Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant

Aller en bas 
+5
richard_1978
bidulon
canler
gawel
simao
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 11:16

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit et après avoir parcouru une bonne partie des sujets, je viens vers vous pour quelques conseils !

Petite présentation :
Je possède un hybride CanonPowershot S2-IS qui vient de rendre l'âme.
Je l'utilisais exclusivement en mode auto et sans (quasiment) de post-traitement, tout en jpeg.
Évidement, je suis plus que débutant (juste quelques notions de base) mais souhaite évoluer (lentement :p ).
Hybride, compact expert, reflex... mon choix muri doucement vers un lumix à objectifs interchangeables.
Je reste toutefois très dérouté par les objectifs !

Mon besoin est le suivant :
1) photos de familles (2 en bas en âges), très friand de portraits, avec entre 50 et 200 prises /mois;
2) photos de vacances (archi, pierres et nature en France) environ 900 prises/ans , quasi pas de plage);
3) quelques shoots dans la nature / jardins;
4) pas très friand de vidéo.
5) Utilisant assez souvent le zoom du canon (un zoom numérique X12).

Un G2 pour le futur et avec quel kit ?
Je ne pense pas avoir le temps de me mettre vraiment à la photo, j'exclue donc un reflex (sinon un D7 m'aurais tenté avec un chouette 24/70 par ex.).
Je suis ainsi séduit pour les modes IA et l'ergonomie du G2.
Toutefois je cherche un appareil me permettant :
1) de travailler aisément le "grand angle" (pratique pour les photos de familles),
==> la focale 14/42 serais suffisante pour ?
2) d'améliorer la profondeur de champ
==> la focale fixe 22mm du G2 me séduit donc... est-elle simple à utiliser ?
3) d'enfin faire des photos en intérieur sans flash (se rapprochant de ce qu'un reflex bien utilisé est capable de faire ^^)
==> la encore l'ouverture du 22mm pourrait faire des miracles ?
4) Un bon AF et une réactivité honorable... complète la panoplie de mon futur numérique !
Le tout ne devant pas dépasser les 1000 euros.

Bon ok, je sens que vous allez me conseiller un reflex... que je risque de sous-utiliser largement !!!!

Je souhaitais surtout savoir si un G2 (avec lequel je pourrais m'initier à la photo), accompagné du kit qui va bien, remplirait mes objectifs.

I) Un G2 nu avec ce fameux 22mm fixe (facile à utiliser?) ?
ou
II) Un G2 en kit avec le 14/42 + le 22mm ?
III) Quel intérêt du kit 45/200 qui doit être un zoom puissant ?

D'où ma question idiote de débutant: c'est quoi un 14/42 :heink:
Un équivalent 28/84 sachant que l'œil humain étant à 50mm si je ne me trompe pas ?
==> donc ce 14/42 fait office de grand angle et de zoom ?
Et ce zoom correspond à quel multiplicateur (pour comparer celui du CanonPowershot S2-IS que je possède..).
En clair je souhaites savoir si cet objectif me suffit pour zoomer Smile

Désolé pour tout ce questionnement et d'avance un grand merci pour vos réponses !!!

A vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 40
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 12:28

Salut !

Pour ma part, je ne suis pas un pro, et n'ai pas de reflex, donc je ne vais pas te conseiller l'achat d'un Reflex Smile
Par contre j'ai un G2, acquis y a un mois à peu près et dont je suis très satisfait pour mon utilisation, je vais donc essayer de te répondre sur les points auxquels je peux répondre :

Pour ma part, j'ai acheté le G2 à la base pour une utilisation familiale (avec la vidéo en prime, d'où l'intérêt pour les Lumix). Sorties, portraits, etc. Et après avoir parcouru ce forum, j'ai eu également envie de me mettre aux photos plus "travaillées" ou plus "créatives" (du moins j'essaye). Voilà pour la petite histoire.

Pour moi, le G2 remplit ses fonctions parfaitement, j'ai pris le kit 14-42 (notamment parce qu'il n'existe pas de kit avec le 20mm).

Je trouve qu'avec une bonne lumière (extérieur, ou bon éclairage intérieur), cet objectif est très correct.
J'ai peut-être un peu plus de difficultés en intérieur le soir (mais là c'est vraiment chercher les mauvaises conditions de prise de vue, dans ce cas il vaut mieux utiliser le flash)

Concernant le zoom, on me corrigera si j'ai faux, mais pour calculer la valeur de zoom du 14-42, il suffit de diviser 42 par 14, ce qui donnera la plage de zoom possible. Ici on a donc une amplitude de zoom OPTIQUE (c'est important de le préciser, je ne suis pas fan des zooms numériques) x3. Si tu utilises souvent un grand zoom ça ne sera peut-être pas suffisant par contre. Pour ça t'as le double kit G2W avec le 14-42 et le 45-200 (qui a une focale plus longue).

En ce qui concerne le grand angle, pour les photos de famille, je pense que dans les kits, le 14-42 est le mieux placé avec sa focale de 14.

Pour la profondeur de champ, certes le 14-42 n'ouvre pas autant que le 20mm, mais en l'utilisant bien (à fond de zoom, sujet éloigné du fond, etc.) il est possible d'avoir des résultats très corrects.
Si tu veux un exemple, je vais citer the_shield (tu m'en voudras pas hein Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Biggrin) sur un autre forum qui a fait des essais avec le 14-42 et le 20mm : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/topic-micro-system-sujet_19533_72.htm#t3916704

Pour ma part, je pense investir quand même un jour dans le 20mm pancake pour son ouverture. Mais pour l'instant le 14-42 me suffit !

Voilà pour mon roman Razz J'ai essayé de faire une réponse représentative de mon orientation vers le G2 et de mon mois d'utilisation.

Et bienvenue sur le forum au passage !
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:06

Merci pour ton accueil et la concision de ta réponse !

Content d'avoir un retour sur ce 14/42. Cela semble confirmer qu'il suffit pour une utilisation trés amateur du grand angle.

Par contre, ce que ce craignais, le zoom risque d'être insuffisant pour mon utilisation (par exemple zoom photo cathédrale, détail d'un bas relief...).

Du coup je continue à hésiter :
1) Le kit de base + le 22mm (700 euros + 300 euros neufs sur digit photo) en me passant d'un zoom puissant.

2) Le boitier nu + le 14-140 polyvalent et donc avec les limites qui risquent d'être distorsions en grand angle et zoom approximatif… (550 euros + 740 euros aie! à ce prix cf GH1/2).
Le 22 mm attendrait alors un peu...

3) Le double kit à 960 euros (et l'encombrement qui va avec, sans compter le 22mm à venir ...).

A suivre !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 40
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:22

Concernant le kit de base sur Digit-Photo, le G2 + 14-42 est à 579€ (c'est là que j'ai pris le mien Smile)
Le 20mm (euh, tu parles d'un 22mm, mais je n'ai pas connaissance d'un objectif 22mm chez Pana) est à 329€ soit un total de 900€ (sans les frais de port) pour la solution 1.

Le double kit quant à lui est à 829€ sur le site.
A moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas vue ?
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:34

Pas de subtilité, simplement je prends une carte SHDC et un batterie de rechange Smile

Sinon, oui bug de ma part, il s'agissait du 20 mm.

Par contre pixmania fait un coup sur le GH1 en ce moment avec le 14/42 pour 800 euros (avec fdp).

Je ne suis pas fana de vidéo et je ne sais pas vraiment quel avantage je tirerais du passage G2 à GH1 pour la photo.
Ni ce que je perdrais à passer du G2 au GH1 !!!

Aie je recommence à me perdre en conjectures !!!

BREF :
1) Choisir le boitier : G2 ou GH1
2) Choisir la/les focales qui vont avec :
-G2 +14/42+45/200 puis le 20mm = 950 + 300
-G2 + 14/42 + 20mm = 1000
-GH1 + 14/42 + le 20mm = 1050
-G2 ou GH1 + le 14/140 = 1200 à 1500
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 40
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 13:44

Pour la photo, je sais pas trop, je sais que les GH pour la vidéo sont meilleurs (1080p / Micro stéréo), mais pour la photo je connais pas.
Je n'avais pas opté pour les GH à cause du budget.

Fais gaffe dans ton calcul sur Pixmania par contre, si tu inclus la carte SDHC + batterie de rechange dans le prix sur Digit-Photo pour le G2, n'oublie pas de les ajouter aussi au prix du GH1.

Si on ne prend pas en compte la carte SDHC et la batterie on a :
* G2 + 14-42 sur Digit-Photo = 600 € frais de port inclus
* GH1 + 14-42 sur Pixmania = 800 € frais de port inclus

Ca dépend de ton budget, mais 200€ c'est pas forcément négligeable, faut voir ce que tu y gagnerais, mais là je connais pas le GH1 pour t'aider Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:01

Tu as raison .
Argument de poids surtout, plus de 1000 pour autre chose qu'un reflex cela fait mal surtout que je doute de l'utilisation vidéo que j'en ferais.

Le G2 semble mieux calibré pour mon besoin (et même il est peut-être déjà au dessus de mon besoin photo...) et puis l'écran tactile est un plus agréable, non dispo sur le GH1.

Je reste sur ma première idée : le G2.

Reste à voir les optiques :
A priori le 14/42 (vu le prix du kit!) et peut être le zoom.
Par la suite (quand je maitriserais la bête) le 20mm peut être très sympa.
Mince je sens que je vais me retrouver avec 3 objectifs ^^
Bref, je penses tester ce 14/42 puis voir ce que le 20mm m'apporterais.

Ma seule question en suspens est le zoom : utilité du 45/200 ?
Prendre par exemple des chapiteaux dans une cathédrale avec le 14/42 est suffisant à ton avis ?

Merci encore pour ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
canler
1 Gb
1 Gb
canler


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 78
APN : GF1 14/45
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:41

Simao : Pour un début , le G2 et son 14/42 te suffiront amplement pour la quasi-totalité de tes prises-de-vue .
Ne t'encombres pas d'un zoom plus étendu .
--- Ci-dessous , tu trouves une photo prise avec un GF1 + 14/45 . (le 14/42 est aussi très bon) .
--- En dessous , grâce à la qualité du capteur µ4/3 , et à celle de l'optique , tu peux obtenir en recadrant , ce fort agrandissement (ou crop) , extrait de la première .
--- Note : à cause de la réduction en 800x600 , obligatoire pour le passage dans le forum , on observe hélas une perte de qualité sensible , par rapport au document d'origine en 4000x3000 .
Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant E9x45t

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant 1zcem85
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:13

Je possède également le G2 avec juste le 14-42.

Dans l'ensemble, l'objectif satisfait mes besoins (paysages et photos de famille quasi exclusivement), même si parfois c'est un peu court un x3 pour d'autres besoins...

Je n'ai pas encore tranché, mais je me prendrais bien le 45-200 si ce n'était pas une histoire de devoir le trimballer, mais le 14-140 est trop cher pour mes finances !

Le 20mm me plairait également, mais pas sûr que madame soit contente que j'investisse les économies du ménage dans des objos ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:25

j'ai le G1, le 14-45, le 45-200 et le 20.
Le 14-45, je l'utilise de moins en moins, je lui préfère le 20mm quand il s'agit de prendre large ou de voyager léger.
Le 45-200, je le sors dès que j'ai besoin de prendre de la distance, pour l'animalier ou le portrait (ben oui, meilleur bokeh). Si je ne l'avais pas, il me manquerait.

Mais changer constamment d'objectif, c'est un peu galère. J'attends avec impatience mon GH2 avec le 14-140 pour avoir, enfin, un objectif certes moins compact, mais vraiment adaptable à toutes les situations.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:34

Par contre, que ce soit le 14-42, le 45-200 et le 14-140, ils n'ouvrent qu'à F/4, donc pour les photos d'intérieur sans flash, c'est raté ! A moins d'être dans de bonnes conditions d'éclairage et de sacrifier un peu de la qualité en montant en ISO.
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:39

bidulon a écrit:
Par contre, que ce soit le 14-42, le 45-200 et le 14-140, ils n'ouvrent qu'à F/4, donc pour les photos d'intérieur sans flash, c'est raté ! A moins d'être dans de bonnes conditions d'éclairage et de sacrifier un peu de la qualité en montant en ISO.

ce que je suis arrivé à faire de toute façon (la montée en ISO). Utiliser le 20mm à pleine ouverture en intérieur, c'est bien, mais ça réduit un peu trop la PDC pour faire les photos de familles quand la table est un peu longue.
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:41

Ok je vois déjà plus clair !

Côté zoom :
Je n'ai pas l'habitude de cropper vu l'appareil dont je dispose ^^ et cela peut être une solution.
Alors effectivement le "zoom" du 14-42 pourrait suffire.
Le 45-200 m'encombrerais forcément pour les 5% de prises de vues que je ne ferais plus... (quelques photos animalières...)

Autres optiques :
Le 14-140 je doute vraiment de sa qualité. Sa polyvalence doit se payer ! et puis il me force à aller au delà du budget initial.

Reste ce 20 mm qui me fait envie.
Il s'utilise facilement ou bien faut-il avoir déjà des bases en photos pour un rendu correct ?
Et puis surtout, quel est sont rendu pour des photos en intérieur dans des conditions d'éclairages pas favorables ?
Ce 20mm est-il l'arme miracle pour compenser le principal défaut photo du G2 (la montée en iso) ?

Merci pour vos retours

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:46

richard_1978 a écrit:
bidulon a écrit:
Par contre, que ce soit le 14-42, le 45-200 et le 14-140, ils n'ouvrent qu'à F/4, donc pour les photos d'intérieur sans flash, c'est raté ! A moins d'être dans de bonnes conditions d'éclairage et de sacrifier un peu de la qualité en montant en ISO.

ce que je suis arrivé à faire de toute façon (la montée en ISO). Utiliser le 20mm à pleine ouverture en intérieur, c'est bien, mais ça réduit un peu trop la PDC pour faire les photos de familles quand la table est un peu longue.

C'est plus simple de leur dire "levez-vous tous et alignez-vous !" que "ne bougez pas pendant 2 secondes". Wink

La PdC avec le 20mm à pleine ouverture est de combien environ ?
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:47

richard_1978 a écrit:
bidulon a écrit:
Par contre, que ce soit le 14-42, le 45-200 et le 14-140, ils n'ouvrent qu'à F/4, donc pour les photos d'intérieur sans flash, c'est raté ! A moins d'être dans de bonnes conditions d'éclairage et de sacrifier un peu de la qualité en montant en ISO.

ce que je suis arrivé à faire de toute façon (la montée en ISO). Utiliser le 20mm à pleine ouverture en intérieur, c'est bien, mais ça réduit un peu trop la PDC pour faire les photos de familles quand la table est un peu longue.

En somme le 20mm avec le boitier nu + un zoom 45/200 et voila de quoi shooter du portrait de famille le soir de noël ou les détails d'une façade renaissance en vacances.
Vu le tarif du kit 14/42 versus boitier nu, je pencherais quand même pour récupérer ce 14/42.

Bref il me faut encore laisser murir mon choix Very Happy

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:50

@simao : vu ton budget, je te conseillerai le kit avec le 14-42 (à peine plus cher que le G2 nu) et ensuite investir dans le 45-200 ou le 20mm suivant tes besoins.

Par contre, c'est clair que tu vas devoir trimballer 2 objectifs et t'embêter à les monter/démonter, mais ça te coûtera moins cher que le 14-140.

Je crois même que le G2 existe aussi en double kit (14-42 et 45-200), faut voir si c'est avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:52

Si tu veux voir le 20mm en pleine ouverture dans ses oeuvres dans un environnement sombre :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-scenes-de-vies-f23/piete-t56216.htm?highlight=pi%e9t%e9
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:55

richard_1978 a écrit:
Si tu veux voir le 20mm en pleine ouverture dans ses oeuvres dans un environnement sombre :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-scenes-de-vies-f23/piete-t56216.htm?highlight=pi%e9t%e9

Pas mal comme résultat pour un non reflex !
Je sens que je vais vite apprendre pour tirer la sainte moelle de ce 20mm
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:58

bidulon a écrit:
@simao : vu ton budget, je te conseillerai le kit avec le 14-42 (à peine plus cher que le G2 nu) et ensuite investir dans le 45-200 ou le 20mm suivant tes besoins.

Je crois même que le G2 existe aussi en double kit (14-42 et 45-200), faut voir si c'est avantageux.

Oui le double kit avec carte SHDC 16go + sacoche + 2nd batterie pour 960 euros.
Mais bon, je fait alors une croix sur le 20mm.
D'abord à cause du tarif et puis ensuite à cause de l'encombrement (3 objectifs... pour un newbee comme moi ^^).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:04

Le 20mm peut s'acheter plus tard... L'avantage du kit ou du double kit, c'est que t'économise sur le prix "normal" de l'objo, donc si l'un ou les 2 objos t'intéressent, autant procéder ainsi.

L'encombrement c'est effectivement ch*ant (quoi que le 20mm c'est pas un souci), mais ce qui m'embête le plus c'est changer d'objo avec les risques qui vont avec...

Richard, pas de souci avec ces changements et les poussières sur le capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 40
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:10

bidulon a écrit:
... mais ce qui m'embête le plus c'est changer d'objo avec les risques qui vont avec...

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant 2054591797 C'est ça je pense qui me ferait le plus peur, le G2 étant mon premier appareil à objectifs interchangeables.

Je pense notamment au risque de mettre de la poussière entre l'objo et le capteur (enfin je crois qu'il y a une fonction de nettoyage electromagnétique ou un truc dans le genre, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:11

bidulon a écrit:
Richard, pas de souci avec ces changements et les poussières sur le capteur ?

Aucun, le système de vibration pour nettoyer le capteur à chaque mise sous tension doit bien fonctionner. Après, il y a quelques précautions à prendre. Ne pas changer l'objo dans un lieu trop poussiéruex ou humide, touours tenir l'appareil avec l'objo vers le bas...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:15

Je dis ça parce qu'il y a peu je me suis pris un moucheron dans l'oeil quand je prenais une photo, alors je me dis que les changements d'objos à l'extérieur c'est pas top, même si parfois on a pas le choix.

Et sinon, j'ouvre une parenthèse, si un moucheron ou une autre bestiole se glisse dans le fût au niveau du zoom, c'est grâve docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:19

bidulon a écrit:
Et sinon, j'ouvre une parenthèse, si un moucheron ou une autre bestiole se glisse dans le fût au niveau du zoom, c'est grâve docteur ?

J'asperge l'intérieur de mon G1 de Baygon à chaque sorti pour éviter ce genre de problème.

ATTENTION : ceci est une plaisanterie, je ne saurais être tenu de tout dommage fait sur votre matériel si vous tentez l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:22

Bon, bah pas trop rassuré alors sur ce coup ! Comme je ne me vois pas démonter un objo, j'essaye de faire attention mais même avec toutes les précautions, on n'est jamais à l'abri de ces bestioles.

Ca me rappelle les bestioles d'orage devant la dalle d'un écran LCD, quel cauchemar !!
Revenir en haut Aller en bas
alguy
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 264
APN : GF1 GH2 14-45 45-200 20MM 45MM LEICA NOKTON 40MM 100-300 75MM 1,4 7-14 et 14-140
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 28/08/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 23:08

Je prendrais le G2 nu .
Avec le 14-140 en occase. Il doit s'en trouver vers 500-550€ sur le forum.
C'est un objectif vraiment très polyvalent. Tu verras plus tard pour d'autres cailloux, si tu te passionnes pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 9:18

simao a écrit:
bidulon a écrit:
@simao : vu ton budget, je te conseillerai le kit avec le 14-42 (à peine plus cher que le G2 nu) et ensuite investir dans le 45-200 ou le 20mm suivant tes besoins.

Je crois même que le G2 existe aussi en double kit (14-42 et 45-200), faut voir si c'est avantageux.

Oui le double kit avec carte SHDC 16go + sacoche + 2nd batterie pour 960 euros.
Mais bon, je fait alors une croix sur le 20mm.
D'abord à cause du tarif et puis ensuite à cause de l'encombrement (3 objectifs... pour un newbee comme moi ^^).

Pour profiter d'une certaine polyvalence, tu pourrais opter pour le G2 + 14-140mm(28-280), dans un premier temps. Il permet de palier à tous les besoins en extérieur. Si tu te mets à la vidéo, il est prévu pour.
Tu pourras par la suite, soit opter pour le 20mm(f1.7, eq.40mm) ou le 14mm(f2.5, eq.28mm), ce dernier étant je pense suffisant pour faire des photos d'intérieur.
Le choix d'un G1 nu dont le prix est bas maintenant puisqu'en fin de vie, avec un 14-140mm peut être aussi intéressant. Plus tard tu pourras le revendre, pour monter en gamme en gardant tes objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
canler
1 Gb
1 Gb
canler


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 78
APN : GF1 14/45
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 12:25

Vous embrouillez ce garçon , avec tous vos objectifs (en plus de le ruiner ...)
Vimao : dans la gamme Panasonic µ4/3 , il y a aussi le 20mm qui ouvre à 1,7 , précieux en cas de faible luminosité comme dans l'exemple ci-dessous : photo prise à pleine ouverture (1,7 donc) , à main levée (vitesse 1/200ème , 100 isos) dans ce hangar assez sombre .
Sur cette photo , on observe un truc intéressant : la profondeur de champ (zône de netteté) presque totale , obtenue malgré la pleine ouverture de l'optique , et la proximité du sujet . En effet , les "bokeys" ne m'intéressent pas du tout : j'ai choisi le µ4/3 pour la dimension des capteurs un peu inférieure de celle des capteurs APSC , ce qui donne ces p.d.champ plus importantes , appréciables en cas de photos utilitaires et documentaires , comme ci-dessous (et en dessous : recadrage dans le document du dessus) .
--- Note : ce 20mm est un petit peu trop "grand'angle" à mon goût ,
j'attend impatiemment un 25mm lumineux : Panasonic ! tu me lis ?...

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Abmhbb

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant 29dd313
Revenir en haut Aller en bas
alguy
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 264
APN : GF1 GH2 14-45 45-200 20MM 45MM LEICA NOKTON 40MM 100-300 75MM 1,4 7-14 et 14-140
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 28/08/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 13:15

Ok on l'embrouille.
Tu aimes bien le 20mm.

Maintenant, est il plus avancé dans son choix après ton post??
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 13:21

De toute manière, il n'y a pas de réponse absolue, le mieux est qu'il choisisse en fonction de son budget et des infos en sa possession.

Il sera toujours temps de racheter un caillou par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 40
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 14:05

bidulon a écrit:
De toute manière, il n'y a pas de réponse absolue, le mieux est qu'il choisisse en fonction de son budget et des infos en sa possession.

Il sera toujours temps de racheter un caillou par la suite...

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant 2054591797

Sachant que la question de base était de savoir si le kit de base (G2 + 14/42) suffisait, je pense qu'on y a répondu.

Après les alternatives proposées sont aussi intéressantes, le reste n'est qu'une question de besoin et de budget.

Sachant que tu parles d'objo pour "débutant" à voir quel budget tu veux mettre dedans, il faut juste savoir que la solution la moins onéreuse (kit G2 + 14-42) reste un très bon produit.
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:33

Encore merci à tous pour vos retours.

Je vais m'engager sur pour un G2 et vu le prix du kit 14-42, il n'y a effectivement pas trop à hésiter.

Ouf une chose de choisie Very Happy

Pour ce qui concerne le 45-200, il est vrai que je n'aimes pas cropper mes photos (moins je retouche mieux je me porte Very Happy) et donc apprécie l'avantage d'une prise avec un zoom pour un détail de façade ou un chapiteau roman par exemple.
Je serais donc (a priori) vite fixé de l'utilité ou pas de cette optique.
Et c'est vrai que c'est la plus grande inconnu pour moi... le zoom du 14-42 suffit-il pour prendre un détail cadré de ce type ?!? ==> d'où mon hésitation pour le double kit !

Pour ce qui concerne le 20 mm
L'acquisition du 20 mm qui deviendrait alors mon optique de base... pour ses qualités en intérieur et sa PDC.
Le 14-42 ferait office de zoom et grand angle d'appoint si les conditions de luminosité sont correctes.

Bref quoiqu'il en soit, le 14-42 serait de toutes manières utilisé (seul objectif si achat du kit simple, first en cas d'achat du double kit) ou en appoint (acquisition du pancake en plus).

BREF : en fonction du "zoom"
1) Je n'ai pas besoin du 45-200 ==> simple kit 14-42 + le 20mm en même temps
2) Je n'ai pas besoin du 45-200 ==> simple kit 14-42 avec lequel je m'aguerris sur ce G2 ==> puis je suis mur pour le pancake 20mm...
3) J'ai besoin du 45-200 ==> double kit, le 20mm plus tard

Encore merci pour vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:38

La solution 2 me semble le bon compromis : économique, te permet de faire "tes armes" et mieux connaître tes besoins en fonction des résultats avec le 14-42.

Au pire, le 45-200 hors kit n'est pas beaucoup plus cher que si tu le prends de suite en double kit.
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:43

canler a écrit:
Vous embrouillez ce garçon , avec tous vos objectifs (en plus de le ruiner ...)
Vimao : dans la gamme Panasonic µ4/3 , il y a aussi le 20mm qui ouvre à 1,7 , précieux en cas de faible luminosité comme dans l'exemple ci-dessous : photo prise à pleine ouverture (1,7 donc) , à main levée (vitesse 1/200ème , 100 isos) dans ce hangar assez sombre .
Sur cette photo , on observe un truc intéressant : la profondeur de champ (zône de netteté) presque totale , obtenue malgré la pleine ouverture de l'optique , et la proximité du sujet . En effet , les "bokeys" ne m'intéressent pas du tout : j'ai choisi le µ4/3 pour la dimension des capteurs un peu inférieure de celle des capteurs APSC , ce qui donne ces p.d.champ plus importantes , appréciables en cas de photos utilitaires et documentaires , comme ci-dessous (et en dessous : recadrage dans le document du dessus) .

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Abmhbb

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant 29dd313
Voila typiquement mon interrogation (de vrai novice photo !) illustrée.

Si je souhaites cadrer tel le second document, le "zoom" du 14-42 sera-t-il suffisant et m'éviter ainsi de retoucher le cadrage des prises.... ?

Je suppose qu'avec une optique fixe (question encore plus "novice") je suis obligé de passer par la case crope ?

Merci pour vos éclairages !

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:48

Si on suppose que t'es à 14mm sur la 1, t'auras le résultat de la 2 avant que tu n'arrives à 42mm je pense.

Par contre, avec une optique fixe, crop obligatoire, mais résultat pas garanti.

Mes clichés avec le 14-42 ne me donnent pas des résultats aussi propres sur un crop 100%.
Revenir en haut Aller en bas
simao
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : bientôt un G2
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2010

Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 21:05

Merci Bidulon !

Je commence vraiment à mieux cerner ces objectifs.

Le 45-200 ne me serait pas donc pas vraiment utile (à quelques exceptions prêt, par ex. animalier).

Et du coup je comprends mieux le choix du kit de base PUIS le fixe quand je maitriserais les fondamentaux !!! (la solution 2).

Mais bon, vu ce que certains sont capable de shooter avec cette optique fixe, elle me fait vraiment envie Smile

Soyons fou, le kit + le 20mm + accessoires = 579 + 329 + 100 = 1 000 et de quoi bien débuter en photo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant   Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide acquisition - G2 avec quel kit objectif pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel tele objectif pour fz150 avec quel bague
» Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?
» Super guide (et site) pour la vidéo avec DSLR
» quel mode/option pour photos en manuel (sans objectif, avec soufflet ?
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: