Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Macro FZ28

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeMer 29 Déc - 20:16:36

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si il est possible de faire de la macro avec un FZ28 sans bonnette.
Les photos que j'obtiens en mode macro en me réglant sur la petite fleur ne sont pas de la macro, c'est plutôt des gros plans détaillés. Y-a t-il des réglages particulier ?

Merci.

Macro FZ28 1108394911


Dernière édition par razorback le Jeu 30 Déc - 15:21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 1:19:31

Salut razorback,

Tu peux faire de la macro, ou plutôt de la proxi, à 1 cm pour les objets fixes ou à 1 m pour les insectes. A 1m tu prend un objet de 10cm, à un 1cm tu peux prendre un objet de 6cm.

Avec ton bridge, pour faire de la vrai macro 1:1 dans le sens technique du terme, un objet de 4 mm (taille de ton capteur) doit prendre la largeur de ta photo. Avec mon FZ38, il faut une bonnette de +10 dioptries et se mettre en 3mEZ. Mission impossible, donc on oubli la théorie...

Si on compare avec un Reflex FF (Full Frame), en Macro 1:1, le sujet fait 3,6 cm. Sur ton FZ28, ça correspond à un bonnette de +2 dioptries et tu es à 50 cm du sujet. Ce n'est pas de la macro 1:1 par rapport à ton capteur mais au niveau des dimensions c'est de la macro (approche pragmatique) Wink

Si tu veux faire de la macro je te conseille donc une bonnette de +2 ou +4 dioptries. Sans bonnette tu fera de la proxi ce qui est déjà un bon entrainement pour les insectes et le fleurs.

Macro FZ28 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:11:51

Merci pour ces précisions Temper, maintenant concernant le choix de la bonnette ou ces bagues qu'ils vendent sur Ebay je ne suis pas assez expert pour savoir la différence.

J'ai un ami qui a un FZ50 avec celles-ci et le résultat et plus que satisfaisant en y installant la +8. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160506116965&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Quoi faire ? Dois-je obligatoirement y installer un adaptateur avec en sortie 55mm ou puis-je trouver une bonnette 46mm.
Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeVen 31 Déc - 15:17:09

Il faut une bague d'adaptation type DMW-LA3 ou compatible pour visser tes bonnettes. A part un filtre 'léger', il faut éviter de viser directement sur l'objectif au risque d'abîmer le mécanisme.

Les bonnettes que tu m'a indiquées ne sont pas achromatiques, tu aura des aberrations chromatiques importantes, mais pour commencer tu peux toujours essayer Wink

Mais si aime faire de la macro, je te conseille les marques Raynox, Canon ou Marumi. Leurs prix est de l'ordre de 50-60 € la bonnette et pour la qualité, il y a pas photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeVen 31 Déc - 16:22:46

Le choix devient trés difficile Raynox, Canon ou Marumi sachant que Marumi fait des bonnettes à 5 dioptries maxi.

Y a t-il une grande différence entre Raynox et Marumi par exemple voir Canon.

A Vrai dire je suis un peu perdu.

Concernant les dioptries, y a t-il une importance d'avoir plus de 8 dioptries.

Merci encore pour tes conseils Temper
Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeVen 31 Déc - 17:16:58

Les bonnettes Marumi ou Canon sont vissantes, on peut donc facilement augmenter la puissance en vissant les bonnettes entre elles avec la règle suivante: la plus puissante coté objectif.

5 dioptries c'est déjà beaucoup, et à 8 dioptries la PDC est très courte et avec cette puissance quand on débute toutes les photos sont floues. De plus avec un 8 dioptries tu est à 12 cm du sujet donc si c'est un insecte il faut une certaine habitude pour pas qu'il se barre Wink

Tout dépend de ce que tu veux faire en macro : insectes, flore ...

Pour les abeilles, papillons ou autres gros insectes, une 2 ou 4 dioptries fait très bien l'affaire. A 8 dioptries tu aura qu'une partie de l'insecte ou alors une fourmi mais là ça commence à être plus compliqué.

La Raynox DCR 150 (4 dioptries) est très bien, de même que la DCR 250 (8 dioptries) mais avec un PDC très courte c'est donc plus technique.

Chez Marumi il y a la 3 dioptries qui est très bien pour commencer et la 5 dioptries pour s'améliorer. Les deux ensembles font 8 dioptries...

Moi j'ai les Canon 500D (2 dioptries) et 250D (4 dioptries) en 58mm. Techniquement elles sont très bien mais c'est aussi les plus chères. Elles coutes 30% moins chère sur Ebay.

Tu peux voir mes post sur les macro Lumix (http://panasonicfz.easyforumpro.com/search?search_topics=temper) pour te donner une idée de ce que l'on peut faire avec les Canon. La plus part des autre macro de la rubrique sont faites avec les Raynox qui ont beaucoup de succès sur ce forum, un succès justifié puisque c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeDim 2 Jan - 11:51:54

Salut à tous !!

Tout d'abord je souhaite une joyeuse année à tous et merci les gars pour vos réponses.

Donc si je comprends bien par rapport à vos réponses vous avez des bonnettes qui se vissent sur la bague d'adaptation de votre APN.

Quelles sont les avantages ou inconvénients d'avoir des bonnettes qui se vissent sur l'APN contrairement à la DCR-250 qui se clipse sur son support.



Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeDim 2 Jan - 12:57:37

C'est une question de gout Very Happy

J'ai beaucoup hésité avant de prendre les Canon car les DCR de Raynox sont très bien. Mais voici mon avis perso... je vais me faire allumer par tous les amoureux des DCR Wink

Le plus des vissantes:
Avec des bonnettes vissantes, on peut les associer facilement pour augmenter la puissance (avec mes 3 bonnettes je peux faire 2, 4, 6, 8 et 10 dioptries). Avec les DCR c'est possible mais plus compliqué.
Le système de clipse est en plastique avec 2 ressorts, c'est solide mais quand même plus fragile que le système vissant.

Le plus des clipses:
Le gros plus du système de clipse des DCR est que ces bonnettes peuvent s'adapter à tout type de diamètre d'objectifs sans avoir à acheter des bagues d'adaptation (entre la bonnette et le tube DMW-LA3, mes bonnettes font 58mm). De plus ça se met et ça s'enlève très rapidement. Pour les vissante faut pas trop se presser afin d'éviter d'abîmer le filetage.
Revenir en haut Aller en bas
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:12:28

Lol, merci temper dis moi j'aimerai savoir si en accumulant plusieurs bonnettes vissantes y a t il une abé chromatique qui se forme ou le résultat reste le même ?

D'autre part, sur mon FZ28 je vais trés certainement et même sur, ajouter par obligation une bague d'adaptation mais que dois je prendre une bague avec en sortie 55mm ou plus voir moins sachant que j'ai un objectif leica de 46mm sur mon APN.

Comme tu dois le constater je penche plus sur des bonnettes vissantes Temper : Smile
Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeDim 2 Jan - 14:04:47

En vissant plusieurs bonnettes ensemble, on dégrade un peu et c'est normal. Si les bonnettes sont de très bonne qualité, la dégradation est moindre mais elle existe.

Voici un exemple en vissant 3 bonnettes (4+4+2 = 10 dioptries)
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t43794-mes-premieres-fourmis-suite

La bague, ou tube d'adaptation DMW-LA3 est obligatoire quelque que soit le choix de tes bonnettes vissantes ou type DCR.

Ensuite, si tes bonnettes font 55mm, tu les visses directement sur le DMW-LA3 (exemple les Marumi 55mm). Sinon il faut rajouter une baque d'adaptation très fine pour passer de 55mm au diamètre de ta bonnette. Tu les trouves sur eBay à 3-5 €.

Revenir en haut Aller en bas
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeDim 2 Jan - 14:20:15

Je regarde les bonnettes vissantes sur le net et que pensez vous des Leica Elpro ?

C'est trés impréssionant et bleufffant le résultat au centre l'image est trés nette .

Jolie photo et ça c'est de la macro !
Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeDim 2 Jan - 14:40:36

Je ne connais pas ces bonnettes mais c'est du Leica donc la qualité doit être au rendez-vous. La Elpro 1 et Elpro 2 sont très bien au niveau puissance. Essaye de trouver quelques retours d'expérience dans d'autre forums.

Sur le site de Nemodus il y a un bonne liste de bonnettes pour le FZ.
http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/bonnettes_fz30.php
Revenir en haut Aller en bas
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:50:10

Salut,

Je vais continuer mes recherches avant de me lancer dans l'achat de bonnettes. J'aimerai savoir si les Marumis peuvent se visser entres elles ?

J'ai également vu qu'il existait une Marumi +10D.

http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/bonnettes-macro/marumi-10d/bonnette-macro-marumi-japan-10d-o55mm.html

qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
temper
8 Gb
8 Gb
temper


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 59
APN : Fuji HS20 + Lumix FZ38 + Sony DSC V1
Dépt. ou Pays : 49 - Coron
Date d'inscription : 11/12/2009

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:27:15

Les Marumi peuvent se visser ensemble et sont de bonne qualité. Je parle des Achromat 3D et Achromat 5D.

La Marumi +10D n'est pas achromatique, moins chère mais de moins bonne qualité. En plus 10 dioptries c'est trop puissant pour commencer. Tu risque d'être dégouter rapidement Wink

Pour commencer tu peux prendre la Achromat 3D et un fois bien maitrisée, tu prend la 5D et tu aura une belle latitude de choix (3, 5, et 8 dioptries).

A 50€ la bonnette, tu peux trouver ça chère, mais pense qu'il serait bien dommage de mettre un simple verre de qualité quelconque sur ton très bon objectif leica Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
razorback
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
APN : Panasonic DMC-FZ28, Bonnette Marumi +3 & +5, Trépied Benro A1980F
Dépt. ou Pays : Haute-Garonne
Date d'inscription : 29/12/2010

Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitimeMer 5 Jan - 9:22:22

Merci les gars cela fait plaisir d'avoir de vrai conseil, ecoutez dés obtention de cette bonnette je vous ferai parvenir mes résultats. Pour ma part se sera Bonnette Vissante MARUMI les gars ! Je passe dans la section trépied maintenant si vous voulez me suivre !!

Merci encore.

Razor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macro FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Macro FZ28   Macro FZ28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macro FZ28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macro avec FZ28
» Macro pour mon FZ28
» ma galerie MACRO (FZ28)
» Recherche macro pour FZ28
» nouveau FZ28 et question macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: