Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau

Aller en bas 
+11
pejpa
Damiend
mundi17
Farzteo
Lison09
GuimbardePower
foxdie
luc42
U-derzho
bidulon
Seblelorrain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:24

Si il y en a qui viennent au salon,
Va y avoir une distribution de coup de pompe au cul, moi j'vous le dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:29

bidulon a écrit:
Squirrel, avec sa mauvaise fois légendaire, rabâche à qui veut l'entendre (l'écouter ?) (le lire) que le RAW fait perdre du temps : pas plus que de paramétrer précisément son APN avant la prise de vue. C'est donc juste un choix entre le faire avant et après, avec comme avantage dans le second cas de pouvoir le faire tranquillement, sans être pressé par le temps et rater la photo.
C'est ce qui fait toute la différence entre le technicien de studio et le photographe !!!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:30

T'as de la chance, je suis trop loin pour venir au salon !

De toute façon, les JPGeurs ne m'intéressent pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:48

bidulon a écrit:
T'as de la chance, je suis trop loin pour venir au salon !
Vous ne pouvez pas faire un charter entre 68tards, vous prenez un piaule pour 4 ou 5 dans un foyer pour émigrés et ça devrait pas vous coûter bombon !
bidulon a écrit:
De toute façon, les JPGeurs ne m'intéressent pas ! Razz
T'as raison mon canard !
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:50

bidulon a écrit:
Comme le dit ..., le RAW permet de récupérer les approximations lors de la prise de vue, mais pas que.

Squirrel, avec sa mauvaise foi légendaire, rabâche à qui veut l'entendre (l'écouter ?) que le RAW fait perdre du temps : pas plus que de paramétrer précisément son APN avant la prise de vue. C'est donc juste un choix entre le faire avant et après, avec comme avantage dans le second cas de pouvoir le faire tranquillement, sans être pressé par le temps et rater la photo.

Dans tous les cas, le RAW permettra toujours de plus facilement retravailler la photo qu'un JPEG. Je ne peux pas croire que ceux qui fignolent leurs réglages lors de la prise de vue se contentent d'approximations, ils aiment la perfection et donc ne peuvent se satisfaire d'un JPG ! Razz

Alors ok, les APN ne sont pas tous logés à la même enseigne (montée en ISO, bruit...) et ne sortent pas tous des JPEG boîteux, mais dans le pire des cas le RAW égalera la qualité du JPEG...

Perso, sur mon G2 qui bruite déjà pas mal à 400 ISO, j'obtiens des photos bien plus "belles" en traitant les RAW (juste un petit débruitage, quelques secondes perdues) qu'en les sortant direct en JPEG.

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 2054591797 je dirai même qu'une prise de vue en RAW sous de mauvaises conditions sera récupérable à 80% ... pas vrai pour un JPEG... La plupart des APN sont meilleurs en RAW qu'en JPEG .. voir tous les tests... scratch
Je comprend notre ami ... qui sort directement en JPEG .... traiter ceux-ci en RAW demande du temps.. et le temps c'est de l'argent ... RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 1064259976

Pour ma part j'ai bien failli revendre le GH2 cause du JPEG fine ... médiocre ... en std passe ... en RAW ok RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 671548061

Et puis comme l'on dit : " on ne fera jamais un cheval de course avec un âne !! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:55

bidulon a écrit:
T'as de la chance, je suis trop loin pour venir au salon !

De toute façon, les JPGeurs ne m'intéressent pas ! Razz

Dés excuses, tout ca pour pas payer une mousse !! RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 12:40

Et ben dit donc, quel débat passionnant de passionnés. Pour ma part, je shoot avec les deux formats en même temps.

Tous les JPG correctes restent comme ça et je récupère les JPG foirés avec le RAW.

Mais je dois avouer que je me suis surpris à sortir des JPG à partir de RAW qui n'ont plus rien à voir avec le JPG de l'appareil.

C'est vrai que pour le Studio, le RAW n'apporte que de la perte de temps.
RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 1388759516

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 13:49

Sympa la 2 Wink (la une me fait ni chaud ni froid par contre)

Sinon pour rebondir:
J'adore le RAW pour son coté malléable à souhait, et ça tombe bien j'aime "malléer"(pour le coté créatif, pas forcément pour rattraper mes conneries. Voir + bas..) Smile Avec le jpeg cela se dégrade trop vite et la marge de manoeuvre est beaucoup plus ténue, donc dans mon cas je shot en RAW. Chacun voit midi à sa porte en fonction de sa manière de procéder, de ses souhaits, besoins etc... y'a pas de débat lorsqu'on parle en connaissance de cause. Tout le monde il a raison..

... a écrit:

Il est vrai que pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec la technique
C'est pratique ..
Plus besoin de se soucier de la bdb.....
Comme on récupere de la dynamique/capteur, plus besoin de se soucier De la mesure de lumière ....

AMHA c'est réducteur ça(mais tout à fait, il est vrai que c'est pratique). Surtout que ceux qui choisissent le RAW sont globalement; en tout cas il me semble; plutôt des "photographes" un peu avertis(c'est pas tata Ginette qui va s'y mettre) et bien concernés par ce qu'ils font. Du coup j'ai du mal à croire qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec la technique de prise de vue pour mieux se la prendre après au développement. En tout cas personnellement je ne cesse de vouloir progresser à la prise de vue(et y'a du boulot. Idem en PT d'ailleurs), cela reste à mes yeux le + important, je ne me repose pas sur le RAW pour effacer mes lacunes.
Je voulais juste préciser ça, car j'en vois au fond de la classe qui , insidieusement, seraient tentés de faire passer les amateurs de RAW pour autre chose que des photographes en herbe compétents, au même titre qu'eux(ce qui n'empêche pas les écarts de niveaux) Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:04

Ouaiiiiii, j'adore ces topics ou chacun défend ses positions. lol!

Ce qui est sur, c'est qu'a la fin, on n'en saura toujours pas plus. MDR

Après l’intervention d'Olivier (Avulsed) la balle est dans le camp des pro-JPG. maboule

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:15

Il est évident qu'un format non destructeur (le RAW) sera toujours meilleur qu'un format destructeur (le JPEG) !

Les arguments qui tiennent au temps de traitement, (...), peuvent se comprendre mais ne remettent pas en cause la suprématie du format RAW sur le JPEG ! Razz

Mais je comprends très bien que des vieux croûtons comme Squirrel et ... restent fidèles au format qu'ils ont connu dans leur enfance ! RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Biggrin

Mais quand même, juste pour rigoler un peu, on va leur mettre un filtre devant les yeux pour compresser/lisser les images qu'ils voient, déjà que leur vue n'est pas fameuse vu leur grand âge, ils pourront voir la vie en JPEG ! RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:32

@seb: bah non, ce que j'ai écrit n'a pas pour but de relancer passionnément les débats. C'est même tout le contraire! Very Happy
j'ai juste précisé succinctement pourquoi j'utilisais le RAW. Ce qui ne fais pas de moi un "pro-RAW"("oh wé hooop! oh wéé hoop! Dans la jungle, terrible jungle euhhh; le lion est mort ce soiiiir..." Pardon je m'égare...) dans le sens où on pourrait l'entendre, puisque je comprends tout à fait qu'on puisse préférer l'un à l'autre. Je ne cherche pas à convaincre qu'il faut vraiment utiliser le RAW plutôt que le jpeg. Par contre, à quelqu'un qui ne connait pas le RAW, là oui, je lui conseillerais de s'y mettre. Après tu choisis...
Puis j'ai voulu préciser un point précis souligné par "...", car j'ai trouvé que c'était limite un coup en dessous de la ceinture(j'ai bien dit "limite"). En dehors de ça je suis d'accord avec tout le monde RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Biggrin


Dernière édition par Avulsed le Jeu 23 Juin 2011 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:35

Squirrel a écrit:
D'ailleurs le RAW était déjà dématricé (sinon tu n'aurais rien vu sur ton écran) et tu étais en jpg quand tu as corrigé les perspectives même si tu n'avais pas encore enregistré ton fichier avec l'extension .jpg.

C'est inexact Squirrel, tu as 12 ou 14 bits par couleur en raw, un jpg n'en contient que 8. Ca fait une sacrée différence sur le potentiel de traitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:40

bidulon a écrit:
Les arguments qui tiennent au temps de traitement, (...), peuvent se comprendre mais ne remettent pas en cause la suprématie du format RAW sur le JPEG ! Razz
ITE MISSA EST !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:44

Tounkayen a écrit:
Squirrel a écrit:
D'ailleurs le RAW était déjà dématricé (sinon tu n'aurais rien vu sur ton écran) et tu étais en jpg quand tu as corrigé les perspectives même si tu n'avais pas encore enregistré ton fichier avec l'extension .jpg.

C'est inexact Squirrel, tu as 12 ou 14 bits par couleur en raw, un jpg n'en contient que 8. Ca fait une sacrée différence sur le potentiel de traitement Wink

J'ai déjà répondu à cette remarque. 12/14 bits c'est au niveau de l'appréhension de la lumière. Ensuite il faut voir en combien de bits est codé le fichier (pas toujours autant). Puis une fois dématricé c'est sur un écran 8 bits que tu contrôles l'action de tes curseurs.

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:44

C'est clair que quand on n'a pas le temps, il faut privilégier le jpg, c'est ce que je fais (mais rarement RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Biggrin), sinon, si on a le temps et qu'on veut peaufiner rien de tel que le raw Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:44

Puisque tu sembles fort en latin, j'en profite d'ailleurs pour citer un livre ancien :

"In photographicum developpum, always RAWrum preferarum with Lightrum".
Revenir en haut Aller en bas
Avulsed
8 Gb
8 Gb
Avulsed


Nombre de messages : 1071
Age : 45
APN : 1 Jaune.
Dépt. ou Pays : BZH
Date d'inscription : 12/07/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:50

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Aras_qui lol! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:52

Tounkayen a écrit:
C'est clair que quand on n'a pas le temps, il faut privilégier le jpg, c'est ce que je fais (mais rarement RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Biggrin), sinon, si on a le temps et qu'on veut peaufiner rien de tel que le raw Wink

Petite plaisanterie, c'est quand on n'a pas le temps qu'il faut justement privilégier le RAW. Mais je parle biensûr du temps (pas la météo, la durée) pour peaufiner la pdv, régler la bdb, l'effet, le NR, etc.....

Un photographe de mariage que je connais et qui lui n'a pas le temps de développer à partir d'un RAW (boutique, compta, vente, ...) privilégie le JPG mais shoote en JPG+RAW au cas où un jpg serait loupé.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:54

Squirrel a écrit:
Puis une fois dématricé c'est sur un écran 8 bits que tu contrôles l'action de tes curseurs.

oui, mais au-delà d'un écran 8 bits la profondeur de couleur est bien supérieure en raw qu'en jpg, donc c'est bien plus malléable. Par exemple, une zone blanche cramée sur un jpg tu n'en tirera jamais rien, sur un raw le blanc apparent ne sera pas forcément un blanc pur et tu pourras le récupérer dans une certaine mesure.

En raw, il est tout à fait possible d'obtenir des jpg style boitier d'une série par traitement par lot avec les règlages du boitier. L'avantage est que le raw est toujours dispo pour affiner si besoin.

Je comprend cependant les pigistes sur les terrains de foot qui ne balancent que du jpg, les clichés doivent partir dans la minute pour choix et édition dans les papiers, pas le temps pour les fioritures et le but final n'est pas le même qu'un amateur qui a le temps de travailler ses images.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:00

Tounkayen a écrit:
En raw, il est tout à fait possible d'obtenir des jpg style boitier d'une série par traitement par lot avec les règlages du boitier. L'avantage est que le raw est toujours dispo pour affiner si besoin.

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 2054591797

C'est bien là que l'argument temps ne "tient pas la route", sauf dans les cas que t'as cité plus bas.

Et dans certains cas (montée en ISO de l'APN laborieuse avec lissage excessif sur le jpeg), passer quelques secondes/minutes à débruiter/traiter un RAW vaut bien la peine pour sauver une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:07

Wikipédia:

BIDULUNUM
Camp retranché d'Austrasie protégéé par les légions placées sous le commandement de Sebulus.
Village rendu célèbre par l'élevage des Anatinaés et des Bos taurus.
Les villageois, nommés les Bidulariens, sont réputés pour leur aptitude à lancer des piques en direction des populations civilisées de Lutèce et des Silvanèques d'une culture plus avancée que celle des austrasiens.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:12

Squirrel a écrit:
privilégie le JPG mais shoote en JPG+RAW au cas où un jpg serait loupé.

ça rejoint ce que j'ai dit juste au-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:18

Oh j'ai bien fait de relancer la partie, je me régale lol!

Pour les débutants, je vais faire des photos exemples, cela sera plus parlant, mais je suis toujours sur un probleme au boulot, je n'ai pas eu le temps encore. et pas de soleil pour cramer ma photo. lol

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:25

J'avais commencé à préparer un "test" JPEG/RAW il n'y a pas longtemps, juste pour comparer le lissage/récupération des détails sur différents sujets/textures.

Mais j'ai laissé tomber... trop ch*ant à faire !
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:53

Bon Je suis largué ...... :nettete: RAW MINET !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:54

bidulon a écrit:

"In photographicum developpum, always RAWrum preferarum with Lightrum".

et l'auteur ? c'est pas Bidulum-zibulum ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
Françoise72
4 Gb
4 Gb
Françoise72


Féminin Nombre de messages : 728
Age : 63
APN : Lumix TZ10- (+ à vendre TCON 17)- Olympus E510 +14-42,40-150 et 70-300 plus le petit dernier le 50 f2 flash externe FL36 et enfin dernier arrivé le Pentax Kr+ 18-55, 55-300 et DA 35f2,4 le tout pentax
Dépt. ou Pays : 72- riverain extérieur circuit 24h :-)
Date d'inscription : 03/03/2011

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 16:00

Non seulement je me marre en vous lisant mais j'ai beaucoup appris et vous me donnez envie d'essayer RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 671548061
Si j'ai un peu de temps ce We ou un autre jour, je vais d'ores et déjà au minimum régler sur JPEG+ Raw....
Au fait j'ai rêvé ou ai-je bien lu quelque part sur le forum que sur certains appareils la combinaison RAW+JPEG donnait des JPEG de qualité inférieure à JPEG seul??? mais me souviens plus de l'apn concerné scratch

J'aurais dû tenter le Raw pour mes photos du Mans Légend, c'est vraiment l'exemple type de mauvaises conditions météos!

Seb tes photos cheers superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:51

Merci à vous pour ce débat très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau   RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAW, ca y est, merci Bidulon et Poulbeau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poulbeau
» Poulbeau's friend
» Magnolia à la Poulbeau
» L'étang à Poulbeau
» Petit dédicace à Poulbeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: