Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LX 2 en panne sauf en film

Aller en bas 
AuteurMessage
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

LX 2 en panne sauf en film Empty
MessageSujet: LX 2 en panne sauf en film   LX 2 en panne sauf en film Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 11:51

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'absence je reviens vers vous pour vous parler de mon soucis de LX2.

Il y a six mois environ, celui-ci est tombé. A part le cylindre entourant l'objectif qui a été "cabossé", rien n'avait l'air endommagé. Les photos étaient de la même qualité. Est-ce en rapport ou pas, mais un mois plus tard il s'est mis à enregistrer des images dégradées.

Je m'explique : l'image est parfaite vue sur l'écran avant la prise de vue. Après la prise de vue, trois solutions :

1 : en forte lumière : la surexposition transforme l'image en fromage blanc illisible. Les rainures apparaissent faiblement (et pour cause : tout apparait faiblement vu la surexposition Sad ) La cellule a l'air d'être dépassée alors que l'exposition serait du style 100asa, f5.6 pour 250èm ou 500èm de seconde

2 : pour une lumière assez bonne : on voit très bien que l'image est alors rainurée horizontalement et régulièrement sur toute la surface. Les rayures sont espacées régulièrement.

3 : pour une lumière très faible : l'image est solarisée avec plus ou moins d'intensité, les rayures sont à peine visible car elles sont presque masquées par la solarisation.

confused

Je précise que cela arrive indépendamment de la sensibilité et de la qualité (Raw, fine ou norm).

Pourquoi en parler seulement aujourd'hui ? Et bien le fait que le LX5 soit sorti m'a donné envie de refaire le point sur ces problèmes, voire pour me faire à l'idée qu'il était condamné vu le cout surement élevé de la réparation. Et en faisant à nouveau différents essais, j'ai été surpris de réaliser que le mode "film" marche très bien lui ! Shocked y compris en haute et en basse lumière. Le son est d'ailleurs enregistré sans problèmes.

Du coup je reprend espoir (vu que je n'ai pas trop les finances pour m'en acheter un autre du même style). D'après vous, cela ne serait-il pas dû à un soucis de soft ? Savez-vous si le micro-processeur qui gère les photo est le même que celui qui gère les films ? D'ailleurs y-a-t-il une "séparation" en hard entre les deux fonctions ou la différence n'est-elle pas uniquement logiciel à part la mémoire-tampon peut être. D'ailleurs je pense du coup à un soucis à ce niveau aussi.

J'avais pensé à le recharger en soft, mais je n'en trouve aucun sur le net.

Bref, même si la sale manie de mon LX2 à "fluoriser" la végétation me saoulait, j'aimais bien son côté "Minox 35Gt en numérique" et j'aimerais bien le sauver. En plus j'en ai mare de jeter du matériel électronique "à moitié en panne mais complètement non réparable" un an ou deux après la fin de la garantie.

Merci pour vos idées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

LX 2 en panne sauf en film Empty
MessageSujet: Re: LX 2 en panne sauf en film   LX 2 en panne sauf en film Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 11:46

Je reviens pour expliquer ce qui c'est passé.

Lors d'une chute mon diaphragme a eu des pièces de déplacées. Il a donc fallu démonter l'objectif pour tout remettre en place. J'ai confié mon LX2 à un atelier de réparation de matériel photo indépendant de Nantes. Le gars est aussi compétant que débordé et de fait, j'ai dû attendre quasiment deux mois. Mais j'avais spécifié qu'il n'y avait pas d'urgence. En attendant j'ai utilisé un petit Nikon Coolpix 4600 qui a au moins le mérite d'être fidel en terme de couleur lui ...

Après plusieurs semaines d'attente, j'ai récupéré un LX2 cabossé mais en parfait état de fonctionnement pour une facture de 95 euros.

Je suis content Very Happy

Dommage que les couleurs en extérieur soient parfois si "surprenantes"...

Une petite photo de vérification :
LX 2 en panne sauf en film Chahu201012023

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

LX 2 en panne sauf en film Empty
MessageSujet: Re: LX 2 en panne sauf en film   LX 2 en panne sauf en film Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 15:59

Bon et bien voilà, après un an rebelote : l'objectif est bloqué de chez bloqué. Du coup j'ai démonté l'appareil pour voir ce qu'il a. Les parties mécaniques avaient trop souffert lors du premier choc.

Du coup si cela en intéresse certains je veux bien échanger l'écran arrière (en fait la "face arrière" ) contre une compact-flash pas trop pourrie, par exemple.

Du coup j'utilise plusieurs fois par semaine en vélotaf un FZ-18 qui n'est pas mal du tout, même si l'esprit n'est pas le même Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
Contenu sponsorisé





LX 2 en panne sauf en film Empty
MessageSujet: Re: LX 2 en panne sauf en film   LX 2 en panne sauf en film Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LX 2 en panne sauf en film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein la vue , sauf ...
» Tous sauf un
» Photos du 24/11/2018
» Interdit sauf riverains !
» Tout est là... Sauf les hommes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: