Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Premier Noir et blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jesse
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Lumix DMC FZ45
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 19/02/2011

Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 1:03

Bonjour,

Pour commencer je suis débutant, à la fois en photo et à la fois sur ce forum, qui m'à l'air plutôt sympathique!

Alors voila j'ai pris quelques clichés en noir et blanc et j'en ai sélectinné un qui me plais bien pour le soumettre à votre critique.

Dabord un exemplaire brut et ensuite un arrangé avec Gimp (contraste/luminosité).

Brut:
Premier Noir et blanc P1000011
Retouchée:
Premier Noir et blanc Blacks10
Je me soumet donc à votre critique et surtout je suis à l'écoute de vos conseils!! merci


Et il y a aussi une petite question qui me titille l'esprit, est-ce-que c'est mieux de prendre le cliché avec le mode noir et blanc de l'appareil ou alors de le prendre en couleurs et le désaturer ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 8:08

Premier Noir et blanc 1305401286

La version brute est en effet un peu terne, trop grise.

Ta version modifiée est déjà plus contrastée, trop peut-être, et du coup les zones sombres sont bouchées.

Le passage au n&b et son réglage ne sont pas toujours des exercices évidents, il faut savoir doser précisément.

Voici un exemple :

Premier Noir et blanc NGCabp4EwS7AxFM

Ce n'est sans doute pas le meilleur traitement (au départ, il y a des zones surex/cramées sur les chaussures/chaussettes), mais tu peux voir que la photo est contrastée sans être trop sombre et bouchée.

Certains boîtiers offrent des n&b de bonne qualité mais il vaut mieux shooter en couleurs et faire ensuite ce travail sur l'ordi.

La désaturation n'est pas ce qui donne les meilleurs résultats, tu trouveras sur ce forum (section tutos) et ailleurs sur le net les meilleurs méthodes pour le passage de la couleur au n&b.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:31

Une autre version, en, essayant de garder de la matière dans ce beau mur de briques, lequel propose un contraste intéressant avec le groupe (mur plutôt "rural", scène plutôt urbaine...).

pour le reste +1 avec bidulon

Premier Noir et blanc Jesse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 9:41

Intéressant! Je ne savais pas que l'on pouvait faire du n&b sans passer par la désaturation, décidément j'y connais rien en retouche Embarassed . Je vais aller lire ça tout de suite!
Sinon j'aime bien la version de Jack où le mur est bien rendu en arrière plan . Premier Noir et blanc 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
Jesse
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Lumix DMC FZ45
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 19/02/2011

Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:18

Merci pour vos conseils, en effet le traitement pour le noir et blanc n'est pas chose aisée.
Je jetterai un oeuil sur les tutos quand j'aurais du temps devant moi!

Ce mur, c'est sa que je voulais, qu'il ressorte parceque justement, ces jointures larges entre
les briques permettent d'obtenir un bon contraste. Tu a traité des zones de l'image séparément
pour obtenir ça sans trop assombrir les gars?

Enfin je demande ça mais de toutes façon faudra que je regarde les tutos je pense que je
trouverais les réponses à mes interrogations Smile
Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:29

Jesse a écrit:

Ce mur, c'est sa que je voulais, qu'il ressorte parceque justement, ces jointures larges entre
les briques permettent d'obtenir un bon contraste. Tu a traité des zones de l'image séparément
pour obtenir ça sans trop assombrir les gars?
Oui, sur un calque j'ai appliqué des réglages (niveaux, courbes...) en privilégiant le mur. Sur un autre, les gars. Ensuite "masque de fusion" (Toshop) est le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
Jesse
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Lumix DMC FZ45
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 19/02/2011

Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:08

Ok, c'est pas complètement clair mais je ferais mes recherches perso! Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Premier Noir et blanc   Premier Noir et blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Noir et blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Noir et Blanc
» Premier test noir & blanc , votre avis ?
» Photos du 11 Aout 2009
» Mon premier essai en noir et blanc
» premier essai noir et blanc sur un oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: