Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Problème avec Canon fd

Aller en bas 
+3
bidulon
Franck05
niebaf
7 participants
AuteurMessage
niebaf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:51

Bonjour,

J'ai un problème avec un objectif canon fd 50mm 1.4 acheté en chine...

Pour vous situer ce problème rien de tel qu'une illustration :

[img]Problème avec Canon fd P1000410[/img]

Déjà l'ensemble de la photo perd tout son contraste, et de plus, une sorte de voile se créé autour des sources lumineuses.
J'ai en premier lieu pensé aux champignons, vu que je l'ai acheté à canton là ou il fait très chaud et humide, mais après plusieurs lecture sur diverses forums il semblerais que ce ne soit pas la signature de champignons. J'ai quand même démonté l'objectif et nettoyé le dos des lentilles, mais en regardant de près j'ai l'impression que le problème se trouve à l'intérieur d'un duos de lentilles collées. Il me semble distinguer une buée entre les deux verres.

Bref, j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce problème, ou s'il était possible de tenter une intrusion entre ces deux lentilles collées?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:11

A quelle ouverture a été prise cette photo ?
Le phénomène est-il le même en fermant davantage ?
Quelle bague de couplage utilises-tu ?

En fait, je constate légèrement ce défaut avec le mien mais l'effet diminue en fermant le diaph.
Je soupçonne donc que des rayons lumineux soient reflétés sur l'intérieur de la bague (version "pas chère") et occasionnent ce type d'éblouissement.

Mais ton problème peut être bien différent. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
niebaf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 7:07

J'ai prit la photo à 1.4, et oui c'est vrais que j'ai remarqué que en fermant un le diaph, l'effet s'atténue. J'ai une bague novoflex pour l'adaptation et je l'ai déjà testé avec un autre canon fd 50 mm 1.8 qui marchais très bien.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 7:20

En même temps, ta photo ne me choque pas tellement, prendre une photo avec une lumière en pleine face ne donne que rarement de bons résultats.

Pour les AC, c'est "normal" pour de vieux objos (traitements usés, moins perfectionnés que ceux de nos jours).
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:37

Comme bidulon, c'est une histoire de traitement des verres. Il faut savoir que les capteurs numériques sont bien plus réfléchissants qu'une pellicule et cause ce genre de phénomène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:11

C'est un problème de flare, qui vient du fait que le cercle d'image de ton objectif est bien plus grand que le capteur de ton boitier, avec en plus une grande distance rétrofocale.
Les rayons lumineux incidents qui "dépassent" viennent rebondir contre les parois de ta bague d'adaptation, et l'intérieur du boitier, ce qui crée cet effet de "flare".
Il y a plusieurs solutions avec plusieurs degrés de résolution du problème.

Le plus simple c'est de la bande adhésive noire mate, tu tapisses l'intérieur de la bague d'adaptation avec, éventuellement l'intérieur du fût de l'objectif (à l'arrière, côté monture). Cela va limiter les réflexions internes.

Un peu plus évolué et nettement plus efficace, c'est un genre de "diaphragme maison", en fait tu vas fabriquer un genre de diaphragme que tu vas placer sur la bague d'adaptation, l'ouverture doit correspondre en gros au cercle d'image pour le micro 4/3, ce qui va éliminer le surplus de rayons incidents.
Certains avaient posté des liens avec les photos du montage, faudrait les retrouver...

PS: tu auras toujours des halos à pleine ouverture, plus ou moins prononcés suivant les objectifs, et suivant la modernité des traitements des lentilles. Par contre le flare (voile qui couvre toute l'image) sera guéri par la solution ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:00

niebaf a écrit:
(...) en regardant de près j'ai l'impression que le problème se trouve à l'intérieur d'un duos de lentilles collées. Il me semble distinguer une buée entre les deux verres.

J'ai eu le cas sur les lentilles arrières d'un bloc optique d'un vieux folding Mamiya ; cet appareil ne photographiait que du brouillard. Et pourtant le "voile" était très léger quand on regardait à travers le bloc optique...

As-tu fait des essais dans des conditions un peu plus "standard", pour confirmer le défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
niebaf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:16

Alors, j'ai installé un diaph à l'intérieur de la bague, qui est d'ailleur noir mat, mais malheureusement le voile est toujours présent même dans des condition "normale".

J'ai reçu un objectif fd cet après midi, il marche très bien, pas de voile. Donc je ne sais pas, celui que j'ai acheté en chine doit être vieux ou en mauvais état.

Voici une photo avec une ouverture à 8 on remarque le manque de contraste et le halo sur la surface blanche à droite

[img]Problème avec Canon fd P1000411[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:21

Effectivement, là c'est très clair que l'objo est en cause, sans doute le problème de lentilles collées dont tu parlais.

Citation :
Donc je ne sais pas, celui que j'ai acheté en chine doit être vieux ou en mauvais état.

En même temps, les FD c'est tous des vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 23:47

Effectivement le doute n'est plus permis.. La cause peut être par exemple l'huile de lubrification des bagues et du diaphragme qui a fui et s'est redéposée, c'est assez courant... Tout dépend de combien tu as payé le caillou, le prix pour le récupérer peut être mieux investi dans un autre exemplaire !
Revenir en haut Aller en bas
niebaf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:06

L'objectif ma couté dans les 30 euros donc ca peut aller, j'essaierais une dernière fois de le démonter au maximum, mais je vais surement en acheter un autre objectif du même type. Merci encore pour toutes vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:49

A 30€ le f/1.4, alors qu'il est généralement plutôt vendu/adjugé au double au moins, c'est sans doute qu'il était "louche".
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:09

Il y en a un en super état (ça brille !), pas forcément le moins cher de ceux présents sur la baie, mais ça peut t'intéresser : http://cgi.ebay.fr/Canon-FD-50mm-1-1-4-TOP-/160538371794?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Objektive_PM&hash=item2560d526d2

J'ai souvent commandé en Allemagne, pas de surprise pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
niebaf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:28

Ah oui effectivement, c'est le même que le mien en nettement plus propre. Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:33

De rien. Généralement ce sont des boutiques sérieuses, les descriptifs correspondent à la marchandise. Quand on connaît la réputation des Allemands, on peut leur faire confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 8:55

bidulon a écrit:
En même temps, les FD c'est tous des vieux !


Là tu me fait de la peine bidulon... Sad

Certes l'on ne nier l'évidence, ni arreter le temps qui passe, c'est la vie ... Rolling Eyes

Mais quand meme, et de plus comme tu le démontre dans ton fil leur étant dédiés, STP un peu plus de respect pour les anciens ... Problème avec Canon fd Adodonic

Des vieux ... Des vieux ... GREMLEULELEULELELEU ............ Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec Canon fd Empty
MessageSujet: Re: Problème avec Canon fd   Problème avec Canon fd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec Canon fd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [urgent] probléme de nétteté avec mon canon 40D
» problème de qualité photo avec objectif canon FD
» ( VENDU ) Compact Canon G1X Mark iii avec pare-soleil Canon.
» ( VENDU) Compact Canon G1X Mark iii avec pare-soleil Canon.
» Objectifs Canon et Sigma pour Canon compatibles avec GF2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: