Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pseudo test du G3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeSam 21 Mai - 14:31:29

En fait j'ai pas de G3, mais j'ai le GH2 et je me suis "amusé" à passer une journée avec mon GH2 configuré en G3 (à peu pres).
Cad que je n'ai pas touché pas à molette de map, bouton rafale et compagnie, ni au chang EVF/LCD auto.
Evidemment le GH2 n'a pas certaines fonctionnalités nouvelles du G3, mais je peux dire que sur une journée avec ce G(H2)3, l'absence de l'eye-sensor est franchement pénible.

En effet pour bénéficier de la fonction essentielle du tactile qui est de placer la zone de map ou on veut en un clic sur l'ecran, il faut systematiquement activer l'ecran avant et le desactiver ensuite, ceci avec le bouton EVF/LCD situé à gauche du flash (idem G3/GH2). Ca n'a l'air de rien mais cela prend un certain temps, surtout pour celui qui comme moi fait cela presqu'a chaque photo.
Et je presume que cette possibilité risque d'etre vite abandonnée et remplacée par un positionnement fixe de la map au centre de l'ecran; du coup l'ecran tactile perdrait son avantage principal: dommage.

(j'ai testé pour voir si l'ecran etait actif quand l'evf est activé, bien sur que non: donc faire la manip sur l'ecran tout en gardant l'oeil dans le viseur est possible physiquement mais pas pris en compte , il faudrait que EVF/LCD soient tous deux activés).

L'abandon de l'eye sensor n'est donc pas tres coherent avec l'utilisation du tactile.
Revenir en haut Aller en bas
pejpa
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 76
APN : LC40, FZ20 - G2 + 14 - 140
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 08/09/2008

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeSam 21 Mai - 15:40:58

À propos de l'eye sensor, sur le G2, je le débraie car j'utilise beaucoup l'écran et le sensor est très sensible, lorsqu'on le met à l'ombre, si on s'approche un peu, le sensor agit et coupe l'écran...
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeSam 21 Mai - 23:22:08

Parmi les changements apportés a l'ergonomie du G3, c'est l'absence du capteur d'oeuil qui me déplait le plus
Je trouve que conserver un viseur et avoir une orientation de certains réfgages sur le LCD rend ce choix peu cohérent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:03:06

J'avais loupé ce "test" !

Je rejoins pejpa pour l'eye sensor que j'ai désactivé, je préfère largement activer manuellement le LCD/EVF.

Pour la zone de màp, je ne comprends pas trop la problématique : soit on se sert du LCD pour la placer et shooter (pourquoi remettre l'oeil dans le viseur ?), soit on utilise l'EVF et on enregistre la màp en appuyant à mi-course sur le déclencheur.

C'est cette 2ème solution que j'utilise systématiquement, et je ne me verrai pas quitter l'oeil du viseur pour faire la màp sur le LCD ! Du coup, l'absence d'eye sensor sur le G3 n'est pas un handicap pour moi.

Le plus grand manque pour moi c'est la suppression du AE/AF lock, même si on peut l'affecter à une touche Fn (et du coup ça squatte un bouton paramétrable).
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:54:04

bidulon a écrit:
J'avais loupé ce "test" !

Pour la zone de màp, je ne comprends pas trop la problématique : soit on se sert du LCD pour la placer et shooter (pourquoi remettre l'oeil dans le viseur ?), soit on utilise l'EVF et on enregistre la màp en appuyant à mi-course sur le déclencheur.

.
Je vais essayer d'etre le plus clair possible:
les cas potentiels pris en compte,
1 la map sur un petit element dans un grand fouillis (un oiseau dans un arbre),
ou 2 la map sur un element de taille moyenne dans un fond uni (oiseau dans le ciel).
Dans le cas 1 il faut reduire la zone de map AF au plus petit (avec le G3 c'est quelques pixels j'ai cru comprendre), ce qui permet de cibler un tout petit element de la photo.
Dans le cas 2 il faut une grande zone de map AF , ce qui permet de suivre le sujet en vol sans le perdre ce qui serait le cas avec une petite zone de map.
La taille de la zone de map se fait en tactile (donc bascule EVF/LCD): 1clic sur ecran et 1 clic sur barre defilement.
*la taille de la zone de map n'est pas nécessairement changée à chaque photo

Dans les cas 1 et 2, apres reglage de la taille de la zone de map je trouve pratique de positionner la zone de map sur un des 4 points forts de l'ecran; avantage la photo sera mise au point et cadrée décentrée, donc evite de cropper en PT.
Jusque là tout s'est fait sur le LCD, car c'est une manip tactile de reglage, je n'ai pas encore touché au declencheur (j'ai cliqué 3 fois sur l'ecran ~ 3secondes).
*s'il n'est pas nécessaire de regler la taille de la zone de map, le placement de la zone sur un point fort s'effectue en 1 clic glisser deplacer (~1seconde).

seconde bascule EVF/LCD pour shooter
Ceci etant fait je passe sur EVF , cadre mon sujet dans l'evf, fait une map en AF, maintient le declencheur à mi course et peaufine en manuel, puis je shoote.
Comme j'ai mis l'apercu constant sur fixe, et les hautes lumieres sur ON, je controle la netteté et l'exposition dans l'EVF en tournant la molette.

Pour la suivante , si la zone de map me convient je reste sur l'EVF.
Si la zone de map doit etre changée (taille ou placement) je rebascule sur LCD, clique 1à 3 fois , et rebascule sur l'EVF.

Avec eye sensor , les basculements EVF/LCD se fait par simple eloignement de 'APN.

Sans eye sensor, les basculements EVF/LCD se font obligatoirement en manuel ce qui multiplie le nombre de manips, et devient trop long et redhibitoire. La conclusion est que le placement de la zone de map ne sera plus fait, et celle ci sera placée au centre dans tous les cas, d'ou un recadrage en PT pour décentrer le sujet (perte de definition).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 14:04:53

Je crois que je te l'avais déjà dit, mais pourquoi ne pas toujours choisir la plus petite zone màp possible ?

C'est ce que je fais et ça me convient très bien, t'es plus sûr de pas viser à côté ! Il n'y a aucune raison d'agrandir cette zone parce que le sujet photographié est un gros bâtiment qui occupe la moitié du cadre !

Bon, en même temps j'ai quasiment toujours des objos manuels vissés sur l'APN, donc je suis un peu loin de ces considérations de zones de màp...

Mais sauf cas extrêmes (oiseaux en plein vol par exemple), c'est je trouve beaucoup plus simple de laisser cette foutue zone de màp en plein centre, d'enclencher à moitié et de cadrer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 14:19:18

bidulon a écrit:
Je crois que je te l'avais déjà dit, mais pourquoi ne pas toujours choisir la plus petite zone màp possible ?

C'est ce que je fais et ça me convient très bien, t'es plus sûr de pas viser à côté ! Il n'y a aucune raison d'agrandir cette zone parce que le sujet photographié est un gros bâtiment qui occupe la moitié du cadre !

Bon, en même temps j'ai quasiment toujours des objos manuels vissés sur l'APN, donc je suis un peu loin de ces considérations de zones de màp...

Mais sauf cas extrêmes (oiseaux en plein vol par exemple), c'est je trouve beaucoup plus simple de laisser cette foutue zone de màp en plein centre, d'enclencher à moitié et de cadrer ensuite.

"Il n'y a aucune raison d'agrandir cette zone": exact , sauf dans le cas d'oiseau en plein vol (ca arrive de temps en temps)

" je trouve beaucoup plus simple de laisser cette foutue zone de màp en plein centre, d'enclencher à moitié et de cadrer ensuite": exact mais dans ce cas il n'est plus possible de peaufiner en manuel car tu bouges ton apn apres la mpm pour te decentrer; en placant la zone sur le point fort, la mpm se fait au bon endroit et le declenchement s'enchaine sans recadrer.
Ceci dit c'est souvent ce que je fais quand je n'ai pas le temps de replacer la zone de map au bon endroit, et ce que je ferais avec le G3 si j'investis dans cet apn.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 14:29:23

C'est clair que chacun a ses habitudes et en changer paraît moins pratique.

Mais déplacer cette zone de màp est coton aussi : je le fais uniquement quand je fais de la macro, justement pour ne pas avoir de décalage entre ma màp et le moment ou je shoote après avoir cadré. Le pire, c'est que je pense même pas à me servir de la fonction tactile du G2, je le fais avec les flèches directionnelles !!

Mais il m'arrive aussi de placer déjà la zone de màp (en fait l'endroit sur lequel je vais zoomer pour faire ma màp manuelle en macro) à l'un des points forts, puis finalement la bestiole se tourne et du coup je dois choisir un autre point fort pour soigner la compo !

Chacune des méthodes a du bon... et du mauvais !

Du coup, plutôt que de m'embêter avec tout ça, il m'arrive aussi de centrer et de me dire que je recadrerai en PT !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:39:24

bidulon a écrit:

Mais déplacer cette zone de màp est coton aussi : je le fais uniquement quand je fais de la macro, justement pour ne pas avoir de décalage entre ma màp et le moment ou je shoote après avoir cadré. Le pire, c'est que je pense même pas à me servir de la fonction tactile du G2, je le fais avec les flèches directionnelles !!
Ce qui est difficile c'est comme tu le dis de prevoir le point fort, surtout avec un sujet vivant; mais positionner la zone de map à cet endroit est ultra facile et rapide avec le tactile si la bascule EVF/LCD est sur auto. Il suffit de poser le doigt sur l'ecran et de le glisser à l'endroit voulu. C'est pour cela que j'utilise cette fonctionnalité du GH2, et c'est pour moi le principal interet du tactile.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:55:38

C'est vrai, mais à force de ne pas l'utiliser j'en oublie qu'il existe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudo test du G3 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo test du G3   Pseudo test du G3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudo test du G3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de Christophe78.......test macro + test paysage
» TEST Objectif inversé 8mm sur FZ200 TEST
» Pseudo-coccinelle
» D'où vient votre pseudo?
» modification de mon pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: