Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sauvegarder mes photos

Aller en bas 
+4
Christine
cortex
Irlan
shumeikan
8 participants
AuteurMessage
shumeikan
Membre Validé
Membre Validé
shumeikan


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 45
APN : panasonic fz 38
Dépt. ou Pays : 04 mais 67 de coeur
Date d'inscription : 31/01/2010

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 16:31

vu que toutes les photos que je prend prenne bcp de place quelle est la meilleure façon de les sauvegarder? j'ai actuellement un disque dur externe de 500Go mais le DD de on ordi est plein. sur DVD je rentre même pas un mois de photos.
comment vous faites????
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://<a href="http://www.flickriver.com/photos/shumeik
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:17

Il y a eu pas mal de discussions là-dessus Wink
Perso j'ai les fichiers dans le DD de l'ordi + un DD externe branché sur l'ordi pour sauvegardes régulières + un DD externe rangé dans un tiroir non branché pour une sauvegarde occasionnelle.
Je dois avoir une clé USB quelque part avec des photos qui me tenaient à coeur, genre les quelques unes à ne surtout pas perdre....
Mais c'est très possible que si je retrouve la clé en question je trouve les photos en question assez nazes sauvegarder mes photos Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:19

le problème se situe surtout en amont.

Il y a trop de gens qui prennent toutes leurs photos en résolutions max.
je ne vois pas d'intérêt à prendre la belle-sœur qui fait une grimace au réveillon de noël en 12Mpx. toutes ces photos sont des photos souvenirs, une basse résolution convient parfaitement, c'est bien plus facile aussi pour pouvoir les partager ensuite.
Lorsqu'on voyage, visite vacance, on peut passer à une résolution moyenne. presque toutes les photos seront "à garder" et une résolution un peu plus élevée peut être sympa pour pouvoir recadrer, sortir en un peu plus grand que format classique.
Lorsqu'on va faire une photo plus "importante" on passe en résolution maximum (même le photographe amateur sait ça, il peut par ex se dire en face de la statue de la liberté devant un splendide couché de soleil "celle là si je la réussi je la sors en grand pour mon bureau").
Lorsqu'on fait une sortie photo purement artistique on peut alors tout faire en résolution max, de toute façon une bonne partie volera à la poubelle.

- 1/2/3Mpx pour les photos "souvenirs"
- 5/6Mpx pour les photos "voyage"
- Max pour exceptions et "artistiques"

je fonctionne comme cela depuis plusieurs années, j'ai fais des milliers de photos et ça ne m'est JAMAIS arrivé une seule fois de me dire "ah merde cette photo là j'aurais du la faire en plus grande résolution". c'est automatique ca va tout seul.
Si vraiment on a peur, on peut toujours faire ce travail sur le pc.

une fois réglé, on a déjà beaucoup moins de gigas à stocker!!



après, il faut toujours au minimum 2 copies distinctes (sur supports différents évidemment). par exemple, un gros DD + un DD externe d'au moins la même capacité pour la copie de sauvegarde fait très bien l'affaire.

les DVD oublie. de 1 ca devient illisible avec le temps, de 2 comme tu le dis on doit très vite les multiplier.

Si tu as vraiment de trop pour un seul DD, prends plusieurs grands et n'oublies pas d'avoir au moins 2 copies distinctes de la moindre photo, peu importe comment tu t'organises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:32

1 dde portable pour moi bosser tous les jours et classer, et un achat prochain d'un DDE 1to pour les sauvegardes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:00

cortex a écrit:
- 1/2/3Mpx pour les photos "souvenirs"
- 5/6Mpx pour les photos "voyage"
- Max pour exceptions et "artistiques"

1/2/3 Mpx me semble bien peu pour des souvenirs. Ils sont peut-être sans importance pour le moment et sans intérêt photographique, mais généralement les souvenirs tu les conserves toute ta vie !

Avec ton même raisonnement, il y a 10 ans t'aurais pris les photos en 400x300 pixels, tu vois maintenant ce que ça représente sur un écran en 1920x1080 pixels !

Et ça, ce n'est qu'en 10 ans, on ne sait pas quelle résolution sera considérée comme normale dans 20 ou 30 ans !

Perso, vu le prix du gigaoctet, je ne m'embête pas à choisir des résolutions inférieures aux possibilités de mon APN. Ensuite, si c'est pour partager avec ta famille ou sur le net, tu peux facilement réduire la taille des photos voulues par lot, sans y passer des heures...

Moi je préfère jouer la sécurité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:14

bidulon a écrit:
cortex a écrit:
- 1/2/3Mpx pour les photos "souvenirs"
- 5/6Mpx pour les photos "voyage"
- Max pour exceptions et "artistiques"

1/2/3 Mpx me semble bien peu pour des souvenirs. Ils sont peut-être sans importance pour le moment et sans intérêt photographique, mais généralement les souvenirs tu les conserves toute ta vie !

Avec ton même raisonnement, il y a 10 ans t'aurais pris les photos en 400x300 pixels, tu vois maintenant ce que ça représente sur un écran en 1920x1080 pixels !

Et ça, ce n'est qu'en 10 ans, on ne sait pas quelle résolution sera considérée comme normale dans 20 ou 30 ans !

Perso, vu le prix du gigaoctet, je ne m'embête pas à choisir des résolutions inférieures aux possibilités de mon APN. Ensuite, si c'est pour partager avec ta famille ou sur le net, tu peux facilement réduire la taille des photos voulues par lot, sans y passer des heures...

Moi je préfère jouer la sécurité ! Wink

bah chacun son point de vue évidemment, moi je donnais ça en "exemple" pour aider. sauvegarder mes photos Adodonic

Sur mon premier apn numérique y a 10ans je pouvais prendre mes photos en 0.3Mpx Very Happy . tout ce qui était "photo souvenir" était pris dans ce format, j'ai été dernièrement revoir un dossier je ne regrette toujours pas ce petit format léger. parce que justement ca n'a pas d'intérêt photographique comme tu le dis, le seul but est le souvenir.

maintenant, si même pour des photos comme ça tu te dis que tu veux pouvoir les disposer en résolution maximum pour pouvoir les afficher au plus grand possible sur ton mur vidéo que tu auras dans ton salon dans 20ans, c'est un choix. moi je n'arrive pas y voir un intérêt suffisant que pour m'emmerder avec des téraoctets de photos
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:20

Ce n'est pas une question de voir une ancienne photo en full screen, c'est juste que si tu partages ces moments souvenirs avec ta famille sur ta TV par exemple, ça ne va pas le faire, personne ne distinguera la photo !

La taille des pixels a quand même bien diminué avec les écrans HD, donc à résolution égale ta photo paraît bien plus petite que sur ton écran d'il y a 10 ans.

On parle déjà de super HD, nos 1920x1080 vont paraître déjà bien petits lorsque ça se sera généralisé, alors j'imagine même pas les 640x480 pixels !

Ce que je veux dire c'est que dans x ans tu n'auras même plus le choix de te dire je mate mes vieilles photos sur un écran en 1600x1200 puisque d'ici là il y aura peut-être du 4000x3000.

C'est un paramètre à prendre en compte je pense.

Mais bon, d'ici là, la technologie aura peut-être évolué et permettra, comme dans les séries policières, de zoomer une plaque d'immatriculation prise à 100m et l'avoir super nette sur tout l'écran !
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:30

Perso je pense que la première chose à faire c'est le tri !

Il ne faut pas avoir peur d'être sélectif, à mon avis il ne sert à rien de revenir de weekend avec plus de 400 photos qu'on ne regardera jamais...Je m'oblige à trier un max pour ne garder que les meilleurs ou celles qui évoquent un souvenir particulier.

Deuxième solution pour gagner un peu de place, optimiser un peu le jpg en réenregistrant tes photos en qualité 7 par exemple (traitement par lot). Le résultat est souvent invisible à l'oeil nu et ça peut diviser le poids par 2.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:35

Il y a effectivement toutes ces petites "astuces" pour gagner de la place.

Mais les souvenirs n'ont pas de prix, et pour moi à 100 euros le To, ce n'est pas très cher payé.

Trier c'est bien, mais c'est loooooooooong ! Je m'épargne souvent cette étape et ensuite je passe 1h à chercher la photo dix ans après ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:42

bidulon a écrit:
Ce n'est pas une question de voir une ancienne photo en full screen, c'est juste que si tu partages ces moments souvenirs avec ta famille sur ta TV par exemple, ça ne va pas le faire, personne ne distinguera la photo !

Mais bon, d'ici là, la technologie aura peut-être évolué et permettra, comme dans les séries policières, de zoomer une plaque d'immatriculation prise à 100m et l'avoir super nette sur tout l'écran !
tu as raison Wink

mais je pense qu'en tenant compte du dernier paramètre (ta dernière phrase) on peut s'en sortir. une vidéo ou une photo en 640x480 en 100% est effectivement "petit" sur un écran pc.
lorsque je tape ça que mon plasma HD 42pouces il réussi à me taper mon petit format en (presque) plein écran avec une très bonne qualité.
effectivement, qualité moindre que si ma vieille photo d'il y a 10ans je l'avais pris au max (3Mpx pr cet apn si mes souvenirs sont bons) mais vu qu'il n'y a aucun intérêt photographique la perte minime de qualité sur grande résolution sur grand écran n'a "aucune" conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:47

C'est pas faux ! Un jour on aura peut-être même tous des TV qui reconstruisent les infos manquantes d'une photo pour l'agrandir... vive la technologie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:12

Je fais quelques sauvegardes sur dvd, j'ai un dde, devenu trop petit, un prochain va arriver. Pour le tri, j'en fait pas mal, concernant celles que je considère comme les plus artistiques.
Pour les photos plus "banales", je les conserve en jpeg, la plupart seront destinées à du tirage 10x15.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 15:40

Wile a écrit:
Pour la résolution, ben entre une tof à 12MP qui pèse autours des 6Mo mais que je pourrais agrandir sans trop de soucis et une "vignette" à 3MP qui va quand-même faire dans les 1.5 à 2 Mo ... pour le gain en espaces, que de complications!

Les derniers DD font au moins 1To, et sont pas bien chers (ex : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur/disque_dur_bureau/iomega_select_1to.html) ... pour 90€ le To, pourquoi s'em...der à trier, modifier la réso de l'APN, ...

tu n'as pas lu mon post en entier. Si tu es susceptible d'agrandir n'importe quelle photo que je faisais entrer dans la catégorie "souvenir", évidemment une résolution max est plus logique et adaptée à ta manière de faire avec tes photos Smile
dans mon explication, mes photos "souvenirs" n'auraient par définition jamais à être agrandie Wink

Modifier la résolution de l'apn va très vite et ne doit pas se faire toutes les 2 photos vu que les catégories sont bien définies. tout au plus 1 ou 2 fois/100photos. évidemment, si c'est pour utiliser le mode tout auto de ton apn ca "emmerde" lol Rolling Eyes


pour le gain en espace, tu passe tout de même du simple à plus du triple. Shocked
trier un minimum est tout de même pas mal pour gain de place énorme aussi et éviter de passer 1h à chercher une photo comme bidulon bom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:42

Citation :
trier un minimum est tout de même pas mal pour gain de place énorme aussi et éviter de passer 1h à chercher une photo comme bidulon

Bon d'accord, j'ai un peu beaucoup exagéré en disant 1h, je classe mes photos dans un répertoire pour chaque mois, c'est déjà ça de gagné ! Wink

Citation :
Oui, trier un minimum, pas de souci. Déjà, toutes les tofs floues, cramées, bouchées, bruitées, etc. , ça élimine pas mal

Moi, même les ratées de chez ratées, je les conserve quand même ! Il faudra bien que je les vire un jour, mais quand c'est des photos de ma fille, ça me fait toujours mal de jeter ! Crying or Very sad

L'idéal serait de taguer les photos pour passer maxi 10sec par recherche, mais c'est un tel investissement en temps que je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... et encore, il ne suffit pas de taguer, faut le faire précisément, en pensant à tout les mots clés.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:52

J'ai fait un calcul à la louche : prenons un DD externe de 1To acheté 100€ (j'arrondis volontairement).

Disons que le DD fait plutôt 900-950Go. Si on compte 7Mo pour un JPEG, ça nous permet quand même de stocker 130000 photos (soit même pas 0,1 centime par cliché !).

Même avec des RAW à 25Mo, ça fait 37000 fichiers (même pas 0,3 centime par fichier).

C'est un coût dérisoire je trouve comparé à tous les souvenirs qu'on peut stocker.

Ceci dit, ça n'empêche pas de ranger/trier pour faciliter les recherches, mais "optimiser" pour gagner quelques gigas et quelques euros, pour moi c'est pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:58

Sans doute que oui, de toute manière ton DD risque de ne plus fonctionner d'ici là...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:00

Je ne dis pas que plus aucun va tourner, mais les risques de pannes augmentent... Quoi que, j'avais cru lire il y a quelques temps (stats de Google), une fois que les DD avaient passé un certain cap, ils étaient parés par une longue vie !

Moi j'avais un vieux DD de 80Go qui fonctionnait bien, stocké un certain temps dans un endroit "sûr", bah il marchait plus le jour où j'ai voulu m'en resservir.

Ceci dit, je ne peux pas faire des stats comme google, mes moyens sont légèrement moindres que les leurs... sauvegarder mes photos 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:17

il faut être sélectif, tout simplement. Les flous, les doublons, aucune pitié, ça va à la benne !
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:44

Wile a écrit:
pourquoi ? J'ai encore des DD qui datent de mon 1er 486, et ils tournent toujours (bon, c'était des DD de 250Mo Wink) ... mais ils tournent encore !

bah faut pas "trop" s'inquiéter, effectivement y a des DD qui ont 20 ans qui tournent toujours "à merveille". c'est juste qu'une fois passé 5/6ans, la courbe temps/risque de panne passe un cap et se met à augmenter plus fort.
Mais ca reste tout de même bon hein, faut pas croire qu'après 5/6ans 10% des DD crament dans l'année, loin de là Wink

d'où l'importance d'une double copie
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:14

pour les raw, pour les photos non souvenir, ce sont justement les choses à garder précieusement, c'est comme garder un négatif Wink
ceci dit, je ne garde pas tous les raw, seulement pour les tofs qui me sont chères.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:40

Wile a écrit:
heu ... pour moi, le négatif, c'est le Jpeg ... si le rendu me va, plus besoin du raw. Le jpeg ne vieillit pas plus que le raw ... l'image ne jaunit pas, ne se corne pas, ... Wink

un jpeg on ne peut pas le retravailler, un raw, si Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:21

Wile a écrit:
On ne peut pas retravailler un jpeg ? Ben pour la couleur et quelques bricoles si ... je fais même mes HDR avec plusieurs jpeg pris en bracketing ... on parle de photos souvenirs là ...

ah bah oui, avec des photos souvenirs en effet, aucun intérêt de garder des raw Wink

Le sujet du post ne précise pas si c'est pour des photos souvenirs ou les autres, donc du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





sauvegarder mes photos Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder mes photos   sauvegarder mes photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvegarder mes photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvegarder ses photos en voyage
» Sauvegarder les Exifs ...
» Comment sauvegarder les scripts?
» FZ 1000 COMMENT SAUVEGARDER PARAMETRES EN C1 OU C2
» pourquoi mes photos sont elles........ ?RAJOUT DE PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: