Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wallace
Membre Validé
Membre Validé
wallace


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
APN : fz 50
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/07/2007

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:15

Bonsoir je vais à Lyon le 11 décembre à l'occasion de la fete des lumières. Il semble qu'il va y avoir beaucoup de monde vue la difficulté pour trouver une chambre.

Je n'y serai qu'une soirée, quels sont les sites à ne pas manquer et dans quel ordre dois-je les aborder pour en voir un max ?

Merci d'autant que je ne suis jamais allé dans cette grande ville !

Wallace
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 11:35

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. 1305401286

je vais suivre ce topic également !!
je suis allee à Lyon vendredi dernier ,j'ai beaucoup aime et on doit y retourner pour le 11 cheers

j'ai trouve ça sur le net
http://www.fete-lumieres-lyon.com/le-programme-de-la-fete-des-lumieres-de-lyon-2010-les-principales-animations/

suis interressee par les fresques egalement ,si vous avez des infos suis preneuse cheers

merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:28

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. 1305401286

j'attends la meteo pour me decider ...
mais j'aurais besoin de vos conseils pour la prise de vue Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Biggrin
trepied ou pas vu la foule ....isos,vitesse ....
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 15:19

Je n'y suis pas encore allée cette année, mais voici mes impressions pour l'année dernière.
Tu as deux "types" d'animations.
1) Les animations "statiques" où les illuminations ne bougent pas.
2) Les animations dynamiques où la lumière bouge sur le bâtiment.

Voici mes conseils pour chaque "type"
1) Si image statique, c'est plus facile. S'installer sur trépied, appareil en manuel ou en mode A, ISO au minimum, on peut fermer le diaphragme suffisamment pour avoir une profondeur de champ satisfaisante (F/8 ou f/11 typiquement)... Et ensuite la vitesse dépendra au cas par cas. Habituellement entre 2 secondes et 5 secondes c'est bon Smile Faire des essais pour ne pas cramer la lumière, en hésitant pas à faire varier la vitesse. Tu peux aussi faire une mesure de lumière sur la partie la plus lumineuse, ça évitera de trop cramer les parties les plus illuminées. Le ciel doit rester assez sombre Wink

2) Si le sujet bouge... Aïe, là c'est plus dur. Il va falloir suffisamment de vitesse pour figer l'image qui défile. Entre 1/5 de seconde et 1/20 de seconde, suivant les cas. Donc dans ce cas là, le trépied ne sert pas forcément à grand chose (en général, à 1/20 s à main levé au grand angle, ça peut assez bien se gérer, à part si on a la tremblotte^^). Bref, pour atteindre cette vitesse, il va donc falloir monter les isos (400, 800 isos...) et ouvrir le diaph (f/2.8, ou f/3.5 etc).


Reste le problème de la foule.... Il y a souvent beeeeeeaucoup de monde (la population de la ville quadruple !). On n'a pas forcément la place de déplier le trépied et il faut parfois être grand pour passer par-dessus les têtes Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Biggrin Bref, ce n'est pas facile, à vous de gérer au mieux en fonction des lieux Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. 1388759516

Pour les lieux à visiter, cette année je n'y suis pas encore allée. Mais habituellement j'aime beaucoup remonter la presqu'île, en partant de la place Bellecour, ensuite passer par la place des célestins, la place des jacobins, l'église St Nizier. De l'église St Nizier, aller jusqu'à l'Opéra (Place Louis Pradel) puis l'Hôtel de Ville (Place des Terraux). De là, monter la Croix Rousse par la montée de la Grande Côte. En haut de cette montée, il y a une très jolie esplanade, d'où l'on aperçoit bien la ville, Fourvière etc. Smile La montée est récompensée, ça vaut le coup. Et la Croix Rousse est généralement un quartier sympathique, avec plein d'animations "non officielles", organisées par les habitants du quartier ou les associations, à chaque coin de rue. C'est beaucoup plus vivant que la presqu'île, à mon avis.
Bref, presqu'île+croix Rousse, ça peut vous occuper toute la soirée.

Grosso-modo, il faut tourniquoter dans le quartier avec les points bleus :
http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/Carte-interactive

Si vous avez une seconde soirée, alors je vous conseille de faire les quais du Rhône, depuis la Guillotière, et remonter jusqu'à l'entrée du Parc de la Tête d'Or (rentrez dans le parc, il y a toujours des illuminations peu après l'entrée, vers le lac, et beaucoup moins de foule comme c'est un peu à l'écart).

Autre possibilité : les quais de Saône, le quartier Saint Jean/Saint Paul, et monter à Fourvière (points verts sur la carte que j'ai donné dans le précédent lien).


Et si vous voulez optimiser votre temps, emmenez votre propre sandwich et une bonne bouteille d'eau, pour éviter de faire la queue dans les boutiques (je suis en train de tuer le commerce là lol! )

Bonne visite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 17:08

Très bons conseils Basi !!

Attention, contrairement aux autres années, il n'y a rien sur la façade de Saint-Jean car celle-ci est en réfection ! Par contre il y a un échange entre le chevet de la Cathédrale et celui de Fourvière : à admirer d'une pont sur la Saône Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 17:09

Je ne pourrai malheureusement pas venir, je sais c'est très triste, ça fera une lumière en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 17:22

lol! on y ira pour toi ... mais ta lumière manquera à la capitale des Gaules !!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:17

dulcinea a écrit:
lol! on y ira pour toi ... mais ta lumière manquera à la capitale des Gaules !!

Vraiment désolé encore une fois, mais Lyon n'est pas si loin de l'Alsace, peut-être que ma lumière brillera jusque dans votre pays... Rolling Eyes

J'ai bouffé des ampoules 200W au dîner, si ça brille dans le ciel c'est moi ! Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
wallace
Membre Validé
Membre Validé
wallace


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
APN : fz 50
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/07/2007

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:21

merci pour ces infos j'en prends note. Je n'y suis que samadi soir dommage, je marcherai plus...
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 10:09

merci Basi pour toutes ces infos Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. 671548061
la journee on fera les fresques et le soir les lumieres cheers avec la tremblotte Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Adodonic

Wallace je t'aurais bien dit de se retrouver mais mon portable est HS ...
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
Invité
Invité




Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:11

J'en reviens Smile

C'était sympa, pas trop de monde ... moins transcendantal que d'autres années, mais l'apn a quand même chauffé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Empty
MessageSujet: Re: Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..   Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fete des lumières à Lyon du 8 au 11/12..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des Lumières à Lyon
» Lyon et la fête des lumières...
» fete des lumieres lyon
» Fête des Lumières à Lyon.
» Fête des lumières de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: