Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VaporiuZ
1 Gb
1 Gb
VaporiuZ


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 48
APN : Olympus XZ-1
Dépt. ou Pays : (B)
Date d'inscription : 26/10/2010

MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 15:35

Plop all... Smile

Dites, je suis passé chez Canon (550D) et j'envisage sérieusement l'achat d'une toute bonne optique macro car c'est vraiment une passion... mais j'hésite vraiment entre ces 2 objos :

Canon 100mm macro f/2.8 L IS USM

Canon MP-E 65mm macro 1-5x f/2.8


L'avantage du L, c'est qu'il est multi-usage (macro + portrait p.ex.), d'une superbe qualité et moins cher que le 65mm... Shocked

L'avantage du 65mm, c'est le grossissement jusqu'à 5x sans "artifices", une qualité de fou aussi, et surtout le grossissement 5x... MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Biggrin

Bon, maintenant ils ont tous les 2 leurs désavantages aussi :

Le L est... ben en fait, le L est parfait, je ne trouve pas de points faibles, si ce n'est p'têt la longueur du caillou, et encore... mais comme je souhaite faire de l'hyper-macro je trouve que le taux de grossissement de 1:1 est un peu faiblard... Rolling Eyes

Le 65mm quant à lui a tout de même qques points négatifs à mes yeux : obligation d'utiliser un flash déporté à partir de x3, utilisable UNIQUEMENT en macro, maîtrise de l'engin demandant pas mal d'expérience... Neutral

Vu le prix de ces cailloux, je préférerai ne pas me tromper dans mon choix, d'autant que si le L sera assez facile à revendre (au cas où), le 65mm trouvera certainement plus difficilement un acquéreur, vu la spécificité du machin... scratch

Mais c'est vraiment le 65mm qui me tente le plus, surtout après avoir lu ce topic sur chasseur d'images => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109186.0.html

Y en a t-il parmi vous qui sont aussi passionnés par la macro et qui auraient eu la chance de jouer avec ces 2 merveilles? Ou plus simplement, pourriez-vous me donner vos avis sur ce choix cornélien qui s'offre à moi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 16:24

Felicitation pour ton passage chez Canon MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? 671548061

Je ne connaissais pas ce 65mm il dechire putin affraid
J'ai vu quelques exemples de photo prise avec, c'est un autre monde, en meme temps avec un grossissement x5 c'est normal !

Apres je crois que c'est a toi de voir ce que tu veux
Si la macro c'est vraiment ton truc et que le grossissement x5 te sera vraiment utile tu peux te permettre le 65mm.
Apres le 100mm c'est un belle bete aussi, tu ne seras pas decu, et en plus d'etre un objectif d'une grande qualité, il te serviras pour autre chose que la macro.

Personnellement j'opeterais pour le 100mm, parce que le L c'est super et parce qu'il te serviras pour plus de domaines ( portrait, animalier ... )

Quel que soit ton choix, j'ai hate de voir tes photos. Surtout que je suis bien tenté par le 100mm en ce moment ( mais pas le L helas trop cher pour moi )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
Invité
Invité




MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 16:34

Si tu peux, le 65 sans hésiter! C'est l'objo qui manque chez nikon pour faire de la supermacro. C'est une tuerie!

Par contre il doit être difficile à utiliser? Et pour la polyvalence? J'avais déjà suivi ce fil impressionant avec les calomboles, j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
VaporiuZ
1 Gb
1 Gb
VaporiuZ


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 48
APN : Olympus XZ-1
Dépt. ou Pays : (B)
Date d'inscription : 26/10/2010

MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 17:02

Ça commence bien, un rouge me conseille le L et un jaune le 65... pfff... MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Biggrin

Bon sinon pour la petite histoire, j'adore la macro, mais c'est vraiment l'hyper macro qui me tente plus que tout... pas nécessairement sur des sujets mobiles (y a suffisamment de tofs d'insectes & co un peu partout je trouve), donc je me dis que le 65mm pourrait très bien me convenir... par contre, ce qui me freine vraiment c'est le prix final : 65mm + flash déporté => on arrive vite à 1200€ neuf, je trouve ça un peu excessif pour faire qques macros, sans savoir si toutes les difficultés de réglages ne vont pas m'en dégouter après qques heures d'utilisation... Neutral

Ce test me donne vraiment envie d(e m)'investir là-dedans, mais en même temps il me rebute un peu : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-36359647.html

Grrrr, saleté de dilemme... lol
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 17:06

A ce prix la, le mieux serait que tu essai les deux objos ...
C'est sur que si l'hyper macro c'est ton truc, alors vas y a fond
Essai de voir si le 100mm ne peux pas te combler avec ses capacités macro !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
Invité
Invité




MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 17:07

Tu as déjà un 100 mm macro?
Et tu peux monter la raynox dessus ou pas? Tu pourras avoir un fort grossissment pour voir ce que ça donne non? J'aime bcp la super macro aussi, mais la map et le flou de bouger sont très difficiles à gérer. Mais ça fait énormément envie! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
VaporiuZ
1 Gb
1 Gb
VaporiuZ


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 48
APN : Olympus XZ-1
Dépt. ou Pays : (B)
Date d'inscription : 26/10/2010

MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 17:58

Vi vi, j'ai déjà un 100mm (FD) macro f/4 avec extension tube + Raynox DCR 5320 Pro, et j'adore cette combi pour le grossissement (je dois être à x5 aussi si je ne me trompe pas)... mais je voudrai vraiment avoir des tofs d'une qualité hors du commun (pour de l'hyper macro j'entends), donc si j'optais pour le 100mm, je serai obligé de l'utiliser avec la Raynox et j'ai peur de perdre en qualité justement... sans compter que l'association 100mm + Raynox va peser un sacré poids au final... et le fait qu'il n'y aie pas de collier de pied me freine aussi... bref, dans mon coeur, c'est le 65mm, et je pense qu'au final dans la pratique, c'est aussi lui qui me donnera le plus de satisfaction... mais je ne sais pas pq, j'hésite encore, sans doute le budget qui me fait (trop?) cogiter... Rolling Eyes

C'est pour ça que je demande des avis, afin de me rassurer je pense... MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime28.02.11 18:35

Ben si tu arrives à faire la map avec, que tu as le budget, fonces^^
Revenir en haut Aller en bas
micflo
32 Gb
32 Gb
micflo


Masculin Nombre de messages : 3309
Age : 61
APN : Canon 70D Lumix TZ82
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 05/01/2008

MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime20.05.11 21:24

Attention pied obligatoire avec le MPe65
La MAP est tres difficille
Un objo tres special à reserver au passionnés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Empty
MessageSujet: Re: MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?   MP-E 65mm macro ou 100mm L macro? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MP-E 65mm macro ou 100mm L macro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est pour bientôt... Je l'ai 100mm macro
» PENTAX D-FA 100mm Macro f/2,8 WR
» 100mm macro Samyang
» un remplacant au 100mm macro canon ?
» [1ères impressions]100mm macro f/2.8 USM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: CANON-
Sauter vers: