Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Photo en salle

Aller en bas 
+3
Basi
Reka
Kiwi
7 participants
AuteurMessage
Kiwi
1 Gb
1 Gb
Kiwi


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 42
APN : D7000 et FZ-38
Dépt. ou Pays : 91 - Viry-Châtillon
Date d'inscription : 30/12/2010

Photo en salle Empty
MessageSujet: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime01.05.11 19:39

Bonjour !

Dans une semaine, je vais écouter quelques groupes dans une salle (OPA Bastille)

Je souhaiterais y prendre des photos de ces groupes, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre (concernant la salle, l'éclairage....)

Auriez-vous svp des conseils à me donner afin de ne pas rater mes photos dans une ambiance mi-éclairée ? J'ai un FZ38.

Merci à vous pour votre aide,

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/kiwi_photo/sets/
Reka
1 Gb
1 Gb
Reka


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/04/2011

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime01.05.11 22:44

J'ai suivi ce tuto ci il y a un mois :
http://phototrend.fr/2009/04/mp-29-faire-ses-premiers-pas-en-photo-de-concert/c

Il y a de bons conseils, me semble-t-il... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime01.05.11 23:11

Lis les topics de cette section, on en a déjà parlé plein de fois (ce qui est valable pour les TZ etc est aussi valable pour les FZ Wink ).

En résumé : le plus simple est de se mettre en mode A, diaphragme ouvert à fond (f/2.8 il me semble sur le FZ), et si tu as une vitesse trop lente (disons en-dessous de 1/60ème) , monter en isos jusqu'à avoir une vitesse satisfaisante. Eviter de dépasser les 400 isos à peu près, car au delà le bruit monte vite et la qualité se dégrade.

Shoote en RAW, ça te permettra de récupérer plus facilement les problèmes de balance de blancs, de forts contrastes, de bruit, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime02.05.11 10:26

Sachant que la salle de l'OPA est très petite et la scène facilement accessible, tu pourras te glisser au premier rang sans souci et être à qq cm des artistes!


_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Photo en salle 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime02.05.11 11:02

j'ai une petite expérience, bon pas avec un Fz mais les 'regles' sont les memes.
ouverture 2.8 ou le Max suivant ta focale, iso max (exploitable) de ton boitier, bien choisir le mode expo en fonction du résultat souhaité.
Dans la salle etre discret (meme si tu as une accréditation) les gens payent pour un spectacle pas pour voir le dos d'un photographe qui lève les bras en l'air ou saute partout...JAMAIS DE FLASH !!!
Pense à la compo de tes photos aussi.
Vérifie, après chaque série, si ton réglage est bon , suivant le type de spectacle ....la vitesse doit plus ou moins etre rapide (1/40 pour un chanteur statique sa passe...mais si c'est du heavy metal...tu devras etre plus sur les 1/200...et la le FZ ne te suffira plus si il n'y a pas assez de lumiere.
Shoot en RAW même si c'est plus lent en enregistrement....tu pourras sauver tes photos limites...vaut mieux 10 bon clichés que 100 flous
Bon courage et montre (si tu as le droit ou si tu le prends Smile ) le résultat Photo en salle 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Photo en salle Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime02.05.11 12:22

photodimanche a écrit:
j'ai une petite expérience, bon pas avec un Fz mais les 'regles' sont les memes.
ouverture 2.8 ou le Max suivant ta focale, iso max (exploitable) de ton boitier, bien choisir le mode expo en fonction du résultat souhaité.
Dans la salle etre discret (meme si tu as une accréditation) les gens payent pour un spectacle pas pour voir le dos d'un photographe qui lève les bras en l'air ou saute partout...JAMAIS DE FLASH !!!
Pense à la compo de tes photos aussi.
Vérifie, après chaque série, si ton réglage est bon , suivant le type de spectacle ....la vitesse doit plus ou moins etre rapide (1/40 pour un chanteur statique sa passe...mais si c'est du heavy metal...tu devras etre plus sur les 1/200...et la le FZ ne te suffira plus si il n'y a pas assez de lumiere.
Shoot en RAW même si c'est plus lent en enregistrement....tu pourras sauver tes photos limites...vaut mieux 10 bon clichés que 100 flous
Bon courage et montre (si tu as le droit ou si tu le prends Smile ) le résultat Photo en salle 671548061

Photo en salle 2054591797

J'ajouterais que la mesure de lumière "spot" donne souvent les meilleurs résultats pour détacher le sujet du fond (qui est généralement sombre)...

Attention aux éclairages rouges, fréquents dans les petites salles, qui justement perturbent pas mal la mesure de lumière et qui "sortent" jaunes sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
1 Gb
1 Gb
Kiwi


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 42
APN : D7000 et FZ-38
Dépt. ou Pays : 91 - Viry-Châtillon
Date d'inscription : 30/12/2010

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime02.05.11 19:48

Une petite question : le mode exposition c'est quoi ? Désolée... je ne connais pas tout encore... Est-ce là où on choisit le mode spot ?

Si c'est bien à cet endroit là, quelle différence y a-t-il entre le spot et le mode exposition ?

Si je prends l'un des deux modes, je mets mon sujet dessus ??

Désolée pour ces questions "idiotes"...

Merci à tous d'avoir répondu à mon message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/kiwi_photo/sets/
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime03.05.11 9:36

On parle plutôt de "mode de mesure d'exposition". Il s'agit de la façon dont le boitier va évaluer la luminosité de la scène pour mesurer la valeur de l'exposition (EV)

Wikipedia a écrit:
Aujourd'hui, le système de mesure d'exposition TTL fonctionne généralement suivant trois modes principaux :
- Le mode dit central (ou spot) analyse uniquement la partie la plus centrale de l'image ;
- Le mode dit pondéré analyse une zone plus étendue, en pondérant la mesure centrale par l'intensité lumineuse périphérique ;
- Le mode dit matriciel, le plus sophistiqué, analyse la totalité de l'image pour essayer de trouver la valeur la plus probable de l'intensité I. Sur les appareils reflex modernes, cette tâche est assurée par de multiples cellules photoélectriques élémentaires dont les mesures sont traitées par un ou plusieurs microprocesseur(s) équipé(s) de logiciels d'intelligence artificielle.

La plupart du temps, je suis en pondéré. J'utilise le spot sur des scènes ayant beaucoup de contraste lumineux (un contre jour, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime04.05.11 22:51

Kiwi a écrit:
Une petite question : le mode exposition c'est quoi ? Désolée... je ne connais pas tout encore... Est-ce là où on choisit le mode spot ?

Oui, c'est bien la façon dont la lumière est mesurée. En spot elle est mesurée de façon ponctuelle, à l'endroit où se trouve le collimateur d'auto-focus ; la lumière est mesurée là où tu fais ta mise au point.

Un exemple typique où la mesure spot "s'impose": http://www.flickr.com/photos/olivier_g44/5687665905/
Si j'avais été en mesure matricielle/pondérée l'appareil aurait fait une mesure moyenne, ce qui aurait donné un sujet un peu sous exposé et un arrière plan trop "éclairé".

Et là un exemple en mesure "pondérée centrale" : http://www.flickr.com/photos/olivier_g44/4508683263
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo en salle Empty
MessageSujet: Re: Photo en salle   Photo en salle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo en salle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle de lecture
» Photo de mariage interieur dans la salle .
» " La salle d'eau " EM5
» Une salle, 2 ambiances
» Salle d'attente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: