Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vignettage ???????

Aller en bas 
+4
Alix_le_chat
dbonin
ghost
poupoune21
8 participants
AuteurMessage
poupoune21
Membre Validé
Membre Validé
poupoune21


Masculin Nombre de messages : 6
APN : commercial
Dépt. ou Pays : 21 - Dijon
Date d'inscription : 22/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 21:10

Hello,
Debutant dans la photo avec mon FZ50 Very Happy , je constate des aureoles noir a chaque coins de la photo avec le flash.
Est ce du vignettage?
Est ce un defaut de mon Pana, ou une mauvaise utilisation?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
ghost
32 Gb
32 Gb
ghost


Masculin Nombre de messages : 3535
Age : 34
APN : canon eos 40d
Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire
Date d'inscription : 23/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeVen 29 Déc 2006 - 0:42

si c'est dans chaque coin de la photo oui cela s'appelle du vignetage Very Happy
poste une photo si tu peux pour qu'on voit bien le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://allex6.skyrock.com/
dbonin
Membre Validé
Membre Validé
dbonin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 46
APN : FZ50 & FZ1000
Dépt. ou Pays : Rennes - 35
Date d'inscription : 22/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 23:47

Exemple de vignettage sur mon FZ50

Vignettage ??????? TEST

Mais pas de panique : ça ne le fait que dans certaines conditions ; les photos sont bonnes jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbonin.fr
poupoune21
Membre Validé
Membre Validé
poupoune21


Masculin Nombre de messages : 6
APN : commercial
Dépt. ou Pays : 21 - Dijon
Date d'inscription : 22/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 21:01

oui c'est la même chose que toi, ça le fait uniquement avec le flash et en grand angle (il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Alix_le_chat
Membre Validé
Membre Validé
Alix_le_chat


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 64
APN : FZ50,CANON 50D, TZ10
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 22/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 13:21

Si c'est la combinaison grand angle + flash interne qui pose problème, cela montre que le flash n'est pas adapté aux prise de vue grand angle.
Une solution consiste à rajouter un diffuseur en papier calque, afin d'adoucir et d'élargir la zone éclairée.
2eme solution acheter un flash externe avec tête orientable, c'est plus cher, mais c'est quand même mieux !
Vignettage ??????? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
dbonin
Membre Validé
Membre Validé
dbonin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 46
APN : FZ50 & FZ1000
Dépt. ou Pays : Rennes - 35
Date d'inscription : 22/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 0:36

Mon exemple est sans flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbonin.fr
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 0:55

Ca arrive Suspect
Tu verras sensiblement le même problème sur les photos test du fl36 dans la rubrique "les flashs externes".
J'ignore comment supprimer cet effet qui se produit avec ou sans flash interne et externe... Impression que c'est plus marqué autour des 80 mm mais je n'en mettrais pas ma main à coupée...
A plus.
Vignettage ??????? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 1:44

dbonin a écrit:
Mon exemple est sans flash.

Il ya bien un problème de vignettage ...

Notamment sur les surfaces unies ... S'il y a un petit objet et une surface unie assez majoritaire, il y a du vignettage ...

Le pb, c'est que je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi ???
Et si c'est normal ou pas ?

Je ne l'avais jamais remarqué, avant que je ne fasse l'essai sur un mur ... Mais c'est très variable et ça dépend des conditions lumineuses ...

C'était suite à un post de "Rainette" (Alias Delphine Mayer) sur ApnArt ...
http://apnart.com/forum/index.php?showtopic=21965

Le grand angle vignette un peu, mais ça c'est normal ...

Mais il y a vignettage à différente focale, mais surtout en 35 mm sur une surface unie et sous certaines conditions lumineuses ...
Le pb, c'est que je n'arrive pas à trouver une "logique" ...
C'est plus visible quand il ya une lumière tamisée ... ou une lumière du jour en intérieur un peu faible ... mais j'en ai plein sans aucun vignettage ...

Il me semble que : Si un sujet est éclairé en bas et assez petit par rapport à la surface globale, on peut voir du vignettage en haut dans les coins ...

Je ne sais vraiment pas quoi en penser ... Je n'avais jamais eu le pb ...
Il a fallut que je prenne un mur, ce que je n'avais jamais fait pour voir le pb.
Sur DpReview il ne signale rien d'anormal sur le test ...

Moi, je ne fais pas de photos en intérieur un peu "studio", dans ces conditions, ça pourrait être gênant.

Il serait intéressant de voir si un FZ7 fait la même chose ?
D'après "Rainette" le FZ5 ne faisait pas ça ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Marc MINAUD
4 Gb
4 Gb
Marc MINAUD


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 68
APN : OLYMPUS EM-1
Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence
Date d'inscription : 02/01/2007

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 13:51

Quelqu'un a t il fait l'essai avec le FZ30 ??
Marc
Revenir en haut Aller en bas
dbonin
Membre Validé
Membre Validé
dbonin


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 46
APN : FZ50 & FZ1000
Dépt. ou Pays : Rennes - 35
Date d'inscription : 22/12/2006

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 3:02

Bon enfin quelqu'un de sérieux qui prend en considération le phénomène et ne rejète pas l'idée et la personne qui en parle pour un débile profond Evil or Very Mad
Bon, c'est connu tant qu'on a pas rencontré le probleme soit même, on s'en moque royalement.
J'ai fini mon petit coup de gueule.
Pardon. Embarassed

Donc parlons de ce phénomène étrange car effectivement en extérieur et intérieur chez d'autres personnes il ne se manifeste pas ; par contre chez moi oui Shocked

Alors chez moi c'est pas grand donc les mise à point son à faire pour des courtes distances ; l'éclairage est artificielle et de type économique (lumière aux reflets jaunes/rosés).
Le vignettage est aussi bien sur les photos que les vidéos et d'ailleurs ces dernières sont tres interessante pour voir que le vignettage est toujours présent mais plus ou moins important selon le zoom.

Je ne vous dis pas mon sentiment quand j'ai découvert le phénomène en débalant mon joujou que j'attendais depuis si longtemps Sad

Mais finalement je n'ai pas eu l'occasion de retrouver ce vignettage ailleurs que chez moi !

Je précise que mon FZ20 ne faisait pas cela (bon ok il n'a pas le même objectif mais c'est pour dire que ça vient bien de l'appareil), j'ai pu le vérifier car je l'avais encore lorsque j'ai reçu mon FZ50.

Maintenant, j'avais tellement les boules au début et soulagé ensuite que je n'ai pas poussé le vice à faire des tests sur différents réglages.
Et si Némodus ne sait pas, alors... où va-t-on ? Rolling Eyes Vignettage ??????? Biggrin

Tant que le vignettage reste chez moi Vignettage ??????? 1388759516

Vignettage ??????? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidbonin.fr
bubu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2007

Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 10:37

bonjour
le vignetage est normal, ca existe sur tous les zoom, ca se corrige par logiciel.A ne jamais oublier qu'un zoom est ce qu'il y a de plus difficile a fabriquer en optique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vignettage ??????? Empty
MessageSujet: Re: Vignettage ???????   Vignettage ??????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vignettage ???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vignettage FZ-200
» Vignettage ??
» 1 solution au vignettage ?
» Vignettage avec G5 + 14-42 PZ ?
» FZ1000 et vignettage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: