Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Types de fichiers RAW

Aller en bas 
+3
JacobJasmin
Tounkayen
andreniov
7 participants
AuteurMessage
andreniov
1 Gb
1 Gb
andreniov


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 88
APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300
Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE
Date d'inscription : 17/07/2009

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 14:02

Bonjour,
Je travaille sur Mac , j'importe les fichiers Jepg + RAW depuis mon Nex-5 avec iPhoto .
Pas de problème sauf que les fichiers RAW sont de type .ARW et que Camera Raw4.6 sur Photoshop CS3 n'arrive pas à les ouvrir , par contre j'ai des fichiers RAW de type.CR2 récupérés sur le web qui s'ouvrent sans problème .
Ma supposition est que ma version de Photoshop est ancienne et que Camera Raw incorporé ne permet pas de traiter les fichiers sortant de NEX-5 qui est quand même récent .
Ai-je raison ?
Image Data Converter SR ( maison Sony ) ouvre sans problème les fichiers .ARW ( heureusement..)
En fait cette question est posée car je souhaite " bidouiller" avec des masques de fusion tout en restant en RAW pour ne rien perdre du fichier d'origine .
Je crois savoir que cest le logiciel interne de l'APN qui détermine le type de fichier ( dans mon cas .ARW ) , existe t'il un moyen de contourner ce handicap ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 14:38

andreniov a écrit:
Bonjour,
Je travaille sur Mac , j'importe les fichiers Jepg + RAW depuis mon Nex-5 avec iPhoto .
Pas de problème sauf que les fichiers RAW sont de type .ARW et que Camera Raw4.6 sur Photoshop CS3 n'arrive pas à les ouvrir , par contre j'ai des fichiers RAW de type.CR2 récupérés sur le web qui s'ouvrent sans problème .
Ma supposition est que ma version de Photoshop est ancienne et que Camera Raw incorporé ne permet pas de traiter les fichiers sortant de NEX-5 qui est quand même récent .
Ai-je raison ?
Image Data Converter SR ( maison Sony ) ouvre sans problème les fichiers .ARW ( heureusement..)
En fait cette question est posée car je souhaite " bidouiller" avec des masques de fusion tout en restant en RAW pour ne rien perdre du fichier d'origine .
Je crois savoir que cest le logiciel interne de l'APN qui détermine le type de fichier ( dans mon cas .ARW ) , existe t'il un moyen de contourner ce handicap ?

En effet, ton logiciel est trop ancien pour lire les raw sony. Les format raw sont propriétaires et il n'y a pas moyen de changer le format via l'apn (hormis quelques exceptions).
Il y a plusieurs solutions :
- Tu développes les raw sous IDC (Image Data Converter), tu les exportes en TIF 16 bits pour les travailler ensuite sur photoshop.
- Si ton camera raw accepte les DNG, tu convertis les raw sony en DNG avec Adobe DNG converter et tu les ouvres avec camera raw
- Tu shootes en jpg et tu pleures parce que tu as un mac ... Types de fichiers RAW Biggrin

Je connais mal les logiciels dispo sous mac, il y aura peut-être RawTherapee qui tournent sous mac et qui pourrait te convenir Wink
Rawtherapee : http://rawtherapee.com/downloads/list/mac-all_bit_depth-all_types

Darktable est vraiment pas mal, mais apparemment il est pas maintenu depuis un sacré bout de temps pour mac Types de fichiers RAW 1388759516

Perso j'utilise ces deux et IDC Wink

Tu peux aussi poser la question sur le forum AlphaDxd, c'est plus leur rayon Wink
Revenir en haut Aller en bas
andreniov
1 Gb
1 Gb
andreniov


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 88
APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300
Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE
Date d'inscription : 17/07/2009

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 10:02

En fait lorsque l'on a traité le fichier RAW et que l'on exporte en TIFF on peut très bien poursuivre le traitement avec Photoshop , je n'avais pas compris quand on pouvait intervenir.
Rawthérapie et Darktable fonctionnent bien sur Mac .
Comme je débute avec ces traitements de RAW , pourrais - tu me donner en gros ta méthodologie de ce genre de traitement .
Y a t'il un ordre logique dans l'ordre des manips susceptibles d'être réalisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 10:34

andreniov a écrit:
Comme je débute avec ces traitements de RAW , pourrais - tu me donner en gros ta méthodologie de ce genre de traitement .
Y a t'il un ordre logique dans l'ordre des manips susceptibles d'être réalisées ?

tu veux dire dans les dématriceurs ?
Je n'ai pas de procédure, c'est au feeling, suivant ce que je veux obtenir. Mais ça dépend grandement de la connaissance des outils des dématriceurs. Au passage, avec IDC l'apprentissage est très rapide ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
andreniov
1 Gb
1 Gb
andreniov


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 88
APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300
Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE
Date d'inscription : 17/07/2009

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 16:31

Oui , c'est avec le travail de premier jet sur les dématriceurs . Je suppose que chacun a sa réponse à la question , mais il doit y avoir les grandes lignes à respecter quand même .
je vais regarder IDC comme tu le conseilles . Merci pour tous ces renseignelments .
Revenir en haut Aller en bas
JacobJasmin
Membre Validé
Membre Validé
JacobJasmin


Nombre de messages : 52
APN : FZ100
Dépt. ou Pays : Québec
Date d'inscription : 13/04/2011

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:14

petit problème... J'aimerais pouvoir traiter mes images en format RW2 avant de les convertir en jpeg, histoire de ne pas perdre de qualité. J'utilisais auparavant le logiciel Silkypix mais j'ai terminé l'essai gratuit et son prix est exorbitant. J'ai essayé l'application Gimp2 mais il ne reconnait pas le format RW2... Quelqu'un aurait un conseil???
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 21:51

@ JacobJasmin... tu as un FZ100, comme Silkypix est fourni dans la suite logicielle de Pansonic, je ne comprends pas ton problème ?

@ Andreniov... perso j'ai trouvé IDC un peu léger, j'ai donc essayé DxO optic Pro 6 (1 mois gratos avec toutes les fonctionnalités ) et comme c'est un très bon log je l'ai acheté (99 €) à la Fnac ,

il donne effectivement une chronologie des opérations de trait. des RAW, il faut que je fouille dans le mode d'emploi détaillé... une vrai bible fournie en PDF que je me suis imprimée !!!!


_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Types de fichiers RAW Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*


Dernière édition par GILLOU29 le Mar 9 Aoû 2011 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 9:00

silkypix (le logiciel panasonic fournit avec l' apn) peut développer les raw de panasonic mais pas ceux d'autre apn, des formats raw y en a une centaine de différents donc c 'est le bord**
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
andreniov
1 Gb
1 Gb
andreniov


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 88
APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300
Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE
Date d'inscription : 17/07/2009

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 9:19

Merci GILLOU pour le renseignement , d'après les articles de presse il doit être au top .
Je vais l'essayer .
Revenir en haut Aller en bas
JacobJasmin
Membre Validé
Membre Validé
JacobJasmin


Nombre de messages : 52
APN : FZ100
Dépt. ou Pays : Québec
Date d'inscription : 13/04/2011

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 2:50

Voilà, j'utilisais avant Silkypix pour le développement mais on me demande maintenant de l'enregistrer... À voir votre réaction j'imagine que j'ai donc tout simplement égaré ce numéro de série... Je vais fouiller un peu... mais bon j'ai trouvé un logiciel nommé contenta rw2 converter qui s'acquitte relativement bien de la tâche. Je convertis d'abords les photos en tiff (j'ai vu ce conseil sur le forum) puis je les traites ensuite avec GIMP2 (+ ou - un équivalent gratuit de photoshop)

GIMP semble être un logiciel assez complet, peut-être un choix à considérer pour ceux qui comme moi n'ont pas le budget pour Photoshop...

J'écris ça sous toute réserve et je suis loin d'être un expert mais si ça peut donné un coup de main a quelqu'un et bien tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 9:00

Il y a une version de Silkypix gratuite pour les apn pana normalement. Cette version est limitée dans le fait qu'elle ne lit que les raw pana.

SILKYPIX Developer Studio SE Version

Types de fichiers RAW 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Fripounette
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 78
APN : lumix G2 - Olympus OMD
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 19/06/2012

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:27

Effectivement des RAW il y en a de tous les côtés !!!!
Avec Lumix nous avons RW2
Avec Nikon nous avons NEF
Avec Olympus omd nous avons ORF

Personnellement je souhaiterais n'avoir qu'un logiciel pour traiter tous ces RAW
J'ai pensé à totoshop+camera Raw.......
Quelle version faut-il avoir pour ouvrir tous ces RAW afin de n'avoir qu'un seul logiciel ?
A ce jour je jongle avec SILKYPIX - OLYMPUS WIEVER 2 - et CAMERA RAW
C'est le bazar car chaque logiciel est différent et il faut avoir une mémoire d'éléphant pour se souvenir de toutes les manettes
MERCI DE VOTRE AIDE merci
Revenir en haut Aller en bas
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:35

Le DNG Converter permet d'ajouter quelques spécifications récentes :
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

Après pour établir le profil de l'appareil on peut éventuellement utiliser le DNG Profile Editor et faire un profil réutilisable dans Photoshop ou Lightroom.

LR me paraît la solution la plus simple au quotidien en faisant quelques paramètres prédéfinis prenant en compte l'appareil - et en corrigeant les balances des blancs après si on n'a pas de charte de couleur pour étalonner.
Revenir en haut Aller en bas
Fripounette
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 78
APN : lumix G2 - Olympus OMD
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 19/06/2012

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:01

Merci de la réponse de "Surgelé"
Je vais donc me faire aider pour faire un profil merci
Revenir en haut Aller en bas
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:29

Il y a même un tuto dans les téléchargements : - )
P.S. : ces téléchargements sont gratuits mais demandent un compte (gratuit aussi) chez Adobe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types de fichiers RAW Empty
MessageSujet: Re: Types de fichiers RAW   Types de fichiers RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de fichiers RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre des 4e types !
» 3 mouettes en vol, 2 traitements, 3 types de vol!!!
» transformer les fichiers raw en fichiers JPEG et les enregistrer JPEG
» Differents types de kits pas cher
» Valeurs types pour le mélangeur de couches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: