Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pécheur sur lac + reflets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicocodesiles
4 Gb
4 Gb
nicocodesiles


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 41
APN : ex FZ 38, nikon D90
Dépt. ou Pays : 69 rhone villeurbanne
Date d'inscription : 11/12/2010

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:40

Je souhaite soumettre à votre jugement 2 nouvelles photos.
J'ai bien compris suite à mes précédents post que j'ai un pb pour cadrer correctement les photos et faire ressortir le sujet au milieu de son environnement au lieu de se focaliser sur ce sujet principal.
Je voulais vous montrer des photos de la fête des lumières de Lyon, mais prises avec mon petit trépied joby dans des conditions pas toujours évidentes je sent venir la sentence du : mal cadré....

Bref pour cette photo j'aimerai savoir si je n'est pas trop mis de la toiture en avant ? Cette photo vient de mon voyage au guatemala est à été prise au moment du couché de soleil vers 17h00 depuis un restaurant au bord d'un fleuve.

Photo 1
pécheur sur lac + reflets  P1030117

Cette photo a été prise pendant la fête des lumières à Lyon. C'est en m baladant que j'ai remarqué les reflets dans les vitres du batiment de la CCI.
Je vous montre la photo brut, puis légèrement recadrée et modifiée.
Là je ne suis pas super content de moi : je trouve qu'il y avait l'idée mais la mise en valeur n'est pas là ... Bon même si les conditions n'étaient pas toutes présentes pour prendre le temps de réaliser une belle photo.

photo 2 brute

pécheur sur lac + reflets  P1040957

photo 2 modifiée
pécheur sur lac + reflets  P1040957-2
:critique:
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:55

Voici mon avis :

- pour les pêcheurs : bien trop centré pour un sujet principal, même si l'alignement avec les reflets du soleil est bien vu ; je trouve effectivement la toiture végétale un peu trop envahissante et le ponton un peu trop présent ; de plus, la netteté sur les pêcheurs ne me semble pas optimale... bon, tu l'auras sans doute compris, je ne suis pas convaincu du résultat !

- les reflets : la scène est bien captée, mais il manque un peu de relief sur la pierre du bâtiment et une ambiance plus "nocturne" ; de plus, ta photo penche légèrement ; pour la compo, le panneau de signilisation à l'avant est un peu gênant quand même.

Voici ma "proposition" pour la 2 :

pécheur sur lac + reflets  NemWMLp09Kr8bvx

Je n'ai pas cherché à tamponner le panneau, mais c'est juste pour corriger les points dont je parlais plus haut (si tu n'aimes pas je vire).
Revenir en haut Aller en bas
nicocodesiles
4 Gb
4 Gb
nicocodesiles


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 41
APN : ex FZ 38, nikon D90
Dépt. ou Pays : 69 rhone villeurbanne
Date d'inscription : 11/12/2010

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:00

trop fort !!! Oui en effet elle était pas droite du tout cette 2eme photo !!! Tu as renforcé les contrastes par la même occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:08

Oui, notamment. Je fais ça à la va-vite sans noter les étapes mais grosso modo : application d'un filtre pour renforcer les teintes sombres/moyennes/claires (un peu à la façon d'un HDR mais plus soft), augmentation du contraste (encore un autre filtre "spécial"), et 2-3 autres trucs.

En fait, tout ça est possible en combinant plusieurs outils de photoshop (ou autre), mais depuis quelques temps j'opte pour la facilité avec souvent un résultat au moins aussi bon : quelques plugins qui font le boulot pour moi, je me contente d'appliquer chaque effet plus ou moins et je joue avec les calques sur certaines zones.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:38

pécheur sur lac + reflets  Hello salut Nicocodesiles !

... avec ta permission, j'y vais de mes corrections !

la 1 un simple recadrage


pécheur sur lac + reflets  GRMxqsrkyNvtjIW


et pour la 2, correction des verticales, démontage du panneau, reprise des valeurs d'un coup de "niveaux" et recadrage


pécheur sur lac + reflets  4NGdEAhb6lsi1cQ

la taille de tes images est trop grande pour le Forrum, la hauteur max c'est 750 px comme ci dessus ! pécheur sur lac + reflets  665118

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
pécheur sur lac + reflets  Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
nicocodesiles
4 Gb
4 Gb
nicocodesiles


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 41
APN : ex FZ 38, nikon D90
Dépt. ou Pays : 69 rhone villeurbanne
Date d'inscription : 11/12/2010

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 15:10

Merci gillou pour ta retouche, j'ai conservé également ton travail...
Je viens de comprendre comment redimensionner mes photos en 800x600 donc maintenant je vais être au top pour mes posts.

Par contre je me pose que question : j'aimais bien l'effet des personnes floues en bas de l'image. Ces éléments ne sont pour toit pas compatible avec le reste de l'image pour une question d'harmonie ?
Revenir en haut Aller en bas
oliviero
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 50
APN : lumix TZ4
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 26/04/2010

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 12:56

Pour la 1 j'adhère complètement au recadrage de Gillou29. Magnifique !
Pour la 2 j'aimais bien effectivement les personnages en mouvement, après c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Celoshe
Membre Validé
Membre Validé
Celoshe


Féminin Nombre de messages : 8
APN : Lumix FZ 45
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 06/01/2011

pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:56

Avec ou sans recadrage la 1 est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pécheur sur lac + reflets  Empty
MessageSujet: Re: pécheur sur lac + reflets    pécheur sur lac + reflets  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pécheur sur lac + reflets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêcheur
» Le pêcheur
» Bin, et le pêcheur ?????
» le pêcheur
» Pêcheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: