Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Créer un filtre passe haut

Aller en bas 
+2
bidulon
manogre
6 participants
AuteurMessage
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:13

Bon suite à une intervention sur un post ce matin, certains m’ont dit ne pas connaître le filtre passe haut avec gimp, donc plutôt que de l’expliquer en termes compliqués je vous propose donc ce petit tuto pour le réaliser, le tout en images ! Wink


Alors on commence par aller chercher sa photo : " fichier"-->"ouvrir". On fouille le DD et on sélectionne la photo que l’on va traiter, en l’occurrence celle-ci pour l’exemple

Créer un filtre passe haut  10101506072063697


On va tout d’abord la dupliquer en double exemplaire grâce à la touche surlignée dans la fenêtre des calques et obtenir donc une liste de 3 calques comme suit :

Créer un filtre passe haut  101015060747797694



On va sélectionner le calque qui se trouve au sommet de la pile et on va lui appliquer un flou léger : "filtres"-->"flou"-->"flou gaussien". La fenêtre suivante s’ouvre alors et on sélectionne la valeur de 10px (valeur que je considère comme "refuge" niveau densité, à chacun ensuite de tâtonner pour trouver le meilleur rendu final) puis on valide

Créer un filtre passe haut  101015060805583235


On inverse ensuite les couleurs : "couleurs"-->"inverser" puis on diminue l’opacité du calque aux alentours de 50% en faisant ainsi :

Créer un filtre passe haut  101015060833806666


On fusionne le calque du haut avec celui qui se trouve au milieu : "calque"-->"fusionner vers le bas"
On va ensuite régler les niveaux du calque récemment fusionné à peu près de cette manière (de même, chacun trouvera les valeurs qui lui paraissent le mieux adapté à la photo au vu de l’histogramme).

Créer un filtre passe haut  10101506085516664


On constate que les lignes de détails ressortent mieux maintenant. Il nous suffit donc de le passer en mode "superposer" en cliquant sur l’onglet au bout de la flèche rouge

Créer un filtre passe haut  101015060927477901


On obtient donc ce résultat

Créer un filtre passe haut  101015061024540237


Pour vous rendre mieux compte

Créer un filtre passe haut  101015061344131317



Voilà c’est fini une méthode assez simple à réaliser et beaucoup moins destructrice de la photo à mes yeux, puisqu’on agit sur les détails de l’image en non sur celle-ci en entier !




J’espère que ce tuto vous aura plu, et que surtout il vous sera utile

A plus, pour de prochaines aventures… !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:38

J'utilise aussi souvent le filtre passe-haut.

Mais sous photoshop, j'utilise juste la fonction filtre passe-haut, sans passer par un calque intermédiaire (ton flou). Je passe le calque du dessus en incrustation et le tour est joué.

Est-ce que tu pratiques ainsi parce que le filtre passe-haut n'existe pas directement sous gimp ou est-ce pour une autre raison ? si oui, laquelle ?

Edit : je viens de tester ta méthode sous photoshop avec les 3 calques, mais soit j'ai trop forcé, soit ça ne fonctionne pas pareil que sous gimp, mais le résultat n'est pas top comparé au filtre direct passe-haut.
Revenir en haut Aller en bas
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:03

pas de fonction passe haut sous gimp

les 2 logiciels, même en ayant des fonctions relativement communes (bien que sous des noms différents) ont des rendus bien différents sur les images me semble t il, question de pré-réglage je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:10

Ok, merci pour l'info. Donc je continue à utiliser "ma" méthode sous photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
maybe2cannes
2 Gb
2 Gb
maybe2cannes


Féminin Nombre de messages : 267
Age : 37
APN : 1100D obj 17-55IS+filtre pola+nd8
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 30/06/2010

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:32

merci manogore pour ce topic , comme j'utilise photoshop et lightroom en PT, je vais donc essayer la methode de bidulon que je ne connaissais pas!
En tout cas merci aux 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:35

maybe2cannes a écrit:
merci manogore pour ce topic , comme j'utilise photoshop et lightroom en PT, je vais donc essayer la methode de bidulon que je ne connaissais pas!
En tout cas merci aux 2 Smile

Y'a le tuto de Dross ici (entre autres) : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/renforcer-via-passe-haut-et-masque-vectoriel-t14153.htm?highlight=passe
Revenir en haut Aller en bas
maybe2cannes
2 Gb
2 Gb
maybe2cannes


Féminin Nombre de messages : 267
Age : 37
APN : 1100D obj 17-55IS+filtre pola+nd8
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 30/06/2010

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:45

Cool j'ai compris la technique, et approuvé !
effectivement c'est moins destructeur que l'accentuation classique
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:06

Salut Manogre
pendant un temps j'avais utilisé une méthode identique à la tienne pour créer un filtre passe haut sous gimp. Mais comme je suis un peu flémard et pour me simplifier la vie, j'utilise maintenant le script-fu 'high-pass filter' (high-pass.scm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:36

pyrenepeche a écrit:
Salut Manogre
pendant un temps j'avais utilisé une méthode identique à la tienne pour créer un filtre passe haut sous gimp. Mais comme je suis un peu flémard et pour me simplifier la vie, j'utilise maintenant le script-fu 'high-pass filter' (high-pass.scm)

Bah moi suis pas très flemmard !!! MDR Créer un filtre passe haut  Dehors2

plus sérieusement, en fait je n'utilise aucun script, c'est surtout parce qu'en faisant des essais çà me permet de trouver certaines choses ou certains rendus que je n'aurais pas vu si j'avais utilisé un script Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:56

j'ai un script passe haut pour Gimp, je le mettrai la des que je retrouve mon mac (week end prochain)

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:42

Script passe-haut :

http://registry.gimp.org/node/103

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer un filtre passe haut  Empty
MessageSujet: Re: Créer un filtre passe haut    Créer un filtre passe haut  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un filtre passe haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renforcer via passe haut et masque vectoriel.
» VENDU Filtre CPL Gobe 3 Peak ( Haut de gamme) 58mm
» Plus haut, encore plus haut, toujours plus haut...
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Gimp-
Sauter vers: