batterie. Sur la mienne (sous réserve de l'exactitude de mon multimètre à aiguille), j'ai:
* 4.2v entre le + et le -
* 3.2v entre le + et la borne T

Hormis la valeur de 4.2v qui semble anormale (à vérifier par la suite), elle semble OK.

On va donc aller voir ce qui se passe juste derrière les bornes de connexion sur la platine supérieure (celle qui reçoit le flash et les boutons).

Le démontage fait suite au post [BRICO-FICHE] Nettoyage Lumix FX37 capteur + objectif

On retire donc la platine supérieure du reste de l'appareil:
[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! 5860858414_d13014a51a_z

[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! 5860387061_64e6a5d799_z

On zoome sur la partie qui est entourée en rouge.

Sur l'une des bornes, on suite la piste.
Sur le "chemin", on croise un point de test, puis 2 composants "J" et "K" puis un autre point de test.
[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! 5860864300_807bd513eb_z

Les composants font 2mm de longueur:
[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! 5860867504_22e660f019_z

En me fondant sur ma petite expérience d'électronique et de bricolage, il n'y a pas 36 solutions; nous avons affaire à 2 fusibles (pourquoi 2?) ou 2 diodes.
Il ne peut pas s'agir de bobines, car nous sommes en courant continu, ni de condensateurs, car ils couperaient la ligne de courant.

Un test de continuité entre les 2 points de tests (qui englobent les 2 fusibles), dans un sens comme dans l'autre, montrent que c'est coupé.
Un tests aussi dans les 2 sens aux bornes de chaque composant me montre que c'est coupé: le problème vient de là! (presque youpi :-) )

En cherchant sur le net "SMD fuse markings" (Surface-Mount Componant), nous avons la confirmation qu'il s'agit de 2 fusibles donc les ampérages maxi sont:
* J = 1.25 A
* K = 1.5 A

Il ne me manque que le voltage, mais il semblerait que ce soit du 32v

Pour tester, j'ai soudé un fil entre les 2 points de tests et mon FX37 est revenu à la vie (là, c'est youpi!)

Je vais me commander des fusibles J et K (chez Lextronic près de Pontault-Combault) si je ne me trouve pas de quoi faire dans mes placards.

En espérant en avoir motivé quelques uns, je vous dis à bientôt.

++
Revenir en haut Aller en bas
koid9
16 Gb
16 Gb
koid9


Masculin Nombre de messages : 2279
APN : 40D - ZX1
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/09/2009

[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!   [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 1:25

T'es trop fort jeangui111 Very Happy
Tes fiches brico sur le FX37 vont finir par être une référence car vraiment très clair.

Avec notre société de consommation à outrance, beaucoup trop de choses vont directement à la benne, on ne prend plus la peine d'essayer de les réparer, c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!   [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:28

koid9 a écrit:
T'es trop fort jeangui111 Very Happy
Tes fiches brico sur le FX37 vont finir par être une référence car vraiment très clair.

Avec notre société de consommation à outrance, beaucoup trop de choses vont directement à la benne, on ne prend plus la peine d'essayer de les réparer, c'est bien dommage.

Merci!
Petite remarque: j'ai eu de la chance, car je suis tombé sur la panne immédiatement, et surtout, c'était une panne simple.

Pour moi, l'écologie commence par la maintenance et la durabilité des produits.
Les produits technologiques sont une plaie pour cela.

++
Revenir en haut Aller en bas
jeangui111
4 Gb
4 Gb
jeangui111


Nombre de messages : 474
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 09/10/2010

[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!   [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:14

Hoplà!

depuis juin, j'ai bien sûr commandé et reçu les fusibles (quelques dollars sur eBay).

Comme je suis partout à la fois, je ne les ai pas encore montés, mais ça ne saurait tarder.

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Empty
MessageSujet: Re: [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!   [BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BRICO-FICHE] FX37 ne s'allume pas: la réparation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BRICO-FICHE] GF1: réparation rideau bloqué
» [BRICO-FICHE] Nettoyage Lumix FX37 capteur + objectif
» [BRICO-FICHE] Je fabrique ma télécommande pour mon GF1...
» [BRICO-FICHE] Sac de protection anti-sable
» [BRICO-FICHE] Filtre pour observation/photo du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: