Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ne pas avoir du flou ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
efespilsen
1 Gb
1 Gb
efespilsen


Nombre de messages : 176
Age : 45
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2009

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:47

Bonjour,

sur se vidéo :



j'ai du flou...

le problème c'est que je suis en mode vidéo-priorité vitesse j'ai souvent du flou

je comprend pas pourquoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/46433529@N07/sets/
efespilsen
1 Gb
1 Gb
efespilsen


Nombre de messages : 176
Age : 45
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2009

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 22:12

Personne pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/46433529@N07/sets/
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:30

Priorité vitesse, cela signifie que la caméra gère l'exposition (le diaph) et te laisse gérer la vitesse (l'obturateur). Gérer le diaph ça signifie gérer l'ouverture, donc la lumière qui entre et la profondeur de champ donc le flou ... Avec ce mode, plus la vitesse de l'obturateur est rapide, plus l'apn va avoir besoin de lumière et ouvrir le diaph, plus il y aura de flou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
efespilsen
1 Gb
1 Gb
efespilsen


Nombre de messages : 176
Age : 45
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2009

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:35

dans mon cas quelle serra le bon mode a choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/46433529@N07/sets/
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:16

En fait il y a un double problème dans ta vidéo.

Il faudrait fermer le plus possible le diaph, ce qui aiderait l'autofocus à garder la mise au point en vidéo... En gros il faudrait un réglage manuel (dipah plus fermé, iso plus élevé, vitesse constante) et juste l'auto-focus en automatique.

Cela permettra d'avoir le moins de flou possible lorsque l'avion s'éloigne, et laisserait donc l'auto focus bosser un peu plus tranquillement.

Après, je ne sais pas quel appareil tu utilises, mais sur mon FZ38 j'ai fait dernièrement quasiment la même vidéo avec un hélico, et parfois l'auto focus déccrochait quand même et l'hélico devenait flou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
efespilsen
1 Gb
1 Gb
efespilsen


Nombre de messages : 176
Age : 45
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2009

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 1:23

j'ai aussi le fz38
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/46433529@N07/sets/
tucxtuc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : Barcelone
Date d'inscription : 20/01/2011

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:28

bonjour,

autant la vitesse du diaph c'est clair pour moi en matière de photo, autant je ne comprends cette notion en vidéo : le diaph n'est-il pas ouvert en parmanence ??? cela m'intéresse car je début en vidéo et j'aimerais bien comprendre comment joue chaque paramètre.

merci !

pour ce qui est de cette vidéo, j'imagine que pour un apn c'est quand même un sujet difficile à suivre : mouvements permanents, fond tout bleu sans repères, variations de lumières, etc.
c'est mon humble avis.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:17

Alors l'obturateur ...

En argentique il s'agit d'un dispositif laissant passer la lumière pendant une durée déterminée de l'objectif à la surface sensible.
En photo, il s'agit d'un système de volets verticaux ou horizontaux (sur les argentiques les moins vieux) tandis qu'au ciné il s'agit d'un cache rotatif.

En numérique, c'est un peu plus complexe car il s'agit de mettre sous tension le capteur pendant une durée déterminée histoire de "charger" les photosites, et d'enregistrer ensuite le résultat.
Ici il existe trois solutions :

1 - Soit on possède un capteur CCD ou Cmos avec un rafraîchissement assez rapide et dans ce cas il suffit de stipuler un instant pour commencer la capture et un instant pour l'arrêter, le capteur étant "vidé" en permanence (c'est le rafraîchissement). C'est le cas sur les appareils photos bridges en général, et de certains compacts. C'est aussi le cas des caméscopes. Comme le capteur est exposé en permanence, on peut voir en permanence l'image sur un écran.

2 - Soit on possède un capteur avec un rafraîchissement trop lent dans quel cas on "vide" le capteur et le remet sous tension en enregistrant pendant la durée voulue. Ce qui signifie que dans ce cas qu'il y aura un temps de latence entre le moment ou on appuie sur le déclencheur et le moment ou la photo est prise. C'est le cas avec les téléphones qui font de la photo et avec les compacts bas de gamme (et certains bridges).

3 - Soit on possède un reflex numérique, avec un miroir donc, qui sera abaissé et un obturateur qui ne s'ouvrira que pendant un temps certain. Le fonctionnement est identique à l'argentique et du coup le capteur n'est pas exposé en permanence, donc impossible d'afficher l'image en permanence sur un écran. (C'est le cas sur le canon 5D par exemple qui ne possédait pas de Liveview).

Le principe étant que, plus le capteur est grand, plus il risque de dégager de chaleur et donc de surchauffer si on l'utilise en continue. Raison pour laquelle un APSx ou un Full Frame sera plus à même de chauffer qu'un capteur micro 4/3 ou plus petit, raison pour laquelle, aussi, les capteurs de caméscopes, conçus pour tourner longtemps en continu, sont plus petits. C'est la raison pour laquelle un A55 va chauffer plus qu'un capteur de GH2... Dans ce cas, la parade consiste à rafraîchir le capteur moins souvent, et cela explique pourquoi en liveview on a un mouvement saccadé sur certains appareils photos.

Autre information intéressante... Le fonctionnement du capteur diffère selon qu'il soit CCD ou CMOS. Un capteur CCD utilise un rafraîchissement global tandis que le CMOS utilise un rafraîchissement par ligne. C'est ce qui donne le fameux effet de "rolling shutter". L'idéal sur les capteur CMOS aujourd'hui, est de faire en sorte que la durée qui s'écoule entre le rafraîchissement de la première ligne et celui de la dernière ligne soit la plus courte possible et surtout, plus courte que la durée d'exposition, afin de supprimer cet effet.

Voilà un petit point sur les obturateurs.




Dernière édition par Bjrd le Ven 28 Jan 2011 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
tucxtuc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Lumix GH2
Dépt. ou Pays : Barcelone
Date d'inscription : 20/01/2011

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:29

merci pour cette réponse détaillée.

c'est cependant très technique et quelques points m'échappent.
sur un apn comme le gh2, cela veut-il dire que le capteur est mis sous tension 50 fois par seconde en 720p et que ces 50 fois ? je ne comprends et cela me semble impossible. ou alors la vitesse d'obturation en vidéo n'est pas réglable.

bref, c'est tout flou pour moi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin DUPLAIX
1 Gb
1 Gb
Benjamin DUPLAIX


Masculin Nombre de messages : 146
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 69 - 63
Date d'inscription : 02/11/2010

ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 7:33

Oui je n'ai pas été clair peut être Wink

Alors l'idée c'est que si tu as une mise sous tension de l'obturateur tout les 50ème de seconde, le déchargement va subvenir plus ou moins rapidement.

Au bout d'1/50 de seconde, c'est à dire que le capteur sera sous tension tout le cycle, ou alors tout les 1/100 de seconde c'est à dire un demi cycle, ou alors...
Dans ce cas, le capteur se met sous tension, puis se décharge au bout d'un temps certain, nécessairement égal ou inférieur à la durée du cycle.

C'est comme ci tu devais allumer et éteindre la lumière 1 fois chaque minute et qu'à chaque fois tu éteignes la lumière au bout de 30 secondes. Ta fréquence de rafraichissement serait de 1 minute, mais la durée d'allumage serait d'une demi minute, ou d'un tiers de seconde si tu éteins au bout de 20 secondes...

Cela permet d'atteindre de nombreuses vitesses d'obturation en gardant les mêmes cycles de rafraichissement. Ces mêmes cycles peuvent aussi varier selon qu'on tourne en 50 ou en 25 ou en 24 secondes

Après, l'explication que je donne est d'avantage vraie pour les capteurs CCD. Je sais que les CMOS sont un poil différents à ce sujet (car ils se déchargent et se mettent sous tension par ligne) mais globalement ça fonctionne comme ça !

Ce qui est intéressant à noter ici c'est qu'on peut utiliser une vitesse d'obturation inférieure à la fréquence du cycle ... 1/25 seconde par seconde en tournant à 50 secondes. Ce qui signifie qu'en fin de compte le capteur rester sous tension pendant 2 cycles. Smile Mais ça c'est une autre histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://agon.fr
Contenu sponsorisé





ne pas avoir du flou ? Empty
MessageSujet: Re: ne pas avoir du flou ?   ne pas avoir du flou ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ne pas avoir du flou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règle de la vitesse d'obturation pour ne pas avoir de flou
» A quoi peut etre dû un flou ? Y a t'il flou et flou ?
» un jour de pluie flou,flou,flou...(pas propre, pas net)
» " Le minou flou " flou de bougé
» nayus light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: VIDEOS de la gamme G - GH - GF-
Sauter vers: