Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Utilisation DCR 150 et FZ 18

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zeus.15
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 51
APN : FZ-18, DCR 150
Dépt. ou Pays : 41
Date d'inscription : 17/09/2008

Utilisation DCR 150 et FZ 18 Empty
MessageSujet: Utilisation DCR 150 et FZ 18   Utilisation DCR 150 et FZ 18 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 11:23

Bonjour à tous.
Je sais qu'il y a déjà plusieurs tests à ce sujet, mais je souhaitais poser ma pierre à l'édifice et vous propose quelques clichés comparant les macros avec et sans la bonnette Raynox DCR 150.
Je vous prie d'excuser la pauvre composition mais ce n'est pas le but recherché. Les photos sont prises en intérieur et mon FZ18 est toujours à la même position, soit environ 20 cm de la "cible".

Voici une macro d'ensemble sans bonnette:
[img]Utilisation DCR 150 et FZ 18 Macronormale [/img]

Ensuite, je mets la bonnette DCR 150 mais je n'utilise pas le zoom. Photo peu utile, qui sert juste à montrer le vignettage:
[img]Utilisation DCR 150 et FZ 18 Dcrzoom0 [/img]

Pour supprimer le vignettage, il faut au minimum zoomer à X4. On se retrouve déjà bien plus près que la 1ère macro réalisée sans bonnette !! Voilà ce qui donne :
Utilisation DCR 150 et FZ 18 Dcrzoom4





Ensuite, le but de la macro étant de toujours se rapprocher, allons au bout du zoom optique, soit X18. Les détails sont très nets, on peut encore ensuite faire des crops. Je dirai que c'est hallucinant ! L’œil humain est dépassé !

[img]Utilisation DCR 150 et FZ 18 Dcrzoom18 [/img]

Finalement, en jouant avec le zoom numérique, il est possible (avec le FZ18) d'aller jusqu'à X72... La photo n'est pas nette, on est à la limite de la pixellisation... Je n'utilise pas souvent. Je pense qu'il est préférable de se limiter au X18 et de faire un crop si besoin est... Sinon, il reste encore la possibilité de passer à la DCR 250 (peut-être un jour)...
[img]Utilisation DCR 150 et FZ 18 Dcrzoom72 [/img]


Le test est fini ! J'espère que cela vous a plu et qu'il vous incitera, tout comme je l'ai été, à vous rapprocher de l'infiniment petit !!! Mais au fait, votre œil avait-il déceler la présence de cet individu ??

(Pour vous aider à le retrouver sur les photos d'ensemble, il se situe à 3 heures (comme disent les aviateurs) par rapport au cœur de la fleur) [img]Utilisation DCR 150 et FZ 18 Araigneeo [/img]
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

Utilisation DCR 150 et FZ 18 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation DCR 150 et FZ 18   Utilisation DCR 150 et FZ 18 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 9:42

merci beaucoup pour ce test Zeus15! C'est sympa de pouvoir comparer avec ou sans bonnette, à différents stades !
je ne savais pas qu'on pouvait adapter une bonnette sur l' appareil (FZ28) !
ton test me donne l'envie de faire de la macro, et du coup je vais approfondir un peu le sujet ....
si tu as d'autres renseignements à me donner, je suis preneuse !
merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation DCR 150 et FZ 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UTILISATION dcr 250
» UTILISATION
» Utilisation GX9
» utilisation du FZ 300
» Utilisation 100-300 II sur GX9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: