Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?

Aller en bas 
+8
luc42
Macaty
BN
jpc56
Cryingbear
Nif
bidulon
Damiend
12 participants
AuteurMessage
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 19:49

Bonsoir. Je suis en train de lire le mode d'emploi du fz38 qui fait plus de 200 pages (je suppose que c'est pareil pour d'autres modèles). Plus je lis, moins je comprends, plus je suis découragé. C'est indigeste. J'aimerais avoir les témoignages de ceux qui sont arrivés au bout de ce mode d'emploi: avez-vous des séquelles?

Plus sérieusement, vaut-il mieux y plonger de temps à autres ou faut-il y passer beaucoup de temps pour parvenir à faire de belles photos comme je vois sur ce forum?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 19:58

La notice du G2 fait également plus de 200 pages.

Je l'ai lue une 1ère fois sans même avoir reçu l'APN = pas très clair !

Je l'ai relue une autre fois, APN à côté de moi, en essayant tout ce qui est indiqué = beaucoup plus clair !

Maintenant, je pense que tu peux déjà virer la moitié des pages à lire en 2ème lecture (modes auto,...).

J'aurai sans doute besoin de revenir sur certains chapitres de temps en temps (on a l'habitude de photographier en utilisant 3-4 paramètres et au bout de quelques semaines on ne se rappelle plus des autres options !), quitte à me faire des fiches de synthèse...

J'étais de sortie aujourd'hui avec l'APN (malheureusement ciel gris...), je me suis très bien souvenu de ce que j'avais lu il y a quelques jours, pas de souci ! Ensuite, plus on pratique, plus on maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:56

Merci bidulon pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:46

Le manuel est utile quand on n'y arrive pas.
J'ai fait des tonnes d'essais et à chaque fois que j'avais une envie, un manque... Hop ! un saut dans la notice... Par exemple : trouver le bracketing. etc.
Sinon, c'est vraiment dur comme lecture du soir ! Un bon polar est plus facile à lire... Fais beaucoup de photos et en fonction de tes besoins fonce dans la notice... Bonnes photos !
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 10:18

Merci Nif.
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 10:41

L'idéal c'est le forum! il y a plein de conseils utiles.puis j'ai commencé par le mode P puis A et S et éventuellement M
une fois que tu comprends les bases, relire le mode d'emploi qui te paraitra plus clair!

n'hésites pas à poser des questions sur ton apn sur ce forum!

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35729
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 10:43

Pour ma part le manuel du FZ18 fait 147 pages c'est déjà un roman, j'ai résolu en partie le problème en téléchargeant la notice en PDF sur mon ordi plus facile pour chercher une page de plus on peut grossir la page, bien sur c'est toujours aussi rébarbatif à lire, mais sur un écran c'est plus facile que de tenir ce petit livre et de déchiffrer les pages en petits caractères.

Plus le forum bien sur comme le dit "l'ours qui pleure" Wink
Revenir en haut Aller en bas
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 11:25

il voir aussi ton niveau en photo et si tu as déjà eu un APN numérique, si oui tu vas vite retrouver les fonctions de base, donc tu peux zapper quelques pages du mode d'emploi.

après certains paramètres sont à regarder en détails pour les maitriser si tu veux optimiser ton achat, ça peut se faire dans le temps

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  2054591797 pour le format pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Macaty
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : Lumix DMC FZ 38
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 23/02/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:50

Personnellement, je pense m'inscrire à un club photo !!! j'ai tout essayé avec ce mode d'emploi (le lire entièrement, chercher une info de temps en temps, commencer par la fin...) rien à faire, je le trouve mal conçu et peu détaillé malgré les 200 pages !!!
Je ne pense pas beaucoup t'aider avec ce message mais comme ça tu te sentiras moins seul ! lol

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:52

Macaty a écrit:
Personnellement, je pense m'inscrire à un club photo !!! j'ai tout essayé avec ce mode d'emploi (le lire entièrement, chercher une info de temps en temps, commencer par la fin...) rien à faire, je le trouve mal conçu et peu détaillé malgré les 200 pages !!!
Je ne pense pas beaucoup t'aider avec ce message mais comme ça tu te sentiras moins seul ! lol

Bon courage !

j'ai été derouté aussi avec cette notice, j'ai trouver réponses sur ce forum et a force de bidouiller
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:10

Merci Macaty et Luc42. Je suis moins seul d'un coup Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
illusion
Membre Validé
Membre Validé
illusion


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 42
APN : Luminix FZ38
Dépt. ou Pays : Au Bord de l'eau (33)
Date d'inscription : 27/08/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 2:09

à vous lire je me sens moins seul sa me réchauffe le cœur =)

Peace Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
macmasteri
Membre Validé
Membre Validé
macmasteri


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 40
APN : Nikon E7900 (disparu...) - FZ 38 (vendu) - Nikon D3100 (vendu)
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/08/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:33

Bonjour,

Damiend a écrit:
Merci Macaty et Luc42. Je suis moins seul d'un coup Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  1305401286

Perso, désolé, mais je suis plutôt du genre à bien éplucher le mode d'empoi. Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Aras_qui

Ceci dit, l'écran du PC c'est pas super, donc je l'ai fait imprimer et relier. Je l'ai lu une première fois, et puis maintenant j'y reviens parfois pour des points de détails, qui ne concernent pas la technique photo à proprement parler, mais pour comprendre certaines fonctions dans les menus.

Bref, beaucoup de pages, mais on en élimine beaucoup très vite. C'est vrai qu'au début, c'est un peu rébarbatif. Et dans le pire des cas, le forum est là !

Bon courage ! Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
dolce_e_amara
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/07/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:12

Bonjour !

J'ai également un FZ38 ! Je n'ai pas lu le manuel : j'ai déjà un syllabus de 900 pages à lire pour un cours alors " faut pas pousser bobonne dans les orties" !

Donc, ce que je fais c'est une évolution pratique au fur et à mesure! Je m'exerce avec des conseils et techniques trouvés sur ce forum :
J'ai commencé par les portraits, le noir et blanc ...
La semaine passée, j'ai essayé le jeu de vitesse en photographiant des gouttes d'eau. Aujourd'hui, je viens tout juste d'essayer le " light painting" : un délice! J'arrive peu à peu à reconnaître les modes et les utiliser quand cela est nécessaire !

Donc en quelque sorte, j'ai survécu aux mots beaucoup trop techniques pour moi ^^

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 11:53

Damiend a écrit:
Bonsoir. Je suis en train de lire le mode d'emploi du fz38 qui fait plus de 200 pages (je suppose que c'est pareil pour d'autres modèles). Plus je lis, moins je comprends, plus je suis découragé. C'est indigeste. J'aimerais avoir les témoignages de ceux qui sont arrivés au bout de ce mode d'emploi: avez-vous des séquelles?

Plus sérieusement, vaut-il mieux y plonger de temps à autres ou faut-il y passer beaucoup de temps pour parvenir à faire de belles photos comme je vois sur ce forum?

Merci.

Je rois que c'est le cas de TOUS les manuels Panasonic Crying or Very sad .

C'était déjà le cas pour le FX37, j'ai retrouvé la même chose pour le GH1. Mais, plus l'appareil a de possibilités, plus le manuel est catastrophique.

Pour le GH1, j'ai donc téléchargé le manuel en pdf et me suis fait un résumé que j'ai mis à disposition des forumers, en corrigeant ou précisant quelques traductions. Pour cela, il a fallu que je fasse de travaux pratiques pour comprendre le manuel, un comble !

Tu peux faire la même chose pour ton Fz38
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?    Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode d'emploi du fz38: Quelqu'un a une aspirine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mode vidéo du FZ38
» Le mode rafale fz38
» renseignement sur fz38 mode MPA
» ISO en mode rafale ?? (FZ38)
» FZ38, un mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: