Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Digiscopie ?

Aller en bas 
+5
uisghe
earthquake
Intendant
mick
Vaness@
9 participants
AuteurMessage
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:29

Coucou,

Avez-vous déjà entendu parler de la digiscopie ? Est-ce différent du complément optique nikon TC E15ED / Olympius Tcon 17 ? Peut-on l'adapter sur un bridge ? Quel est le mieux ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:49

Bonjour,

Il y a bien longtemps, j'avais adapté une petite lunette astronomique sur mon reflex Nikon argentique pour photographier des oiseaux. Le résultat était bien mauvais...

Sinon il y a ce lien
http://www.topoptics.biz/Digiscopie/digiscopie.htm
où il est précisé qu'on ne peut faire cela avec un bridge.

Si vous avez déjà une lunette et que vous voulez expérimenter, ne pas utiliser le filetage d'objectif pour ne pas l'endommager. Utiliser le tube DMW-LA3 plutôt. Et il est indispensable avec le TCON-17, Panasonic DMW-LT55, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:54

Merci Mick,

Je ne savais pas que ça ne se faisait pas avec un bridge, merci!

Désolée mais c'est quoi le filetage d'objectif et le tube DMW-LA3 ? ( je débute et les termes me sont parfois inconnus)

merci
Revenir en haut Aller en bas
mick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 14:07

On peut utiliser des accessoires très légers, un filtre par exemple, en le vissant directement sur l'objectif. Le diamètre est 46mm.

Pour des accessoires lourds, comme le TCON-17, il faut un tube DMW-LA3 qui se visse autour de l'objectif. Diamètre 55mm. Il est décrit dans le manuel du FZ38 et peut s'acheter chez Amazon, etc.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 14:15

Ok !!!

Fibroscopie, coloscopie, non, non!!!

Moi aussi je me sens mal du coup! LOl!

Merci pour les info!
Revenir en haut Aller en bas
earthquake
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 225
Age : 42
APN : Fz100
Dépt. ou Pays : 19 et 24
Date d'inscription : 04/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:50

Salut,

Tu m'as deja dis quel genre de photo tu voulais faire et je profite de ton post pour te demander si tu connais deja des endroits sympa pour faire de la photo animalière.

Je te demande ca a toi car je vois que tu habite le 86 et je vais moi meme y demenager a la fin de l'année et je ne connais pas du tout le coin.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:41

mick a écrit:
..Sinon il y a ce lien
http://www.topoptics.biz/Digiscopie/digiscopie.htm
où il est précisé qu'on ne peut faire cela avec un bridge...

C'est dommage qu'il n'explique pas pourquoi.
Selon lui, le compact convient parfaitement, le reflex peut convenir mais pas le bridge. scratch

Hors, pour moi, un bridge est la jonction d'un reflex et d'un compact.
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 14:19

On peut faire de la digiscopie avec un bridge, même avec un compact, il existe des tas d'adaptateurs, 1 exemple parmi tant d'autres :
Digiscopie ? UNIVDIGI(01)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?    Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:21

Earthquake : J'habite dans un lieu dit à Celle L'Evescault (à 30km du sud de Poitiers). C'est plutôt la campagne. (moi j'adore!) En bas de chez moi et autour, il y a beaucoup de plaines, des champs, forêts. Ces endroits sont très propice aux chevreuils, sangliers. C'est un très joli coin! Je les vois régulièrement dans les mêmes endroits. Sinon je vais en creuse! et toi, tu déménage dans quel coin ?

Uisghe : "un bridge est la jonction d'un reflex et d'un compact".
Tout a fait d'accord!

Farzteo : Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la digiscopie avec un bridge. Merci pour le dessin et les conseils!

Marlboro : Merci pour le lien, je vais aller voir tout de suite!

Le mieux pour vous c'est quoi : Olympuis Tcon17 ? Nikon TC E15ED ? Ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 17:09

La digiscopie c'est un peu l'arme absolue ; le 420mm d'un bridge grossit à peu près 8x, alors qu'une lunette d'observation ornitho grossit de 45 à 60 fois !

Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible avec un bridge, même si à l'usage on constate effectivement que cela ce fait plutôt avec un compact ou un réflex. La limitation vient de la difficulté à fixer correctement le bridge, qui est plus lourd qu'un compact mais ne bénéficie pas de la baïonnette du réflex.

Le résultat optique peut être très bon, à condition de mettre un prix conséquent dans la lunette ; les résultats seront excellents avec une Kowa 773, très bons avec une 663 et probablement très moyens avec une Pearl Iraty... La première coûte plus de 2000,00€, la deuxième environ 1500,00€ et la troisième moins de 400,00€.
Là encore, on n'a rien sans rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?    Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 17:16

Ok merci olivier! On va rester sur du plus soft niveau tarif car ce ne sera pas possible! Razz

Merci pour ces infos, je me doutais un peu des tarifs, je voulais en savoir un peu plus car je ne pensais pas que c'était possible sur un bridge.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 17:56

Olivier G a écrit:
La digiscopie c'est un peu l'arme absolue ; le 420mm d'un bridge grossit à peu près 8x, alors qu'une lunette d'observation ornitho grossit de 45 à 60 fois !

Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible avec un bridge, même si à l'usage on constate effectivement que cela ce fait plutôt avec un compact ou un réflex. La limitation vient de la difficulté à fixer correctement le bridge, qui est plus lourd qu'un compact mais ne bénéficie pas de la baïonnette du réflex.

Le résultat optique peut être très bon, à condition de mettre un prix conséquent dans la lunette ; les résultats seront excellents avec une Kowa 773, très bons avec une 663 et probablement très moyens avec une Pearl Iraty... La première coûte plus de 2000,00€, la deuxième environ 1500,00€ et la troisième moins de 400,00€.
Là encore, on n'a rien sans rien... Wink

system swarovskioptik

http://www.pixellium.com/FR/Asp/fiche-jumelles.asp?ProductId=4759&CategoryId=3

a 2400euros, je sais pas si l'an passé c'était se modèle au salon, mais c'était plutôt impressionnant, par contre j'avais pas pensé à etre une carte pour voir le résultat Digiscopie ? Alex_ tres bien,mais peut être un poil cher pour mettre sur un bridge ...quoi que tout dépends de ce que l'on veut faire Digiscopie ? 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Digiscopie ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
earthquake
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 225
Age : 42
APN : Fz100
Dépt. ou Pays : 19 et 24
Date d'inscription : 04/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 20:34

Vaness@ a écrit:
Earthquake : J'habite dans un lieu dit à Celle L'Evescault (à 30km du sud de Poitiers). C'est plutôt la campagne. (moi j'adore!) En bas de chez moi et autour, il y a beaucoup de plaines, des champs, forêts. Ces endroits sont très propice aux chevreuils, sangliers. C'est un très joli coin! Je les vois régulièrement dans les mêmes endroits. Sinon je vais en creuse! et toi, tu déménage dans quel coin ?


A Poitiers, mais si ca te dis, on peux continuer cette conversation en privé au lieu de faire du hors sujet ici
Revenir en haut Aller en bas
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 21:23

Ouais ça fait cher quand même. En ce qui me concerne, un complément optique de bonne qualité suffira.

Le salon de la photo est-il vraiment bien ?
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 21:40

pour voir, pas pour allez plus loin...Sad de plus en plus de monde et des stands marketing, mais c'est un bon moyen de tout avoir sous la main, de tester rapidement voir les nouveautés (pas que les APN)
Personnellement se serrer pour une entrée payante (réelle).

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Digiscopie ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 21:43

Ok c'est bon à savoir! Razz
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 18:35

uisghe a écrit:
mick a écrit:
..Sinon il y a ce lien
http://www.topoptics.biz/Digiscopie/digiscopie.htm
où il est précisé qu'on ne peut faire cela avec un bridge...

C'est dommage qu'il n'explique pas pourquoi.
Selon lui, le compact convient parfaitement, le reflex peut convenir mais pas le bridge. scratch

Hors, pour moi, un bridge est la jonction d'un reflex et d'un compact.

Je lui ai envoyé cet email :
Citation :
Je viens de parcourir votre site, à la recherche d'une solution pour faire de la digiscopie avec mon Panasonic FZ38.

Hors vous indiquez que ce n'est pas recommandé.

J'aimerais savoir ce qui fait qu'un compact ou un reflex est plus adapté. En effet, pour moi, un bridge (cas du FZ38) est intermédiaire entre ces types
d'appareils.

Voici la réponse :
Citation :
Non seulement ce n'est pas recommande, mais c'est impossible. Panasonic est la marque dont la majorité des appareils ne conviennent pas pour la digiscopie car la lentille d'objectif est trop large. Il faut une lentille de 15mm environ, pas beaucoup plus, sinon le problème de vignettage est insoluble. Aucun bridge d'une autre marque ne convient non plus.

Avec un reflex, c'est théoriquement possible, mais en pratique le taux d'échec frôle 100%.
Ce sont les compacts à petit zoom qui, de loin, font le meilleur boulot et il n'est pas nécessaire d'investir dans un modèle sophistiqué.

Je n'ai pas suffisament de connaissances en optique pour juger la réponse.
Si qqun peut m'expliquer la rapport entre le vignettage et la taille de lentille.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 19:02

uisghe a écrit:
Je n'ai pas suffisament de connaissances en optique pour juger la réponse.
Si qqun peut m'expliquer la rapport entre le vignettage et la taille de lentille.
Si le cercle image produit par l'ensemble lunette/adaptateur n'a pas un diamètre suffisant, les coins de l'image seront noirs.
Ce que je trouve bizarre c'est l'avis extrêmement tranché de l'auteur ; qu'il n'y ait pas moyen de faire de la digiscopie avec un bridge, soit. Mais avec un réflex... j'ai vu un certain nombre d'ornithologues qui pratiquait la chose, avec des résultats pas du tout décourageants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 19:15

J'avais également cherché des infos sur la digiscopie, un ami qui a un fz50 et une lunette voulait tester. Il me semblait qu'un fabricant avait trouvé une solution pour ce problème de vignetage..
Je recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Vaness@
Membre Validé
Membre Validé
Vaness@


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 41
APN : Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 86000
Date d'inscription : 20/08/2010

Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Digiscopie ?    Digiscopie ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:54

Désolée de ma réponse un peu tardive mais là où je me trouvais je n'avais pas accès au forum.

Uisghe : Merci pour tes recherches. Tout comme Olivier, je suis un peu étonnée de la réponse donnée par l'auteur. J'ai également vu de très beaux résultats tout à fait satisfaisant.

Aurélien : Dès que tu as du nouveau, fais nous signe!!!

Digiscopie ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digiscopie ? Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie ?   Digiscopie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digiscopie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digiscopie
» en digiscopie
» essai digiscopie,peut mieux faire.
» la digiscopie
» la digiscopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: