Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 MPM sur FZ38 ?

Aller en bas 
+2
DonSalluste
magnustri
6 participants
AuteurMessage
magnustri
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Belgium one point
Date d'inscription : 03/01/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:11

J'ai reçu mon FZ38 vendredi et j'ai pas mal shooté ce WE. J'ai fait des photos sportives et j'ai utilisé le mode MPM.

J'ai constaté que si je map à l'infini.....mon sujet qui se trouve a 20-30m est flou......j'etais habitué avec mon ancien APN a reglé sur l'infini et a + de 10-15m c'etait net....

Cela vient-il de la différence de qualité entre mon ancien sony H5 et mon nouveau FZ38 et a quelle distance peut-on estimé que le règlage sur l'infini sera net ?

PS : problème idem en mode vidéo.....

merci
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:22

J'ai remarqué le même "bug" (?) sur mon 38 et même anciennement mon 28.

Heureusement je ne m'en sers quasiment jamais...

Quand je fais la map en manuel à l'infini, c'est effectivement flou, en fait il ne faut pas régler le curseur à fond pour être réellement sur l'infini. Deux ou trois "crans" (sur le joystick...) de moins... On a l'impression que l'appareil fait la MAP "trop loin", enfin plus loin que l'infini quoi (je ne sais pas si je m'exprime bien là MPM sur FZ38 ? Biggrin )

Bien entendu le problème n'apparait pas en MAP auto.

Ayant constaté le "souci" sur mes deux FZ, le 28 et le 38, j'ai supposé que le hasard ne pouvait pas avoir fait en sorte que j'aie acheté deux appareils défectueux, et donc qu'il s'agissait là d'un défaut inhérent à la construction optique du bridge... Et fais avec !

Néanmoins, je serais ravi d'entendre une explication plus technique si d'autres forumeurs ont une idée plus précise du "problème" !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
magnustri
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Belgium one point
Date d'inscription : 03/01/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:04

J'ai le même problème avec mon reflexe sony alpha....si je fais la map manuelle sur l'infini, c'est flou, et comme toi je dois revenir avec la bague 1 ou 2 crans en arrière.....

Je pensais que c'etait uniquement sur les reflexes....

Mais si des techniciens ont une explication, je suis preneur....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
magnustri
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Belgium one point
Date d'inscription : 03/01/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:43

de 70 a 200m en map infini.....ca complique fortement les choses lorsqu'on veut shooter des objets mobiles qui vont souvent vite, comme les avions ou des voitures, motos etc.... par exemple....car souvent il sont entre 70 et 200m et de temps en temps a moins de 70m....donc en MPM tu dois pouvoir jour rapidement sur le règlage de netteté et la molette du FZ38 est mal placée.....

Enfin on s'entrainera......merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:28

Merci Wile pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
magnustri
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Belgium one point
Date d'inscription : 03/01/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:18

Wile a écrit:
donc pas 200m, mais 63m à f/8 et 177m à f/2.8, j'étais pas si loin Wink Moralité, pour les avions, ben faut les shooter de loin Wink Les derniers que j'ai pris, c'étaient les alpha de la Patrouille De France et un Rafale ... de toutes manière à plus de 200m ! Sinon, j'aurais plus de tympans Wink

Oui mais moi c'est des modèles réduits, certes de 2, 3 ou 4m mais qui volent souvent entre 30 et 150m.....donc je dois jouer constamment avec la netteté.....

Enfin, j'ai l'appareil depuis vendredi.....faudra y passer du temps pour trouver les réglages qui me conviennent et qui permettent de faire des shoots sympas.....

merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:19

Sinon en MPM, il affiche la profondeur de champ quand on fait le réglage. Il suffit alors que le haut de la barre soit sur ~ pour que ta photo soit nette.

Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:22

Meme constat que vous, du coup je l'a fait plus que automatiquement, de plus je m'arrache la vue dans le viseur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
magnustri
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Belgium one point
Date d'inscription : 03/01/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:02

Wile a écrit:
dans ce cas, règles plutôt ta map (pas la netteté, rien à voir Wink ) sur MPA-C (mise au point continue. Il va essayer de "suivre". C'est dans le manuel du CD quelque part ...

Non justement la MAP-C ne fonctionne pas car c'est comme pour tous les objets en mouvements et qui viennent vers toi (voiture, moto, avion aero, vélo, etc....) si tu mets sur MAP en continu.....en fait, il essayera de faire la MAP tout le temps sur un objet mobile.....donc pas evident, et c'est au petit bonheur la chance.

la mise au point.....c'est pas la mise au point de la nettété ?
Revenir en haut Aller en bas
magnustri
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
APN : FZ-38
Dépt. ou Pays : Belgium one point
Date d'inscription : 03/01/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:06

uisghe a écrit:
Sinon en MPM, il affiche la profondeur de champ quand on fait le réglage. Il suffit alors que le haut de la barre soit sur ~ pour que ta photo soit nette.


tu parles de la barre sur la droite de l'écran....ben justement c'est là tout le problème. Si tu règles la barre au max vers le haut et donc sur l'infini......il faut vraiment que l'objet soit très loin, si il est a moins de 50m, il sera légèrement flou et il faudra revenir avec le curseur de MAP un petit cran en arrière pour l'avoir net, ce qui pose problème pour des objets en mouvement entre 20 et 50m, il faudrait tout le temps faire la mise au point et ca n'est pas possible ni pratique....
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:18

Ah !
Faudra que j'essaie pour me rendre compte.
Pour l'instant je n'ai utiliser la map manu qu'en macro.
Revenir en haut Aller en bas
albressa
Membre Validé
Membre Validé
albressa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 44
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 18/02/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:37

alors je n'utilise l'appareil que depuis peu, mais je suis en map manuelle tout le temps (je ne sais pas si c'est forcément judicieux à chaque fois) et quand je règle la netteté je suis pas toujours sûre de mon coup (parfois j'hésite un réappuyer 1 ou 2 coup sur le joystick et ça me parait net aussi ...) dernièrement sur certaines photos je pensais avoir fait la map correctement et puis non ... qu'en pensez-vous ? Encore le temps de se familiariser ou pour une map à l'infini opter pour la map automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 12:22

As-tu activé la fonction qui affiche une sorte de loupe lors de la map manuelle ?

Sinon je trouve dommage d'avoir un AF pour ne pas s'en servir, sachant qu'il fonctionne plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
albressa
Membre Validé
Membre Validé
albressa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 44
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 18/02/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 15:48

Alors oui en map manuelle il y a cette sorte de loupe activée quand j'ai pris les photos, j'ai refait plusieurs tests et c'est surtout quand je zoom (que le sujet est donc plus loin) que ma mise au point n'est pas toujours nette (bon je vois aussi moins bien de loin mais un chouilla ..), j'ai l'impression que la mise au point pour du plus loin j'ai un peu "une chance sur 2" que ce soit moins net, par contre j'ai gardé les mêmes réglages et mis le focus et là c'est bien net !

Je n'utilise pas encore de bonnette (mais ça ne saurait tarder !) mais on peut régler l'endroit où le focus doit faire la mise au point (c'est peut être plus compliqué avec la bonnette alors a priori;

Merci pour les réponses photo
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
albressa
Membre Validé
Membre Validé
albressa


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 44
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 18/02/2011

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:05

c'est pas impossible non plus ça ... ce qui veut dire qu'en zoom max il faut être à quasi 1/500 je ne suis pas sur d'y avoir fait attention disons que j'étais sure en 1/125 mais avec zoom supérieur ... Faut que je fasse attention à ça ! Merci Wile rendeer
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:40

Info facile à trouver : regarde les exifs de tes photos.

@Wile : c'est justement en macro que j'utilise le mode MPM.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





MPM sur FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: MPM sur FZ38 ?   MPM sur FZ38 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MPM sur FZ38 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumix FZ38 mise au point et audio ...et FZ38 vs telephone
» MAJ FZ38
» Pb FZ38
» FZ38 ou 45 vs GF1 ou GH1
» 1er HDR FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: