Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 objectif macro et non macro - quelles différences

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
foxdie
2 Gb
2 Gb
foxdie


Masculin Nombre de messages : 273
APN : Nikon EOS K-90D sans objectif
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 28/05/2011

objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 10:30

bonjour tout le monde,

Je viens de m'offrir mon premier reflex, un nikon D90, et n'étant encore tout à fait ruiné mais presque, je souhaiterais compléter mon équipement avec un bon objectif macro d'occasion.

Seulement, voilà, je ne suis pas sûr de saisir la différence entre un 105mm non macro et un 105mm macro.
Mise à part le fait qu'on pourra obtenir un plus grande ouverture à 105mm avec le modèle macro, est-ce que ce dernier permettra d'avoir un plus fort grossissement que le 105mm non macro?

Je demande ça parce que j'ai encore mon Lumix FZ28 avec une DCR250 et que je suis habitué à avoir un niveau de zoom très élevé ( les x36 du panasonic + les 6 dioptries de la bonnette ). En ayant essayé la bonnette sur le nikkor 18-105mm f3.5-5.6 fourni avec mon apn on est très très loin d'obtenir le même rapport de grossissement. J'ai peur d'être déçu...

Merci par avance pour vos avis experts ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: Re: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 18:50

foxdie a écrit:
Seulement, voilà, je ne suis pas sûr de saisir la différence entre un 105mm non macro et un 105mm macro.

scratch

La réponse est dans ta phrase ! L'un est macro (distance de màp réduite, lentilles spéciales), l'autre non !

Si tu achètes d'occasion, attention aux fausses dénominations "macro" (sur certains objos à focale variable, il y a parfois une position pseudo-macro).

Un 105mm macro te servira pour faire de la macro (généralement rapport de grossissement 1:1) et autre chose, le 105 "normal" ne te servira qu'à faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
foxdie
2 Gb
2 Gb
foxdie


Masculin Nombre de messages : 273
APN : Nikon EOS K-90D sans objectif
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 28/05/2011

objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: Re: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:05

merci Wile et Bidulon objectif macro et non macro - quelles différences Biggrin

wikipedia a écrit:
rapport 1:1 (même taille pour l'objet photographié et pour son image sur la surface sensible)
Tous les sites disent la même la chose, mais c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas... scratch
Je n'ai aucune idée de la taille que fait la fameuse "surface sensible" sur mon apn, mais j'imagine qu'un jeune moucheron pré-pubère de moins d'1mm de large n'occupera pas une grande place de cette même surface.

Est-ce que je me trompe en disant qu'il n'est pas possible d'obtenir avec un objectif macro SEUL( sans bonnette supplémentaire ou tube rallonge ), et SANS CROP de l'image, une photo de ce genre :

objectif macro et non macro - quelles différences DSC_8373 objectif macro et non macro - quelles différences Biggrin

et ça ?

objectif macro et non macro - quelles différences Article-1304702-0ADB8BFE000005DC-292_964x694
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
foxdie
2 Gb
2 Gb
foxdie


Masculin Nombre de messages : 273
APN : Nikon EOS K-90D sans objectif
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 28/05/2011

objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: Re: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:24

merci pour ta réponse, c'est vrai que j'aurai pu chercher, lol.

Wile a écrit:
T'as viré la cox ? Wink
oui dsl, parce que je me suis rendu compte que je savais déjà qu'on pouvait atteindre ce type de zoom avec un objectif macro simple.

J'ai vu pas mal de photos de Mundi et en dehors du fait qu'elles soient superbes, on est loin de ce rapport de grossissement.

Je vais creuser un peu la question et voir quel type de matos utilise l'auteur de la dernière photo.
Revenir en haut Aller en bas
foxdie
2 Gb
2 Gb
foxdie


Masculin Nombre de messages : 273
APN : Nikon EOS K-90D sans objectif
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 28/05/2011

objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: Re: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:01

bon voilà c'est déjà beaucoup plus clair pour moi, le type explique tout ce qu'il a utilisé comme équipement sur son site, et cela pour chaque photo. Vu qu'il possède une panoplie impressionnante d'objectif de toutes sortes, c'est super intéressant.

J'ai retenu quelques exemples ci-dessous :

1. objectif Carl Zeiss 25:1 ( lol, bon ok )
Il s'agit en fait d'un panorama de 3 pans constitués chacun d'une pile de 150 à 200 photos; toutes assemblées à la main sous photoshop. loooOOOOOOL!!!!! le psycopathe!
objectif macro et non macro - quelles différences Muska-10

2. une seule photo avec un 100mm canon, une DCR 250 et des tubes d'extension ( une formule plutôt cheep et qui donne de bon résultats! )
objectif macro et non macro - quelles différences Sans_t10

3. pentax 28mm inversé + DCR 250 et tubes d'extension
objectif macro et non macro - quelles différences Sans_t11

Edit :
pour être plus correct, je rajoute le lien du photographe :
Thomas Rak


Dernière édition par foxdie le Dim 12 Juin 2011 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
foxdie
2 Gb
2 Gb
foxdie


Masculin Nombre de messages : 273
APN : Nikon EOS K-90D sans objectif
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 28/05/2011

objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: Re: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:23

je suis tombé par hasard sur ce test :
http://gilgphoto.wordpress.com/macro-avec-dcr-250-raynox/

lol, c'est Gilg, le monde est petit ^^
Revenir en haut Aller en bas
mundi17
32 Gb
32 Gb
mundi17


Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 53
APN : Canon 6 D / Sigma 17/70 f/2.8-4 - Sigma 120/400 - Canon 100mm Macro f2.8
Dépt. ou Pays : 17 Royan
Date d'inscription : 28/10/2009

objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: Re: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:06

la saltique !!!!!! affraid ca c'est du grossissement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objectif macro et non macro - quelles différences Empty
MessageSujet: Re: objectif macro et non macro - quelles différences   objectif macro et non macro - quelles différences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objectif macro et non macro - quelles différences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aïe aïe aïe rayures sur objectif, quelles solutions ?
» ma Mouche essai Macro sans Objectif Macro Pana 100/300
» Mode macro avec objectif macro ?
» NANOHA - L'objectif macro qui...... bah macro en lumiere ^^;
» [VDS]Objectif macro PENTAX DFA 50 mm f/2,8 Macro 1:1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: