Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 optiques pour gf1

Aller en bas 
+13
Tounkayen
mirrorless
Jean-Claude
regga
geraldb
bidulon
canler
Cani
Towai
valmente
Surefoot
Satjc
Artist
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1763
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:10

Pixelito a écrit:
regga a écrit:
Pixelito a écrit:
Bonsoir,
Le comparatif optique fixe vs zoom c'est immédiatement tourné vers la comparaison du 20mm et du 14-45. Tout le long de vos explications, le plus gros reproche que vous faites est la "faible" ouverture de ce zoom. Il existe au catalogue Pana un 14-50, qui lui ouvre à 2,8.
Il est quoi cet objectif, trop cher, trop gros, trop lourd, mauvais... ? Pourquoi n'en parlez vous pas ?
Merci de vos lumières, je lis avec intérêt vos commentaires, moi aussi je cherche à m'équiper au mieux !

René. optiques pour gf1 - Page 3 665118

pas vu de 14/50 2.8 ?
il y a un projet, mais pas sortit...?
et avec les évènements.....Sad


Bonjour Regga,
Pas un projet, il existe... Il était courament proposé sur le L1.

René. optiques pour gf1 - Page 3 665118


oui, celui là:
http://www.amazon.com/Panasonic-14-50mm-2-8-3-5-Four-Thirds/dp/B000PCS1NG

perso, je parlais d'un projet pana. lumix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:01

Oui, c'est celui que je mentionne. Produit par Pana, selon les standards de qualité Leica qui estampille la bête.
Je vois surtout que suite au naufrage programmé du standard 4/3, Amazon vend cette lentille avec l'adaptateur µ4/3 et même un accu pour boîtier G...
Revenir en haut Aller en bas
spyder
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 81
APN : GF2 Noir + Pancake 14mm F2.5 + Pancake 20mm F1.7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 03/04/2011

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:16

Bonjour
Le naufrage du 4/3 ? Peux tu m'en dire plus ?
Je ne confonds pas avec le µ4/3 ce qui équipe toute la serie G panasonic ???
Comme j'ai pu le mettre sur une autre discussion, quel objectif polyvalent paysage / bébé est le plus adapté ?
A vous lire le pancake 20mm et non le 14mm
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:24

spyder a écrit:
Bonjour
Le naufrage du 4/3 ? Peux tu m'en dire plus ?
Je ne confonds pas avec le µ4/3 ce qui équipe toute la serie G panasonic ???
Comme j'ai pu le mettre sur une autre discussion, quel objectif polyvalent paysage / bébé est le plus adapté ?
A vous lire le pancake 20mm et non le 14mm
Merci par avance

les plus polyvalents, c'est (pour moi) le 14/45- 45/200 Smile))))
bien que leurs ouvertures les pénalises en basse lumière, et encore....on peut monter en iso Smile

le 20 est très bien pour des travaux assez spécifiques, très faible profondeur de champ à 1.7 (dans certains cas) pour des intérieurs de sujet statique, église, musée,....etc

pour un sujet qui bouge, comme un enfant, tu vas vite avoir des soucis de flou......Smile (sans flash)
pour ce qui est du piqué, j'ai encore refait des essais, la diff. n'est pas assez importante pour justifier d'avoir uniquement cette optique !!

plusieurs focales fixes, tu vas galérer Smile
c'est bien pour certains pros. ou amateurs qui cherche le moins de déformation possible....et encore, avec les logiciels, maintenant cela ne sert plus à grand chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:04

spyder a écrit:
...
Le naufrage du 4/3 ? Peux tu m'en dire plus ?
...

L'objo que je commente ci-dessus, le Panasonic-Leica 14-50 f2,8-3,5 est un objo 4/3 et non pas µ 4/3.

Donc sera utilisable sur un GF1, EP1, ou autre, via une bague.
Au final, une lentille assez grosse, enflée de la bague d'adaptation. On sort des avantages de compacité du µ 4/3.
Je disais "naufrage du 4/3", car visiblement les partenaires de Oly sur ce standard se débinent. Oly, hymself, avec son E5, montre qu'il n'est pas (plus) très actif en 4/3. Je me souviens avoir lu, je ne sais plus où, des commentaires, en provenance de Olympus, qui confortent la croyance dans cette tendance à l'abandon prochain de ce standard. Le µ 4/3 étant plus prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:25

http://www.olympus.fr/consumer/21693_7045.htm

oui, c'est l'APS-c qui l'a "battu" Smile
soit 23,4x15,7 mm contre 17.3x13

qq mm qui font la diff. Smile

il y avait trop peu d'écart !!
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:28

dommage car olympus était/est bien plus innovateur et précurseur voire même meilleur que les autres réflex en APSC sur d'autres points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:02

valmente a écrit:
dommage car olympus était/est bien plus innovateur et précurseur voire même meilleur que les autres réflex en APSC sur d'autres points.

oui, mais cela ne suffit pas Smile
Canon, Nikon..... ont eu d'autres atouts plus forts !

Olympus dans le médical, est très bon....
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:08

oui le fait d'être plus connus dans le grand public et chez les revendeurs et ce, depuis des années.

Et ils ont bien copié les innovations d'Olympus : c'est la dure loi du marché Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:34

regga a écrit:
... c'est l'APS-c qui l'a "battu" Smile
soit 23,4x15,7 mm contre 17.3x13
qq mm qui font la diff. Smile


C'est quand même presque le double de surface !!!
2X le format 4/3 en vertical = 17,3 x 26mm
c'est à peine plus que capteur Canon 14,8 X 22,2 et Nikon 15,7 X 23,7

Je pense plutôt qu'Oly à beaucoup investi en R+D sur ce standard et les ventes n'ont pas rapporté autant que prévu. De plus le µ 4/3, même capteur, mais boîtier bien plus petit profite d'une partie des recherche 4/3, et se vend bien. (Hélas pour Oly, il se pourrait que Pana vende bien plus ! )
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 1:29

regga a écrit:
les plus polyvalents, c'est (pour moi) le 14/45- 45/200 Smile))))
bien que leurs ouvertures les pénalises en basse lumière, et encore....on peut monter en iso Smile
Note que dans le cas du 14/45, un Olympus XZ1 ou un Panasonic LX5 feront tout aussi bien à l'arrivée: ils ont de très bonnes optiques bien lumineuses, le fait de monter en iso sur un G pour avoir la même exposition va ramener la qualité de ce dernier au niveau de ces compacts experts... Va pour le 45/200 focale que les compacts experts n'atteignent pas, mais ça fait déjà changer d'objectif. En ayant déjà un de ces compacts experts, l'intérêt d'un zoom lent sur micro4/3 est très faible... Pour la PDC le 20 1.7 en a bien suffisamment, la focale est assez courte pour donner une PDC quasi infinie dès que le sujet est à plus d'un mètre.

Olympus pour le 4/3 a tout misé sur le haut de gamme professionnel: optiques de qualité exotique, imperméabilisation, etc.. Du coup ça fait des objectifs gros et chers, qu'une minuscule minorité a acheté au final, car quitte à mettre plus de 2500€ dans un objetif beaucoup se sont contentés d'un caillou Canikon haut de gamme, la plupart des personnes ciblées sur ce marché étant déjà équipées en boitiers. Bref le 4/3 ne leur apportait aucun avantage spécial (le gain de taille promis n'a pas eu lieu). Le micro4/3 a nettement changé la donne avec une réduction de volume d'un facteur 3 par rapport à un reflex de prix semblable. Les Pen EP-1 EPL-1 et autres se sont plutôt bien vendus, avec un design très attractif (pas autant que le GF1, mais en bonne 2è position).
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 1:33

Jean-Claude a écrit:

C'est quand même presque le double de surface !!!
2X le format 4/3 en vertical = 17,3 x 26mm
c'est à peine plus que capteur Canon 14,8 X 22,2 et Nikon 15,7 X 23,7
Le facteur est de 1.6x avec l'APS, ceci dit les Canikon n'ont pas autant de surface effectivement, le ratio est en gros de 1.5x. Ce qui donne une différence théorique d'en gros 1/2 EV (1/2 "cran" de diaphragme si tu préfères) entre micro4/3 et APS... le GH2 s'en rapproche doucement, un peu plus de R&D et ils vont y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
spyder
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 81
APN : GF2 Noir + Pancake 14mm F2.5 + Pancake 20mm F1.7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 03/04/2011

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 6:39

Surefoot a écrit:
regga a écrit:
les plus polyvalents, c'est (pour moi) le 14/45- 45/200 Smile))))
bien que leurs ouvertures les pénalises en basse lumière, et encore....on peut monter en iso Smile
Note que dans le cas du 14/45, un Olympus XZ1 ou un Panasonic LX5 feront tout aussi bien à l'arrivée: ils ont de très bonnes optiques bien lumineuses, le fait de monter en iso sur un G pour avoir la même exposition va ramener la qualité de ce dernier au niveau de ces compacts experts...

Et j'hesite justement entre lx5 et gf2 pour du paysage et bébé.
Meme si l'optique du lx5 est tres bonne, le capteur du gf2 apporte bien quelque chose ?!
J'imaginais que le top pour moi aurait été deux focale fixes gf2 + 14mm + 20mm
Car en pack c'est le 14-42 qui est vendu et non le 14-45

Merci pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 7:33

un micro4/3 (olympus, pana) + 14-42mm et un 20mm pourront te satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 7:51

spyder a écrit:

Et j'hesite justement entre lx5 et gf2 pour du paysage et bébé.
Meme si l'optique du lx5 est tres bonne, le capteur du gf2 apporte bien quelque chose ?!
J'ai eu un LX3 (qui ne présente pas de différences majeures avec le LX5, hormis le zoom plus étendu) et j'ai maintenant un GF1 (idem par rapport au GF2). Pour le paysage je regrette parfois de m'être séparé du LX3 et son équivalent 24mm, le grand angle sur le GF1/GF2 c'est forcément avec un objectif dédié plutôt onéreux. En revanche pour des photos de bébé ou des "scène de vie" et des animaux le GF1/GF2 l'emporte haut la main, le gain en vitesse de déclenchement et en temps de pose est très significatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:02

Lasemainesanglante a écrit:
spyder a écrit:

Et j'hesite justement entre lx5 et gf2 pour du paysage et bébé.
Meme si l'optique du lx5 est tres bonne, le capteur du gf2 apporte bien quelque chose ?!
J'ai eu un LX3 (qui ne présente pas de différences majeures avec le LX5, hormis le zoom plus étendu) et j'ai maintenant un GF1 (idem par rapport au GF2). Pour le paysage je regrette parfois de m'être séparé du LX3 et son équivalent 24mm, le grand angle sur le GF1/GF2 c'est forcément avec un objectif dédié plutôt onéreux. En revanche pour des photos de bébé ou des "scène de vie" et des animaux le GF1/GF2 l'emporte haut la main, le gain en vitesse de déclenchement et en temps de pose est très significatif.

oui, j'avais oublié la réactivité, beaucoup plus grande sur les G Smile)))))
c'est en partie ce qui m'a décidé pour le GF1, le LX5 me faisait de l'œil Smile

Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:21

Surefoot a écrit:
regga a écrit:
les plus polyvalents, c'est (pour moi) le 14/45- 45/200 Smile))))
bien que leurs ouvertures les pénalises en basse lumière, et encore....on peut monter en iso Smile
Note que dans le cas du 14/45, un Olympus XZ1 ou un Panasonic LX5 feront tout aussi bien à l'arrivée: ils ont de très bonnes optiques bien lumineuses, le fait de monter en iso sur un G pour avoir la même exposition va ramener la qualité de ce dernier au niveau de ces compacts experts... Va pour le 45/200 focale que les compacts experts n'atteignent pas, mais ça fait déjà changer d'objectif. En ayant déjà un de ces compacts experts, l'intérêt d'un zoom lent sur micro4/3 est très faible... Pour la PDC le 20 1.7 en a bien suffisamment, la focale est assez courte pour donner une PDC quasi infinie dès que le sujet est à plus d'un mètre.

Olympus pour le 4/3 a tout misé sur le haut de gamme professionnel: optiques de qualité exotique, imperméabilisation, etc.. Du coup ça fait des objectifs gros et chers, qu'une minuscule minorité a acheté au final, car quitte à mettre plus de 2500€ dans un objetif beaucoup se sont contentés d'un caillou Canikon haut de gamme, la plupart des personnes ciblées sur ce marché étant déjà équipées en boitiers. Bref le 4/3 ne leur apportait aucun avantage spécial (le gain de taille promis n'a pas eu lieu). Le micro4/3 a nettement changé la donne avec une réduction de volume d'un facteur 3 par rapport à un reflex de prix semblable. Les Pen EP-1 EPL-1 et autres se sont plutôt bien vendus, avec un design très attractif (pas autant que le GF1, mais en bonne 2è position).



" Pour la PDC le 20 1.7 en a bien suffisamment, la focale est assez courte pour donner une PDC quasi infinie dès que le sujet est à plus d'un mètre."

avec le 20mm à 1.7 mise au point 2m tu as 0.5m de PDC !!
on est loin de l'infini Smile
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:10

spyder a écrit:
Surefoot a écrit:
regga a écrit:
les plus polyvalents, c'est (pour moi) le 14/45- 45/200 Smile))))
bien que leurs ouvertures les pénalises en basse lumière, et encore....on peut monter en iso Smile
Note que dans le cas du 14/45, un Olympus XZ1 ou un Panasonic LX5 feront tout aussi bien à l'arrivée: ils ont de très bonnes optiques bien lumineuses, le fait de monter en iso sur un G pour avoir la même exposition va ramener la qualité de ce dernier au niveau de ces compacts experts...

Et j'hesite justement entre lx5 et gf2 pour du paysage et bébé.
Meme si l'optique du lx5 est tres bonne, le capteur du gf2 apporte bien quelque chose ?!
J'imaginais que le top pour moi aurait été deux focale fixes gf2 + 14mm + 20mm
Car en pack c'est le 14-42 qui est vendu et non le 14-45

Merci pour tous vos conseils

oui mais:
GF1 d'occa. ou fin de série....à l'étranger, il doit en rester Smile
14/45 d'occa.
GF2 + 20mm et 14/45 d'occa.
si tu n'es pas trop pressé Smile)))))
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:20

J'en profite pour poser une question à mon tour.
Je suis bientôt propriétaire d'un epl-1 + 14-42.

J'envisage par la suite de prendre dans quelques mois le gh1 ou gh2 qui sera utilisé comme ceci: 60% photo / 40% vidéo, les objectifs étant compatibles avec mon olympus, il faut que je fasse mon choix rapidement. est-ce que je garde le 14-42 ou part sur autre chose?

Je voudrais 2 objectifs, grand maxi 3, mais lesquels choisir?
J'en voudrais un peu encombrant et un autre un max polyvalent.

Mon utilisation en photo étant:
- bébé, enfants
- paysage
- portrait
- scène de vie

Côté vidéo:
- scène de vie
- Voyage



Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:25

http://www.focus-numerique.com/test-1192/compact-olympus-xz-1-precision-colorimetrie-11.html

quand on voit les images des pana. on se pose quand même qq questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:34

Lasemainesanglante a écrit:
En revanche pour des photos de bébé ou des "scène de vie" et des animaux le GF1/GF2 l'emporte haut la main, le gain en vitesse de déclenchement et en temps de pose est très significatif.
Le LX5 déclenche assez vite aussi (meilleur processeur je suppose..), pas essayé le XZ1 mais on en dit du bien, et en termes de qualité d'image, un GF1+14-42 ne fera pas mieux à cause des 3 EV de différence entre les objectifs (en faveur du XZ1)... pour avoir le même temps d'expo il faudra que le GF1 montre 3 fois plus en ISO.

Par contre avec un 20mm, effectivement la différence redevient très sensible. (et 50cm de PDC c'est déjà beaucoup, voire trop pour tous les détracteurs du format micro4/3...) - je n'ai jamais eu de manque de PDC avec le 20mm, au passage, faut tout de même pas exagérer (et ça arrive très vite à l'infini, j'insiste, j'ai fait suffisamment de photos de rue avec)...
Revenir en haut Aller en bas
spyder
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 81
APN : GF2 Noir + Pancake 14mm F2.5 + Pancake 20mm F1.7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 03/04/2011

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:15

merci pour toutes vos reponses
pourriez vous m'expliquer quelle est la différence entre le 14-42 et le 14-45, car j'ai une doc où il est écrit que tous les deux sont en monture métal.
connaissez vous des sites de vente d'occas d'objectifs µ4-3 ?
savez vous quand sigma en proposera ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ


Nombre de messages : 45
APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 05/04/2011

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 16:15

Bonjour à tous ! Smile

Je n'ai pas vu de rubrique de présentation, alors est-ce que cela convient si je présente vite fait la raison de ma présence parmi vous (à part le fait que ce forum a l'air d'être sympathique et dynamique avec une bonne ambiance) dans ce post ?

Voilà, je suis une aficionado de la prise de vue au compact depuis quelques années. J'y suis venue pour le format carré natif possible et l'envie d'avoir un appareil toujours sur moi. J'ai délaissé mon réflex pour ces deux raisons mais aussi pour le plaisir toujours renouvelé de la légèreté, de la maniabilité et de la prise de vue décomplexée.
Je pense à présent passer au micro 4/3 dans ses versions les plus compactes pour gagner en qualité d'image et en dynamique visuelle, pour retrouver le plaisir de la faible profondeur de champ hors mode macro et la possibilité de faire la mise au point à la main.

Je lorgne actuellement le GF1 (j'ai aussi jeté un oeil au GF2 et EPL2) qui est un micro 4/3 assez compact qui propose le format carré. Le 20mm 1.7 me tente beaucoup à cause de mon envie de flou (j'ai remarqué que la grande profondeur de champ associée aux compact + l'approche graphique du format carré influençaient mes prises de vue et me conduisait beaucoup vers des photos frontales parfois un peu plates...) : grande ouverture et focale pas trop grand angle, cela me semble constituer un bon cocktail pour générer le flou que je recherche dans le cadre de prises de vue classiques, non macro (c'est l'objet de ma question).

Ainsi, je m'interroge sur le flou de pdc que l'on peut obtenir avec le 20 mm 1.7 en micro 4/3. Lire qu'à 1 mètre on a des photos presque nettes a tendance à m'inquiéter !!... mais j'ai bien conscience que c'est sans doute une réalité.
D'un autre côté, pour garder une configuration compacte, je pourrai difficilement opter pour une focale plus longue pour générer plus de flou. Et puis, j'aime m'approcher de mes sujets (j'ai, par contre, une trouille photographique de mes congénères, d'où un manque de photos humaines dans mes dossiers, ce que je voudrais corriger...).

La question du flou de pdc est complexe puisque son intensité dépend non seulement de l'ouverture mais aussi des distances photographe / sujet / élément flou mais grosso modo, vous diriez que vous obtenez un arrière-plan "suffisamment flou pour faire une bonne photo" (notion éminemment subjective !!) à partir de quelle proximité au sujet ?
Disons avec un arrière-plan à 3 ou 4 mètres derrière...

Cette question pourrait déboucher sur un bon test technique d'ailleurs (évolution du modelé en fonction des distances respectives capteur / sujet / arrière-plan...) ! Wink

Hum, j'espère que ce premier message un peu conséquent ne fera pas trop "pavé dans la mare" !!... Merci d'avance pour vos réponses et/ou vos images à l'appui !
Et vous, vous aimez le flou ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annelaurejacquart.com
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 16:45

si j'ose dire, ta question est un peu "flou" :=)

en effet, chaque image est unique....
sauf si tu la "compose artificiellement" Smile
distance, diaph. que l'on peut forcer à 1.7 Smile
distance de l'arrière plan...etc

si tu as lu ce post, tu as vu ce lien:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
qui te permet de faire des simulations !

je ne comprends pas ce que tu veux dire:
"Lire qu'à 1 mètre on a des photos presque nettes a tendance à m'inquiéter !!... "

à 1 m, tes images seront très nettes voir "piquées", mais avec peu de PDC, un peu comme sur ton APS-c Smile)

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 16:54

Mode HS : "ON"

La profondeur de champ pour isoler le sujet, est quelque chose d'assez récent, lié à l'apparition de grandes ouvertures.
Si on observe un tant soit peu les images des photographes des années 50, on constate que le champ de netteté est bien plus profond que sur les photos actuelles.
Avec la "facilité" que donne les grandes ouvertures, on fait l'économie de la recherche de compositions qui mettent en valeur le sujet.
Je me mets bien évidemment dans le lot des utilisateurs de ces facilités Smile

Mode HS "OFF"
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 16:56

Le 20mm f1.7 n'est pas le bon choix pour faire des portraits avec arrière plan bien flou. L'arrière-plan sera encore relativement bien défini: 20mm c'est une focale très courte, la PDC augmente très vite... La focale équivalente en format reflex est 40mm, donc déjà juste un peu grand angle, pas top pour les portraits rapprochés. Pour avoir du bon flou (du "bokeh") il faut commencer à 40mm sur micro4/3, quoiqu'avec le Nokton 25mm on y arrive, mais à f0.95..
Il y a de très nombreux exemples postés dans les photos de ces forums, pour se faire une idée. A mon avis si tu veux être près du sujet et avoir de beaux portraits, 40mm est la bonne focale. Le Nokton 40mm fonctionne nickel pour cela, certains ont posté pas mal de portraits serrés faits avec cet objectif...

(edit) exemple au 135mm f2.8:
optiques pour gf1 - Page 3 1226190970_Kewjy-XL

Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:04

Surefoot a écrit:
Le 20mm f1.7 n'est pas le bon choix pour faire des portraits avec arrière plan bien flou. L'arrière-plan sera encore relativement bien défini: 20mm c'est une focale très courte, la PDC augmente très vite... La focale équivalente en format reflex est 40mm, donc déjà juste un peu grand angle, pas top pour les portraits rapprochés. Pour avoir du bon flou (du "bokeh") il faut commencer à 40mm sur micro4/3, quoiqu'avec le Nokton 25mm on y arrive, mais à f0.95..
Il y a de très nombreux exemples postés dans les photos de ces forums, pour se faire une idée. A mon avis si tu veux être près du sujet et avoir de beaux portraits, 40mm est la bonne focale. Le Nokton 40mm fonctionne nickel pour cela, certains ont posté pas mal de portraits serrés faits avec cet objectif...


le monsieur a dit: "qu'il aimait bien s'approcher...." Smile)))

"D'un autre côté, pour garder une configuration compacte, je pourrai difficilement opter pour une focale plus longue pour générer plus de flou. Et puis, j'aime m'approcher de mes sujets "

mais il est vrai que pour un portrait sans déformation, c'est vers un 80/100mm (équ. 24x36) qu'il faut qu'il aille..!
taille plus importante, et plus loin du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:05

Jean-Claude a écrit:
Mode HS : "ON"

La profondeur de champ pour isoler le sujet, est quelque chose d'assez récent, lié à l'apparition de grandes ouvertures.
Si on observe un tant soit peu les images des photographes des années 50, on constate que le champ de netteté est bien plus profond que sur les photos actuelles.
Avec la "facilité" que donne les grandes ouvertures, on fait l'économie de la recherche de compositions qui mettent en valeur le sujet.
Je me mets bien évidemment dans le lot des utilisateurs de ces facilités Smile

Mode HS "OFF"


http://www.photographyleforum.com/t8544-canon-50mm-1095
sortie dans les années 60 Smile
c'est en effet nouveau Smile))))
mode "off"


Dernière édition par regga le Mar 5 Avr 2011 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:05

regga a écrit:

mais il est vrai que pour un portrait sans déformation, c'est vers un 80/100mm (équ. 24x36) qu'il faut qu'il aille..!
taille plus importante, et plus loin du sujet Smile

Exact, d'où ma recommandation du 40mm (le Nokton 40mm est petit, superbe).
Le 20mm fera de beaux portraits en pied, mais ne sera pas adapté pour des plans serrés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:09

regga a écrit:
...le monsieur a dit: "qu'il aimait bien s'approcher...." Smile)))...

Il y a toujours des détails qui attirent mon attention Smile

ALJ a écrit:
... je suis une aficionado ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:12

regga a écrit:
...
sortie dans les années 60 Smile
c'est en effet nouveau Smile))))
...

Question d'âge, pour certains, les années 60, c'était hier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:23

Exemple, sans prétention, de la profondeur de champ 20mm @f1,8 (et des déformations dues à la proximité)
optiques pour gf1 - Page 3 P1040022c

Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:28

Jean-Claude a écrit:
regga a écrit:
...
sortie dans les années 60 Smile
c'est en effet nouveau Smile))))
...

Question d'âge, pour certains, les années 60, c'était hier Smile

oui, cela dépend pour quoi et pour qui Smile
50 ans, c'est toujours 50 ans Smile

c'était le début des reflex 24x36 chez Canon....
avant, on travaillait au 6x6, 6x9, chambres de tous les formats....
sinon, 24x36 Leica M Smile
la vrai démocratisation de la photo a commencé dans les années 55/60 !!
Revenir en haut Aller en bas
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ


Nombre de messages : 45
APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 05/04/2011

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:30

Merci beaucoup pour ces premières réponses !!
Au fait, c'est pô un monsieur, c'est une môdame. Smile

Il est vrai que j'aimerais davantage faire du portrait et jouer sur la pdc mais ce qui est essentiel pour moi, tout de même, c'est de rester dans une configuration compacte.
Et en pancake, je ne crois pas qu'on aille beaucoup au delà du 20 mm (soit 40 effectifs), si ?

J'imagine bien qu'avec le 20 mm, on va plutôt vers des portraits en situation, ce qui me plait assez aussi (j'aime en particulier associer un visage à une main ou à un élément du décor). Jean-Claude, pour ce portrait, à quelle distance étais-tu de la demoiselle, à peu près ?
Pour d'autres photos, même sans humain, je souhaiterais pouvoir créer assez facilement des effets de profondeur de champ en me plaçant en biais... J'imagine aussi que cela doit "marcher" de se placer assez près d'un élément du premier plan tout en incluant un autre élément à l'arrière-plan, bien intégré à la composition mais flou, pour une approche un peu "macro élargie" pourrait-on dire.
C'est vrai que ce n'est pas facile de parler de ce genre de trucs !! J'ai l'impression de parler javanais et on reste dans le flou !! Wink

Le lien DOFmaster est intéressant mais il me semble qu'il est orienté netteté. J'ai toujours du mal à savoir à partir de quelle distance le flou est "franc". Mais bon, franc ou pas franc, c'est bien difficile à définir techniquement !

Je suis bien consciente que le flou de pdc peut être une facilité ; la macro végétale, par exemple, est très gratifiante pour qui sait se rapprocher assez près pour obtenir un bon flou et certains ne savent pas décoler de cette facilité.
Mais elle est aussi très porteuse au niveau créatif si l'on place, par exemple, des éléments précis dans la zone floue, si l'on fait la mise au point à un endroit inattendu (en laissant l'humain dans le flou par exemple), si l'on fait l'effort de placer deux éléments distincts dans la zone de netteté pour qu'ils se répondent etc.
Moi je vois le flou de pdc plutôt comme ça : profiter de la facilité qu'il offre les jours de flemme et l'exploiter de manière plus riche et plus pointue les jours d'inspiration ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annelaurejacquart.com
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:32

ALJ a écrit:
...
Au fait, c'est pô un monsieur, c'est une môdame. Smile
...

Merci, j'suis bien content d'avoir encore "l'oeil" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:37

ALJ a écrit:
...à quelle distance étais-tu de la demoiselle, à peu près ?
...

Environ 1 mètre, peut-être une poignée de centimètre de plus.
J'ajoute qu'un des gros avantage du GF1 (des autres µ4/3 aussi), c'est de pouvoir viser sans avoir l'appareil devant l'œil. Pour ce genre de cliché, c'est facile d'avoir le boîtier à la hauteur des yeux du "sujet". La vision sur l'écran est possible malgré un angle important. C'est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:37

regga a écrit:
Jean-Claude a écrit:
Mode HS : "ON"

La profondeur de champ pour isoler le sujet, est quelque chose d'assez récent, lié à l'apparition de grandes ouvertures.
Si on observe un tant soit peu les images des photographes des années 50, on constate que le champ de netteté est bien plus profond que sur les photos actuelles.
Avec la "facilité" que donne les grandes ouvertures, on fait l'économie de la recherche de compositions qui mettent en valeur le sujet.
Je me mets bien évidemment dans le lot des utilisateurs de ces facilités Smile

Mode HS "OFF"


http://www.photographyleforum.com/t8544-canon-50mm-1095
sortie dans les années 60 Smile
c'est en effet nouveau Smile))))
mode "off"
Même si techniquement parlant on pouvait "faire du flou" depuis un moment il faut bien admettre que la faible profondeur de champ est l'objet d'un vrai effet de mode depuis quelques années, et qui dit mode dit excès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





optiques pour gf1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: optiques pour gf1   optiques pour gf1 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
optiques pour gf1
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Optiques pour GH2
» optiques pour GF1
» Compléments optiques pour FZ 18
» Avis sur optiques pour GX8 ou G80
» les compléments optiques pour smartphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: