Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyril13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
APN : DMC LX2 - GF1 + 20 mm
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/08/2010

Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Empty
MessageSujet: Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?   Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:11

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif Canon FD 50mm f/1.8 sur "Le Bon Coin" (produit garanti sans champignon par le vendeur..).

Une fois installé sur mon GF1, je prends quelques clichés et remarque une sorte de voile blanc sur les bords de la lentille !

Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? 4965143672_e957b16245_z

Novice dans l'univers des appareils à objectifs interchangeables, je n'ai jamais vu d'objectifs "infectés".

J'ai donc plusieurs questions :

- S'agit-il effectivement de champignons ?
- Si oui que faire ? y a-t-il un risque de propagation sur le capteur ?
- Poubelle ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?   Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 9:56

pour savoir s'il s'agit vraiment de champignon (j'ai quelques doutes car les champignons forment des filaments bien distincts, alors qu'ici c'est un voile blanc en majorité), tu poses ton objo à un endroit, sans bouchons, de façon à ce que la lentille "infectée" soit exposée à la lumière du jour (pas forcément sous les rayons solaires directs). Tu le laisses ainsi pendant pendant quelques jours, et si les "taches" regressent de façon conséquente, oui, ce sont bien des champignons. Les champignons ont horreur de la lumière !
Mais cette méthode n'apporte aucun rémède, car dès que tu remets les bouchons, ils se re-développent au bout d'un moment.
Il existe des méthodes de nettoyage, mais elles sont délicates. Tu peux le faire nettoyer par un professionnel, mais je ne suis vraiment pas sûr que le coût en vaille la peine Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? 1388759516

j'ai eu un objo M42 infesté une fois, il a fini à la benne après un démontage "pour la science" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?   Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 10:28

D'accord avec Tounkayen pour l'analyse ; ça n'a pas l'aspect de champignons, qui forment généralement des filaments ou des "tâches" ronde ressemblant à des "halos".
Le problème étant situé en périphérie des lentilles, ça ne devrait pas être trop gênant, mais si c'était sur toute la lentille ce serait "l'effet David Hamilton" garanti !

Tu peux essayer de nettoyer ça avec un chiffon en mcirofibre. Et si ça "résiste", essaye avec un coton tige imbibé d'alcool (attention, il faut en mettre très très peu, pour ne pas que l'alcool s'infiltre entre les lentilles !).
Revenir en haut Aller en bas
Cyril13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
APN : DMC LX2 - GF1 + 20 mm
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 20/08/2010

Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?   Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:07

Tounkayen, je vais exposer la lentille à de la lumière pour voir s'il y a une réaction.

Olivier G, le voile se situe sur une lentille à l'intérieur de l'objectif, je ne peux donc pas le nettoyer sans démonter.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?   Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 8:29

Même en démontant ton objectif tu risque d'être très déçu !
Sans être médium je peut parier que ce voile se trouve entre deux lentilles collées donc pas besoin de te faire un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?   Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis : Champignons ou pas champignons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah les champignons ....
» Champignons.
» Des Champignons
» Les champignons
» Champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: