Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Images rognées lors de l'importation RAW

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roberto 2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 14/04/2011

Images rognées lors de l'importation RAW Empty
MessageSujet: Images rognées lors de l'importation RAW   Images rognées lors de l'importation RAW Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:01

Bonjour,
je suis nouveau et après avoir acheté très récemment un Lumix GF1 avec son 20mm j'étais à la recherche d'un logiciel pour traiter les fichiers RAW.

En ayant telechargé la version d'essai de plusieurs logiciels pour les comparer je me suis aperçu d'un petit problème: quand j'ouvre la même photo dans plusieurs logiciels il y a des différences au niveau de l'image affichée. Avec certains logiciels l'image est rognée légèrement sur les bords.

Avec Bibble lite, Raw developer et Raw Photo processor l'image est préservée dans sa totalité.

Avec Aperture, Lightroom ou Aperçu d'Apple, la même image est rognée sur les bords.

Avez vous déjà remarqué ce phénomène?

P.S. Malheureusement avec une capture d'écran ce serait plus facile à montrer mais je ne sais pas insérer une image dans mon texte...


Dernière édition par roberto 2 le Jeu 14 Avr 2011 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Images rognées lors de l'importation RAW Empty
MessageSujet: Re: Images rognées lors de l'importation RAW   Images rognées lors de l'importation RAW Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:09

Bjr, Je viens de vérifier sur Lightroom 3.3 l'image RAW est intégrale. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
roberto 2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 14/04/2011

Images rognées lors de l'importation RAW Empty
MessageSujet: Re: Images rognées lors de l'importation RAW   Images rognées lors de l'importation RAW Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:46

Voilà des captures d'écran à titre d'exemple:
Aperture
Bibble lite
Lightroom

Comme on peut voir seulement Bibble lite reproduit l'integralité de l'image (on peut voir un homme tout à droite sur le pont qui est coupé par Aperture et Lightroom...




[url=https://servimg.com/image_preview.php?

i=7&u=16391428]Images rognées lors de l'importation RAW Captur16[/url[url=https://servimg.com/image_preview.php?

i=8&u=16391428]Images rognées lors de l'importation RAW Captur17[/url[url=https://servimg.com/image_preview.php?

i=9&u=16391428]Images rognées lors de l'importation RAW Captur18[/url][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
roberto 2
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 14/04/2011

Images rognées lors de l'importation RAW Empty
MessageSujet: Re: Images rognées lors de l'importation RAW   Images rognées lors de l'importation RAW Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:19

J'avais oublié Silkypix qui coupe aussi (plus d'homme à droite et arbre coupé à gauche...)


Images rognées lors de l'importation RAW Captur19


alors que RAW Developer et Raw Photo Processor restituent toute l'image (l'homme à droite est bien présent) comme le fait Bibble lite...!
Images rognées lors de l'importation RAW Captur20[/url[url=https://servimg.com/view/16391428/12]Images rognées lors de l'importation RAW Captur21[img][/img]


Si quelqu'un sait me dire où est l'erreur car moi je n'y arrive pas.

Merci beaucoup pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Images rognées lors de l'importation RAW Empty
MessageSujet: Re: Images rognées lors de l'importation RAW   Images rognées lors de l'importation RAW Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:44

c'est étrange,
j'ai Skilipix, et mes photo sont pourtant intégral a moins que je sois myope Shocked

si ca peut aider dans "operation" la case est cocher "affichage ajusté"

et dans "affichage" la case coché est "mode de prévisualisation"
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
gigi88
Membre Validé
Membre Validé
gigi88


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 76
APN : GH3 + 20mm + 12-35 + 35-100 + 100-300
Dépt. ou Pays : 88 Vosges
Date d'inscription : 03/01/2012

Images rognées lors de l'importation RAW Empty
MessageSujet: Re: Images rognées lors de l'importation RAW   Images rognées lors de l'importation RAW Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:16

Bonjour à tous,

Ce post est assez ancien, mais ayant eu le même problème et ayant trouvé la réponse, peut être que cela pourra servir à d'autres.

Je ne m'étais aperçu de rien en développant mes Raw sur Bibble, puis lors du passage à Lightroom et en comparant les résultats, j'ai vu que Lightroom recadrait mes images.

En faisant des essais j'ai compris que : en JPEG les photos sont identiques sur le viseur de l'appareil et en visualisation avec les deux logiciels. En Raw les images sont identiques au viseur et en visualisation avec Lightroom, et plus grandes avec Bibble.
En fait : en JPEG l'appareil effectue des corrections sur l'image notamment en ce qui concerne la distorsion. Après correction l'image doit être recadrée. Afin de rester cohérent le programme se réserve une petite marge afin de présenter l'image telle qu'elle sera recadrée. Bibble montre la totalité de l'image raw, y compris la marge réservée pour le recadrage. Lightroom montre l'image telle que l'appareil la présente au viseur, je ne sais pas comment passe l'information mais elle passe.
Si on reprend la distortion sur Lightroom, une partie de la marge cachée peut réapparaître au besoin preuve qu'elle est bien là.
Là ou persiste un mystère, Bibble et Lightroom présentent une image développée différente mais avec la même définition affichée, y compris en ouvrant par la suite l'image avec un programme tiers. Mais où est donc stockée la marge et entre t'elle dans la définition indiquée ?
Dois-je m'atteler à compter les pixels uns par uns. No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images rognées lors de l'importation RAW Empty
MessageSujet: Re: Images rognées lors de l'importation RAW   Images rognées lors de l'importation RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Images rognées lors de l'importation RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus d'images lors d'une prise de vue timelapse
» petit papillon
» Lors de la balade du 8/11
» Lors d'une captation
» lors d'un pipque nique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: