Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:38

Bonjour tout le monde, tout à l'heure en "développant" une photo j'ai voulu estomper (à défaut de le faire disparaitre) un truc bizarre que je suppose être une aberration chromatique, je n'en suis pas sûr cependant mais bon, ça y ressemble alors je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer l'onglet "aberrations chromatiques" que je n'avais jamais utilisé... alors non seulement ça n'a pas eu l'effet escompté mais surtout ça ne faisait rien du tout... j'ai eu beau faire aller les curseurs dans tous les sens, essayé les trois options, rien n'y fit... aucune différences avant-après...
Il y a une astuce qui m'a échappé ?
C'était pour la photo ci-dessous, et ce que je voulais estomper c'est la frange bleue en haut à droite de la coquille.

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? 2-1050725.resized
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:50

Ce bleu ne ressemble pas aux habituelles AC que je connais (généralement plus bleu-vert)... mais c'en est peut-être quand même !

Tu parles du module sous PS ou LR ?

J'ai déjà essayé les 2, mais c'est vrai que je les trouve inefficaces... Ca marche peut-être avec de très petites AC, mais quand les franges sont larges ça fait que dalle !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:01

Celui de LR.
après que ça en soit ou pas je me dis que ça devrait quand même pouvoir jouer dessus vu que ça y ressemble, mais en effet, rien ne se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:05

Il suffit que le bord de la coquille soit translucide pour choper n'importe quelle couleurs environnante, mais de toute façon LR ne sait pas si c'est un AC ou pas, je pense qu'il est censé corriger les couleurs aux bords des sujets, mais ça doit sans doute pas être facile comme algorithme...
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 2:24

Si la couleur est peu présente ailleurs dans l'image, il suffit de désaturer le canal ou la couleur en question. Dans ce cas le bleu, cela ôtera aussi le bleu de la coquille ce qui ne me semble pas tout gênant pou le coup. Il est possible ensuite de resaturer localement ce qui a disparu. Sinon autre option, désaturer le halo localement.

Le bleu dans ce cas peut provenir du halo qu'on trouve autour de zones blanches avec certaines optiques à grande ouverture à PO.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 9:50

Merci, une petite précision parce que mon titre n'est pas très clair, la question est surtout de savoir comment marche la fonction "aberrations chromatiques" sous LR Wink
Sinon pour info j'étais à 5.6 ou peut-être 8 avec un Jupiter-3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:40

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? 1305401286

Je ne peu pas répondre pour LR, je ne connais pas ce soft ... "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? 1388759516
Mais pour corriger les aberrations chromatiques, il y a Paint Shop Pro X2 ou X3 ...

Je me suis permis de reprendre ta photo, si ça te gêne, j'enlève bien sur .... Very Happy

Donc, dans Paint Shop, Sélectionner au lasso la zone ...
puis ==> "Réglages" ==> "Suppression de l'aberration chromatique" ...

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? IELlFmeoAgMrcHy

C'est vraiment simple et extrêmement efficace pour les aberrations chromatiques ...

Et voila la comparaison ... je n'ai traité que l'aberration chromatique du haut.
On ne peut pas supprimer la frange qui est vraiment importante, mais au moins ça corrige assez bien la transition de couleur.

La traitée est à gauche ...
"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? I80gxRDUrTpv2Fk

Si l'aberration est plus "normale", la correction est invisible.
C'est l'outil le plus efficace et le plus simple que je connaisse, avec Toshop ou Silkypix c'est vraiment plus compliqué avec des résultats pas toujours garantis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:46

Moi j'utilisais la méthode décrite par jlduh (désat), mais quand les franges sont larges comme avec certains vieux objos, c'est "moins pire" mais vraiment pas génial.

Une frange de quelques pixels de large sur la photo plein format se verra même sur une photo affichée pour le web (disons 800px).
Revenir en haut Aller en bas
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:51

t'es sur que c'est pas un flou de bouger car c'est véloce ces petites bêtes !

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 22:09

Ouh, je n'avais pas vu ces réponses, merci beaucoup pour ton aide Nemodus.
Je n'ai pas Paint shop pro, en revanche je ne suis pas trop mal à l'aise avec toshop et en particulier le détourage avec l'outil plume, qui permet des détourages extrèmements précis et assez rapidement quand on a pris le coup de main.
Mais ce que je voudrais surtout comprendre c'est comment marche la fonction aberrations chromatiques sous LR, si elle est bel et bien inefficace comme Bidulon et moi semblont le croire ou si je suis passé à coté d'un truc pour que ça fonctionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?   "Aberrations chromatiques" Comment ça marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Aberrations chromatiques" Comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto pour corriger les aberrations chromatiques in photoshop
» Comment ca marche Neatimage ???
» Les isos comment ça marche ??
» Comment marche ce site?
» Mode 4k . Comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: